Définition de « volerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Volerie et répondre à la question quelle est la définition de volerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : volerie (f)

  • (term|Fauconnerie) Chasse pour laquelle l’oiseau est dressé à voler d’autres oiseaux, ou quelque autre sorte de gibier. - Il avait haute et basse volerie.

  • (vx) (fam) Larcin, pillerie. - La première volerieQue jai faite en ma vie,Cest davoir goupilléLa bourse dun - vous mentendez? -Cest davoir goupilléLa bourse dun curé. (Chanson de Mandrin)


    Définitions de « volerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOLERIE1, subst. fém.

    A. ? FAUCONN. Capture, mise à mort d'un gibier de toute nature, qui se fait avec des oiseaux de proie et pour laquelle ceux-ci sont dressés à voler. Synon. vol1(v. ce mot A 6 a).Quand une fois cet oiseau [le faucon] est dressé, il ne faut point lui faire exécuter d'autres voleries [que celle du héron], afin qu'il ne s'abâtardisse pas en prenant du goût à une chasse facile et sans péril (Baudr.Chasses1834).
    ? Haute volerie. Volerie faite par le faucon sur des oiseaux au vol puissant tels que le héron, les canards, les grues (d'apr. Bouillet 1859). Basse volerie. Volerie faite sur des oiseaux dont le vol n'est pas très puissant ou sur des quadrupèdes tels que le lièvre (d'apr. Lar. 19e). Le tiercelet de faucon exerce aussi la basse volerie sur les faisans, les perdrix, etc. (Baudr.Chasses1834).
    B. ? P. méton.
    1. Bâtiment réservé à des oiseaux de proie (d'apr. Lep. 1948).
    2. Lieu où l'on fait voler des rapaces maintenus en semi-liberté. La volerie du château de Kintzheim, en Alsace (d'apr. Duchartre 1973).
    Prononc. et Orth.: [v?l?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1357 « chasse qui se fait avec des oiseaux de proie » (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 3776 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, p. 134: de ces voleries); déb. xvies. haute volerie (J. d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 208 [événement de 1501]: vol pour haulte vollerie); 1636 basse volerie (Monet). Dér. de voler1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 17.


    VOLERIE2, subst. fém.

    Vx ou littér.
    A. ? Action de commettre en secret et avec adresse un vol, une série de vols de peu d'importance. Riche comme était le bon seigneur, dépensant le million par mois, ou davantage, il se montrait plus impatient qu'un pauvre diable, d'une volerie de quelques écus (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 263).Fouquet avait édifié une immense fortune aux dépens des finances publiques, à l'exemple du cardinal [Mazarin] qui avait au moins, pour excuse à ses voleries, les services rendus à la nation (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 231).
    ? P. méton., rare. Classe constituée par ceux qui ont pour habitude de commettre de petits vols. Un homme comme il faut de la petite volerie a toujours une quarantaine d'années, parce que ce Figaro des voleurs a dû nécessairement passer par bien des filières avant d'arriver à cette profession dangereuse (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1825, p. 83).
    B. ? Propension à voler, art de voler. Aussitôt je suis monté dans la chambre où était cet apprenti, qui, certes, est passé maître en volerie (Balzac, MeCornélius, 1831, p. 236).Celui dont les yeux ont vu passer toutes choses: le bon et le mauvais, l'amour chez les jeunes et les vices chez les vieux, la volerie, la méchanceté et la misère, et aussi la vertu, la gentillesse (Jouve, Paulina, 1925, p. 33).
    Prononc. et Orth.: [v?l?i]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1540 (Amadis, éd. H. Vaganay et Y. Giraud, p. 331: les larrons [...] faisoient maintes voleries et destroussemens en leur contrée). Dér. de voler2*; suff. -erie*. Bbg. Spence (N. C. W.). A Note on French voler: « to steal ». R. Ling. rom. 1965, t. 29, pp. 289-291.

    volerie .« Vol ou suite de vols, de larcins »

    volerie (< voler). « Chasse avec des oiseaux de proie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    volerie \v?l.?i\ féminin

    1. (Fauconnerie) Chasse pour laquelle l'oiseau est dressé à voler d'autres oiseaux, ou quelque autre sorte de gibier.
      • Il avait haute et basse volerie.
    2. (Par extension) Spectacle de dressage de rapaces.
      • Depuis peu, il abrite en son sein une volerie qui présente une grande variété de rapaces en vol libre : aigle royal, aigle des steppes, [?], vautours à capuchon, vautours à dos blanc, hibou grand duc et chouette harfang. (La Dépêche du Midi, www.ladepeche.fr, 31 juillet 2001)
    3. (Vieilli) (Familier) Larcin, pillerie.
      • La première volerie
        Que je fis dans ma vie,
        C'est d'avoir goupillé
        La bourse d'un - vous m'entendez ? -
        C'est d'avoir goupillé
        La bourse d'un curé.
        (Anonyme, La Complainte de Mandrin, XVIIIe siècle)
      • ? C'est une volerie ?
        ? Pas précisément, puisqu'à la rigueur cela est légal. En tous cas, l'affaire a fait un bruit de tous les diables, les journaux en ont parlé, et l'on va introduire un nouvel article dans le règlement pour empêcher des coups de ce genre.
        (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOLERIE. n. f.
    T. de Fauconnerie. Chasse pour laquelle l'oiseau est dressé à voler d'autres oiseaux, ou quelque autre sorte de gibier. Haute volerie, Volerie du faucon sur le héron, sur les canards et sur les grues; celle du gerfaut sur le sacre et sur le milan, etc. Basse volerie, Celle du laneret et du tiercelet de faucon, qui volent la perdrix, la pie, etc. Il avait haute et basse volerie.

    Littré

    VOLERIE (vo-lè-rie) s. f.
    • Terme de fauconnerie. La chasse pour laquelle l'oiseau est dressé à voler d'autres oiseaux. L'électeur de Bavière suivit le roi à la volerie, et s'en retourna le soir à Surênes, Saint-Simon, 344, 16.

      Haute volerie, celle du faucon sur le héron, sur les canards et sur les grues?; celle du gerfaut sur le sacre, sur le milan, etc. Basse volerie, celle du laneret et du tiercelet de faucon sur la perdrix, la pie, etc. Il avait haute et basse volerie.


    HISTORIQUE

    XVe s. Si vous montrerai chasses de cerfs et volerie de faucons bons et beaux, avant que vous departiez de moi, Froissart, II, III, 108.

    XVIe s. Avertis par leurs femmes et amis de gaigner la campagne sous couleur d'aller à la vollerie, D'Aubigné, Hist. II, 122. Laissant la haute volerie pour les plus grands, le bas voler sera pour le simple gentilhomme, De Serres, 994.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOLERIE, s. f. c'est la chasse avec les oiseaux de proie ; on dit, il a la haute volerie, qui est celle du faucon sur le heron, canards, grues, & le gerfaut sur le sacre & le milan.

    La basse volerie de bas vol, est le lanier & le laneret ; le tiercelet de faucon exerce la basse volerie ou des champs sur les faisans, les perdrix, les cailles, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « volerie »

    Voleur 1. On trouve dans E. Deschamps volerie au sens de volatile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    VOLERIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1357 « chasse qui se fait avec des oiseaux de proie » (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 3776 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, p. 134: de ces voleries); déb. xvies. haute volerie (J. d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 208 [événement de 1501]: vol pour haulte vollerie); 1636 basse volerie (Monet). Dér. de voler1*; suff. -erie*.

    volerie au Scrabble


    Le mot volerie vaut 10 points au Scrabble.

    volerie

    Informations sur le mot volerie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volerie

    Les rimes de « volerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de volerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ri

    Rimes de boulangerie      Rimes de Howardries      Rimes de soûlerie      Rimes de périphéries      Rimes de gri-gri      Rimes de inscrits      Rimes de carry      Rimes de indienneries      Rimes de mutineries      Rimes de rabougries      Rimes de intempéries      Rimes de chinoiseries      Rimes de pourrie      Rimes de enchéri      Rimes de Hongrie      Rimes de Bertrix      Rimes de attendri      Rimes de gendarmerie      Rimes de léproseries      Rimes de gloutonnerie      Rimes de ahuri      Rimes de aguerries      Rimes de cajoleries      Rimes de étourderie      Rimes de huisserie      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de Paris      Rimes de afféteries      Rimes de flétrie      Rimes de mistigris      Rimes de parfumeries      Rimes de saouleries      Rimes de hâblerie      Rimes de voyouterie      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de rie      Rimes de fratrie      Rimes de tueries      Rimes de mesquineries      Rimes de taries      Rimes de herboristerie      Rimes de injurient      Rimes de merceries      Rimes de pourris      Rimes de jongleries      Rimes de réécrits      Rimes de parie      Rimes de rouenneries      Rimes de dégueulasserie      Rimes de sécherie     

    Mots du jour

    boulangerie     Howardries     soûlerie     périphéries     gri-gri     inscrits     carry     indienneries     mutineries     rabougries     intempéries     chinoiseries     pourrie     enchéri     Hongrie     Bertrix     attendri     gendarmerie     léproseries     gloutonnerie     ahuri     aguerries     cajoleries     étourderie     huisserie     tomodensitométrie     Paris     afféteries     flétrie     mistigris     parfumeries     saouleries     hâblerie     voyouterie     Villers-Poterie     rie     fratrie     tueries     mesquineries     taries     herboristerie     injurient     merceries     pourris     jongleries     réécrits     parie     rouenneries     dégueulasserie     sécherie     


    Les citations sur « volerie »

    1. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


    3. Si j'ai pris quelque chose dans les Grecs et dans les Latins, je n'ai rien pris du tout dans les Italiens, dans les Espagnols ni dans les Français, me semblant que ce qui est étude chez les Anciens est volerie chez les Modernes.

      Auteur : Georges de Scudéry - Source : Alaric ou Rome vaincue (1654), Préface


    4. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    Les citations sur volerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volerie »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volerie»

    Les synonymes de volerie :

      1. fauconnerie
      2. affaitement

    synonymes de volerie

    Fréquence et usage du mot volerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volerie     Citation sur volerie   Poèmes volerie   Proverbes volerie   Rime avec volerie    Définition de volerie  


    Définition de volerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:15:50