Définition de « prairies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prairies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prairies pour aider à enrichir la compréhension du mot Prairies et répondre à la question quelle est la définition de prairies ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de prairie.

    Pas de définition complémentaire
    PRAIRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 praierie (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6186); 1600 prairie artificielle (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., p.256); 1761 prairie naturelle (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t.6, p.142). Issu de prata (pré*) + -aria (FEW t.9, p.336a).

    prairies au Scrabble


    Le mot prairies vaut 10 points au Scrabble.

    prairies

    Informations sur le mot prairies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prairies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prairies

    Les rimes de « prairies »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prairies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de inscrits      Rimes de attendrit      Rimes de cochonneries      Rimes de amaigries      Rimes de cuistreries      Rimes de sucreries      Rimes de craniométrie      Rimes de mépris      Rimes de béribéri      Rimes de Bury      Rimes de barye      Rimes de ahuri      Rimes de rabougrie      Rimes de canaris      Rimes de veuleries      Rimes de cachotterie      Rimes de aguerrit      Rimes de pédanterie      Rimes de saloperie      Rimes de pédicurie      Rimes de entreprît      Rimes de cuistrerie      Rimes de incompris      Rimes de maries      Rimes de crânerie      Rimes de juiverie      Rimes de brasseries      Rimes de grigri      Rimes de closerie      Rimes de rescrit      Rimes de rouvris      Rimes de idolâtries      Rimes de fauverie      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de kaori      Rimes de offrît      Rimes de brusquerie      Rimes de baraterie      Rimes de galeries      Rimes de câlineries      Rimes de pourri      Rimes de offris      Rimes de librairies      Rimes de tories      Rimes de pleurnicherie      Rimes de ferronneries      Rimes de infirmerie      Rimes de Bertrix      Rimes de otaries      Rimes de plomberie     

    Mots du jour

    inscrits     attendrit     cochonneries     amaigries     cuistreries     sucreries     craniométrie     mépris     béribéri     Bury     barye     ahuri     rabougrie     canaris     veuleries     cachotterie     aguerrit     pédanterie     saloperie     pédicurie     entreprît     cuistrerie     incompris     maries     crânerie     juiverie     brasseries     grigri     closerie     rescrit     rouvris     idolâtries     fauverie     franc-maçonnerie     kaori     offrît     brusquerie     baraterie     galeries     câlineries     pourri     offris     librairies     tories     pleurnicherie     ferronneries     infirmerie     Bertrix     otaries     plomberie     


    Les citations sur « prairies »

    1. La sauterelle, point d'exclamation des prairies.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
      Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), IV - Correspondances


    3. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    4. Dans les sapinières de la plaine, des déracinements laissaient des places vides; le sol avait été converti en prairies.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    5. Brume: le monde y repose encore. - Bois et prairies rêvent encore. - Bientôt, quand tomberont les voiles, - Tu retrouveras le ciel bleu; - Le monde atténué, qu'exaltera l'automne, - Ruissellera d'or chaleureux.

      Auteur : Eduard Mörike - Source : Matin de Septembre


    6. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    7. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
      Divine, et, ce soir, buvons ingénument
      A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    8. Le cheval et la plupart des autres animaux amaigrissent en peu d'années les meilleures prairies ...

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    9. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    10. Les gamins c'est l'avenir, c'est ce qu'on dit comme une évidence puisqu'ils nous survivront, mais trop de gens ici n'en ont plus, d'avenir. Des usines à l'abandon, des buildings à l'abandon, des maisons à l'abandon et maintenant des prairies entières en guise de paysage, à quand des champs de pomme de terre - qui sait ? Plus personne ne pourrait dire de quoi demain sera fait. Il n'y a plus d'avenir, alors peut-être est-ce normal qu'il n'y ait plus d'enfant

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    11. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    12. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    13. L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre. Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    14. L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    15. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    16. Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    17. Le chemin de la vérité
      A des prairies de fausseté.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    18. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    19. Quand tu es loin de moi tu es toujours présente
      Tu demeures dans l'air comme une odeur de pain
      Je t'attendrai cent ans mais déjà tu es mienne
      Par toutes ces prairies que tu portes en toi.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    20. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    21. Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)


    Les citations sur prairies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prairies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prairies »

    PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueur

    Les mots débutant par pra  Les mots débutant par pr

    practicePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés

    Les synonymes de « prairies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prairies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prairies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prairies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prairies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prairies     Citation sur prairies   Poèmes prairies   Proverbes prairies   Rime avec prairies    Définition de prairies  


    Définition de prairies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prairies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prairies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:29