Définition de « aurige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aurige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aurige pour aider à enrichir la compréhension du mot Aurige et répondre à la question quelle est la définition de aurige ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aurige »


Trésor de la Langue Française informatisé


AURIGE, subst. masc.

ANTIQ. Conducteur de char dans la guerre ou les courses du cirque :
Et quel style pour s'arrêter net (...) et se bloquer dans cette superbe attitude de l'aurige qui contient brusquement des chevaux vifs. J. de La Varende, Les Gentilshommes,1948, p. 18.
? Statue représentant un aurige. L'aurige de Delphes.
PRONONC. : [o?i:?] (seule transcr. mod. ds Pt Lar. 1968).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1823 antiq. rom. (Boiste). Empr. au lat. auriga « cocher, celui qui conduit le char aux jeux du cirque » (Cicéron, Rep., 2, 68 ds TLL s.v., 1498, 40).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Lavedan 1964. ? Perraud 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aurige \?.?i?\ masculin

  1. (Antiquité) Conducteur de char.
    • On découvrit à Delphes à la fin du siècle dernier la statue d'un aurige, d'un conducteur de char. (Dimitri Makariyannis, La Grèce pour tous, Le plein des sens, 2001, p. 56)
    • Le conducteur de char, appelé aurige, est habituellement un esclave ou un affranchi, car aucun citoyen qui se respecte ne peut se compromettre dans la poussière de la piste. (Guy de la Bedoyère et Catherine Salles, La Rome antique - Pour les nuls, Éditions First-Gründ, 2010, 2012, p. 147)
    • La sibylle a dit que j'allais devenir un grand aurige. (Obélix) (Jean-Yves Ferri & Didier Conrad, Astérix et la Transitalique, 2017, p. 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aurige »

(Date à préciser) Du latin auriga (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AURIGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1823 antiq. rom. (Boiste). Empr. au lat. auriga « cocher, celui qui conduit le char aux jeux du cirque » (Cicéron, Rep., 2, 68 ds TLL s.v., 1498, 40).

aurige au Scrabble


Le mot aurige vaut 7 points au Scrabble.

aurige

Informations sur le mot aurige - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aurige au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aurige

Les rimes de « aurige »


On recherche une rime en IZ .

Les rimes de aurige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iZ

Rimes de emphatise      Rimes de gargarisent      Rimes de magnétise      Rimes de dédramatise      Rimes de franchise      Rimes de litiges      Rimes de ironisent      Rimes de devise      Rimes de afflige      Rimes de bâtardises      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de nuise      Rimes de symphyse      Rimes de remise      Rimes de idéalise      Rimes de fanatise      Rimes de soumise      Rimes de pénalise      Rimes de méprises      Rimes de moralise      Rimes de terrorises      Rimes de tranquillises      Rimes de personnalise      Rimes de fertilisent      Rimes de électrisent      Rimes de déstabilise      Rimes de moïse      Rimes de tiges      Rimes de attise      Rimes de aiguisent      Rimes de divinise      Rimes de émise      Rimes de hypnotisent      Rimes de réactualise      Rimes de trustees      Rimes de maîtrises      Rimes de requises      Rimes de traduise      Rimes de diriges      Rimes de frise      Rimes de voltigent      Rimes de temporisent      Rimes de pyrolyse      Rimes de laurier-cerise      Rimes de pérennise      Rimes de désensibilisent      Rimes de dises      Rimes de élise      Rimes de lige      Rimes de attisent     

Mots du jour

emphatise     gargarisent     magnétise     dédramatise     franchise     litiges     ironisent     devise     afflige     bâtardises     Mesnil-Eglise     nuise     symphyse     remise     idéalise     fanatise     soumise     pénalise     méprises     moralise     terrorises     tranquillises     personnalise     fertilisent     électrisent     déstabilise     moïse     tiges     attise     aiguisent     divinise     émise     hypnotisent     réactualise     trustees     maîtrises     requises     traduise     diriges     frise     voltigent     temporisent     pyrolyse     laurier-cerise     pérennise     désensibilisent     dises     élise     lige     attisent     


Les citations sur « aurige »

  1. C'est ce qui nous émeut en face du petit aurige de Delphes. Immobile et stable, ses orteils bien rangés les uns à côté des autres, il semble venir du fond des siècles et continuer sa route sur place, avec la canne blanche des aveugles.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


Les citations sur aurige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aurige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aurige »

AureAuréolé, éeAuriculaireAuroneAuroral, aleAurore

Les mots débutant par aur  Les mots débutant par au

auraauraauraAuradéAuradouAuragneauraiauraiauraiauraientauraientauraisauraisauraitauraitaurasaurasaurasAurayAureAurec-sur-LoireAureilAureilhanAureilhanAureilleAurelAurelaurèleaurélieaurelienAurelle-VerlacAurensanAurensanauréolaauréolaientauréolaireauréolaitauréolantauréoleauréoleauréoléauréoléauréoléeauréoléeauréoléesauréoléesauréolerauréolesauréolésauréolés

Les synonymes de « aurige»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aurige dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aurige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aurige dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aurige ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aurige     Citation sur aurige   Poèmes aurige   Proverbes aurige   Rime avec aurige    Définition de aurige  


Définition de aurige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aurige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aurige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:40:59