Définition de « entreprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entreprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entreprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Entreprise et répondre à la question quelle est la définition de entreprise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??.p?iz) entreprise (f)

  • Ce que l’on entreprend, ce que l’on a entrepris, un projet. - Vaste entreprise. - Venir à bout d’une entreprise. - Placer son argent dans une entreprise commerciale, financière. - «Je forme une entreprise qui neut jamais dexemple, et dont lexécution naura point dimitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi.», http:/wiki/Jean-Jacques_Rousseau Jean-Jacques Rousseau, incipit de son autobiographie Les confessions.

  • Action de faire ou de fournir quelque chose en encourant tous les risques. - Mettre quelque chose à l’entreprise, le faire exécuter par entreprise. - Les travaux publics se donnent à l’entreprise. - Il a l’entreprise de cette fourniture, de ces constructions.

  • Unité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis par une direction personnelle ou collégiale.

  • Action injuste par laquelle on entreprend sur le bien, sur les droits d’autrui. - C’est une entreprise sur les pouvoirs du chef de l’état. - C’est une entreprise contre le droit des gens. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe entreprendre. Synonyme : unité économique autonome , société


    Expression : unité économique autonome (3) : rachat dentreprise par ses salariés


    Dérivé de entreprendre, daté de environ 1430-40 dans le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480 il prit le sens de « prendre un risque relever un défi,oser un défi
    Entreprendre dérive du mot emprise attesté dès 1175.
    • « mais leur entreprise n'eut pas d'effet » Claude de Seyssel, traducteur, 1527[1].
    • « il conçoit le projet d'y porter remède, entreprise périlleuse, (...) » Étienne Dolet, traducteur, 1544 [2].
    1. Ce que l’on entreprend, ce que l’on a entrepris, un projet, un dessein.
    2. Action de faire ou de fournir quelque chose en encourant tous les risques.
    3. Unité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis par une direction personnelle ou collégiale.
    4. Action injuste par laquelle on entreprend sur le bien, sur les droits d’autrui.

    RSE


    Abréviation de responsabilité sociétale des entreprises. (Économie) Abréviation de responsabilité sociétale des entreprises.

    Chez Petit Bateau, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’éco-responsabilité et des engagements RSE forts parmi lesquels une production vertueuse, au plus près de la demande. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 novembre 2022, page 17)

    La responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (RSE, en anglais corporate social responsibility) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

    L'enjeu de la RSE résulte au départ de demandes de la société civile (associations religieuses, écologiques, humanitaires ou de solidarité) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. Une récente étude a montré que les engagements pris par les entreprises influencent de plus en plus la prise de décision des consommateurs et des collaborateurs : 80 % et 94 % d’entre eux ont respectivement déclaré qu’ils étaient davantage susceptibles d’acheter des produits ou de travailler pour une entreprise engagée en faveur de la préservation de l’environnement. La RSE trouve aussi une inspiration dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit alors d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

    ENTREPRENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 a. fr. « attaquer » (G. Gaimar, Hist. des anglois, éd. A. Bell, 203); b) 1174-76 au fig. « interpeller, accuser de » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2327); c) 1396 entreprendre sur « empiéter sur » ici « s'arroger le droit de juger sur » (Trésor des chartes de Rethel, II, 431, 5 ds Runk., p. 106); d) 1559 « conquérir par la flatterie, essayer de séduire » (Amyot, Crassus ds Gdf. Compl.); 2. 1176-81 « commencer (quelque chose), mettre en ?uvre, se mettre à exécuter » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 2829). Composé de entre* et de prendre*. Le sens 2 est une altération par substitution de préf., de l'a. fr. emprendre « commencer, mettre en ?uvre » (dep. ca 1100 ds T.-L.), d'un b. lat. *imprehendere (REW3, no4317; FEW t. 4, p. 602).

    entreprise au Scrabble


    Le mot entreprise vaut 12 points au Scrabble.

    entreprise

    Informations sur le mot entreprise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entreprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entreprise

    Les rimes de « entreprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de entreprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de intériorise      Rimes de tubardise      Rimes de déstabilisent      Rimes de puise      Rimes de précisent      Rimes de coalisent      Rimes de dématérialise      Rimes de aurige      Rimes de verbalise      Rimes de télévises      Rimes de responsabilise      Rimes de méprises      Rimes de prises      Rimes de cerise      Rimes de prise      Rimes de révisent      Rimes de prophétisent      Rimes de mécanise      Rimes de déshumanisent      Rimes de canalise      Rimes de thrombolyse      Rimes de pulvérises      Rimes de construise      Rimes de emphatise      Rimes de produises      Rimes de dirigent      Rimes de comprises      Rimes de gargarisent      Rimes de vertige      Rimes de omise      Rimes de nuisent      Rimes de paralyse      Rimes de transmises      Rimes de exigent      Rimes de hiérarchise      Rimes de interdisent      Rimes de volatilise      Rimes de épuises      Rimes de insoumise      Rimes de euphorisent      Rimes de crises      Rimes de tiges      Rimes de redises      Rimes de géocorises      Rimes de terrorise      Rimes de banquise      Rimes de aiguise      Rimes de organisent      Rimes de démise      Rimes de intellectualise     

    Mots du jour

    intériorise     tubardise     déstabilisent     puise     précisent     coalisent     dématérialise     aurige     verbalise     télévises     responsabilise     méprises     prises     cerise     prise     révisent     prophétisent     mécanise     déshumanisent     canalise     thrombolyse     pulvérises     construise     emphatise     produises     dirigent     comprises     gargarisent     vertige     omise     nuisent     paralyse     transmises     exigent     hiérarchise     interdisent     volatilise     épuises     insoumise     euphorisent     crises     tiges     redises     géocorises     terrorise     banquise     aiguise     organisent     démise     intellectualise     


    Les citations sur « entreprise »

    1. Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.


    2. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    3. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    4. Finalement l'autorité dans la conversation est un sous-produit de l'autorité concrète dans l'entreprise.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Cahiers pour une morale (1983)


    5. Avec l'imagination allemande qu'elle tenait de son père, les difficultés, loin d'être une raison pour la détourner d'une entreprise, la lui rendaient encore plus attrayante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Wanghel


    6. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    7. C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Dorante


    8. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    9. La seule entreprise qui continue à réussir est celle qui continue à se battre pour y arriver.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    10. Aucune entreprise ne prospère sans l'impulsion d'un homme qui a pour vocation de la conduire.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    11. Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    12. J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    13. Entreprise mal engagée se condamne à mauvais succès.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    14. Les dirigeants des grosses entreprises ne sont pas des gens comme nous. Ils paient beaucoup moins d'impôts.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    16. Une entreprise de bombes funèbres.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    17. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    18. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    19. Idée : Rare dans l'entreprise. Concept dangereux à manipuler.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    20. De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises.

      Auteur : Démosthène - Source : Sans référence


    21. Une entreprise est une personne dont le sang monte à la tête. On appelle cela une personne morale. Leur vie dure bien au-delà des nôtres.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    22. L'humanité ... est une entreprise surhumaine.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 1, l'inspecteur


    23. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


    24. Cette contention de l'âme trop bandée et trop tendue à son entreprise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    25. Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


    Les citations sur entreprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entreprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entreprise »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entreprise»

    Les synonymes de entreprise :

      1. affaire
      2. occupation
      3. procès
      4. combat
      5. action
      6. établissement
      7. maison
      8. usine
      9. firme
      10. institution
      11. fabrique
      12. manufacture
      13. industrie
      14. magasin
      15. comptoir
      16. banque
      17. école
      18. société
      19. oeuvre
      20. ouvrage
      21. travail
      22. livre
      23. écrit
      24. tableau
      25. sculpture
      26. composition

    synonymes de entreprise

    Fréquence et usage du mot entreprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entreprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entreprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entreprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entreprise     Citation sur entreprise   Poèmes entreprise   Proverbes entreprise   Rime avec entreprise    Définition de entreprise  


    Définition de entreprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entreprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entreprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:51:15