Définition de « surprise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Surprise et répondre à la question quelle est la définition de surprise ?
Une définition simple : (fr-rég|sy?.p???d?) surprise (f)
Pas de définition complémentaire
surprise au Scrabble
Le mot surprise vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot surprise - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surprise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surprise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de surprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de Grand-Leez Rimes de reprise Rimes de prises Rimes de mobilise Rimes de Beez Rimes de Dottenijs Rimes de promises Rimes de pyrolyse Rimes de stéatopyges Rimes de héloïse Rimes de prestige Rimes de puise Rimes de avise Rimes de lyse Rimes de grisent Rimes de débrouillardise Rimes de promise Rimes de guises Rimes de terrorise Rimes de marise Rimes de éternise Rimes de élise Rimes de déshumanisent Rimes de concrétise Rimes de soumise Rimes de suffisent Rimes de Jurbise Rimes de fustige Rimes de sixties Rimes de flemmardise Rimes de pochettes-surprises Rimes de civilises Rimes de incomprise Rimes de réalisent Rimes de méprise Rimes de comptabilise Rimes de prise Rimes de requise Rimes de minimises Rimes de élise Rimes de Tubize Rimes de devises Rimes de Léglise Rimes de réutilise Rimes de dirigent Rimes de modernisent Rimes de relise Rimes de temporise Rimes de construisent Rimes de revalorisentMots du jour
Grand-Leez reprise prises mobilise Beez Dottenijs promises pyrolyse stéatopyges héloïse prestige puise avise lyse grisent débrouillardise promise guises terrorise marise éternise élise déshumanisent concrétise soumise suffisent Jurbise fustige sixties flemmardise pochettes-surprises civilises incomprise réalisent méprise comptabilise prise requise minimises élise Tubize devises Léglise réutilise dirigent modernisent relise temporise construisent revalorisent
Les citations sur « surprise »
- Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- VIE : J'aime le suspens, j'aime les surprises, je ne demande pas à l'ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie. Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Il répéta la bonne blague mexicaine, pas tout à fait réussie, en anglais, tapant sur le bras de l'agent dont la mâchoire pendait de surprise et qui lui faisait des yeux blancs. « On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici. »Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Les femmes du grand monde ont un talent merveilleux pour amoindrir leurs torts en en plaisantant. Elles peuvent et savent tout effacer par un sourire, par une question qui joue la surprise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Sans étonnement, il n'y a pas d'amour ; il faudrait que l'homme et la femme fussent l'un pour l'autre une surprise perpétuelle.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
- La salamandre surprise s'immobilise
Et feint la mort.
Tel est le premier pas de la conscience dans les pierres
Le mythe le plus pur,
Un grand feu traversé, qui est esprit.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes, Lieu de la salamandre - J'aime, me disait-il, l'humanité, mais, à ma grande surprise, plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les gens en particulier, comme individus.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Je ne me regarde pas sans surprise. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon inutilité, et pourtant, je n'arrive pas à me persuader que je n'arriverai jamais à rien.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1894
- Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- Lâcher prise réserve souvent de très belles surprises.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Une vie malsaine et triste, sans projets, sans surprises, sans avenir possible.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Ces hommes savent.
Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Pour moi, tout mon amour m'attend à tout instant et pour une nouvelle surprise je le connais toujours et ne le reconnais jamais.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)
- Ce que nous appelons lâcheté est souvent une autre manière de dire que nous avons été pris par surprise, et le courage n'est parfois rien d'autre que le fait d'être bien préparé. Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)
- Si les règles et les genres ont jamais été imaginés, c'était pour assurer à l'esprit humain sa pleine liberté, pour lui permettre les cris, et la surprise, et le chant profond.Auteur : Jean Paulhan - Source : La rhétorique renaît de ses cendres
- Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies
- Loto : Jeu particulièrement excitant quand on ne le pratique pas, car quand on gagne, la surprise est encore plus grandeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne crois pas aux valeurs qui régissent l'art d'aujourd'hui... La loi du nouveau. La loi de la surprise... La surprise est une chose morte. Morte à peine conçue.Auteur : Yasmina Reza - Source : «Art» (1994)
- Parler long, c'était mener une guerre d'usure contre la résistance des idées difficiles. Mais dire court, c'était les saisir par surprise.Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
- L'amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Education, mai 2001.
- La vie nous réserve toujours des surprises, en mal comme en bien, c'est pourquoi elle mérite d'être vécue.Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)
- Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
Les mots proches de « surprise »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surprise»
Les synonymes de surprise :- 1. ahurissement
2. ébahissement
3. étonnement
4. effarement
5. stupéfaction
6. éblouissement
7. émerveillement
8. fascination
9. inspiration
10. compréhension
11. sensation
12. perception
13. impression
14. sentiment
15. émotion
16. intuition
17. connaissance
18. effet
19. saisissement
20. stupeur
21. consternation
22. confusion
23. emb
synonymes de surprise
Fréquence et usage du mot surprise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surprise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surprise ?
Citations surprise Citation sur surprise Poèmes surprise Proverbes surprise Rime avec surprise Définition de surprise
Définition de surprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
