Définition de « assise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assise pour aider à enrichir la compréhension du mot Assise et répondre à la question quelle est la définition de assise ?
Une définition simple : (fr-rég|a.siz) assise (f)
Expression : bâtir par assises réglées, Bâtir avec des pierres qui sont toutes de même hauteur et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l’assise inférieure.
Pas de définition complémentaire
assise au Scrabble
Le mot assise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot assise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de assise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de négliges Rimes de balise Rimes de sensibilise Rimes de exige Rimes de civilise Rimes de Huise Rimes de baptise Rimes de payse Rimes de démoralisent Rimes de friandises Rimes de frisent Rimes de assises Rimes de surprises Rimes de tétanisent Rimes de promises Rimes de indécises Rimes de balise Rimes de églises Rimes de introduise Rimes de oblige Rimes de divise Rimes de prophétise Rimes de thésaurise Rimes de valorise Rimes de tranquillise Rimes de intériorisent Rimes de dévalorise Rimes de imprécise Rimes de reconquise Rimes de subtilise Rimes de Tubize Rimes de utilise Rimes de reprisent Rimes de élise Rimes de introduisent Rimes de cotise Rimes de ringardise Rimes de déguisent Rimes de infligent Rimes de alise Rimes de luise Rimes de singularise Rimes de reprises Rimes de puise Rimes de conquises Rimes de denise Rimes de temporise Rimes de exquises Rimes de localise Rimes de chemiseMots du jour
négliges balise sensibilise exige civilise Huise baptise payse démoralisent friandises frisent assises surprises tétanisent promises indécises balise églises introduise oblige divise prophétise thésaurise valorise tranquillise intériorisent dévalorise imprécise reconquise subtilise Tubize utilise reprisent élise introduisent cotise ringardise déguisent infligent alise luise singularise reprises puise conquises denise temporise exquises localise chemise
Les citations sur « assise »
- Quand une personne est assise, les mains inoccupées, elle a sept diables dans son giron, et elle en berce un huitième.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)
- Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II
- Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,
Laisser du coeur vermeil couler la flamme et l'eau,
Et comme l'aube claire appuyée au coteau
Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde - Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques
- Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- Par politesse, je n'ai jamais cédé ma place assise à une personne âgée. C'est une façon de lui faire comprendre qu'elle est encore jeune.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Il y a plusieurs magistratures, la magistrature debout pour les jeunes, la magistrature assise à la Cour d'Assises et, pour les vieux, la magistrature cassée à la Cour de Cassation.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Si la sécurité que procurent les hommes est due jusqu'à un certain degré à une puissance bien assise et à l'abondance, la plus pure des sécurités st celle qui vient de la tranquillité, et de la vie à l'écart de la foule.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ? Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Besançon est une ville assise dans l'intérieur d'un fer à cheval décrit par le Doubs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A la voir debout dans le métro parisien, le plus enragé butor lui céderait une place assise.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Il y a la magistrature debout, la magistrature assise et la magistrature couchée. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- En lui, François ne dit plus rien. Il chante toujours. Il chante de plus en plus. La prison de Pérouse, la maladie d'Assise et le rêve de Spolète : trois plaies discrètes par lesquelles s'en va le mauvais sang de l'ambition. Ne reste plus que cette gaieté à présent sans objet. Les amis, les filles, le jeu : il ne trouve plus cela assez joyeux. Il espère à présent une jouissance plus grande que celle d'être jeune et adoré sur terre. Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Assise sous les grands pins au bord de la Baltique, Lila rêvait d'elle-même, un brin d'herbe entre les dents, et il me semblait que ce brin d'herbe, c'était moi, que j'allais être jeté au vent d'un moment à l'autre.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Et saurais-je, mieux que je ne le sais aujourd'hui, où sont mes racines, mes assises et mes points d'appui ?Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Le journal de Yaël Koppman (2007)
- ... la lecture ... cette jouissance à la fois ardente et rassise ...Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Rien n'est plus éloquent que le silence, aux assises comme dans tous les lieux sacrés.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- On ne peut pas demander au capitalisme de se détruire lui-même, en sapant ses propres assises!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Des coussins entassés sur son lit la soutenaient et la maintenaient presque assise.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
Les mots proches de « assise »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assise»
Les synonymes de assise :- 1. base
2. séance
3. soubassement
4. fondement
5. embasement
6. podium
7. socle
8. piédestal
9. stylobate
10. fondation
11. stabilité
12. aplomb
13. assiette
14. équilibre
synonymes de assise
Fréquence et usage du mot assise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assise ?
Citations assise Citation sur assise Poèmes assise Proverbes assise Rime avec assise Définition de assise
Définition de assise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
