Définition de « assise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assise pour aider à enrichir la compréhension du mot Assise et répondre à la question quelle est la définition de assise ?
Une définition simple : (fr-rég|a.siz) assise (f)
Expression : bâtir par assises réglées, Bâtir avec des pierres qui sont toutes de même hauteur et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l’assise inférieure.
Pas de définition complémentaire
assise au Scrabble
Le mot assise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot assise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de assise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de méprise Rimes de Beez Rimes de paralyse Rimes de colonise Rimes de singularises Rimes de ringardise Rimes de remisent Rimes de alise Rimes de atomisent Rimes de concrétisent Rimes de reconquises Rimes de matérialise Rimes de apprise Rimes de reprises Rimes de attiges Rimes de maîtrises Rimes de assise Rimes de initialise Rimes de mobilisent Rimes de pérennise Rimes de figent Rimes de extériorise Rimes de mémorisent Rimes de moralise Rimes de frisent Rimes de exquise Rimes de géocorises Rimes de traduise Rimes de friandise Rimes de entremise Rimes de vicelardises Rimes de tamise Rimes de suffisent Rimes de décolonise Rimes de défrise Rimes de dévalise Rimes de reprisent Rimes de hémolyse Rimes de omises Rimes de fige Rimes de tétanisent Rimes de mises Rimes de walkies-talkies Rimes de menuise Rimes de frises Rimes de déstabilisent Rimes de requise Rimes de dévalorisent Rimes de symphyse Rimes de vampiriseMots du jour
méprise Beez paralyse colonise singularises ringardise remisent alise atomisent concrétisent reconquises matérialise apprise reprises attiges maîtrises assise initialise mobilisent pérennise figent extériorise mémorisent moralise frisent exquise géocorises traduise friandise entremise vicelardises tamise suffisent décolonise défrise dévalise reprisent hémolyse omises fige tétanisent mises walkies-talkies menuise frises déstabilisent requise dévalorisent symphyse vampirise
Les citations sur « assise »
- ... la lecture ... cette jouissance à la fois ardente et rassise ...Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Jour et nuit, elle était assise, accouvée comme une vieille poule sur ses richesses.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
- Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,
Laisser du coeur vermeil couler la flamme et l'eau,
Et comme l'aube claire appuyée au coteau
Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde - Que de vastes contrées
Assises loin du jour dans l'ombre de la mort!Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720) - Quand une personne est assise, les mains inoccupées, elle a sept diables dans son giron, et elle en berce un huitième.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kangourou, dans l'île de Tamamourou !Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde (1909)
- Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Elle est assise. Elle tient deux glaces à main qui sont comme des raquettes de miroirs où elle jouerait avec son image.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Je n'ai jamais eu qu'une seule ride et je suis assise dessus.Auteur : Jeanne Calment - Source : Apocryphe
- Assise sous les grands pins au bord de la Baltique, Lila rêvait d'elle-même, un brin d'herbe entre les dents, et il me semblait que ce brin d'herbe, c'était moi, que j'allais être jeté au vent d'un moment à l'autre.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- La plus belle des jeunes filles
Là-haut est assise, merveilleuse ;
Ses joyaux d'or étincellent
Elle peigne es cheveux d'or.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824) - Il y a plusieurs magistratures, la magistrature debout pour les jeunes, la magistrature assise à la Cour d'Assises et, pour les vieux, la magistrature cassée à la Cour de Cassation.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Comme le dit le proverbe peul : « Ce qu’une personne âgée aperçoit assise, l’enfant, même s’il se lève, ne le verra pas ! »Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Il mit bas le peu de bois qui couvrait les sacs et il porta dans sa maison les sacs, qu'il posa et arrangea devant sa femme, qui était assise sur un sofa.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- Entre la magistrature assise et la magistrature debout il y a la même différence qu'entre une pince et une tenaille.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- La mort assise à la porte des vieux guette les jeunes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante. Elle était son ombre. La nuit, il voulait se lever et aller boire dans la cour, au filet d’eau qui tombait dans le tonneau. Mais comme c’était une ombre d’une grande force physique, elle l’empêchait de bouger. Elle restait assise sur lui. Alors il buvait en rêve, mais pour son malheur, c’est l’ombre qu’il abreuvait, et ainsi elle se renforçait, et jusqu’au matin appuyait sur lui comme un arbre mort. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)
- Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Les règles n'existent plus, le bien n'est plus le bien, le mal n'est plus le mal, les usages, les illusions, toutes les vieilles assises sont boulversées.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Le Songe (1922)
- On est tellement mises au placard passé 40, ou peut-être 50 ans, maintenant. Alors que c'est justement à cet âge-là qu'on a le plus envie d'exister : on est à la fois fortes – grâce à une grande assise dans la vie – et ultrafragiles, à cause des épreuves vécues. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
Les mots proches de « assise »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assise»
Les synonymes de assise :- 1. base
2. séance
3. soubassement
4. fondement
5. embasement
6. podium
7. socle
8. piédestal
9. stylobate
10. fondation
11. stabilité
12. aplomb
13. assiette
14. équilibre
synonymes de assise
Fréquence et usage du mot assise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assise ?
Citations assise Citation sur assise Poèmes assise Proverbes assise Rime avec assise Définition de assise
Définition de assise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
