Définition de « assise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assise pour aider à enrichir la compréhension du mot Assise et répondre à la question quelle est la définition de assise ?
Une définition simple : (fr-rég|a.siz) assise (f)
Expression : bâtir par assises réglées, Bâtir avec des pierres qui sont toutes de même hauteur et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l’assise inférieure.
Pas de définition complémentaire
assise au Scrabble
Le mot assise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot assise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de assise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de hantise Rimes de puises Rimes de assise Rimes de lige Rimes de hobbies Rimes de rentabilise Rimes de tranquillises Rimes de insoumise Rimes de symbolise Rimes de gisent Rimes de indécises Rimes de stryges Rimes de vantardises Rimes de pactise Rimes de localise Rimes de hypnotise Rimes de Sint-Denijs Rimes de infliges Rimes de sise Rimes de brises Rimes de éternise Rimes de prisent Rimes de réélisent Rimes de strip-teases Rimes de attiges Rimes de dramatises Rimes de épiphyse Rimes de Zoerle-Parwijs Rimes de dématérialisent Rimes de voltigent Rimes de émises Rimes de rédigent Rimes de réorganise Rimes de merise Rimes de indécise Rimes de lise Rimes de mignardise Rimes de démobilise Rimes de poétise Rimes de assises Rimes de cautérise Rimes de volatilisent Rimes de prophétise Rimes de commise Rimes de sottises Rimes de miniaturise Rimes de courtisent Rimes de divise Rimes de sonorise Rimes de banalisentMots du jour
hantise puises assise lige hobbies rentabilise tranquillises insoumise symbolise gisent indécises stryges vantardises pactise localise hypnotise Sint-Denijs infliges sise brises éternise prisent réélisent strip-teases attiges dramatises épiphyse Zoerle-Parwijs dématérialisent voltigent émises rédigent réorganise merise indécise lise mignardise démobilise poétise assises cautérise volatilisent prophétise commise sottises miniaturise courtisent divise sonorise banalisent
Les citations sur « assise »
- ... la lecture ... cette jouissance à la fois ardente et rassise ...Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Sur le tympan du fronton se voyait la naissance de Cythérée en figures de haut-relief; elle était assise dans une conque.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)
- Remarque que l'essentiel, c'est d'se conduire comme un homme... Partir la tête haute aux Assises, parce que après, on sait pas c'qui peut lui arriver...Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant ...Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II - Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- La mort assise à la porte des vieux guette les jeunes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Comme le dit le proverbe peul : « Ce qu’une personne âgée aperçoit assise, l’enfant, même s’il se lève, ne le verra pas ! »Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Il y a la magistrature debout, la magistrature assise et la magistrature couchée. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Les deux jeunes bergères assises voyaient, à dix pas d'elles, cinq ou six chèvres.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)
- La réforme de la cour d'assises prévoit la possibilité d'être juré à dix-huit ans : il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des emmerdements!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- On se relève rarement d'une condamnation aux assisesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les règles n'existent plus, le bien n'est plus le bien, le mal n'est plus le mal, les usages, les illusions, toutes les vieilles assises sont boulversées.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Le Songe (1922)
- Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Homo viator
- Après 40 ans une femme doit choisir entre sa silhouette et son visage. Choisissez le visage et restez assise!Auteur : Barbara Cartland - Source : Sans référence
- Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920
- Si les femmes enceintes portaient leurs bébés dans le dos, il y aurait plus de places assises dans le métro.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Elle s'est assise, sur la descente de lit ... pelotonnée comme une stèle égyptienne, le menton sur les genoux.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Quelle horreur d'être noire et de n'avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d'être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Je n'ai jamais eu qu'une seule ride et je suis assise dessus.Auteur : Jeanne Calment - Source : Apocryphe
- Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes. Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Jour et nuit, elle était assise, accouvée comme une vieille poule sur ses richesses.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
Les mots proches de « assise »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assise»
Les synonymes de assise :- 1. base
2. séance
3. soubassement
4. fondement
5. embasement
6. podium
7. socle
8. piédestal
9. stylobate
10. fondation
11. stabilité
12. aplomb
13. assiette
14. équilibre
synonymes de assise
Fréquence et usage du mot assise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assise ?
Citations assise Citation sur assise Poèmes assise Proverbes assise Rime avec assise Définition de assise
Définition de assise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
