Définition de « rebroussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebrousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebroussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebroussé et répondre à la question quelle est la définition de rebrousse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rebrousser.

    Pas de définition complémentaire
    REBROUSSER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 reborser « empirer, diminuer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5536); 2. ca 1500 rebourser « revenir en arrière » (Un ms. interpolé de la Chronique scandaleuse ds Bibl. de l'Ecole des Chartes, t. 17, p. 559); 1580 rebrousser (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 738); 3. 1539 rebourcer « rebondir en arrière d'un obstacle » (G. Corrozet, Les Blasons domestiques d'Amour et d'une dame, Poésies fr. du XVeet XVIes., VI, p. 284); 4. ca 1465 la pointe se rebroussa (G. Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, t. 4, p. 170). B. Verbe trans. 1. 1178 « retrousser la peau d'un animal » (Renart, éd. E. Martin, br. 14, 785); 2. fin xives. « relever en sens contraire du sens naturel » (E. Deschamps, Balade, Des têtes chauves à la cour ds ?uvres, éd. Queux-de-St-Hilaire, t. 5, p. 47); 3. 1452 rebourser le chemin (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 16); 1576 rebrousser de chemin (Vigenere, Comm. de Cesar, p. 365 ds Gdf.); 1589 rebrousser chemin (C. Pinselet, Particularites notables des massacres et assassinats... de Mr Le Cardinal de Guyse et de Mgr le Duc de Guyse, p. 39 ds Littré); 4. 1723 peauss. rebrousser les peaux (Savary). Dér. de rebours*; dés. -er. Rebourser est devenu rebrousser, peut-être sous l'infl. de trousser*.

    rebroussé au Scrabble


    Le mot rebroussé vaut 11 points au Scrabble.

    rebrousse

    Informations sur le mot rebrousse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebroussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebrousse

    Les rimes de « rebroussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rebroussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de enlacés      Rimes de surbaissé      Rimes de reprochait      Rimes de ressassez      Rimes de affaissaient      Rimes de archer      Rimes de potassez      Rimes de ternissaient      Rimes de offensais      Rimes de blessé      Rimes de ricochait      Rimes de décontenançaient      Rimes de troussé      Rimes de traînassé      Rimes de angoissées      Rimes de rôtissaient      Rimes de froncée      Rimes de matelassée      Rimes de convertissais      Rimes de surclassés      Rimes de ressassés      Rimes de passer      Rimes de décrochés      Rimes de controversé      Rimes de endossait      Rimes de prêchée      Rimes de ratissées      Rimes de foncée      Rimes de rebranché      Rimes de convulsée      Rimes de cabosser      Rimes de financer      Rimes de dispensais      Rimes de ressasser      Rimes de blessées      Rimes de trahissais      Rimes de épicer      Rimes de chérissait      Rimes de branchai      Rimes de débarrassé      Rimes de pressé      Rimes de arraché      Rimes de devancée      Rimes de enfourcher      Rimes de attendrissais      Rimes de surfacer      Rimes de déclassé      Rimes de ressassées      Rimes de moussait      Rimes de compensez     

    Mots du jour

    enlacés     surbaissé     reprochait     ressassez     affaissaient     archer     potassez     ternissaient     offensais     blessé     ricochait     décontenançaient     troussé     traînassé     angoissées     rôtissaient     froncée     matelassée     convertissais     surclassés     ressassés     passer     décrochés     controversé     endossait     prêchée     ratissées     foncée     rebranché     convulsée     cabosser     financer     dispensais     ressasser     blessées     trahissais     épicer     chérissait     branchai     débarrassé     pressé     arraché     devancée     enfourcher     attendrissais     surfacer     déclassé     ressassées     moussait     compensez     


    Les citations sur « rebroussé »

    1. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    2. Je sais à quel point chacun a besoin d'aller jusqu'au bout de l'impasse avant de rebrousser chemin et prendre une autre rue.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    3. Le malheur est un cul-de-sac. Il mène droit dans le mur. Si tu veux t'en sortir, rebrousse chemin à reculons. De cette façon, tu croiras que c'est lui qui s'éloigne pendant que tu lui fais face.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    4. Le genre humain est comme un fleuve qui coule du nord au midi; rien ne peut le faire rebrousser contre sa source.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


    5. Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)


    6. Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    7. Si ton coeur se met à battre en arrivant au terme de ton voyage, rebrousse chemin.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    8. Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    Les citations sur rebroussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebrousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebrousse »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebrousse»

    Les synonymes de rebroussé :

      1. hérissé
      2. échevelé
      3. ébouriffé
      4. hirsute
      5. garni
      6. entouré

    synonymes de rebroussé

    Fréquence et usage du mot rebroussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebrousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebroussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebroussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebroussé     Citation sur rebroussé   Poèmes rebroussé   Proverbes rebroussé   Rime avec rebroussé    Définition de rebroussé  


    Définition de rebroussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebroussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebroussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:26