Définition de « plisser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Plisser et répondre à la question quelle est la définition de plisser ?
Une définition simple : plisser (t) (1ergroupe)
Définitions de « plisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLISSER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
plisser \pli.s?\ transitif ou intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se plisser)
-
(Couture) (Transitif) Faire des plis, spécialement en parlant des plis que les tailleurs, les lingères, les blanchisseuses et repasseuses font à certaines étoffes ou pièces de vêtement.
- La señorita Valdez plissait et replissait la longue jupe de sa toilette du soir. ? (Day Keene, Le canard en fer blanc, traduction de F. M. Watkins, Gallimard, 1956, chapitre IV)
- Don Ramon jeta un regard autour de lui ; un sourire de satisfaction plissa ses lèvres. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- M. Paul, que cette malice cousue de fil blanc laissait insensible, sourit, hocha la tête, plissa drôlement son petit ?il et répondit : [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Intransitif) Avoir des plis, s'y faire des plis.
- Cette étoffe plisse.
- Ces rideaux plissent trop/bien/mal.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire des plis. Il ne se dit proprement qu'en parlant des Plis que les tailleurs, les lingères, les blanchisseuses et repasseuses font à certaines étoffes ou pièces de vêtement. Plisser une jupe. Plisser une chemise. Plisser une collerette. Cette étoffe se plisse bien. Il est aussi intransitif et signifie Avoir des plis. Cette étoffe plisse, Il s'y fait des plis. Ces rideaux plissent trop, plissent bien, plissent mal, Il s'y fait trop de plis, les plis vont bien, vont mal. Le participe passé s'emploie quelquefois adjectivement. Peau plissée. Feuille plissée. Substantivement, Un plissé, Ce qui est plissé. Le plissé de cette robe est mal fait.
Littré
- 1 V. a. Former des plis les uns sur les autres ou les uns à côté des autres avec les doigts, et les tenir ensuite soit par un fil, soit par un ruban en étoffe.
- 2 V. n. Cette étoffe plisse, il s'y fait des plis.
- 3Se plisser, v. réfl. Devenir plissé. Son front se plissait. Cette étoffe se plisse bien.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais un enfant de sa main imbecille, Grattant tout doux le sanglier herissé, Le tournera à son vouloir plissé, Mieux qu'un luicteua?
, Amyot, Com. refrén. la colère, 37.
Encyclopédie, 1re édition
PLISSER, v. act. terme de couture ; ce mot de tailleur & de couturiere, veut dire faire plusieurs petits plis à une étoffe ou à de la toile, de rang & en long avec l'aiguille.
Étymologie de « plisser »
Dérivé de pli?; wallon, plissî.
- De pli.
plisser au Scrabble
Le mot plisser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot plisser - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plisser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de plisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de entrelacées Rimes de flétrissait Rimes de tracer Rimes de révulsé Rimes de cherchait Rimes de régissait Rimes de noircissaient Rimes de détroussé Rimes de offensés Rimes de dénichaient Rimes de scotcher Rimes de déclassés Rimes de brioché Rimes de tançait Rimes de envahissait Rimes de débauché Rimes de avançai Rimes de asservissaient Rimes de retracée Rimes de abcès Rimes de encrassée Rimes de toussait Rimes de caressaient Rimes de blondissait Rimes de massés Rimes de offenser Rimes de chevauchée Rimes de croissaient Rimes de pinçai Rimes de policé Rimes de transgressée Rimes de ruché Rimes de décrassés Rimes de influencé Rimes de amoindrissait Rimes de raidissais Rimes de bondissaient Rimes de abouchaient Rimes de arraché Rimes de fixai Rimes de dénichées Rimes de pincée Rimes de jonchées Rimes de brandissaient Rimes de saisissait Rimes de intéressé Rimes de endimanchées Rimes de harnachais Rimes de penchées Rimes de distancéMots du jour
entrelacées flétrissait tracer révulsé cherchait régissait noircissaient détroussé offensés dénichaient scotcher déclassés brioché tançait envahissait débauché avançai asservissaient retracée abcès encrassée toussait caressaient blondissait massés offenser chevauchée croissaient pinçai policé transgressée ruché décrassés influencé amoindrissait raidissais bondissaient abouchaient arraché fixai dénichées pincée jonchées brandissaient saisissait intéressé endimanchées harnachais penchées distancé
Les citations sur « plisser »
- Chaque fois que ma peau pourrait se plisser, je mange un peu plus pour qu'elle se tende.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans
Les mots proches de « plisser »
Pli Pliable Pliage Pliant, ante Plicature Plie Plié, ée Pliement Plier Plieur, euse Plinthe Plioir Plique Pliqué, ée Pliquer (se) Plissé, sée Plissement Plisser Plisseur Plissure PliureLes mots débutant par pli Les mots débutant par pl
pli plia pliable pliage pliages pliai pliaient pliais pliait pliant pliant pliant pliante pliantes pliants pliants pliât Pliboux Plichancourt plie plie plié plié pliée pliées plient plier pliera plierai plieraient plierait plieras plièrent plierez plierons plies plies pliés pliés plieur plieuse Plieux pliez plinthe plinthes pliocène plioir plions plions plique
Les synonymes de « plisser»
Les synonymes de plisser :- 1. cranter
2. entailler
3. friper
4. chiffonner
5. froisser
6. bouchonner
7. froncer
8. goder
9. grigner
10. godailler
11. plier
12. discipliner
13. doubler
14. rucher
15. rider
16. raviner
17. sillonner
18. marquer
19. flétrir
20. ravager
synonymes de plisser
Fréquence et usage du mot plisser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plisser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plisser ?
Citations plisser Citation sur plisser Poèmes plisser Proverbes plisser Rime avec plisser Définition de plisser
Définition de plisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
