Définition de « exerçait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exercait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exerçait pour aider à enrichir la compréhension du mot Exerçait et répondre à la question quelle est la définition de exercait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe exercer.

    Pas de définition complémentaire
    EXERCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 essercier « pratiquer (une discipline) » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2657 ds T.-L.); fin xives. spéc. une vertu, un pouvoir, etc. (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 6, p. 27 : par quoi justice en soit mieuls gardée et exersée); 1340 « se consacrer à (un office, une charge, une activité professionnelle) » (doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 358); 2. xiiie-xives. soi exercer « se former, s'éduquer (par des exercices appropriés) » (Dist. de Catun, 903, éd. Stengel, Ausg. und Abhandl. t. 47, p. 140); 3. 1548 « mettre en jeu, en usage » (Marg. de Navarre, Comédie du Mont-de-Marsan, éd. Schneegans, 337 : Car l'ame plaine de malice Au corps exercera son vice); 4. 1551 « mettre à l'épreuve » (Calvin, Instit. chrétienne, IV, p. 196 ds Hug.). Du lat. class. exercere « mettre en mouvement; tourmenter, former par des exercices; exercer (une profession) ».

    exerçait au Scrabble


    Le mot exerçait vaut 19 points au Scrabble.

    exercait

    Informations sur le mot exercait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exerçait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exercait

    Les rimes de « exerçait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de exerçait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de glacé      Rimes de embrochais      Rimes de foncez      Rimes de attiédissait      Rimes de déclassé      Rimes de contrebalançait      Rimes de tressait      Rimes de violacé      Rimes de établissaient      Rimes de amorçai      Rimes de bambocher      Rimes de brochés      Rimes de lâchées      Rimes de attendrissait      Rimes de cuirassée      Rimes de bûché      Rimes de désosser      Rimes de reversait      Rimes de hachez      Rimes de passés      Rimes de grimaçaient      Rimes de retranchez      Rimes de flétrissaient      Rimes de rêvassaient      Rimes de fiancez      Rimes de italo-français      Rimes de flanchet      Rimes de offensés      Rimes de rabaissées      Rimes de repensait      Rimes de tracassé      Rimes de fossés      Rimes de écorchées      Rimes de rafraîchissaient      Rimes de Achet      Rimes de déglacé      Rimes de intervertissait      Rimes de tachait      Rimes de enclenché      Rimes de déboursé      Rimes de perchée      Rimes de versets      Rimes de retapissées      Rimes de disparaissez      Rimes de décaisser      Rimes de autopropulsée      Rimes de peluchée      Rimes de surgissaient      Rimes de pétrissait      Rimes de troncher     

    Mots du jour

    glacé     embrochais     foncez     attiédissait     déclassé     contrebalançait     tressait     violacé     établissaient     amorçai     bambocher     brochés     lâchées     attendrissait     cuirassée     bûché     désosser     reversait     hachez     passés     grimaçaient     retranchez     flétrissaient     rêvassaient     fiancez     italo-français     flanchet     offensés     rabaissées     repensait     tracassé     fossés     écorchées     rafraîchissaient     Achet     déglacé     intervertissait     tachait     enclenché     déboursé     perchée     versets     retapissées     disparaissez     décaisser     autopropulsée     peluchée     surgissaient     pétrissait     troncher     


    Les citations sur « exerçait »

    1. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    2. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    3. Quant à la droite dite «classique» des démocraties, je veux dire cette droite redoutable qui n'exerçait le pouvoir que quand les électeurs le lui octroyaient.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    4. Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    5. J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    6. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    7. Toute violence avait un sens pour celui qui l'exerçait. Oser accepter cette vérité, c'était le seul moyen, le seul espoir de modifier cette évolution.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Cinquième Femme (1996)


    8. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    Les citations sur exerçait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exercait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exercait »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exercait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exerçait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exercait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exerçait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exerçait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exerçait     Citation sur exerçait   Poèmes exerçait   Proverbes exerçait   Rime avec exerçait    Définition de exerçait  


    Définition de exerçait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exerçait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exerçait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:11:06