Définition de « cuirasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuirasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuirasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuirasser et répondre à la question quelle est la définition de cuirasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : cuirasser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|revêtir) d’une cuirasse. - Non ! jamais interpellation inattendue de MM. Bright et Cobden, jamais demande de fonds extraordinaires de lord Palmerston pour cuirasser les rochers de lAngleterre, nobtinrent un pareil succès. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. ») se cuirasser (t)

  • (fig) Se préparer à toute espèce d’attaque, de surprise, ou encore S’endurcir aux affronts, n’être plus capable de sentir les injures, les remords. - Il s’est cuirassé contre tous les affronts . C’est un homme dont la conscience est cuirassée.
    Expression : Cuirasser un navire, (ext) Le protéger contre les projectiles par un revêtement métallique.



    Définitions de « cuirasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUIRASSER, verbe trans.

    A.? [Correspond à cuirasse A]
    1. [Correspond à cuirasse A 1] Revêtir d'une cuirasse. Il faut cuirasser vos cavaliers (Ac.1798-1878).
    ? Emploi pronom. Pour lui imposer [au roi] et vaincre sa résistance maniaque, on fit masquer douze hommes qui eurent soin de se bien cuirasser (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 394).
    ? P. métaph. Son manteau [de Marcel] et son air sérieux l'enveloppent, le cuirassent (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 146):
    1. Les joues (...) cuites de soleil, les mains couleur de brou de noix, il [Najard] transpirait avec sérénité. Des écailles nacrées (...) cuirassaient peu à peu la poignée de sa gaule. Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 35.
    ? Emploi pronom. [Le verbe est suivi d'un compl. prép. indiquant la nature de la cuirasse] Ce soir, à la veillée, Vous vous cuirasserez d'un large manteau noir (Musset, À quoi rêvent j. filles,1832, p. 355).
    2. [Correspond à cuirasse A 2 b] Couvrir d'un revêtement protecteur :
    2. Devant chaque fenêtre étaient empilés des monceaux de rails de fer, qu'on devait glisser dans des encoches toutes préparées, en cas d'alerte, pour cuirasser les chambrées et les garantir des éclats d'obus. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 257.
    ? [Le verbe est suivi d'un compl. prép. indiquant la nature de la cuirasse] Tandis qu'une partie du personnel des boutiques vaquait à l'établissement des échafaudages (...) une autre partie cuirassait de lattes les devantures, en prévision des poussées du lendemain (Bourget, Ét. et portr.,Ét. angl., 1888, p. 345):
    3. On construit les piédroits (...) [avec] des briques de magnésie. La magnésie est cependant insuffisamment résistante; aussi est-il nécessaire de cuirasser en briques de silice, à l'extérieur, et de revêtir les piédroits en briques de magnésie. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 104.
    B.? Au fig. [Correspond à cuirasse B] Endurcir, rendre insensible. Donnez-lui [à Lucie] le courage de résister à son père et à son grand-père; cuirassez le c?ur de la femme, qui est toujours un faible c?ur (Sand, Mllede la Quintinie,1863, p. 306).C'est justement ce qu'ils [les hommes] me montrèrent (...) de leurs faiblesses (...) qui me cuirassa (...). Pour moi, jamais de faille, jamais la plus petite entorse à mon système (Vialar, Faux fuyants,1953, p. 163).
    ? Emploi pronom. Sans se décourager à la vue des ombres ou des misères qu'il voudrait bien nier, ou se cuirassant pour y être insensible (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 169).Ce ministre-là devrait (...) se cuirasser d'avance contre les épigrammes des badauds (Renan, Avenir sc.,1890, p. 218).
    Prononc. et Orth. : [k?i?ase]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1636 au propre, trans. et pronom. « revêtir une cuirasse » (Monet); 1803 au fig., pronom. « se fortifier » (Boiste). Dér. de cuirasse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cuirasser \k?i.?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Revêtir d'une cuirasse ou d'un revêtement métallique.
      • Non ! jamais interpellation inattendue de MM. Bright et Cobden, jamais demande de fonds extraordinaires de lord Palmerston pour cuirasser les rochers de l'Angleterre, n'obtinrent un pareil succès. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    2. (Figuré) Endurcir.
      • Au milieu de la tourmente qui ruine autour de nous tant de choses que nous tenions dignes d'une éternelle durée, la possibilité d'une telle action cuirasse notre courage et nous donne l'espoir que de nouveaux ponts seront rebâtis, sur lesquels les hommes qui se trouvent maintenant éloignés s'uniront de nouveau, intimement, en un commun effort. (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Librairie Paul Ollendorff, 1915, chapitre XIII)
    3. (Pronominal) (Figuré) Se préparer à toute espèce d'attaque, de surprise.
    4. (Pronominal) S'endurcir aux affronts, n'être plus capable de sentir les injures, les remords.
      • Il s'est cuirassé contre tous les affronts. C'est un homme dont la conscience est cuirassée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUIRASSER. v. tr.
    Revêtir d'une cuirasse. Par extension, Cuirasser un navire, Le protéger contre les projectiles par un revêtement métallique. Navire cuirassé, et comme nom Un cuirassé.

    SE CUIRASSER signifie figurément Se préparer à toute espèce d'attaque, de surprise, ou encore S'endurcir aux affronts, n'être plus capable de sentir les injures, les remords. Il s'est cuirassé contre tous les affronts. C'est un homme dont la conscience est cuirassée. Cuirassé contre les injustices du sort, contre la calomnie, etc.

    Littré

    CUIRASSER (kui-ra-sé) v. a.
    • Armer, revêtir quelqu'un d'une cuirasse.

      Se cuirasser, v. réfl. Se revêtir d'une cuirasse.

      Fig. Se cuirasser contre la pitié, contre les remords.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cuirasser »

    Cuirasse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CUIRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1636 au propre, trans. et pronom. « revêtir une cuirasse » (Monet); 1803 au fig., pronom. « se fortifier » (Boiste). Dér. de cuirasse*; dés. -er.

    cuirasser au Scrabble


    Le mot cuirasser vaut 11 points au Scrabble.

    cuirasser

    Informations sur le mot cuirasser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuirasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuirasser

    Les rimes de « cuirasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cuirasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de décrochée      Rimes de sais      Rimes de pourchassait      Rimes de intéressai      Rimes de lancez      Rimes de décroissaient      Rimes de saisissaient      Rimes de dédicacés      Rimes de lancers      Rimes de agaçais      Rimes de pousser      Rimes de fricassée      Rimes de asséchez      Rimes de languissais      Rimes de catcher      Rimes de colifichets      Rimes de croupissait      Rimes de adossait      Rimes de chevauchés      Rimes de saisissais      Rimes de financer      Rimes de axé      Rimes de poncée      Rimes de tissée      Rimes de enlacés      Rimes de condensés      Rimes de touché      Rimes de détacher      Rimes de dispersaient      Rimes de enfonçai      Rimes de périssaient      Rimes de rapprochez      Rimes de recherchée      Rimes de durcissaient      Rimes de affaiblissait      Rimes de détaché      Rimes de panacher      Rimes de empanachés      Rimes de pourchassés      Rimes de décarcassée      Rimes de affaissé      Rimes de grandissait      Rimes de cuirassées      Rimes de appesantissait      Rimes de bouchés      Rimes de expulsez      Rimes de gallinacé      Rimes de rochers      Rimes de maigrissez      Rimes de dressai     

    Mots du jour

    décrochée     sais     pourchassait     intéressai     lancez     décroissaient     saisissaient     dédicacés     lancers     agaçais     pousser     fricassée     asséchez     languissais     catcher     colifichets     croupissait     adossait     chevauchés     saisissais     financer     axé     poncée     tissée     enlacés     condensés     touché     détacher     dispersaient     enfonçai     périssaient     rapprochez     recherchée     durcissaient     affaiblissait     détaché     panacher     empanachés     pourchassés     décarcassée     affaissé     grandissait     cuirassées     appesantissait     bouchés     expulsez     gallinacé     rochers     maigrissez     dressai     


    Les citations sur « cuirasser »

    1. Quand on ne peut se soustraire à la douleur, on fait en sorte de se cuirasser contre elle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    Les citations sur cuirasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuirasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuirasser »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuirasser»

    Les synonymes de cuirasser :

      1. armer
      2. renforcer
      3. fortifier
      4. blinder
      5. barder
      6. hérisser
      7. abriter
      8. boiser
      9. protéger

    synonymes de cuirasser

    Fréquence et usage du mot cuirasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuirasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuirasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuirasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuirasser     Citation sur cuirasser   Poèmes cuirasser   Proverbes cuirasser   Rime avec cuirasser    Définition de cuirasser  


    Définition de cuirasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuirasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuirasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:12:20