Définition de « linoléum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot linoleum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linoléum pour aider à enrichir la compréhension du mot Linoléum et répondre à la question quelle est la définition de linoleum ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li.n?.le.?m) linoléum (m)

  • Toile de jute rendue imperméable par l’application d’huile de lin et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc. - Un tapis de linoléum. - Linoléum uni, incrusté. (-abrév-) lino


    Définitions de « linoléum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LINOLÉUM, LINO, subst. masc.

    A. ? AMEUBL. Toile de jute enduite d'huile de lin et de poudre de liège, imperméable, de couleurs variées, utilisée comme revêtement de sol ou parfois de mur (abrév. fam. lino). Un (tapis de) linoléum. Le parquet doit pourrir sous le linoléum gondolé (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 126).Il les couvrait [les objets] de bave entièrement, à même le lino (Céline, Mort à crédit,1936, p. 269).
    B. ? ARTS GRAPH. Cette toile utilisée comme support de gravure. Deux élèves du CM préparent un projet pour gravure sur linoléum susceptible d'illustrer le texte du jour (Hist. instit. et doctr. pédag.,1948, p. 428).
    Prononc. et Orth. : [lin?le?m]. Ac. 1935 linoléum. Littré -le-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 linoléum, plur. -s et lino, plur. -s. Étymol. et Hist. 1874 ameubl. (Nature, p. 191 ds Bonn.); 1936 lino « id. » (Catal. de jouets [B.H.V.]). Empr. à l'angl.linoleum « id. » (1864 ds NED), mot forgé à partir du lat. linum « lin » et oleum « huile », ce tissu inventé par l'Angl. Walton et breveté le 25 avril 1863, étant composé d'un mélange d'huile et de lin. La forme abrégée lino est déjà attestée en 1907 en angl. (cf. NED Suppl.2). Bbg. Gall. 1955, p. 261, 548.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    linoléum \li.n?.le.?m\ masculin

    1. Toile de jute imperméabilisée par l'application d'huile de lin oxydée et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc.
      • A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol. 7, page 266)
      • Tout un rayon de la bibliothèque est tombé, les livres glissaient sur le linoléum. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
      • Et puis il y a le caoutchouc, linoléum, qui n'est jamais que de l'huile de lin, de la toile de jute et de la sciure de bois, [?]. (Emmanuelle Réju, Une architecture « bienveillante », respectueuse des hommes et de la planète, journal La Croix, 12 novembre 2015, page 36)
    2. (Par extension) Nom donné improprement à toutes sortes de revêtement de sol souple et vendu en rouleau.
      • On arpente les moquettes de la first classe, puis le linoléum de la classe touriste pour, enfin, fouler le caoutchouc merdâtre de la zone migrateuse. (Frédéric Dard, San-Antonio : Les vacances de Bérurier, Paris : Éditions Fleuve noir, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LINOLÉUM. n. m.
    Toile de jute rendue imperméable par l'application d'huile de lin et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc. Un tapis de linoléum. Linoléum uni, incrusté.

    Étymologie de « linoléum »

    (1874) De l'anglais linoleum, composé sur le latin linum (« lin ») et oleum (« huile »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LINOLÉUM, LINO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1874 ameubl. (Nature, p. 191 ds Bonn.); 1936 lino « id. » (Catal. de jouets [B.H.V.]). Empr. à l'angl.linoleum « id. » (1864 ds NED), mot forgé à partir du lat. linum « lin » et oleum « huile », ce tissu inventé par l'Angl. Walton et breveté le 25 avril 1863, étant composé d'un mélange d'huile et de lin. La forme abrégée lino est déjà attestée en 1907 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    linoléum au Scrabble


    Le mot linoléum vaut 9 points au Scrabble.

    linoleum

    Informations sur le mot linoleum - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot linoléum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    linoleum

    Les rimes de « linoléum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de linoléum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de hippodrome      Rimes de mélanome      Rimes de curriculum      Rimes de suivez-moi-jeune-homme      Rimes de optimum      Rimes de vélodrome      Rimes de gommes      Rimes de mélanomes      Rimes de polychrome      Rimes de arum      Rimes de baumes      Rimes de métronomes      Rimes de presbyterium      Rimes de mobil-home      Rimes de vélodromes      Rimes de gnomes      Rimes de silicium      Rimes de syndromes      Rimes de cardium      Rimes de spéculum      Rimes de skydome      Rimes de parabellums      Rimes de pogroms      Rimes de album      Rimes de germanium      Rimes de Binkom      Rimes de diplômes      Rimes de radium      Rimes de autonome      Rimes de critérium      Rimes de guillaume      Rimes de delphiniums      Rimes de idiomes      Rimes de fathom      Rimes de bonhommes      Rimes de trivium      Rimes de septum      Rimes de chromosomes      Rimes de harmoniums      Rimes de chôme      Rimes de mémorandum      Rimes de jérôme      Rimes de acetabulum      Rimes de re-gomme      Rimes de chrome      Rimes de tom      Rimes de harmonium      Rimes de heaume      Rimes de fibrome      Rimes de slaloms     

    Mots du jour

    hippodrome     mélanome     curriculum     suivez-moi-jeune-homme     optimum     vélodrome     gommes     mélanomes     polychrome     arum     baumes     métronomes     presbyterium     mobil-home     vélodromes     gnomes     silicium     syndromes     cardium     spéculum     skydome     parabellums     pogroms     album     germanium     Binkom     diplômes     radium     autonome     critérium     guillaume     delphiniums     idiomes     fathom     bonhommes     trivium     septum     chromosomes     harmoniums     chôme     mémorandum     jérôme     acetabulum     re-gomme     chrome     tom     harmonium     heaume     fibrome     slaloms     


    Les citations sur « linoléum »

    1. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    Les citations sur linoléum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot linoleum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « linoleum »

    LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

    Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

    linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

    Les synonymes de « linoleum»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot linoléum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « linoleum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linoléum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Linoléum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations linoléum     Citation sur linoléum   Poèmes linoléum   Proverbes linoléum   Rime avec linoléum    Définition de linoléum  


    Définition de linoléum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linoléum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot linoléum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:23:40