Définition de « erratum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erratum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur erratum pour aider à enrichir la compréhension du mot Erratum et répondre à la question quelle est la définition de erratum ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : erratum (m)

  • (cf|errata) (ébauche-déf|fr) errata (-réf-)


    Définitions de « erratum »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    erratum \?.?a.t?m\ masculin

    1. Faute survenue dans l'impression d'un ouvrage.
      • Il a signalé un erratum à l'éditeur.
      • J'attends toujours la liste des erratums du catalogue.
    2. Liste rectificative d'erreurs, dans le contexte d'un document imprimé, publié.
      • De l'esprit des lois paraît pour la première fois à Genève, en 1748, grâce à l'aide de Mme de Tencin. Cette dernière s'est également chargée de la publication des errata de cette édition très fautive.
      • Scarron composa une épître burlesque à Guillemette, chienne de sa s?ur, puis il proposa en erratum de lire : sa chienne de s?ur. (France, Génie lat., 1909, p. 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERRATUM. n. m.
    Voyez ERRATA.

    Littré

    ERRATUM (è-rra-tom') s. m.
    • Voy. ERRATA.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « erratum »

    Du latin erratum ; singulatif d'errata qui est un collectif en français?[1] : « on emploie le singulier erratum quand il n'y a qu'une faute à corriger ». Littré trouve toutefois cet usage pédantesque : « errata ayant pris en français le sens de liste de fautes, peu importait qu'il y eût plusieurs fautes ou une seule. »
    Il a fait un errata fort exact.
    On trouvera l'errata à la fin du volume.
    On lira les explications détaillées sur le site de l'Office québécois de la langue française qui suggère un sens différent pour erratum et errata, que nous reflétons ci-dessous.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    erratum au Scrabble


    Le mot erratum vaut 8 points au Scrabble.

    erratum

    Informations sur le mot erratum - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot erratum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erratum

    Les rimes de « erratum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de erratum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de autonomes      Rimes de bonhommes      Rimes de columbarium      Rimes de tom-tom      Rimes de medium      Rimes de angiome      Rimes de acetabulum      Rimes de dômes      Rimes de linoléum      Rimes de assomme      Rimes de gommes      Rimes de chewing-gum      Rimes de géraniums      Rimes de comme      Rimes de plénum      Rimes de nome      Rimes de baryum      Rimes de mélanome      Rimes de substratum      Rimes de mi-homme      Rimes de minium      Rimes de référendums      Rimes de atrium      Rimes de fatum      Rimes de crematorium      Rimes de pogrom      Rimes de somme      Rimes de lymphosarcome      Rimes de jérôme      Rimes de boulodrome      Rimes de re-gomme      Rimes de com      Rimes de referendum      Rimes de majordome      Rimes de bôme      Rimes de surconsomme      Rimes de méningiome      Rimes de péplum      Rimes de gallium      Rimes de gentilhomme      Rimes de embaume      Rimes de harmoniums      Rimes de technétium      Rimes de nomment      Rimes de embaument      Rimes de bonhomme      Rimes de barnum      Rimes de surnomme      Rimes de assommes      Rimes de sous-hommes     

    Mots du jour

    autonomes     bonhommes     columbarium     tom-tom     medium     angiome     acetabulum     dômes     linoléum     assomme     gommes     chewing-gum     géraniums     comme     plénum     nome     baryum     mélanome     substratum     mi-homme     minium     référendums     atrium     fatum     crematorium     pogrom     somme     lymphosarcome     jérôme     boulodrome     re-gomme     com     referendum     majordome     bôme     surconsomme     méningiome     péplum     gallium     gentilhomme     embaume     harmoniums     technétium     nomment     embaument     bonhomme     barnum     surnomme     assommes     sous-hommes     


    Les citations sur « erratum »

    1. Il y a une différence entre un bâtard et un enfant d'un second lit. Ne confondons pas erratum et une variante.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    Les citations sur erratum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erratum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erratum »

    Errant, anteErrant, anteErrataErratiqueErreErrementsErrené, éeErréphoreErrerErreurErrhin, ineErroné, éeErronément

    Les mots débutant par err  Les mots débutant par er

    ErrerraerraierraienterraiserraiterrâmeserranceerranceserranterranterranteerranteserrantserrataerratiqueerratiqueserratumerreerreerréErreerrementserrenterrererreraerreraierreraienterreraiterreraserrèrenterreronserreronterreserréserreurerreursErreveterrezerriezerrionserronéerronéeerronéeserronéserronsErrouville

    Les synonymes de « erratum»

    Les synonymes de erratum :

      1. errata

    synonymes de erratum

    Fréquence et usage du mot erratum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erratum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot erratum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Erratum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations erratum     Citation sur erratum   Poèmes erratum   Proverbes erratum   Rime avec erratum    Définition de erratum  


    Définition de erratum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot erratum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot erratum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:24