Définition de « rions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rions pour aider à enrichir la compréhension du mot Rions et répondre à la question quelle est la définition de rions ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe rire.

    Pas de définition complémentaire
    RIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

    rions au Scrabble


    Le mot rions vaut 5 points au Scrabble.

    rions

    Informations sur le mot rions - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rions

    Les rimes de « rions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de négocierions      Rimes de désacralisation      Rimes de exceptions      Rimes de brûlions      Rimes de rémissions      Rimes de grignotions      Rimes de perturbations      Rimes de immatriculation      Rimes de prescriptions      Rimes de adonnions      Rimes de dégourdissions      Rimes de invasion      Rimes de distractions      Rimes de postulations      Rimes de computations      Rimes de dormition      Rimes de constatation      Rimes de fanions      Rimes de attractions      Rimes de reproduction      Rimes de prévoyions      Rimes de notion      Rimes de processions      Rimes de comptions      Rimes de excursion      Rimes de consultions      Rimes de rectifions      Rimes de congrégations      Rimes de fuyons      Rimes de incoordination      Rimes de anti-immigration      Rimes de rééducation      Rimes de anti-religion      Rimes de rediffusion      Rimes de approbations      Rimes de intrusion      Rimes de réitération      Rimes de recension      Rimes de torchassions      Rimes de redemandions      Rimes de dévirilisation      Rimes de bénéficions      Rimes de motion      Rimes de répétions      Rimes de suivrions      Rimes de récréation      Rimes de rédaction      Rimes de application      Rimes de habitation      Rimes de accélérations     

    Mots du jour

    négocierions     désacralisation     exceptions     brûlions     rémissions     grignotions     perturbations     immatriculation     prescriptions     adonnions     dégourdissions     invasion     distractions     postulations     computations     dormition     constatation     fanions     attractions     reproduction     prévoyions     notion     processions     comptions     excursion     consultions     rectifions     congrégations     fuyons     incoordination     anti-immigration     rééducation     anti-religion     rediffusion     approbations     intrusion     réitération     recension     torchassions     redemandions     dévirilisation     bénéficions     motion     répétions     suivrions     récréation     rédaction     application     habitation     accélérations     


    Les citations sur « rions »

    1. Notre phallus devrait avoir des yeux; grâce à eux nous pourrions croire un instant que nous avons vu l'amour de près.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    2. Nous sommes bien, tenons-nous-y;
      Peut-être ailleurs serions-nous pis.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Je pense que si on avait voulu dire aux policiers qu'on les soutient, qu'on les respecte, voire qu'on les aime, parce que, non, tout le monde ne déteste pas la police, nous aurions pu organiser un rassemblement citoyen entre la place de la République et la place de la Nation, entre la place de la République et celle de la Bastille. Et j'y aurais pris part avec beaucoup de plaisir et en soutenant avec beaucoup de force les policiers.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    4. Notre existence sonnait juste, au diapason de nos désirs. Nous ferions de beaux vieux. Jamais nous ne serions comme ces vieillards aigris d'être restés au bord de tout. Nous deux, l'âge nous bonifierait, comme les grands vins ou les opéras de Mozart.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Bille en tête (1986)


    5. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    6. Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    7. Tu imagines ! Nous aurions pu nous aimer en silence éternellement. Cette obsession de la dignité peut ruiner ta vie si tu n'y prends pas garde.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    8. Soyons tragiques jusqu'au bout et parions sur l'idée de bonheur.

      Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)


    9. C'est que l'homme doit tout apprendre sur son corps, absolument tout: on apprend à marcher, à se laver, à se moucher. Nous ne serions rien faire de cela si on ne nous le montrait pas.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    10. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    11. Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    12. Il me semble que, sans renoncer ni les uns ni les autres à notre indépendance, nous pourrions nous épauler, à un moment décisif.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. Si nous ne riions pas des choses absurdes, nous ne réagirions pas devant la vie.

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


    14. Si nous n'étions pas aveuglés par la sotte habitude, nous nous apercevrions que le corps humain n'est vraiment sain et beau que dans sa nudité.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    15. On ne peut pas tirer son épingle du jeu. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


    16. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    17. Mais, comme toujours, c'est le contraire de ce que nous espérions qui se produit, n'est-ce pas ?

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    18. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    19. Il suffit que nous monstrions avoir souvenance de son benefice (bienfait).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 5


    20. La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Sans référence


    21. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s'endort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    22. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    23. Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    24. Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    25. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    Les citations sur rions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rions »

    Riolé, éeRioterRiotteRiotteur, euse

    Les mots débutant par rio  Les mots débutant par ri

    RiocaudriojaRiolasRiolsRiolsRiomRiomRiomRiom-ès-MontagnesRiomsRion-des-LandesrionsRionsRiorgesRiotordRiouxRioux-MartinRioz

    Les synonymes de « rions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rions     Citation sur rions   Poèmes rions   Proverbes rions   Rime avec rions    Définition de rions  


    Définition de rions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:07