Définition de « rions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rions pour aider à enrichir la compréhension du mot Rions et répondre à la question quelle est la définition de rions ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
RIRE1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

Rions au Scrabble


Le mot rions vaut 5 points au Scrabble.

rions

Informations sur le mot rions - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rions au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rions

Les rimes de « rions »


On recherche une rime en .

Les rimes de rions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de ouvririons      Rimes de fermentation      Rimes de ornementation      Rimes de distinctions      Rimes de ondoyons      Rimes de dépressions      Rimes de aggravation      Rimes de intimation      Rimes de eunuques-espions      Rimes de contritions      Rimes de convulsions      Rimes de réparations      Rimes de courions      Rimes de adoption      Rimes de réglions      Rimes de codification      Rimes de décantation      Rimes de paillons      Rimes de procréation      Rimes de fulminations      Rimes de instauration      Rimes de corrections      Rimes de allocutions      Rimes de emboîtions      Rimes de traduisions      Rimes de tachyon      Rimes de fermentations      Rimes de tribulations      Rimes de décérébration      Rimes de récusations      Rimes de altercation      Rimes de célébrions      Rimes de resocialisation      Rimes de étatisation      Rimes de démolirions      Rimes de associons      Rimes de transduction      Rimes de empruntions      Rimes de coercition      Rimes de privilégions      Rimes de coupions      Rimes de ranimions      Rimes de contenterions      Rimes de adressions      Rimes de concentration      Rimes de identifions      Rimes de répartition      Rimes de surévaluation      Rimes de indentification      Rimes de billion     

Mots du jour

ouvririons     fermentation     ornementation     distinctions     ondoyons     dépressions     aggravation     intimation     eunuques-espions     contritions     convulsions     réparations     courions     adoption     réglions     codification     décantation     paillons     procréation     fulminations     instauration     corrections     allocutions     emboîtions     traduisions     tachyon     fermentations     tribulations     décérébration     récusations     altercation     célébrions     resocialisation     étatisation     démolirions     associons     transduction     empruntions     coercition     privilégions     coupions     ranimions     contenterions     adressions     concentration     identifions     répartition     surévaluation     indentification     billion     


Les citations sur « rions »

  1. Nous avons l'obligation de nous souvenir des morts. Telle est la loi fondamentale. Si nous ne souvenions pas d'eux, nous perdrions le droit de nous prétendre humains.

    Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


  2. Proverbe chinois : Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler.

    Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


  3. La vertu ne nous coûte que par notre faute, et si nous voulions être toujours sages, rarement aurions-nous besoin d'être vertueux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. Est-ce que c'est en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l'éviterons?

    Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous


  5. Les enfants, il faut que vous sachiez que nous considérons votre éducation comme très importante. En temps normal, nous aurions voulu que vous ne fassiez rien d’autre qu’étudier. Mais nous ne vivons pas des temps normaux. C’est pourquoi les enfants à partir de dix ans iront à l’école une semaine sur deux, et pendant l’autre, ils aideront avec tout ce qu’il y a à faire

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  6. Nous nous permettons des écarts de goût que nous interdirions à autrui.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  7. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  8. Que serions-nous s'il ne nous restait même pas les rêves ?

    Auteur : Manuele Fior - Source : L'Entrevue (2013)


  9. Les livres gais ne sont pas les plus nombreux du monde, c'est pour cela que nous devrions les vénérer comme des trésors universels.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  10. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
    Nous devrions nous réjouir des tempêtes
    Et des vagues soulevées par le vent.


    Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


  11. Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


  12. Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  13. Nous aurions aimé illustrer ce texte par une curieuse figure représentant un animal à tronc exceptionnellement bifurqué à partir du milieu de sa longueur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


  14. On ne pleure pas le destin d'un mort mais la perte du bien qu'il nous apportait. Si nous pleurions le martyre à venir, les maternités seraient océans de larmes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  15. Tous les maux de notre vie sont dus à l'Homme, notre tyran. Débarrassons-nous de l'Homme, et nôtre sera le produit de notre travail. C'est presque du jour au lendemain que nous pourrions devenir libres et riches.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


  16. ... l'éducation est l'ennemi de la sagesse, parce qu'elle rend nécessaire un tas de choses dont, pour être sages, nous devrions nous passer.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : La volupté de l'honneur


  17. Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?

    Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


  18. Il y a des règles dans la vie et il faut s'y conformer. Sinon, nous ne vaudrions pas mieux que des animaux.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  19. Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  20. Ma femme, je l'aime encore plus qu'au premier regard. Quand je vois les jeunes de maintenant, qui se séparent au premier obstacle, je me dis que nous avons de la chance d'avoir vécu à cette époque. Sinon, nous serions sans doute devenu des étrangers et je ne saurais même pas à côté de quel bonheur je serais passé. Attention, je ne dis pas c'est facile! Bien au contraire, il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  21. Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  22. Depuis Voltaire nous ricanons, nous ne rions plus.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  23. Quand bien nous pourrions être savants du savoir d'autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre sagesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  24. Nous devrions réfléchir un peu plus à la manière dont nous avons peur aussi de nos enfants tout en vivant dans une culture qui prétend toujours les protéger.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  25. Pour voir une chose il faut la comprendre. ... Si nous avions une vision réelle de l'univers, peut-être pourrions-nous le comprendre.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


Les citations sur rions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rions »

Riolé, éeRioterRiotteRiotteur, euse

Les mots débutant par Rio  Les mots débutant par Ri

RiocaudriojaRiolasRiolsRiolsRiomRiomRiomRiom-ès-MontagnesRiomsRion-des-LandesrionsRionsRiorgesRiotordRiouxRioux-MartinRioz

Les synonymes de « rions»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rions dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rions dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rions ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rions     Citation sur rions   Poèmes rions   Proverbes rions   Rime avec Rions    Définition de Rions  


Définition de Rions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:21:18