Définition de « décontraction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decontraction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décontraction pour aider à enrichir la compréhension du mot Décontraction et répondre à la question quelle est la définition de decontraction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.k??.t?a.ksj??) décontraction (f)

  • Action de décontracter.

  • (ucf|desserrement) des muscles. Synonyme : décrispation, détente, relaxation




    Définitions de « décontraction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCONTRACTION, subst. fém.

    A.? PHYSIOL. État de relâchement d'un muscle succédant à sa contraction. Accordons à nos muscles abdominaux surmenés une décontraction passagère (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 345).
    ? P. métaph. et au fig. État de ce qui est moins serré, impose moins de contrainte. La décontraction des enveloppes budgétaires (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 309; cf. aussi contraction B2).
    ? P. ext. État de détente du corps tout entier :
    Le meilleur moyen pour atteindre cette sobriété, ce naturel, cette vérité intérieure qui sont nécessaires au comédien c'est, je crois, la fameuse décontraction, la relaxation, la détente, préconisée par Stanislavski et fort bien résumée par Jan Doat... S. Lifar, Traité de chorégr.,1952, p. 148.
    B.? Au fig., fam. Aisance, naturel qui sont le fait d'une personne détendue.
    ? SP. En décontraction, loc. adv. Avec facilité. L'américain Larrabee a gagné en décontraction le quatre cents mètres de Tokio (Jeux et sp.,1968, p. 1229).
    PARAD. Aisance, détente, naturel, nonchalance; péj. désinvolture, laisser-aller, sans-gêne.
    Rem. Attesté ds les dict. depuis Lar. 20e.
    Prononc. : [dek? ?t?aksj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1892 « relâchement du muscle, succédant à la contraction » (Guérin); 2. 1945 « détente du corps » (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, p. 312); 3. 1964 « aisance, insouciance (d'une personne) » (La Croix, 23 mai ds Gilb.). Dér. de contraction*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décontraction \de.k??.t?a.ksj??\ féminin

    1. Action de décontracter.
      • Or, la décontraction ? ou, pour employer le terme américain, le relax ? joue un rôle essentiel dans la production du swing. (André Hodeir, Hommes et problèmes du jazz, 1954)
    2. (Physiologie) Relaxation des muscles quand le signal (surtout via l'acétylcholine et le calcium intracellulaire libre) de leur contraction prend fin.
      • . C'est par asphyxie que meurt l'animal intoxiqué; il y a d'abord accélération de la respiration, puis ralentissement; cette dernière période est de plus caractérisée par ce fait que l'inspiration se fait amplement et que l'eXpiration est lente, difficile; enfin la scène se termine par un ralentissement considérable et l'asphyxie. En présence de ces faits, et étant d0nnée la lenteur que nous avons constatée dans la décontraction musculaire, nous pouvons, dit l'auteur, admettre que les muscles expirateurs ne sont pas assez forts pour vaincre la résistance que leur opposent les inspirateurs au début de leur décontraction. (J. Béclard (publ.), Séance du 10 mars, 49ème année, Deuxième série, Tome XIV, G. Masson (Editeur), Paris, Libraire de l'Académie de médecine, 1885, page 336)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « décontraction »

    (Siècle à préciser) De contraction avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCONTRACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1892 « relâchement du muscle, succédant à la contraction » (Guérin); 2. 1945 « détente du corps » (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, p. 312); 3. 1964 « aisance, insouciance (d'une personne) » (La Croix, 23 mai ds Gilb.). Dér. de contraction*; préf. dé-*.

    décontraction au Scrabble


    Le mot décontraction vaut 18 points au Scrabble.

    decontraction

    Informations sur le mot decontraction - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décontraction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decontraction

    Les rimes de « décontraction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de décontraction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réinsertion      Rimes de retirions      Rimes de contraction      Rimes de dotation      Rimes de invasions      Rimes de saturation      Rimes de intubation      Rimes de diffamation      Rimes de constituions      Rimes de fascination      Rimes de réduplication      Rimes de oppositions      Rimes de érosion      Rimes de exaspération      Rimes de layon      Rimes de devisions      Rimes de photographierions      Rimes de accusions      Rimes de luttions      Rimes de contenterions      Rimes de multiplication      Rimes de romanisation      Rimes de tuerions      Rimes de suspension      Rimes de vaquions      Rimes de concentrations      Rimes de acceptations      Rimes de balbutions      Rimes de lévitation      Rimes de prétention      Rimes de pollinisation      Rimes de assomptions      Rimes de adaptations      Rimes de évolution      Rimes de transfusions      Rimes de brimborions      Rimes de spoliations      Rimes de échappions      Rimes de constatations      Rimes de émission      Rimes de récitation      Rimes de attrape-couillon      Rimes de supplions      Rimes de communiquions      Rimes de visions      Rimes de fournissions      Rimes de échantillon      Rimes de réabsorption      Rimes de cation      Rimes de désignions     

    Mots du jour

    réinsertion     retirions     contraction     dotation     invasions     saturation     intubation     diffamation     constituions     fascination     réduplication     oppositions     érosion     exaspération     layon     devisions     photographierions     accusions     luttions     contenterions     multiplication     romanisation     tuerions     suspension     vaquions     concentrations     acceptations     balbutions     lévitation     prétention     pollinisation     assomptions     adaptations     évolution     transfusions     brimborions     spoliations     échappions     constatations     émission     récitation     attrape-couillon     supplions     communiquions     visions     fournissions     échantillon     réabsorption     cation     désignions     


    Les citations sur « décontraction »

    1. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    Les citations sur décontraction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decontraction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decontraction »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decontraction»

    Les synonymes de décontraction :

      1. flegme
      2. calme
      3. détachement
      4. impassibilité
      5. maîtrise
      6. placidité
      7. sérénité

    synonymes de décontraction

    Fréquence et usage du mot décontraction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decontraction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décontraction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décontraction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décontraction     Citation sur décontraction   Poèmes décontraction   Proverbes décontraction   Rime avec décontraction    Définition de décontraction  


    Définition de décontraction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décontraction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décontraction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:11:35