Définition de « adulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Adulation et répondre à la question quelle est la définition de adulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.dy.la.sj??) adulation (f)

  • Action d’aduler. - Sous les gouvernements autoritaires, comme le premier Empire, lEtat sen est servi pour contraindre le clergé catholique à la soumission la plus humiliante, aux adulations les plus basses, même à un rôle répugnant de policier, en usant contre les ministres des cultes récalcitrants de moyens coercitifs violents. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904) (-réf-)


    Définitions de « adulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADULATION, subst. fém.

    Flatterie excessive par des louanges ou une admiration serviles et intéressées.
    A.? Au sing. Action d'aduler :
    1. Oui, vous-mêmes causez les maux dont vous vous plaignez; c'est vous qui encouragez les tyrans par une lâche adulation de leur puissance, par un engouement imprudent de leurs fausses bontés, par l'avilissement dans l'obéissance, par la licence dans la liberté, par l'accueil crédule de toute imposture;... C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 333.
    2. Bassesse d'adulation, on encense et on adore l'idole qu'on méprise; bassesse de lâcheté, il faut savoir essuyer des dégoûts, dévorer des rebuts, et les recevoir presque comme des grâces; bassesse de dissimulation, point de sentiments à soi, et ne penser que d'après les autres; bassesse de dérèglement, devenir les complices et peut-être les ministres des passions de ceux de qui nous dépendons... P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, pp. 117-118.
    3. En France, nous sommes naturellement enclins à une familiarité déplacée; et j'avais à me prémunir surtout contre ceux qui avaient sauté à pieds joints sur leur éducation. Nous sommes très facilement courtisans, très obséquieux au début, portés d'abord à la flatterie, à l'adulation mais bientôt arrive, si on ne la réprime, une certaine familiarité qu'on porterait aisément jusqu'à l'insolence. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 800.
    4. La police interrogeait les physionomies. Les cris de liberté se mêlaient aux cris d'adulation et de servitude. Cela ressemblait plus à un employeur et à une scène du bas-empire qu'au héros de l'Égypte et du consulat. C'était le 18 brumaire qui se vengeait. A. de Lamartine, Les Confidences,1849, p. 293.
    5. Les jolies femmes, intéressées comme de vraies Françaises par ce beau roman rapide, faisaient fête à ce joli homme [Boulanger], et tous par vanité, par intrigue, surenchérissaient d'adulation. M. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 143.
    6. Décidément, je n'aime pas le théâtre : il y faut trop concéder au public et le factice l'emporte sur l'authentique, l'adulation sur le sincère éloge. L'acteur en vient trop vite à préférer à Racine Sardou, et les applaudissements du grand nombre des incultes à ceux du petit nombre des connaisseurs. A. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168.
    Rem. 1. Paradigmes : adulation, employé concurremment avec flatterie (ex. 3), entre dans le champ de tout ce qui est bas et faux : avilissement (ex. 1), lâcheté (ex. 2), servitude (ex. 4); l'ex. 5 explicite les raisons pour lesquelles souvent on adule quelqu'un; l'ex. 6 oppose l'adulation au sincère éloge et insiste sur son caractère factice. L'ex. 2 analyse par les termes associés la presque totalité des composantes sémiques du mot; ces composantes sont toutes fortement péj. 2. Syntagmes : lâche adulation (ex. 1), bassesse d'- (ex. 2), cris d'- (ex. 4), être porté à l'- (ex. 3), surenchérir d'- (ex. 5).
    B.? Au plur. Manifestations concrètes (principalement par le langage) de l'action d'aduler :
    7. « D'après les conseils de Dona Térésa, j'allai voir le patriarche, qui m'accorda la permission de choisir le couvent, ou plutôt la prison dans laquelle je devois passer le reste de mes jours. Je me reproche encore les adulations, les mensonges, les honteux subterfuges dont je fus obligé de faire usage : c'étoit la première fois de ma vie que je m'étois avili à mes propres yeux. (...) » J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 29.
    8. Comment lutter contre de pareilles gens? ? Que sa femme étant polonaise, un peu Poniatowski par sa mère, sollicite la faveur de la présenter comme compatriote à MmeWalewska et, aussitôt après une audience, la pousse par toutes les congratulations, les adulations à sa beauté, à son esprit, la pousse à une intimité, à des relations suivies de femme avec la ministresse du ministère qui tient les lettres et les feuilletons du Moniteur dans sa main. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1861, p. 917.
    9. Alors, c'était lui que l'on acclamait, lorsqu'il entrait dans une loge de théâtre; la bassesse, les adulations, les adorations rampaient à ses pieds. Mais ces jours enivrants de son règne, n'avaient servi qu'à préparer les plus cruels malheurs de toutes sortes, jusqu'à précipiter enfin ce maître si grand et si absolu dans un abîme d'impuissance et de néant. E. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, pp. 331-332.
    10. Il entre à Paris le 21 octobre 1652, dans la soirée, au milieu des torches portées par les hommes d'armes. Peu après, le cardinal fera, lui aussi, une rentrée triomphale, parmi les adulations et les platitudes de ceux qui l'ont tant bafoué. Le temps de la monarchie absolue peut être daté de ce jour-là. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 268.
    11. C'était par ennui, surtout, que MmeDambreuse avait cédé. Mais cette dernière épreuve ne devait pas être perdue. Elle voulait un grand amour, elle se mit à le combler d'adulations et de caresses. Elle lui envoyait des fleurs; elle lui fit une chaise en tapisserie; elle lui donna un porte-cigares, une écritoire, mille petites choses d'un usage quotidien, pour qu'il n'eût pas une action indépendante de son souvenir. G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 219.
    12. Ah! voilà mes nièces! la môme n'a pas plus tôt paru qu'aussitôt, attirées comme par un aimant, toutes les dames Virette, Ponant, Hautignol, Claux, la baronne, remontent empressées vers elle. On l'entoure, on la comble d'adulations, de prévenances. On arrive ainsi en groupe devant le buffet. G. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, II, 1, p. 30.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : faire usage d'adulation (ex. 7); adulation est caractérisé par des adj. précisant la note de bassesse : honteuse adulation (P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, 1821-1824, p. 20), basses adulations (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne, 1795, p. 136), adulation servile (Ch. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle, 1828, p. 187). 2. Remarquer les rares emplois où adulation est construit avec un compl. de nom, au sing. : par une lâche adulation de leur puissance (ex. 1); au plur. : les adulations à sa beauté (ex. 8). 3. Dans l'ex. 9 une personnification, qui rappelle celle de la calomnie chez Beaumarchais (Le Barbier de Séville, 1775, II, 8).
    Prononc. : [adylasj? ?]. Enq. : /adylasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « flatterie servile », dans trad. (Dial. Greg., éd. Förster, p. 21 ds Gdf. Compl. : Et alsi com est coustume, l'ocupeit corage en pluisors choses, ke adulations mult supprent, se ele n'est del viz del cuer mult tost ariere boteie [Sicut autem moris est, occupato in multis animo adulatio valde subrepat, si ab ipso cordis ostio nequaquam fuerit citius repulsa]); 1210-1230 « id. » (Dit du Besant, 1959 ds Gdf. Compl. : Sodomie e detraction, Faus ris e adulacion). Empr. au lat. adulatio (au sens propre de « caresse, flatterie d'un animal » dep. Cic., Nat. deor., 2, 158 ds TLL s.v., 874, 44) au sens de « flatterie servile » chez Cic., Laelius, 91 ibid., 874, 58 : nullam in amicitiis pestem esse maiorem quam adulationem, blanditiam, adsentationem..., très fréq. chez Tacite; cf. ca 935, Hrotsvitha, Cal., 2, 4 ds Mittellat. W. s.v., 257, 29, ibid. : qui simulat, fallit, et qui profert adulationem, vendit veritatem.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 61.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adulation \a.dy.la.sj??\ féminin

    1. Action d'aduler.
      • Je ne regimbai point contre des adulations qui ne pouvaient plus en aucun cas me faire changer d'avis ; je les accueillis comme la naïve expression du médiocre avait rendu le goût indulgent et émoussé le sens acéré des choses supérieures. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 212)
      • Sous les gouvernements autoritaires, comme le premier Empire, l'Etat s'en est servi pour contraindre le clergé catholique à la soumission la plus humiliante, aux adulations les plus basses, même à un rôle répugnant de policier, en usant contre les ministres des cultes récalcitrants de moyens coercitifs violents. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
      • L'adulation atteignait un tel niveau que la moindre critique émise par des journalistes ou commentateurs politiques était vivement vilipendée. (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADULATION. n. f.
    Action d'aduler. Il y a trop d'adulation à cela. C'est une adulation honteuse.

    Littré

    ADULATION (a-du-la-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Flatterie. L'impudence de l'adulation alla si loin ? De vaines adulations. Si vous prétendez vous en rendre digne par des bassesses, des soins, des assiduités, des adulations, des sollicitations humaines, vous êtes un profane qui achetez le don de Dieu, Massillon, Conf. Amb. des clercs. Il n'estimait la voix de l'adulation Qu'en ce qu'elle a d'utile à son ambition, Lemercier, Clovis, I, 1.

    SYNONYME

    ADULATION, FLATTERIE. Adulation diffère de flatterie parce que le premier appartient au langage relevé, et que le second est de l'usage commun?; puis parce que adulation emporte une idée de servilité et de fausseté qui n'est pas dans flatterie. Boileau disant que lui, le satirique, a parlé de Louis XIV comme l'histoire, c'est une flatterie, mais ce n'est pas une adulation.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Par barat estuet barater, Servir, chuer, blandir, flater Par hours, par adulacions, la Rose, 7427.

    XIVe s. Et pour ce plusieurs aiment que l'on leur face adulacion, Oresme, Eth. 242.

    XVe s. Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation, Christine de Pisan, Charles V, I, Prologue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « adulation »

    Adulatio, de adulari, aduler?; provenç. adulatio, azulatio?; espagn. adulacion?; ital. adulazione. Ce mot, qui était encore peu usité aux XIIIe et XIVe siècles, était tombé en désuétude au XVIe siècle. Il fut repris à la fin du XVIIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADULATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « flatterie servile », dans trad. (Dial. Greg., éd. Förster, p. 21 ds Gdf. Compl. : Et alsi com est coustume, l'ocupeit corage en pluisors choses, ke adulations mult supprent, se ele n'est del viz del cuer mult tost ariere boteie [Sicut autem moris est, occupato in multis animo adulatio valde subrepat, si ab ipso cordis ostio nequaquam fuerit citius repulsa]); 1210-1230 « id. » (Dit du Besant, 1959 ds Gdf. Compl. : Sodomie e detraction, Faus ris e adulacion). Empr. au lat. adulatio (au sens propre de « caresse, flatterie d'un animal » dep. Cic., Nat. deor., 2, 158 ds TLL s.v., 874, 44) au sens de « flatterie servile » chez Cic., Laelius, 91 ibid., 874, 58 : nullam in amicitiis pestem esse maiorem quam adulationem, blanditiam, adsentationem..., très fréq. chez Tacite; cf. ca 935, Hrotsvitha, Cal., 2, 4 ds Mittellat. W. s.v., 257, 29, ibid. : qui simulat, fallit, et qui profert adulationem, vendit veritatem.

    adulation au Scrabble


    Le mot adulation vaut 10 points au Scrabble.

    adulation

    Informations sur le mot adulation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adulation

    Les rimes de « adulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de adulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de appauvrissions      Rimes de moinillons      Rimes de circonscription      Rimes de servirions      Rimes de reconduisions      Rimes de combustions      Rimes de expédition      Rimes de picaillon      Rimes de prions      Rimes de palpitations      Rimes de emmènerions      Rimes de imprécisions      Rimes de alertions      Rimes de privilégions      Rimes de serinions      Rimes de surproduction      Rimes de plaignions      Rimes de volatilisation      Rimes de conjuration      Rimes de lisions      Rimes de religion      Rimes de enfuyons      Rimes de transportation      Rimes de union      Rimes de champion      Rimes de traitions      Rimes de précautions      Rimes de motions      Rimes de consultation      Rimes de détenions      Rimes de coudoyons      Rimes de désincarnation      Rimes de irritations      Rimes de aimassions      Rimes de contritions      Rimes de formations      Rimes de significations      Rimes de négligions      Rimes de autorisations      Rimes de menstruations      Rimes de résurrections      Rimes de dissuasion      Rimes de cornillon      Rimes de insulation      Rimes de retransmission      Rimes de sédimentation      Rimes de réclamions      Rimes de désespérions      Rimes de humiliations      Rimes de colorations     

    Mots du jour

    appauvrissions     moinillons     circonscription     servirions     reconduisions     combustions     expédition     picaillon     prions     palpitations     emmènerions     imprécisions     alertions     privilégions     serinions     surproduction     plaignions     volatilisation     conjuration     lisions     religion     enfuyons     transportation     union     champion     traitions     précautions     motions     consultation     détenions     coudoyons     désincarnation     irritations     aimassions     contritions     formations     significations     négligions     autorisations     menstruations     résurrections     dissuasion     cornillon     insulation     retransmission     sédimentation     réclamions     désespérions     humiliations     colorations     


    Les citations sur « adulation »

    1. C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendrre, elle ne tarde pas à se dégonfler.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    2. Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.

      Auteur : Cicéron - Source : Laelius de amicitia (sur l'amitié) (44)


    3. « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    4. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


    6. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner; c'est ce que je fis avec assez de succès, mais toujours avec dignité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VIII


    7. L'adulation s'attache toujours à l'ambition ; car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    8. Elle voulait un grand amour, elle se mit à le combler d'adulations et de caresses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    9. L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands


    10. L'adulation s'attache toujours à l'ambition car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    Les citations sur adulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adulation »

    Adulateur, triceAdulationAdulerAdultérateurAdultèreAdultèreAdultérerAdultérin, ineAdurent, enteAdusteAdustion

    Les mots débutant par adu  Les mots débutant par ad

    adulaientadulaisadulaitadulateuradulateuradulationadulationsaduléaduléeadulentaduleradulésadultatadulteadulteadultéraientadultérationadultèreadultèreadultéréadultéréesadultèresadultèresadultérinadultérineadultérinsadultesadultes

    Les synonymes de « adulation»

    Les synonymes de adulation :

      1. adoration
      2. flatterie
      3. flagornerie
      4. assiduité
      5. régularité
      6. ponctualité
      7. constance
      8. exactitude
      9. ténacité
      10. continuité
      11. zèle
      12. attention
      13. culte
      14. confession
      15. religion
      16. rite
      17. office
      18. amour
      19. attachement
      20. vénération
      21. respect
      22. cajolerie
      23. compliment
      24. courbette
      25. hypocrisie
      26. pommade

    synonymes de adulation

    Fréquence et usage du mot adulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adulation     Citation sur adulation   Poèmes adulation   Proverbes adulation   Rime avec adulation    Définition de adulation  


    Définition de adulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:20:31