Définition de « adulation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Adulation et répondre à la question quelle est la définition de adulation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.dy.la.sj??) adulation (f)
Définitions de « adulation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADULATION, subst. fém.
Flatterie excessive par des louanges ou une admiration serviles et intéressées.Wiktionnaire
Nom commun - français
adulation \a.dy.la.sj??\ féminin
- Action d'aduler.
- Je ne regimbai point contre des adulations qui ne pouvaient plus en aucun cas me faire changer d'avis ; je les accueillis comme la naïve expression du médiocre avait rendu le goût indulgent et émoussé le sens acéré des choses supérieures. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 212)
- Sous les gouvernements autoritaires, comme le premier Empire, l'Etat s'en est servi pour contraindre le clergé catholique à la soumission la plus humiliante, aux adulations les plus basses, même à un rôle répugnant de policier, en usant contre les ministres des cultes récalcitrants de moyens coercitifs violents. ? (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
- L'adulation atteignait un tel niveau que la moindre critique émise par des journalistes ou commentateurs politiques était vivement vilipendée. ? (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'aduler. Il y a trop d'adulation à cela. C'est une adulation honteuse.
Littré
- Flatterie. L'impudence de l'adulation alla si loin ? De vaines adulations.
Si vous prétendez vous en rendre digne par des bassesses, des soins, des assiduités, des adulations, des sollicitations humaines, vous êtes un profane qui achetez le don de Dieu
, Massillon, Conf. Amb. des clercs.Il n'estimait la voix de l'adulation Qu'en ce qu'elle a d'utile à son ambition
, Lemercier, Clovis, I, 1.
SYNONYME
ADULATION, FLATTERIE. Adulation diffère de flatterie parce que le premier appartient au langage relevé, et que le second est de l'usage commun?; puis parce que adulation emporte une idée de servilité et de fausseté qui n'est pas dans flatterie. Boileau disant que lui, le satirique, a parlé de Louis XIV comme l'histoire, c'est une flatterie, mais ce n'est pas une adulation.
HISTORIQUE
XIIIe s. Par barat estuet barater, Servir, chuer, blandir, flater Par hours, par adulacions
, la Rose, 7427.
XIVe s. Et pour ce plusieurs aiment que l'on leur face adulacion
, Oresme, Eth. 242.
XVe s. Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation
, Christine de Pisan, Charles V, I, Prologue.
Étymologie de « adulation »
Adulatio, de adulari, aduler?; provenç. adulatio, azulatio?; espagn. adulacion?; ital. adulazione. Ce mot, qui était encore peu usité aux XIIIe et XIVe siècles, était tombé en désuétude au XVIe siècle. Il fut repris à la fin du XVIIe siècle.
- Du latin adulatio.
adulation au Scrabble
Le mot adulation vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot adulation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adulation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adulation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de adulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de interpolation Rimes de nazillons Rimes de interposition Rimes de affabulation Rimes de contradiction Rimes de incantations Rimes de déségrégation Rimes de nommions Rimes de expropriations Rimes de éveillions Rimes de élongations Rimes de constriction Rimes de inductions Rimes de délégations Rimes de interprétations Rimes de bâtirions Rimes de louions Rimes de communication Rimes de mariions Rimes de aspirations Rimes de croustillon Rimes de flagellation Rimes de parlions Rimes de purgation Rimes de retournions Rimes de prédispositions Rimes de contre-indication Rimes de potion Rimes de actuation Rimes de croirions Rimes de subsistions Rimes de bataillon Rimes de déformations Rimes de court-bouillon Rimes de perpétration Rimes de encadrions Rimes de altérations Rimes de soupçonnions Rimes de prêterions Rimes de supervisions Rimes de transcription Rimes de passerions Rimes de abjuration Rimes de déviation Rimes de ordination Rimes de attributions Rimes de perturbations Rimes de vision Rimes de fermions Rimes de délationsMots du jour
interpolation nazillons interposition affabulation contradiction incantations déségrégation nommions expropriations éveillions élongations constriction inductions délégations interprétations bâtirions louions communication mariions aspirations croustillon flagellation parlions purgation retournions prédispositions contre-indication potion actuation croirions subsistions bataillon déformations court-bouillon perpétration encadrions altérations soupçonnions prêterions supervisions transcription passerions abjuration déviation ordination attributions perturbations vision fermions délations
Les citations sur « adulation »
- Elle voulait un grand amour, elle se mit à le combler d'adulations et de caresses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.
Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.Auteur : Cicéron - Source : Laelius de amicitia (sur l'amitié) (44)
- L'adulation s'attache toujours à l'ambition ; car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)
- J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)
- L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands
- L'adulation s'attache toujours à l'ambition car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)
- C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendrre, elle ne tarde pas à se dégonfler.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner; c'est ce que je fis avec assez de succès, mais toujours avec dignité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VIII
Les mots proches de « adulation »
Adulateur, trice Adulation Aduler Adultérateur Adultère Adultère Adultérer Adultérin, ine Adurent, ente Aduste AdustionLes mots débutant par adu Les mots débutant par ad
adulaient adulais adulait adulateur adulateur adulation adulations adulé adulée adulent aduler adulés adultat adulte adulte adultéraient adultération adultère adultère adultéré adultérées adultères adultères adultérin adultérine adultérins adultes adultes
Les synonymes de « adulation»
Les synonymes de adulation :- 1. adoration
2. flatterie
3. flagornerie
4. assiduité
5. régularité
6. ponctualité
7. constance
8. exactitude
9. ténacité
10. continuité
11. zèle
12. attention
13. culte
14. confession
15. religion
16. rite
17. office
18. amour
19. attachement
20. vénération
21. respect
22. cajolerie
23. compliment
24. courbette
25. hypocrisie
26. pommade
synonymes de adulation
Fréquence et usage du mot adulation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adulation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adulation ?
Citations adulation Citation sur adulation Poèmes adulation Proverbes adulation Rime avec adulation Définition de adulation
Définition de adulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
