Définition de « absorption »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absorption de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absorption pour aider à enrichir la compréhension du mot Absorption et répondre à la question quelle est la définition de absorption ? 
Une définition simple : (fr-rég|ap.s??.psj??)
Approchant : absorbAnglais|absorb, absorbingAnglais|absorbing, absorbedAnglais|absorbed
Définitions de « absorption »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSORPTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absorption \ap.s??p.sj??\ féminin
- 
Action d'absorber.
- Il me semble que ce porteur est un peu trébuchant, grâce sans doute, à une absorption trop prolongée de vodka. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- [?] au premier symptôme, l'apparition d'un léger ?dème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
 
- 
(Physiologie) Fonction par laquelle les êtres organisés attirent à eux et pompent les fluides qui les environnent ou qui sont exhalés intérieurement.
- L'absorption du chyle se fait à la surface des intestins.
 
- 
(Argot polytechnicien) (XIXe siècle) Repas offert chaque année aux anciens de l'École polytechnique par la promotion nouvelle. On y absorbe assez de choses pour justifier le nom de la solennité.
- Lorsque le taupin a été admis, il devient conscrit et comme tel tangent à l'Absorption. Cette cérémonie annuelle a été imaginée pour dépayser les nouveaux, les initier aux habitudes de l'École, les accoutumer au tutoiement.
 
- (Cartographie) Transformation d'énergie rayonnante en une autre forme d'énergie par interaction avec la matière. (Commission Internationale de l'Éclairage)[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'absorber. Il se dit principalement, en termes de Physiologie, de Cette fonction par laquelle les êtres organisés attirent à eux et pompent les fluides qui les environnent ou qui sont exhalés intérieurement. L'absorption est très active chez les enfants. L'absorption du chyle se fait à la surface des intestins.
Littré
- 1Action d'absorber. L'absorption de l'âme en Dieu. L'absorption des pluies par la terre.
- 2 En termes de physique, phénomène qui consiste dans l'attraction et la condensation d'un gaz ou d'un liquide par un corps solide ou liquide.
- 3 En termes de physiologie, action des tissus organiques par laquelle des molécules extérieures pénètrent dans leur substance. L'absorption est une propriété générale de tous les tissus vivants?; et il n'y a point de vaisseaux ou d'organes qui en soient particulièrement chargés.
Encyclopédie, 1re édition
ABSORPTION, s. f. dans l'?conomie animale est une action dans laquelle les orifices ouverts des vaisseaux pompent les liqueurs qui se trouvent dans les cavités du corps. Ess. de la Société d'Edimbourg.
Les extrémités de la veine ombilicale pompent les liqueurs par voie d'absorption, de même que les vaisseaux lactés pompent le chyle des intestins.
Ce mot vient du latin absorbere, absorber. (L)
Étymologie de « absorption »
Absorptio (voy. ABSORBER).
- Du latin absorptio.
absorption au Scrabble
Le mot absorption vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot absorption - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absorption au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « absorption »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de absorption peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de composions Rimes de soupçonnions Rimes de munitions Rimes de bifurcations Rimes de progression Rimes de dépression Rimes de inflexion Rimes de réception Rimes de agissions Rimes de ouvrions Rimes de ramions Rimes de donnerions Rimes de pistonnions Rimes de insatisfactions Rimes de flattions Rimes de commotions Rimes de retranchions Rimes de distanciation Rimes de opération Rimes de paupérisation Rimes de perturbations Rimes de écrivaillon Rimes de liquidations Rimes de concrétions Rimes de ciselions Rimes de amélioration Rimes de acceptation Rimes de dénervation Rimes de prostration Rimes de circonvallation Rimes de perfections Rimes de boquillons Rimes de ascension Rimes de postsynchronisation Rimes de ionisation Rimes de déménagions Rimes de troufion Rimes de frôlions Rimes de rédhibition Rimes de animation Rimes de disséquions Rimes de exécrations Rimes de scarifications Rimes de obstinions Rimes de abduction Rimes de congrégations Rimes de hésitions Rimes de resterions Rimes de fonction Rimes de opinionsMots du jour
composions soupçonnions munitions bifurcations progression dépression inflexion réception agissions ouvrions ramions donnerions pistonnions insatisfactions flattions commotions retranchions distanciation opération paupérisation perturbations écrivaillon liquidations concrétions ciselions amélioration acceptation dénervation prostration circonvallation perfections boquillons ascension postsynchronisation ionisation déménagions troufion frôlions rédhibition animation disséquions exécrations scarifications obstinions abduction congrégations hésitions resterions fonction opinions
Les citations sur « absorption »
- Ils les mangèrent comme des huîtres ... Leur faim fut donc momentanément apaisée, mais non leur soif, qui s'accrut après l'absorption de ces mollusques.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres. Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002
- Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas: motus! pas de plaisanteries sur ce sujet!Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Ces deux ruisseaux, changés plus bas en rivières par l'absorption de quelques affluents, se formaient de toutes les eaux de la montagne ...Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Qu'est-ce que l'amour? N'entrons pas dans son essence. Entre parenthèses, n'entrons jamais dans les essences, puisqu'il n'y en a pas. ... L'amour, c'est, au point de la vue purement phénoménal, l'absorption de toutes les forces de l'âme.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 41
Les mots proches de « absorption »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absorption»
Les synonymes de absorption :- 1. assimilation
2. ingestion
3. fusion
4. liquidation
5. digestion
6. déglutition
7. nutrition
8. rumination
9. transformation
10. fusionnement
11. réunion
12. unification
13. imbibition
14. imprégnation
15. consommation
16. ingurgitation
17. pompage
18. succion
synonymes de absorption
Fréquence et usage du mot absorption dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absorption » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absorption dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absorption ?
Citations absorption Citation sur absorption Poèmes absorption Proverbes absorption Rime avec absorption Définition de absorption
Définition de absorption présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absorption sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot absorption notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
