Définition de « assertion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assertion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assertion pour aider à enrichir la compréhension du mot Assertion et répondre à la question quelle est la définition de assertion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.s??.sj??) assertion (f)

  • Proposition qu’on avance et qu’on soutient comme vraie. - La seconde assertion est une suite de la première. - Assertion vraie, fausse, hasardée, singulière. - En croire quelqu’un sur sa simple assertion.


    Définitions de « assertion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSERTION, subst. fém.

    Proposition, de forme affirmative ou négative, qui énonce un jugement et que l'on soutient comme vraie absolument :
    1. Selon lui, une assertion de fait pourrait être fausse, en tant qu'historique et vraie en tant que théologique. Obscur et logomachique. Une assertion est vraie ou fausse, simplement. Il n'y a place ni pour un « en tant que », ni pour une catégorie tierce. Malègue, Augustin,t. 1,1933, p. 335.
    SYNT. Une assertion positive, vraie; une étrange assertion; des assertions téméraires, fausses, contradictoires, opposées; la vérité, la fausseté, les preuves d'une assertion; avancer, vérifier, confirmer, prouver une assertion; contredire, démentir, détruire une assertion.
    Rem. Cf. affirmation, la rem. qui suit l'ex. 28 et, sous B 2 c log. et gramm.
    ? P. ext., très rare. Assertion (d'une qualité). Affirmation, manifestation indiscutable de cette qualité :
    2. [David :] ... les cortèges des gardes qui sont l'assertion de notre puissance (...) ne sont rien de trop pour accompagner sur les routes le symbole universel. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 48.
    ? Péj. Énonciation catégorique d'une vérité dont les preuves ne sont pas fournies en même temps :
    3. Je crains encore un autre inconvénient, et par la même cause : c'est la nécessité d'affirmer quelquefois sans prouver. C'est aussi l'effet de l'étroit espace où je me trouve renfermé. Il y aura des idées, des assertions dont la confirmation ne pourra venir que plus tard. Vous serez donc quelquefois obligés, je vous en demande pardon, de me croire sur parole. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 2.
    4. En économie politique, comme en physique, comme en tout, on a fait des systèmes avant d'établir des vérités; c'est-à-dire qu'on a donné pour la vérité des conceptions gratuites, de pures assertions. Plus tard, on a appliqué à cette science les méthodes qui ont tant contribué, depuis Bacon, aux progrès de toutes les autres; c'est-à-dire la méthode expérimentale, qui consiste essentiellement à n'admettre comme vrais que les faits dont l'observation et l'expérience ont démontré la réalité, et comme des vérités constantes que les conclusions qu'on en peut tirer naturellement; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 3.
    PRONONC. : [as? ?sj? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1294 « proposition qu'on avance comme vraie » (Mir. St. Eloi, p. 62 ds Gdf. Compl. : Tant fist que de decha se mist; A Ostun vint, la s'entremist Ses desloiaus assertions). Empr. au lat. adsertio (au sens de « action de revendiquer pour qqn la condition de personne libre » dep. Quintilien, Inst., 3, 6, 57 ds TLL s.v., 868, 79); au sens de « affirmation » dep. fin iies. Minucius Felix, 38, 1, ibid., 869, 22.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 305, b) 277; xxes. : a) 402, b) 259.
    BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goblot 1920. ? Lal. 1968. ? Piguet 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assertion \a.s??.sj??\ féminin

    1. (Rhétorique) Proposition qu'on avance et qu'on soutient comme vraie.
      • Nous prîmes d'abord le mot pour une saillie du spirituel humoriste ; mais, plus tard, en y réfléchissant, la vérité de cette assertion bizarre nous fut démontrée complétement. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 146)
      • Telle assertion, émanant de certains spécialistes, paraîtra inacceptable à d'autres. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La religiosité, [?], remplace donc la religion au Morvan, du moins d'après quelques écrivains. Apportent-ils la preuve de cette assertion, [?]? Nullement. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 49)
      • Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... » (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 23)
      • Eh bien, j'ai le plaisir, preuve à l'appui, de m'inscrire en faux contre cette maligne assertion. Ceux qui l'affirment, l'assènent à tout bout de champ, le proclament à l'envi ont la langue plus fourchue que vipère aspic, ils galèjent mieux que Marseillais à la pétanque, ils ne sont que vils baratineurs, ils mythonent, pipeautent, racontent des craques ou accrochent des paletots. (Michel Bernardot, Rêveries norvégiennes : De Kirkenes à Oslo, Éditions Gilbert Jaccon, 2017, p. 44)
    2. (Mathématiques) Proposition mathématique vraie.
    3. (Programmation) Expression évaluée à vrai.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSERTION (a-sèr-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • Proposition qu'on affirme. Assertion vraie, fausse. Il détruisit par des faits les assertions de son adversaire.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Nulz ne sera doresenavant receu à faire monstre [revue] par cedule ou par assersion de sa parole, mais sera chascuns tenus desoresmais de faire monstre armée, Ordonn. t. III, p. 35.

    XVIe s. Ce point n'a esté touché que pour une simple assertion, sans aucune demonstration, raison ou authorité ancienne, Paré, Licorne, réplique. Si de ce vous deffiez et en demandez assertion et signe usual, Rabelais, Pant. III, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assertion »

    Provenç. assertio?; de assertionem, de asserere, prendre, saisir, de ad (voy. À) et serere, entrelacer (voy. SÉRIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin assertio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSERTION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1294 « proposition qu'on avance comme vraie » (Mir. St. Eloi, p. 62 ds Gdf. Compl. : Tant fist que de decha se mist; A Ostun vint, la s'entremist Ses desloiaus assertions). Empr. au lat. adsertio (au sens de « action de revendiquer pour qqn la condition de personne libre » dep. Quintilien, Inst., 3, 6, 57 ds TLL s.v., 868, 79); au sens de « affirmation » dep. fin iies. Minucius Felix, 38, 1, ibid., 869, 22.

    assertion au Scrabble


    Le mot assertion vaut 9 points au Scrabble.

    assertion

    Informations sur le mot assertion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assertion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assertion

    Les rimes de « assertion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de assertion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de science-fiction      Rimes de renonciation      Rimes de attrape-couillons      Rimes de séduction      Rimes de généralisions      Rimes de opposerions      Rimes de souscriptions      Rimes de immatriculation      Rimes de amélioration      Rimes de mi-excitation      Rimes de propulsions      Rimes de volitions      Rimes de anticipations      Rimes de déshumidification      Rimes de chosification      Rimes de mobilisions      Rimes de servirions      Rimes de fions      Rimes de attacherions      Rimes de décidions      Rimes de combattions      Rimes de déclaration      Rimes de valse-hésitation      Rimes de usions      Rimes de imprécision      Rimes de afflictions      Rimes de personnalisation      Rimes de ranimation      Rimes de intersections      Rimes de ventilations      Rimes de reposerions      Rimes de trillions      Rimes de gratifications      Rimes de éclosions      Rimes de habitation      Rimes de deviendrions      Rimes de déclinions      Rimes de heurtions      Rimes de octroyons      Rimes de dévalions      Rimes de consignation      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de satisfaction      Rimes de purgation      Rimes de acclimatation      Rimes de croisillon      Rimes de érosion      Rimes de envisagerions      Rimes de auto-intoxication      Rimes de certification     

    Mots du jour

    science-fiction     renonciation     attrape-couillons     séduction     généralisions     opposerions     souscriptions     immatriculation     amélioration     mi-excitation     propulsions     volitions     anticipations     déshumidification     chosification     mobilisions     servirions     fions     attacherions     décidions     combattions     déclaration     valse-hésitation     usions     imprécision     afflictions     personnalisation     ranimation     intersections     ventilations     reposerions     trillions     gratifications     éclosions     habitation     deviendrions     déclinions     heurtions     octroyons     dévalions     consignation     déresponsabilisation     satisfaction     purgation     acclimatation     croisillon     érosion     envisagerions     auto-intoxication     certification     


    Les citations sur « assertion »

    1. Ceux qui ne donnent que leur parole pour garant d'une assertion qui reçoit sa force de ses preuves ressemblent à cet homme qui disait: «j'ai l'honneur de vous assurer que la terre tourne autour du soleil.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    4. J'entend toujours dire que Dieu est juste. Je me demande ce qui permet d'appuyer cette assertion.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    5. «Mais je vous réponds; c'est moi qui vous le dis», expression par laquelle elle cherchait d'habitude à étayer une assertion jetée un peu au hasard.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. Il se laissa envahir par un sentiment de triomphe. Pour la première fois de sa vie il s'était montré digne de l'assertion première d'Isabelle : on ne peut pas tuer ce qui refuse de mourir.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    7. Bloquant toute pensée et toute action, il a bien fallu admettre que «l'assertion est censée dire le vrai», sans jamais oublier qu'elle dit aussi le faux.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    8. Aphorisme: Assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur assertion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assertion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assertion »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assertion»

    Les synonymes de assertion :

      1. affirmation
      2. allégation
      3. déclaration
      4. dire
      5. assurance
      6. thèse
      7. démonstration
      8. témoignage
      9. preuve
      10. attestation
      11. imputation
      12. proposition
      13. fable
      14. prétexte
      15. calomnie

    synonymes de assertion

    Fréquence et usage du mot assertion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assertion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assertion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assertion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assertion     Citation sur assertion   Poèmes assertion   Proverbes assertion   Rime avec assertion    Définition de assertion  


    Définition de assertion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assertion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assertion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:14:07