Définition de « superposition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superposition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superposition pour aider à enrichir la compréhension du mot Superposition et répondre à la question quelle est la définition de superposition ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : superposition (f)

  • Action de superposer ; état des choses superposées. - La superposition des couches géologiques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « superposition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERPOSITION, subst. fém.

    A. ? [À propos de choses concr.] Action de superposer, fait d'être superposé; ensemble de choses superposées. Superposition d'images, de sons. On voyait à l'angle méridional du trapèze une superposition de rochers, décombres probables de l'écroulement du sommet (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 263).Le squelette, charpente osseuse du corps, se compose d'une tige centrale, la colonne vertébrale ou rachis, formée par la superposition de 26 vertèbres (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 1).
    ? Spécialement
    ? ETHNOL., SOCIOL. ,,Position sociale dans laquelle des individus ou des groupes occupent un statut social considéré comme supérieur par rapport à d'autres individus ou groupes de statut inférieur`` (Willems 1970).
    ? GÉOL. Superposition des couches géologiques, des strates. Pour les dépôts sédimentaires (...), la superposition fournit un critérium certain de l'âge relatif (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 132).
    ? GÉOM. Application de deux figures l'une sur l'autre pour en démontrer, en les faisant coïncider, l'égalité. (Dict. xixeet xxes.).
    ? IMPR. ,,Action d'appliquer une couleur ou une encre l'une sur l'autre`` (Bég. Dessin 1978).
    ? INFORMAT. ,,Possibilité pour une imprimante de retourner à une position spécifiée pour imprimer un caractère par dessus un autre`` (Microproc. 1981).
    ? LING. ,,Réduction de deux syllabes analogiques qui se trouvent contiguës`` (Phél. Ling. 1976).
    ? PHYS. Principe de superposition. ,,Principe revêtant des formes variées et qui s'applique à des phénomènes où des relations linéaires existent entre les variables et les fonctions qui en dépendent`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
    B. ? [À propos de choses abstr.] En tant d'êtres il y a différentes couches qui ne sont pas pareilles, le caractère de son père, le caractère de sa mère; on traverse l'une puis l'autre. Mais le lendemain l'ordre de superposition est renversé (Proust, Temps retr., 1922, p. 692).À cette occasion, observons la superposition, dans l'esprit créateur, de la libre émotion qui va sa route, sans en savoir les étapes et le terme, ? et de la volonté réfléchie de l'artiste, qui construit, d'après son plan (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 264).
    Prononc. et Orth.: [syp? ?pozisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1613 géom. (Dounot de Bar le Duc, Elemens de la Geometrie d'Euclides, element premier, proposition IV, scholie); 2. 1781 géol. (Abbé Barruel, Les Helviennes, p. 227). Empr. au b. lat.superpositio (dér. de superponere, v. superposer) « action de poser (la main) sur » chez St Augustin (v. Blaise Lat. chrét. et Nierm.). Fréq. abs. littér.: 91.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    superposition \sy.p??.p?.zi.sj??\ féminin

    1. Action de superposer ; état des choses superposées.
      • Nous terminâmes notre visite par une ascension au clocher, au sommet duquel on arrive par des superpositions d'échelles assez roides et d'un aspect peu rassurant. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • La flore se trouve ainsi formée d'une superposition de flores diverses, c'est la plus importante qui est choisie pour caractériser floristiquement le territoire considéré. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 77)
      • Difficile donc de les expliquer, mais retenons que les bits quantiques, appelés qbits, sont eux des superpositions de 0 et de 1, multipliant ainsi les possibilités et donc la puissance lorsqu'il s'agit de calculs. (Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres, radio-canada.ca, 8 janvier 2021)
      • La superposition des couches géologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPERPOSITION. n. f.
    Action de superposer; État des choses superposées. La superposition des couches géologiques.

    Littré

    SUPERPOSITION (su-pèr-pô-zi-sion) s. f.
    • 1Action de superposer, ou état de choses superposées.

      Terme de géologie. Mode de succession des parties de l'écorce terrestre. Cette superposition monstrueuse des roches primitives sur les secondaires serait-elle l'effet d'un bouleversement?? Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 449, dans POUGENS.

    • 2Jeûnes de superposition, s'est dit des jeûnes doubles qui s'étendaient jusqu'à deux jours entiers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUPERPOSITION, s. f. (Géom.) maniere de démontrer qui consiste à appliquer une figure sur une autre. Voyez sur cela l'article Géométrie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « superposition »

    Super?, et position.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SUPERPOSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 géom. (Dounot de Bar le Duc, Elemens de la Geometrie d'Euclides, element premier, proposition IV, scholie); 2. 1781 géol. (Abbé Barruel, Les Helviennes, p. 227). Empr. au b. lat.superpositio (dér. de superponere, v. superposer) « action de poser (la main) sur » chez St Augustin (v. Blaise Lat. chrét. et Nierm.).

    superposition au Scrabble


    Le mot superposition vaut 17 points au Scrabble.

    superposition

    Informations sur le mot superposition - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot superposition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superposition

    Les rimes de « superposition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de superposition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de interruption      Rimes de hayons      Rimes de mansion      Rimes de appareillions      Rimes de inoccupations      Rimes de picaillons      Rimes de association      Rimes de coopération      Rimes de décompensation      Rimes de Cugnon      Rimes de distraction      Rimes de interrogations      Rimes de perversion      Rimes de automation      Rimes de rumination      Rimes de transplantation      Rimes de argumentations      Rimes de clayons      Rimes de exposerions      Rimes de préférions      Rimes de précaution      Rimes de spécification      Rimes de élucidation      Rimes de vocation      Rimes de extrême-onction      Rimes de utilisions      Rimes de médicalisation      Rimes de scission      Rimes de opposions      Rimes de coalition      Rimes de aperceptions      Rimes de contusions      Rimes de trituration      Rimes de manillon      Rimes de retranchions      Rimes de amélioration      Rimes de tolérerions      Rimes de anticipations      Rimes de refusions      Rimes de acquittions      Rimes de irrésolution      Rimes de surconsommation      Rimes de prostitution      Rimes de morpion      Rimes de postcombustion      Rimes de intronisation      Rimes de érections      Rimes de cessions      Rimes de correspondions      Rimes de déconnexion     

    Mots du jour

    interruption     hayons     mansion     appareillions     inoccupations     picaillons     association     coopération     décompensation     Cugnon     distraction     interrogations     perversion     automation     rumination     transplantation     argumentations     clayons     exposerions     préférions     précaution     spécification     élucidation     vocation     extrême-onction     utilisions     médicalisation     scission     opposions     coalition     aperceptions     contusions     trituration     manillon     retranchions     amélioration     tolérerions     anticipations     refusions     acquittions     irrésolution     surconsommation     prostitution     morpion     postcombustion     intronisation     érections     cessions     correspondions     déconnexion     


    Les citations sur « superposition »

    1. Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    3. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    4. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    5. Il regarde la ville, cette superposition de mouvements. Ce territoire infini d'intersections, où l'on ne se rencontre pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    Les citations sur superposition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superposition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superposition »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superposition»

    Les synonymes de superposition :

      1. empilement
      2. entassement
      3. tas
      4. amas
      5. étagement
      6. échelonnage

    synonymes de superposition

    Fréquence et usage du mot superposition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superposition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superposition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Superposition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations superposition     Citation sur superposition   Poèmes superposition   Proverbes superposition   Rime avec superposition    Définition de superposition  


    Définition de superposition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superposition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot superposition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:52:04