Définition de « décantation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decantation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décantation pour aider à enrichir la compréhension du mot Décantation et répondre à la question quelle est la définition de decantation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) décantation (f)

  • Action de décanter. - Ce paragraphe concerne les risques potentiels liés aux produits et substances utilisés dans le cadre des activités de « traitement » des matériaux extraits (épaississement par décantation, floculation et coagulation suite aux opérations de traitement par voie humide). (« Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières » -Juillet 2004) Synonyme : décantage,,, , ,




    Définitions de « décantation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCANTATION, subst. fém.

    Action de décanter quelque chose ou de se décanter.
    A.? Procédé qui consiste à décanter (un liquide) :
    Par le repos et la décantation, [de l'eau ordinaire traité chimiquement] on retient les matières précipitées et on a de l'eau purifiée. L. Ser, Traité de phys. industr.,1890, p. 222.
    ? Bassin de décantation. Synon. décanteur* (cf. Thaller, Houille blanche, 1952, p. 52).
    B.? Au fig. Action de clarifier quelque chose, d'en dégager les éléments essentiels; action d'éliminer certains éléments (mauvais). Décantation et agencement automatique des idées associées (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 333).
    ? Rare. Action d'éliminer certains éléments (de valeur). Tout ce qu'ils veulent c'est qu'on perde de la valeur. C'est une décantation perpétuelle (Péguy, Argent,1913, p. 1194).
    Rem. On rencontre ds la docum. décantement, subst. masc. Synon. de décantation. Aucun style [ds Si le grain ne meurt] ne nous paraît aujourd'hui, après ses décantements successifs, plus classiquement, fidèlement et sainement conformiste que le sien (Arts et litt., 1936, p. 3814).
    Prononc. et Orth. : [dek? ?tasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1680 chim. (Rich.). D'apr. Bl.-W1-5empr. au lat. des alchimistes decant(h)atio; dér. de decanthare, v. décanter. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décantation \de.k??.ta.sj??\ féminin

    1. Action de décanter.
      • L'essence de cannelle du commerce est loin d'être pure, mais on peut la purifier par une nouvelle distillation avec de l'eau que l'on sépare en grande partie par décantation, [?]. (C. Favrot, Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie, Paris : Béchet jeune & labé, 1841, vol.2, page 391)
      • C'est de tout autre chose qu'il ressentait le besoin. La méditation ? La contemplation ? Plus que cela, la décantation de l'âme. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 303.)
      • Ce paragraphe concerne les risques potentiels liés aux produits et substances utilisés dans le cadre des activités de « traitement » des matériaux extraits (épaississement par décantation, floculation et coagulation suite aux opérations de traitement par voie humide). (Document d'orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières, Juillet 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCANTAGE. n. m.
    ou DÉCANTATION. n. f.
    Action de décanter.

    Littré

    DÉCANTATION (dé-kan-ta-sion) s. f.
    • Opération par laquelle, après avoir laissé déposer une liqueur, on la verse doucement en penchant le vase et séparant ainsi la partie claire, qui est au - dessus, de celle qui s'est précipitée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décantation »

    Décanter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Emprunté au latin des alchimistes decanthatio, dériver de decanthare (décanter).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCANTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1680 chim. (Rich.). D'apr. Bl.-W1-5empr. au lat. des alchimistes decant(h)atio; dér. de decanthare, v. décanter.

    décantation au Scrabble


    Le mot décantation vaut 14 points au Scrabble.

    decantation

    Informations sur le mot decantation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décantation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decantation

    Les rimes de « décantation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de décantation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de investigations      Rimes de impulsion      Rimes de garions      Rimes de incursions      Rimes de quillon      Rimes de mastications      Rimes de importation      Rimes de nazillons      Rimes de mettrions      Rimes de revenions      Rimes de menstruation      Rimes de livrions      Rimes de refusions      Rimes de replantation      Rimes de atteignions      Rimes de télédiffusion      Rimes de profanation      Rimes de chavirions      Rimes de communications      Rimes de hypothéquions      Rimes de insultions      Rimes de désapprobation      Rimes de grouillons      Rimes de révolutions      Rimes de plions      Rimes de lactation      Rimes de sillons      Rimes de extrême-onction      Rimes de hébergions      Rimes de sections      Rimes de oubliions      Rimes de fussions      Rimes de parlerions      Rimes de annotations      Rimes de déclarions      Rimes de précéderions      Rimes de interrogation      Rimes de constations      Rimes de rotation      Rimes de remémoration      Rimes de lambinions      Rimes de puissions      Rimes de dormions      Rimes de repoussions      Rimes de décolonisation      Rimes de prendrions      Rimes de faisions      Rimes de évaporation      Rimes de imputations      Rimes de rhabillons     

    Mots du jour

    investigations     impulsion     garions     incursions     quillon     mastications     importation     nazillons     mettrions     revenions     menstruation     livrions     refusions     replantation     atteignions     télédiffusion     profanation     chavirions     communications     hypothéquions     insultions     désapprobation     grouillons     révolutions     plions     lactation     sillons     extrême-onction     hébergions     sections     oubliions     fussions     parlerions     annotations     déclarions     précéderions     interrogation     constations     rotation     remémoration     lambinions     puissions     dormions     repoussions     décolonisation     prendrions     faisions     évaporation     imputations     rhabillons     


    Les citations sur « décantation »

    Les citations sur décantation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decantation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decantation »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decantation»

    Les synonymes de décantation :

      1. lavage
      2. ablution
      3. bain
      4. douche
      5. nettoyage
      6. lessive
      7. lavure
      8. blanchissage
      9. décantage
      10. dégorgement
      11. transvasement
      12. transposition
      13. remplacement

    synonymes de décantation

    Fréquence et usage du mot décantation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decantation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décantation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décantation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décantation     Citation sur décantation   Poèmes décantation   Proverbes décantation   Rime avec décantation    Définition de décantation  


    Définition de décantation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décantation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décantation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:12:03