Définition de « troll »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troll de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troll pour aider à enrichir la compréhension du mot Troll et répondre à la question quelle est la définition de troll ?
Une définition simple : (fr-rég|t??l)
Définitions de « troll »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROLL, subst. masc.
MYTH. SCAND. Être malveillant, nain ou géant, revêtant une forme laide tenant à la fois de l'homme et de l'animal avec un gros nez, et habitant des cavernes dans les montagnes ou les forêts. Au milieu d'une grille de chapelle [dans la cathédrale de Roskilde (Danemark)], un troll immense gambade joyeusement, muni de cornes et d'une longue queue comme le diable (Green, Journal, 1938, p. 139).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
troll \t??l\ masculin
-
(Internet) (Péjoratif) Internaute postant sur des forums et autres espaces de discussion des messages provocateurs ayant généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux.
- [...] ce forum anglophone jouit de mon assiduité en raison de ses désopilants trolls : de parfois vulgaires drilles qui viennent se mêler aux discussions dans le seul but de les faire dégénérer en de joyeuses engueulades. ? (Mirko Vidovi?, DiS, Lulu.com, 2006, page 113)
- La possibilité de laisser un commentaire après un article sur les sites d'information crée une formidable agora pour les lecteurs. C'est aussi le lieu de défoulement favori des « trolls », ces internautes qui s'acharnent à polluer à outrance la moindre discussion. ? (Alexandre Coste & Elodie Emery, Qui sont les « trolls » qui nous pourrissent Internet ?, dans Marianne (magazine), 16 mars 2013, p. 36)
- Peut-être, dans quelques décennies, les chercheurs diront à propos des débuts difficiles de notre XXIe siècle : à cette époque, il y avait des êtres abominables appelés trolls, le lumpen de l'informatique. ? (Luis Sepúlveda, « De l'importance de la bouche et des trolls », chronique du recueil Une vie de passions formidables, 2012, traduite de l'espagnol du Chili par Bertille Hausberg, 2014, page 69)
- À l'occasion du hirak (mouvement populaire contestataire), des officines et leur armée de trolls (les « mouches électroniques » comme on les appelle en Algérie) ont orchestré de dangereuses campagnes contre les opposants et les activistes du hirak. ? (Adlène Meddi, « Algérie : régionalisme, haine, racisme dans le collimateur de l'exécutif », www.lepoint.fr, article du 22 janvier 2020, consulté le 24 janvier 2020)
- La différence entre un bon polémiste et, permettez le néologisme, un troll se trouve dans l'intention de raisonner son lecteur et dans la rigueur de la démonstration. ? (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 170)
- (Par métonymie) Le sujet du débat lui-même.
- (Par extension) Provocation visant à narguer et faire enrager une personne.
Nom commun 1 - français
troll \t??l\ masculin (pour une femelle, on dit : trollesse)
-
(Mythologie) (Fantastique) Créature merveilleuse, lutin ou géant du folklore scandinave, habitant des montagnes ou des forêts.
- Une jolie légende dont un Troll est le héros nous montre le tambour servant à écarter les puissances du monde invisible; car les esprits, et surtout les esprits des montagnes, entendant le bruit de cet instrument, croient entendre celui du tonnerre, dont ils ont grand'peur, et se sauvent en toute hâte. ? (Georges Kastner, Les sirènes : essai sur les principaux mythes relatifs à l'incantation, Paris, G. Brandus & S. Dufour, Bruxelles, Jules Renouard & Cie, 1858, p.121)
- Fernande en toilette de ville, l'inévitable ombrelle à la main, avançant à petits pas dans un paysage de rochers, tandis que son beau-fils assis en chat perché au sommet d'une formation dolomitique quelconque fait un peu l'effet d'un jeune Troll. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 357)
- Mais oui, il y a une relation entre les préférences alimentaires et la fréquence des indigestions, bien que cette relation ne soit pas dans la même direction pour les trolls que pour les sorcières. Chez les trolls, le goût pour les enfants est associé à l'indigestion : 80 % des trolls qui savourent les enfants souffrent souvent d'indigestion contre 30 % seulement des trolls qui n'aiment pas manger les enfants. ? (William Fox, Statistiques Sociales, chap. 11, L'analyse tabulaire multivariée, Presses Université Laval, 1999, page 305)
- Les trolls font partie des personnages légendaires qui peuplent les croyances islandaises. Les Islandais donnent ainsi une histoire aux fameuses formations rocheuses Reynisdrangar à Vík. Deux trolls auraient essayé de tirer un trois-mâts sur le rivage, mais la lumière du petit matin les surprit, les transformant aussitôt en pierre. ? (Petit Futé Islande 2009, p. 30)
Étymologie de « troll »
- (Nom 1) Du vieux norrois troll ; mot identique en suédois, en norvégien et en danois.
- (Nom 2) Du nom anglais troll, lui-même dérivé du verbe troll (« pêcher à la traîne »), finalement issu du français trôler ou troller. Confondu avec le nom 1.
troll au Scrabble
Le mot troll vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot troll - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot troll au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « troll »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de troll peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de auto-école Rimes de colle Rimes de pistoles Rimes de oriol Rimes de variole Rimes de cambriole Rimes de contrôles Rimes de sécolle Rimes de propergol Rimes de frôle Rimes de espingoles Rimes de parabole Rimes de arboricole Rimes de violent Rimes de obole Rimes de self-control Rimes de guibole Rimes de rôle Rimes de auréole Rimes de colle Rimes de navires-écoles Rimes de luciole Rimes de alvéole Rimes de affole Rimes de étiolent Rimes de goals Rimes de fioles Rimes de komsomol Rimes de picolent Rimes de inter-écoles Rimes de gogol Rimes de vitriol Rimes de école Rimes de prisons-écoles Rimes de lipiodol Rimes de gaulle Rimes de guibolles Rimes de mariolles Rimes de ralbol Rimes de extrasystole Rimes de glycérol Rimes de alcool Rimes de espagnols Rimes de chloramphénicol Rimes de fofolles Rimes de medicine-ball Rimes de rôles Rimes de idole Rimes de rousserolle Rimes de grand-guignolMots du jour
auto-école colle pistoles oriol variole cambriole contrôles sécolle propergol frôle espingoles parabole arboricole violent obole self-control guibole rôle auréole colle navires-écoles luciole alvéole affole étiolent goals fioles komsomol picolent inter-écoles gogol vitriol école prisons-écoles lipiodol gaulle guibolles mariolles ralbol extrasystole glycérol alcool espagnols chloramphénicol fofolles medicine-ball rôles idole rousserolle grand-guignol
Les citations sur « troll »
- — Vous avez des centaures par ici ?
— Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - Trolleybus : Véhicule scandinave servant au transport des trollsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « troll »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « troll»
Les synonymes de troll :- 1. lutin
synonymes de troll
Fréquence et usage du mot troll dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « troll » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troll dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Troll ?
Citations troll Citation sur troll Poèmes troll Proverbes troll Rime avec troll Définition de troll
Définition de troll présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troll sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot troll notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
