Définition de « guignol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guignol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guignol pour aider à enrichir la compréhension du mot Guignol et répondre à la question quelle est la définition de guignol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gi.??l) guignol (m)

  • Petit théâtre de marionnettes. - Le Guignol des champs-élysées. - Tenir un guignol dans un jardin public.

  • (term|Théâtre) (ucf|logette) posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir. (WP) (-réf-)


    Définitions de « guignol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUIGNOL, subst. masc.

    A. ? [P. allus. à Guignol, héros d'un théâtre de marionnettes] Marionnette à gaine, man?uvrée par un opérateur invisible, qui joue un rôle dans des scènettes comiques à l'usage des enfants. Habiller en guignols de modestes juges de paix (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1192) :
    1. Tout ce qui reste encore à Paris de population est au bas des Champs-Élysées, sous les premiers arbres, où le rire joliment bruyant des enfants, assis devant les guignols, monte parfois sur la voix de la canonnade lointaine. Goncourt, Journal,1871, p. 799.
    ? Loc. fig., pop. Faire le guignol. Agir déraisonnablement, faire des pitreries, des frasques. Et si, par malheur (...) elle a fait el' guignol là-d'dans (Martin du G., Gonfle,1928, II, 7, p. 1212).
    ? P. anal. Personne qui, par ses gestes ou son comportement est falote ou ridicule. « Ça n'est pas un curé qu'on a là », dit Pascalon, le fossoyeur : c'est un guignol » (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1039).
    ? Arg. Gendarme. Survient-il dans une foire quelque figure rébarbative, le teneur flaire (...) un guignol (Fustier, Suppl. dict. Delvau,1889, p. 543).
    B. ? P. méton. [P. allus. au théâtre de Guignol]
    1. Théâtre de marionnettes. Aller au/à Guignol. Comme une tête de polichinelle sur la rampe d'un guignol (Goncourt, Journal,1890, p. 1182).Je n'allais presque jamais au cirque, rarement à Guignol (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 27).
    ? P. anal. À l'église, les femmes ont le frisson : c'est délicieux. L'église, c'est un peu leur Guignol (Renard, Journal,1904, p. 899).
    ? Loc. adj. De guignol. Une frise de personnages de guignol sortis de cette boîte de Pandore qu'était le Grand-Hôtel (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 666).Il n'avait pas à connaître ce souverain de Guignol (Proust, J. filles en fleurs,1918p. 677).
    ? Spécialement Arg. Tribunal. Pensez à moi les copains, je passe demain au guignol (Riv.-Car.1969).
    THÉÂTRE. ,,... logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir`` (Ac. 1932).
    2. Spectacle qui se joue sur la scène d'un théâtre de marionnettes; genre qui est propre à ce spectacle. Au Théâtre de Loïe Fuller, le théâtre chinois. Un mélange de Guignol et de théâtre Antoine (Renard, Journal,1900, p. 592).
    ? P. anal. Ce qui manque de sérieux. C'est du guignol, c'est guignol. Dans le guignol philosophique d'aujourd'hui (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 209) :
    2. ... est-ce que les parents devraient tolérer (...) les deux plus petits donnant à Lucienne le guignol de leurs sales exhibitions. Aymé, Jument,1933, p. 207.
    ? Emploi adj., rare. De petits gestes d'imploration (...) que parodie le petit Zézé de la façon la plus guignol (Goncourt, Journal,1885, p. 495).
    REM. 1.
    Guignolerie, subst. fém. ?uvre, événement qui s'apparente à une scène de guignol. Une ?uvre immensément joyeuse et gaie, « une guignolerie » très amusante (Jammes, Corresp. [avec Gide], 1904, p. 186).
    2.
    Guignolesque, adj.Digne d'une farce de guignol. Les pages colériques, guignolesques et truculentes de la Correspondance [de Flaubert] (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 81).
    3.
    Guignoliser, verbe intrans.Faire le guignol. Pour s'affirmer jusqu'au bout dans son rôle de bouffon officieux, il guignoliserait (Goncourt, Journal,1871, p. 841).Rob. Suppl. 1970 atteste guignoler, verbe intrans. avec le même sens : ,,... en guignolant sur ses deux jambes avec une surprenante agilité... J.R. Bloch, ... et Cie, p. 238 (Gallimard)``.
    Prononc. et Orth. : [gi? ?l]. Att. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1847 « marionnette sans fils, animée par les doigts de l'opérateur » (Gazette de Lyon, t. 3, d'apr. G. Baty, Guignol, Pièces du répertoire lyonnais ancien, Paris 1934, p. 14); b) 1856 « personnage involontairement comique ou ridicule, cabotin » (Furpille, Paris à vol de canard, p. 217 ds Fr. mod. t. 26, p. 302); c) [1880 « gendarme » ds Esn.]; 1886 « id. » (Petit Journal, mai, ds Fustier, loc. cit.; 2. 1866 « théâtre de marionnettes où l'on joue des pièces où Guignol est le héros; ces pièces elles-mêmes » (Littré). Mot lyonn. Guignol, littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l'?il » nom d'un personnage du théâtre de marionnettes dep. la fin du xviiies., dér. de guigner*, ce personnage ayant l'habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés. Cf. FEW t. 17, p. 591a et 594a, note 19. Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, pp. 111-112; p. 144. - Letessier (F.). Cassis, guignol, ... Fr. mod. 1958, t. 26, pp. 131-134. - Quem. DDL t. 13 (s.v. guignolesque).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guignol \?i.??l\ masculin

    1. Marionnette animée de l'intérieur par les doigts du marionnettiste.
      • Il avait l'air d'un guignol dans sa boîte, avec ses lunettes rondes et ses petits bras. Il ne lui manquait qu'un gourdin. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • 20 août 44 ? On ne sort presque plus de chez soi : Paris est éteint et presque désert, à part les conciliabules de concierges et de commerçants qui disparaissent comme des guignols dans les embrasures dès que ça claque ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 343)
    2. (Par métonymie) Petit théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le principal personnage.
      • J'aperçus, à un tournant d'Oxford Street et d'une petite voie perpendiculaire, le spectacle suivant : un guignol français, de style ancien, d'un rouge aux filets d'or effacé, où se démenaient, avec le commissaire du Second Empire, un Polichinelle de l'exposition universelle de 1867 ? un caniche noir, vivant, jappant et remuant la queue ! (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 507)
    3. (Théâtre) Logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir.
    4. (Par analogie) Pitre, clown.
      • Vas-tu arrêter de faire le guignol ?
      • ? Je refuse d'admettre que mon fils fasse le guignol pour amuser la fille d'un poivrot. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 199)
      • Il l'accusa de « faire le guignol depuis cinq minutes », et le menaça d'un zéro de conduite, qui eût été le premier de sa vie scolaire. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 356)
    5. (Par extension) (Péjoratif) Spectacle vulgaire.
      • Il imaginait [?] encore les deux plus petits donnant à Lucienne le guignol de leurs sales exhibitions. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 174)
    6. (Par extension) (Péjoratif) Personne ridicule ou involontairement comique.
      • Un guignol qui se fait passer pour un majordome d'importation m'accueille comme on écope d'une contravention de bon matin. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, pages 23-24)
    7. (Marine) Triangle situé sur un plan horizontal, fixé à un mât par un de ses sommets, et qui permet de donner de la flèche vers l'avant aux haubans maintenant le haut du mât.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUIGNOL. n. m.
    Petit théâtre de marionnettes. Le Guignol des Champs-Élysées. Tenir un guignol dans un jardin public. En termes de Théâtre, le Guignol est une logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir.

    Littré

    GUIGNOL (ghi-gnol) s. m.
    • Sorte de polichinelle. Le théâtre de guignol.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guignol »

    (XVIIIe siècle) De guigner avec le suffixe -ol. Ce mot lyonnais désigne littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l'?il », puis Guignol, nom d'un personnage du théâtre de marionnettes, qui a l'habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés?[1]. Par métonymie, le théâtre de marionnettes où le personnage est donné en spectacle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUIGNOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1847 « marionnette sans fils, animée par les doigts de l'opérateur » (Gazette de Lyon, t. 3, d'apr. G. Baty, Guignol, Pièces du répertoire lyonnais ancien, Paris 1934, p. 14); b) 1856 « personnage involontairement comique ou ridicule, cabotin » (Furpille, Paris à vol de canard, p. 217 ds Fr. mod. t. 26, p. 302); c) [1880 « gendarme » ds Esn.]; 1886 « id. » (Petit Journal, mai, ds Fustier, loc. cit.; 2. 1866 « théâtre de marionnettes où l'on joue des pièces où Guignol est le héros; ces pièces elles-mêmes » (Littré). Mot lyonn. Guignol, littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l'?il » nom d'un personnage du théâtre de marionnettes dep. la fin du xviiies., dér. de guigner*, ce personnage ayant l'habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés. Cf. FEW t. 17, p. 591a et 594a, note 19.

    guignol au Scrabble


    Le mot guignol vaut 9 points au Scrabble.

    guignol

    Informations sur le mot guignol - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guignol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guignol

    Les rimes de « guignol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de guignol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de parasol      Rimes de caramboles      Rimes de flageolent      Rimes de rock'n'roll      Rimes de auréoles      Rimes de komsomols      Rimes de sous-sols      Rimes de espagnols      Rimes de ergol      Rimes de pistoles      Rimes de gnôle      Rimes de faux-col      Rimes de agricoles      Rimes de coupole      Rimes de anti-vols      Rimes de punching-ball      Rimes de épaules      Rimes de chignoles      Rimes de cabrioles      Rimes de pole      Rimes de cabriole      Rimes de rafistole      Rimes de décolles      Rimes de mongol      Rimes de voles      Rimes de pôles      Rimes de fols      Rimes de chaule      Rimes de bol      Rimes de cobol      Rimes de mannitol      Rimes de inter-écoles      Rimes de guibolles      Rimes de violes      Rimes de birth control      Rimes de casserole      Rimes de mogol      Rimes de paul      Rimes de batifolent      Rimes de mariolles      Rimes de fofolles      Rimes de survols      Rimes de rigolent      Rimes de bols      Rimes de scarole      Rimes de branquignol      Rimes de profiteroles      Rimes de folioles      Rimes de sécolle      Rimes de contrôle     

    Mots du jour

    parasol     caramboles     flageolent     rock'n'roll     auréoles     komsomols     sous-sols     espagnols     ergol     pistoles     gnôle     faux-col     agricoles     coupole     anti-vols     punching-ball     épaules     chignoles     cabrioles     pole     cabriole     rafistole     décolles     mongol     voles     pôles     fols     chaule     bol     cobol     mannitol     inter-écoles     guibolles     violes     birth control     casserole     mogol     paul     batifolent     mariolles     fofolles     survols     rigolent     bols     scarole     branquignol     profiteroles     folioles     sécolle     contrôle     


    Les citations sur « guignol »

    1. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Il y a trois grandes séquences dans l'émission, avec le zapping, les Guignols, la météo, et cela laisse peu de place à quelqu'un d'aussi inventif qu'Antoine, que je plains certains jours de se retrouver dans cette situation-là...

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


    3. Eh bien, tu verras en grandissant ... que dans la vie, même quand ça a l'air d'être sérieux, ce n'est tout de même que du guignol. Et qu'on joue toujours la même pièce.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu


    4. Ca ne tient pas debout, cette histoire, c'est rocambolesque, c'est du Grand-Guignol...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    5. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    6. Les papas, c'est toujours pareil, ils font les guignols, et, si on ne fait pas attention, ils cassent les vélos et ils se font mal.

      Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)


    7. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    Les citations sur guignol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guignol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guignol »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guignol»

    Les synonymes de guignol :

      1. girouette
      2. clown
      3. marionnette
      4. polichinelle
      5. pantin
      6. poupée
      7. automate
      8. pupazzo

    synonymes de guignol

    Fréquence et usage du mot guignol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guignol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guignol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guignol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guignol     Citation sur guignol   Poèmes guignol   Proverbes guignol   Rime avec guignol    Définition de guignol  


    Définition de guignol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guignol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guignol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:18:20