Définition de « pôle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pôle pour aider à enrichir la compréhension du mot Pôle et répondre à la question quelle est la définition de pole ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pôle (m)

  • (ucf|intersection)s de laxe de rotation dune planète et de sa surface. - La terre tourne autour de la ligne des pôles.

  • Employé absolument, désigne le pôle Nord. - L’aiguille aimantée se dirige vers le pôle. - Faire un voyage au pôle. - Élévation du pôle, l’arc du méridien compris entre le pôle et l’horizon du lieu où l’on est. - (poét) De l’un à l’autre pôle, par toute la terre.

  • (ucf|extrémité) dun aimant. - Pôles de l’aimant, les points par lesquels l’aimant attire ou repousse le plus énergiquement la limaille de fer placée autour de lui. - Le pôle nord d’un aimant est sollicité par une force sensiblement dirigée vers le pôle nord de la terre.

  • (anal) quelque chose dattractif. - Pôle dintérêt ou pôle de compétences. - En géographie, un pôle est un lieu de forte activité, qui polarise une région, émet et reçoit des flux. Cest le lieu de commandement dun espace, qui joue le rôle de centre dimpulsion. Les mégalopoles sont ainsi des pôles de puissance.

  • (ucf|cathode) ou anode d’une pile électrique. - à l’intérieur d’une pile le courant va du pôle négatif au pôle positif.

  • (fig) Extrémité. - Aux deux pôles de la pensée.
    Approchant : circumpolaire, polaire, unipolaire, bipolaire, tripolaire, tétrapolaire, dipôle, quadripôle, hexapôle,, pôle céleste, pôle arctique, pôle boréal, pôle septentrional ou pôle Nord, pôle antarctique, pôle austral ou pôle Sud, pôle magnétique



    Définitions de « pôle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÔLE, subst. masc.

    A. ? ASTRON., GÉOGR.
    1. Chacun des deux points diamétralement opposés définis par les axes de rotation de la sphère céleste et de la sphère terrestre.
    a) Pôle (céleste). Chacun des deux points de la sphère céleste situés sur l'axe du monde, parallèle à l'axe de rotation de la Terre. On suppose que P (pôle céleste) se trouve dans le plan de la figure à gauche de Q, «pôle de l'écliptique» (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p.31).Sur 86 objets, 82 sont dans la demi-sphère: dont le pôle est dans le Sagittaire (Schatzman,Astrophys., 1963, p.102).
    ? Pôle de l'écliptique*.
    b) Pôle (terrestre). Chacun des deux points de la surface terrestre situés sur l'axe de rotation de la Terre. Les variations concomitantes qui furent alors constatées prouvèrent la réalité du mouvement du pôle terrestre (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.136).
    ? [Avec une détermination géogr.] Pôle antarctique, austral, sud ou méridional; pôle arctique, boréal, nord ou septentrional. Les navigateurs ont trouvé des bataillons innombrables de ces oiseaux jusques sous le pôle Antarctique (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.186):
    . ... puisque la nuit est pure, je vais essayer, ce soir même, d'obtenir notre latitude en calculant la hauteur de la Croix du Sud, c'est-à-dire du pôle austral, au-dessus de l'horizon. Verne,Île myst., 1874, p.122.
    ? P. exagér. D'un pôle à l'autre. D'une extrémité à l'autre de la Terre. J'aurais pu parcourir la terre d'un pôle à l'autre sans rencontrer Albertine (Proust,Fugit., 1922, p.510).
    ? Absol. Région froide proche du pôle Nord. La conquête du pôle; faune et flore du pôle. Faire venir du pôle les plus rares fourrures (Volney,Ruines, 1791, p.92).Ces glaces du pôle où jamais une fleur ne s'est ouverte aux clartés des cieux (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.178).
    ? [Avec une détermination caractérisante] Depuis l'horizon de cette mer jusqu'au brûlant tropique ou jusqu'au pôle des neiges (Camus,Chev. Olmedo, 1957, 3ejournée, 17, p.803).
    ? [Avec une détermination donnée par un maximum atteint dans un domaine partic.]
    ? Pôle du/de froid. Point (voisin de l'un des pôles) où l'on enregistre les plus forts minima absolus de température. Un deuxième pôle de froid existe dans l'intérieur du Groenland, où Mohn admet qu'il règne des températures de - 40oen janvier (Rouch,Régions polaires, 1927, p.39).
    ? Pôle d'inaccessibilité. Point (voisin de l'un des pôles) qui est théoriquement le plus difficilement accessible. Cette mer de Beaufort est encore très peu connue. C'est là que Stefanssion a placé justement le pôle Nord d'inacessibilité, c'est-à-dire la région de l'hémisphère Nord la plus difficile d'accès (Rouch,Régions polaires, 1927, p.18).
    ? Pôle magnétique. V. infra B 2 b.
    2. Au fig. Point opposé à un autre. Ne savez-vous point que je change de pôle bien des fois par jour, et que mes «états d'âme» ne se peuvent plus compter (Bernanos,Lettres inéd., 1922, p.1733).
    ? Être aux deux pôles, à l'autre pôle. Être en complète opposition. Deux familles qui sont aux deux pôles l'une de l'autre et diffèrent par plusieurs endroits (A. France,Île ping., 1908, p.8).Le gouvernement n'est, Dieu merci, aux ordres ni du colonel Driant, ni, à l'autre pôle, de M. Clemenceau (Proust,Guermantes 1, 1920, p.246).
    B. ? P. anal. Point qui s'oppose à un autre.
    1. [Dans une oppos. spatiale] Chaque déménagement le transportait d'un pôle à l'autre de Paris (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.86).
    a) ANAT. [Dans un organe] ,,Partie la plus saillante de chacune des deux extrémités opposées d'un organe`` (Man.-Man. Méd. 1980). Pôles antérieur et postérieur de l'oeil, du cristallin (Man.-Man. Méd. 1980). Il existe deux glandes surrénales située chacune au niveau du pôle supérieur de chaque rein (Quillet Méd.1965, p.494).
    b) EMBRYOL. [Dans une cellule, dans un embryon, dans un oeuf] Au bout de deux à trois semaines, l'embryon intérieur en sort en soulevant l'opercule qui occupe l'un des pôles (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p.436).
    ? Pôle animal. ,,Pôle de l'oeuf où se forment successivement les deux globules polaires et où débute la segmentation`` (Méd. Biol. t.3 1972). La quantité du vitellus augmentant encore, il finit par se séparer complètement du cytoplasme et celui-ci, localisé en un disque mince au pôle animal de l'oeuf (...), est seul à se diviser dans la segmentation (Caullery,Embryol., 1942, p.39).
    ? Pôle végétatif. Pôle de l'oeuf opposé au pôle animal. L'axe pôle animal-pôle végétatif est l'axe de symétrie de l'oeuf non fécondé (Lend.-Delav.Biol.1979).
    c) GÉOM. Chacune des extrémités de l'axe d'un solide de révolution.
    ? Pôle d'un cercle. Sur une sphère, chacune des extrémités du diamètre perpendiculaire au plan de ce cercle. Le diamètre perpendiculaire au plan d'un cercle de la sphère coupe la surface en deux points, qu'on nomme les pôles de ce cercle (Hadamard,Géom. ds espace, 1921, p.154).
    ? P. anal. Pôle d'une droite, d'un plan (par rapport à une conique, à une quadrique). Point ayant pour polaire cette droite, ce plan. Cette droite est dite la polaire du point a par rapport au cercle, et celui-ci est dit le pôle de la droite (Hadamard,Géom. plane, 1898, p.203).
    ,,Point fixe jouant un rôle particulier dans une transformation géométrique`` (Uv.-Chapman 1956). Pôle d'inversion; coordonnées d'un point par rapport à un, à deux pôles. La transformation définie ci-dessus équivaut à une inversion de pôle O (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p.15).
    Pôle d'une fonction. Point où cette fonction devient infinie, et tel que la réciproque de cette fonction soit régulière. Pôle d'une fonction irréductible P/Q de K(X) (d'apr. Bouvier-GeorgeMath.1979).
    2. PHYSIQUE
    a) ÉLECTRICITÉ
    ? Pôle (électrique). Chacune des extrémités d'un circuit électrique pouvant être chargée positivement ou négativement. Il cherchait à lui expliquer qu'en électricité, il y a deux pôles, l'un négatif, l'autre positif, et qu'à chaque pôle correspond un fil, ?mais il s'embrouillait (Ramuz,A. Pache, 1911, p.207).Dans un circuit, le courant va du pôle positif au pôle négatif (Sc.1962).
    ? Pôle conséquent*.
    b) MAGNÉTISME
    ? Pôle (magnétique) d'un aimant. Extrémité où semble se concentrer le magnétisme d'un aimant. Si l'on suspend une barre aimantée de façon à ce qu'elle puisse osciller librement, un de ces pôles, le pôle Nord ou pôle positif, se dirigera approximativement vers le Nord, et l'autre vers le Sud (Uv.-Chapman1956).
    ? Pôle (magnétique terrestre). Région de la Terre où l'inclinaison magnétique est maximum. Affolés comme la boussole placée sur le pôle même (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.79).
    c) Au fig. Point central qui exerce une attraction, un rayonnement. Le pôle de l'orgueil est le plus habité de nos jours (Sainte-Beuve,Volupté, t.1, 1834, p.183).Il était le pôle attirant les pensées, mais ne s'en apercevait pas (Estaunié,Empreinte, 1896, p.113).
    ? Pôle attractif, pôle d'attraction. Le syndicat tend à apparaître comme le pôle d'attraction le plus efficace, le plus ardent centre de vie (Barrès,Cahiers, t.5, 1907, p.90).Le café-tabac constitue, avec la poste et la mairie, le troisième et principal pôle attractif de la place (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1029).
    ? ÉCON. POL., GÉOGR. HUM. Pôle de croissance, d'équilibre. La création d'un pôle de développement augmente dynamiquement le taux d'accroissement de la productivité dans un ensemble d'activités du pays qui en bénéficie (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.605).Matra renforce sa position à Europe 1, rachète une part de Manurhin et veut simultanément créer un grand pôle français de composants électroniques. Pourquoi? (Le Point, 13 nov. 1978, p.123).
    Prononc. et Orth.: [po:l]. Ac. 1694-1740: pole; dep. 1762: pôle. Étymol. et Hist. I. A. 1. a) ?) Ca 1220 astron. (La Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 2301: Dous poles el firmament sunt); ?) 1338 pol artique, pol antartique (v. TLF, s.v. arctique et antarctique); b) 1808 pôle du froid (L. Ramond ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. de France, année 1808, 2epart., Paris, 1809, p.134); 2. 1664 [éd.] fig. (Ablancourt, Les Apophtegmes des anciens, Paris, Th. Jolly, p.205: Il disoit, Que la peine et la récompense estoient les deux poles sur lesquels tournoit le genre humain). B. 1. 1647 [éd.] math. (Descartes, Principes de la philos., Paris, P. Des Hayes, p.177); 2. a) 1897 biol. (L. Guignard ds Année biol., 3eannée, 1899, p.69); b) 1909 pôles de l'oeuf (Coupin, loc. cit.); c) 1963 anat. (Lar. encyclop.). II. A. 1. a) 1647 phys. (Descartes, op. cit., p.419: le pole de l'aymant); b) 1751 pôle magnétique (v. magnétique); 2. 1814 électr. pôle positif, pôle négatif (Gay-Lussac ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1812, 2epart., Paris, 1816, p.156). B. 1630 [éd.] fig. «ce qui attire» (Malherbe, Les Poésies, livre V ds OEuvres, Paris, Ch. Chappellain, p.168). Empr. au lat. polus «pôle [du monde], étoile polaire, ciel», du gr. ? ? ? ? ? ? «pivot, axe du monde, voûte céleste», lui-même issu de ? ? ? ? ? ? ? «tourner». L'angl. connaît le mot, comme terme de biol. à partir de 1834, comme terme d'électr. à partir de 1802 et au sens fig. en 1471 (v. NED, s.v. pole2). Fréq. abs. littér.: 1077. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2003, b) 1103; xxes.: a) 777, b) 1812. Bbg. Fortin (A). Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no11, p.55. _ Hamelin (L.-E.). Dossiers de mots: le Nord et son lang. Néol. Marche. 1979, no6, pp.282-284. _ Gohin 1903, p.359. _ Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.96-102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pôle \pol\ masculin

    1. (Astronomie) Chacun des deux points d'intersection de la sphère céleste et du prolongement de l'axe de rotation de la Terre.
      • Mouvement des pôles célestes.
    2. (Géographie) Chacun des deux points fixes d"un astre ou d'une planète diamétralement opposés et situés à l'intersection de la surface de cet astre et de son axe de rotation.
      • La Terre tourne autour de la ligne des pôles.
      • La question du déplacement des pôles n'a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j'y ferai simplement allusion. (Henri Gaussen, Géographie des plantes, Armand Colin, 1933, p. 51)
    3. (Géographie) Sur la Terre, chacun des points situés à 90 degrés de latitude nord ou sud, équidistants de l'équateur.
      • Le pôle Nord géographique.
      • Le pôle Nord se trouve à l'opposé du pôle Sud.
      • (Poétique) De l'un à l'autre pôle, par toute la terre.
      1. (Géographie) Employé absolument seul, désigne le pôle Nord.
        • L'aiguille aimantée se dirige vers le pôle.
        • Faire un voyage au pôle.
        • Élévation du pôle, l'arc du méridien compris entre le pôle et l'horizon du lieu où l'on est.
    4. (Physique) Extrémité d'un aimant qui attire le pôle opposé.
      • Pôles de l'aimant, les points par lesquels l'aimant attire ou repousse le plus énergiquement la limaille de fer placée autour de lui.
      • Le pôle nord d'un aimant est sollicité par une force sensiblement dirigée vers le pôle nord de la terre.
    5. (Par analogie) Quelque chose d'attractif.
      • Pôle d'intérêt ou pôle de compétences.
    6. (Québec) Tringle.
    7. (Physique) Cathode ou anode d'une pile électrique.
      • À l'intérieur d'une pile le courant va du pôle positif au pôle négatif.
    8. (Géographie, Politique) Lieu de forte activité, qui polarise une région, émet et reçoit des flux. C'est le lieu de commandement d'un espace, qui joue le rôle de centre d'impulsion.
      • Les États-Unis et l'URSS étaient les deux pôles de la Guerre froide.
      • Les mégalopoles sont ainsi des pôles de puissance.
    9. (Figuré) L'une des deux extrémités distinctes (d'une chose, d'un axe, d'une échelle de grandeur, d'une paire d'opposés?).
      • Ma pensée oscillait entre deux pôles, entre une vision radicale qui voulait résoudre le problème à sa racine, et une autre modérée, apeurée par l'inconnu.
      • Il n'y a plus de patrie; je ne vois d'un pôle à l'autre [de l'échelle sociale] que des tyrans et des esclaves. (Denis Diderot)
      • Aux deux pôles de la pensée.
    10. (Figuré) Centre ou lieu important.
      • Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. (Le Petit Futé Bourgogne 2009, p.322)
    11. (Cartographie) Point isolé, en général unique, où la variation d'échelle locale est nulle dans toutes les directions[1].
    12. (Transport) Point d'embarquement ou de débarquement de voyageurs ou de marchandises assurant de multiples correspondances entre diverses compagnies de transport d'un même réseau ou l'interconnexion entre différents réseaux ou modes de transport.
    13. (Industrie pétrolière) Concentration de raffineries ou d'usines pétrochimiques dans une zone géographique donnée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÔLE. n. m.
    Chacune des deux extrémités de l'axe immobile autour duquel la sphère céleste paraît tourner en vingt-quatre heures. Les pôles du monde. Il se dit également des Extrémités de l'axe du globe terrestre, qui correspondent aux pôles célestes. La terre tourne autour de la ligne des pôles. Pôle arctique ou boréal, Celui qui est du côté du Nord. Pôle antarctique ou austral, Celui qui lui est directement opposé. Pôles magnétiques. Voyez MAGNÉTIQUE.

    PÔLE, employé absolument, désigne le pôle septentrional. L'aiguille aimantée se dirige vers le pâle. Faire un voyage au pôle. Hauteur ou élévation du pôle, L'arc du méridien compris entre le pôle et l'horizon du lieu où l'on est. Poétiquement, De l'un à l'autre pôle, Par toute la terre.

    PÔLE se dit encore des Deux extrémités de l'axe autour duquel un corps tourne. Les pôles d'une planète. Pôles de l'aimant, Les points par lesquels l'aimant attire ou repousse le plus énergiquement la limaille de fer placée autour de lui. Un aimant a généralement deux pôles. Le pôle nord d'un aimant est sollicité par une force sensiblement dirigée vers le pôle nord de la terre.

    PÔLE se dit aussi des Éléments extrêmes d'une pile électrique. À l'intérieur d'une pile le courant va du pôle négatif au pôle positif. Il s'emploie encore figurément et signifie Extrémité. Aux deux pôles de la pensée.

    Littré

    PÔLE (pô-l') s. m.
    • 1Chacune des deux extrémités de l'axe rationnel autour duquel la sphère céleste semble se mouvoir en vingt-quatre heures. Le ciel paraît tourner sur deux points fixes, nommés par cette raison pôles du monde, Laplace, Expos. I, 1.

      Sous les pôles, dans les régions polaires.

      Absolument. Sous le pôle, dans les régions boréales. Une telle transplantation [aller servir en Russie] ne peut convenir qu'à un soldat de fortune? il vaut mieux attendre tout du temps en France que d'aller chercher l'ennui et le malheur sous le pôle, Voltaire, Lett. Thiriot, 30 juin 1760.

      Dans la mythologie, les pôles, l'axe qui porte le monde. Suis-je ce même Alcide?? ai-je de ces épaules Pour le secours d'Atlas soutenu les deux pôles?? Rotrou, Herc. mour. IV, 1. Jupiter leur parut avec ces noirs sourcils Qui font trembler les cieux sur leurs pôles assis, La Fontaine, Phil. et Bauc.

    • 2Les deux extrémités de l'axe de la terre qui répondent aux deux pôles du ciel. Pôles glacés, brûlants? (vers d'un poëme de l'abbé Du Jarri, couronné par l'Académie française) ?un malin envieux de la gloire de M. l'abbé se souvint que nous n'avons que deux pôles?; encore sont-ils tous deux glacés, parce que le soleil ne passe jamais les tropiques, Voltaire, Lett. à M. D***. Il [d'Alembert] a fait connaître les vraies dimensions de la petite ellipse que décrit le pôle de la terre [dans la précession], Laplace, Exp. IV, 13.

      Pôle arctique ou boréal, celui qui est du côté du septentrion?; pôle antarctique ou austral, celui qui lui est directement opposé.

      Absolument. Le pôle, le pôle septentrional. L'aiguille aimantée regarde le pôle.

      Hauteur ou élévation du pôle, l'arc du méridien compris entre le pôle et l'horizon du lieu où l'on est.

      De l'un à l'autre pôle, par toute la terre. Allez d'un pôle à l'autre, interrogez les peuples, et vous y verrez partout l'idolâtrie et la superstition s'établir par les mêmes moyens, Diderot, Opin. des anc. phil. (Japonais).

    • 3 Fig. Ce qui dirige, fixe, comme fait le pôle. Chère beauté que mon âme ravie Comme son pôle va regardant, Malherbe, v, 27. Aussi mon c?ur d'ores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables ainsi que vers son pôle unique, Molière, Mal. imag. II, 6. La politique de la maison d'Autriche devait être le pôle dont rien ne nous devait faire perdre la vue la plus fixe, Saint-Simon, 437, 82. Qui garde le silence sur ces deux objets [le gouvernement et la religion], qui n'ose regarder fixement ces deux pôles de la vie humaine, n'est qu'un lâche, Voltaire, Dial. XXIV, 10.
    • 4Pôles du froid, nom donné à deux points de l'hémisphère boréal où la température moyenne est plus basse que partout ailleurs, et qui sont situés l'un dans l'Amérique boréale et l'autre dans la Sibérie asiatique. On sait que pour nos climats le pôle du froid ne coïncide pas avec le pôle de notre hémisphère?; il décline sensiblement à l'orient, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 134.
    • 5Chacune des deux extrémités de l'axe rationnel autour duquel tourne un corps sphérique ou elliptique.
    • 6 Terme de géométrie. Point placé par rapport à une circonférence quelconque comme l'est le pôle du globe relativement à l'équateur.
    • 7Pôles de l'aimant, points par lesquels il attire ou repousse le fer et l'acier. On a donné aux pôles de l'aimant les mêmes noms qu'aux pôles du monde, parce que l'aimant, lorsqu'il est libre de se mouvoir, a la propriété de diriger toujours ses pôles vers ceux de notre globe, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 221.

      Pôle magnétique de la terre, point idéal auquel est appliquée la résultante de toutes les attractions magnétiques qui s'exercent d'un même côté de la ligne neutre.

    • 8Se dit des deux extrémités de la pile galvanique. Pôle positif. Pôle négatif. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif, Gay-Lussac, Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156.
    • 9Dans les cristaux où l'on a produit la pyro-électricité, pôles électriques, les deux points où se produit l'électricité.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PÔLE. Ajoutez?:
    10En géométrie, point duquel on mène deux tangentes à une courbe du deuxième degré, et qui est le pôle de la droite qui joint les deux points de contact.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Point d'embarquement ou de débarquement de voyageurs ou de marchandises assurant de multiples correspondances entre diverses compagnies de transport d'un même réseau ou l'interconnexion entre différents réseaux ou modes de transport.

    Notes : Les termes « pivot », « plateforme », « plaque tournante » et « pôle d'échanges » sont également utilisés dans ce sens. Dans le domaine ferroviaire, on trouve aussi « point nodal ». Dans le domaine aérien, on utilise aussi « plateforme de correspondance ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « pôle »

    Lat. polus, du grec ?????, ??????, tourner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin polus (sens identique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÔLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) ?) Ca 1220 astron. (La Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 2301: Dous poles el firmament sunt); ?) 1338 pol artique, pol antartique (v. TLF, s.v. arctique et antarctique); b) 1808 pôle du froid (L. Ramond ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. de France, année 1808, 2epart., Paris, 1809, p.134); 2. 1664 [éd.] fig. (Ablancourt, Les Apophtegmes des anciens, Paris, Th. Jolly, p.205: Il disoit, Que la peine et la récompense estoient les deux poles sur lesquels tournoit le genre humain). B. 1. 1647 [éd.] math. (Descartes, Principes de la philos., Paris, P. Des Hayes, p.177); 2. a) 1897 biol. (L. Guignard ds Année biol., 3eannée, 1899, p.69); b) 1909 pôles de l'oeuf (Coupin, loc. cit.); c) 1963 anat. (Lar. encyclop.). II. A. 1. a) 1647 phys. (Descartes, op. cit., p.419: le pole de l'aymant); b) 1751 pôle magnétique (v. magnétique); 2. 1814 électr. pôle positif, pôle négatif (Gay-Lussac ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1812, 2epart., Paris, 1816, p.156). B. 1630 [éd.] fig. «ce qui attire» (Malherbe, Les Poésies, livre V ds OEuvres, Paris, Ch. Chappellain, p.168). Empr. au lat. polus «pôle [du monde], étoile polaire, ciel», du gr. ? ? ? ? ? ? «pivot, axe du monde, voûte céleste», lui-même issu de ? ? ? ? ? ? ? «tourner». L'angl. connaît le mot, comme terme de biol. à partir de 1834, comme terme d'électr. à partir de 1802 et au sens fig. en 1471 (v. NED, s.v. pole2).

    pôle au Scrabble


    Le mot pôle vaut 6 points au Scrabble.

    pole

    Informations sur le mot pole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pôle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pole

    Les rimes de « pôle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de pôle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ol

    Rimes de music-halls      Rimes de carambole      Rimes de môle      Rimes de survols      Rimes de navires-écoles      Rimes de goal      Rimes de menthol      Rimes de bol      Rimes de nicole      Rimes de cévenol      Rimes de picole      Rimes de moghol      Rimes de bronchioles      Rimes de punching-ball      Rimes de negro spiritual      Rimes de gondoles      Rimes de menthols      Rimes de hyperbole      Rimes de cocole      Rimes de girolles      Rimes de dôle      Rimes de créoles      Rimes de grole      Rimes de espagnols      Rimes de hall      Rimes de viroles      Rimes de entresol      Rimes de molles      Rimes de parasols      Rimes de extrapole      Rimes de décolle      Rimes de piaules      Rimes de dipôle      Rimes de colle      Rimes de épaule      Rimes de drôles      Rimes de mariol      Rimes de troll      Rimes de goals      Rimes de cabriole      Rimes de molle      Rimes de envole      Rimes de corolle      Rimes de dégringolent      Rimes de cholestérol      Rimes de banderole      Rimes de vauxhall      Rimes de guignol      Rimes de méthanol      Rimes de rissole     

    Mots du jour

    music-halls     carambole     môle     survols     navires-écoles     goal     menthol     bol     nicole     cévenol     picole     moghol     bronchioles     punching-ball     negro spiritual     gondoles     menthols     hyperbole     cocole     girolles     dôle     créoles     grole     espagnols     hall     viroles     entresol     molles     parasols     extrapole     décolle     piaules     dipôle     colle     épaule     drôles     mariol     troll     goals     cabriole     molle     envole     corolle     dégringolent     cholestérol     banderole     vauxhall     guignol     méthanol     rissole     


    Les citations sur « pôle »

    1. Il me semble que Napoléon serait content de tous les livres dont il fait le sujet. C'était un auteur. Au silence, il préfère toujours l'éreintement.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Napoléon


    2. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

      Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    4. Pour son chien, tout homme est Napoléon. D'où la grande popularité des chiens.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


    5. Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    6. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    7. La fonction de l'art est d'être un pôle efficace pour l'esprit.

      Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


    8. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    9. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    10. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    11. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


    12. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


    13. Un jaguar qui essaierais de s'accoupler avec une jaguar prouverait que l'homme n'a pas le monopole de la connerie.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    14. C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    15. L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    16. Le problème consiste donc, pour les classes travailleuses, non à conquérir, mais à vaincre à la fois le pouvoir et le monopole.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    17. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    18. Jérôme Bonaparte est l'animal de luxe de la famille. Si Charles Bonaparte et Laetitia nous eussent fait cinq Napoléon, c'eût été terrible !

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Lectures (1937), De l'hérédité


    19. Quand on porta aux Invalides - Les cendres de Napoléon 1er, - On s'aperçut, c'est trop stupide, - Qu'il n'y avait pas de cendrier.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    20. Et puis, n'est-il pas diablement aisé, en fait, de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu'un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    21. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    23. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    24. Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
      A celui qui soutient les pôles et balance
      L'équateur hérissé de longs méridiens.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer


    25. L'amour a ses grands hommes inconnus, comme la guerre a ses Napoléons, comme la poésie a ses André Chéniers, et comme la philosophie a ses Descartes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur pôle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pole »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « pole»

    Les synonymes de pôle :

      1. axe
      2. sommet
      3. bout

    synonymes de pôle

    Fréquence et usage du mot pôle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pôle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pôle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pôle     Citation sur pôle   Poèmes pôle   Proverbes pôle   Rime avec pôle    Définition de pôle  


    Définition de pôle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pôle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pôle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:08