Définition de « torgnole »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torgnole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torgnole pour aider à enrichir la compréhension du mot Torgnole et répondre à la question quelle est la définition de torgnole ?
Une définition simple : (fr-rég|t??.nj?l) torgnole (f)
Définitions de « torgnole »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORGNOLE, subst. fém.
Pop. fam. Gifle, coup violent appliqué avec la main, en général sur la figure. Synon. pop. emplâtre, mornifle.Donner, envoyer, recevoir une/des torgnole(s). Les deux s?urs (...) avaient échangé des torgnoles, au sujet de Gervaise (...); et là-dessus toutes deux, après s'être giflées, avaient juré de ne plus se revoir (Zola, Assommoir, 1877, p. 524).Il tendit le béret en prenant maintes précautions pour ne pas recevoir une torgnole (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 72).Wiktionnaire
Nom commun - français
torgnole \t??.nj?l\ féminin
-
(Populaire) Coup, généralement sur le visage ou sur la tête.
- J'en compte çà et là une quantité, filles, garçons, grands, petits, moyens, qui, sans erreur possible, ? ont le visage modelé par les coups. En a-t-il fallu des brutalités depuis leur naissance ! Car la chair reprend sa forme après une torgnole, le sourire renaît après les pleurs. En a-t-il fallu des réitérations pour que des coins de visage restent de travers, pour que les joues gardent l'air giflé, pour que l'apparence de renifler des larmes s'installe définitivement, même quand l'enfant rit ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter : enfants, chiens ou chats. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Puisque les autres femmes les abandonnaient à elles-mêmes et ne se décideraient à intervenir que si elles se flanquaient des torgnoles, se jetaient des pierres à la figure, se tapaient sur le nez ou se tiraient les cheveux à main que veux-tu, la mère Gourvennec entreprit une attaque de nerfs. ? (Henri Queffélec, Un Recteur de l'Île de Sein, chap. 10, Cressé : Éditions des Régionalismes, 2014, page 58)
-
Y m'a filé une beigne
J'lui ai filé une torgnole
Y m'a filé une châtaigne
J'lui ai filé mes grolles ? (Renaud, Laisse béton sur l'album Laisse béton, 1977)
- (Vieilli) Panaris, petit mal blanc qui fait le tour du doigt.
Étymologie de « torgnole »
- De l'ancien français tourniole (« détour, mouvement circulaire »), parce qu'une bonne gifle fait tourner sur soi.
torgnole au Scrabble
Le mot torgnole vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot torgnole - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot torgnole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « torgnole »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de torgnole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de racole Rimes de fofolles Rimes de viticole Rimes de bricolent Rimes de marsaules Rimes de violes Rimes de gnole Rimes de somnole Rimes de skaal Rimes de bénévoles Rimes de rôle Rimes de cambriolent Rimes de rissole Rimes de consoles Rimes de séminole Rimes de corolle Rimes de affriole Rimes de mongol Rimes de taule Rimes de girolles Rimes de guiboles Rimes de gogols Rimes de quasi-monopole Rimes de sorbitol Rimes de éthanol Rimes de survolent Rimes de grand-guignol Rimes de folioles Rimes de espingole Rimes de embole Rimes de vol Rimes de rafistole Rimes de cévenol Rimes de alcool Rimes de vauxhall Rimes de protocoles Rimes de aldol Rimes de convolent Rimes de torgnole Rimes de basket-ball Rimes de torgnoles Rimes de punching ball Rimes de colles Rimes de luciole Rimes de komsomols Rimes de obole Rimes de batifoles Rimes de licols Rimes de farandoles Rimes de absidioleMots du jour
racole fofolles viticole bricolent marsaules violes gnole somnole skaal bénévoles rôle cambriolent rissole consoles séminole corolle affriole mongol taule girolles guiboles gogols quasi-monopole sorbitol éthanol survolent grand-guignol folioles espingole embole vol rafistole cévenol alcool vauxhall protocoles aldol convolent torgnole basket-ball torgnoles punching ball colles luciole komsomols obole batifoles licols farandoles absidiole
Les citations sur « torgnole »
- Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les mots proches de « torgnole »
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement TortisLes mots débutant par tor Les mots débutant par to
torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordage
Les synonymes de « torgnole»
Les synonymes de torgnole :- 1. coup
2. gifle
synonymes de torgnole
Fréquence et usage du mot torgnole dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « torgnole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torgnole dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Torgnole ?
Citations torgnole Citation sur torgnole Poèmes torgnole Proverbes torgnole Rime avec torgnole Définition de torgnole
Définition de torgnole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torgnole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot torgnole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
