Définition de « ruelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruelle et répondre à la question quelle est la définition de ruelle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???l) ruelle (f)

  • Petite rue étroite. - Une ruelle qui aboutit dans une grande rue.

  • (fig) (ucf|espace) qu’on laisse entre un des côtés du lit et la muraille. - Mettez ce fauteuil dans la ruelle du lit, dans la ruelle. - Les ruelles se disait particulièrement, sous Louis Xiii et sous Louis Xiv, des chambres à coucher, des alcôves de certaines dames de qualité, qui servaient de salons de conversation. - Un poète de ruelles.

  • (fig) (fam) … - Cet homme passe sa vie dans les ruelles, il va de ruelle en ruelle, Il est souvent chez les dames, et il se plaît dans leur conversation. - Il brille dans les ruelles, Il brille dans la conversation des dames. - Ces phrases, et autres semblables, ont vieilli et ne s’emploient que par dénigrement.

  • Au XVIe siècle, désignait une chambre à coucher. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rueller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rueller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rueller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rueller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe rueller. (ébauche-pron|fr) (-réf-)


    Définitions de « ruelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUELLE, subst. fém.

    A. ? Petite rue. Synon. traboule (région.), venelle.Ruelle boueuse, étroite, noire, sale, sombre, tortueuse; dédale, labyrinthe de ruelles. Des ruelles sinueuses longeaient les murs découronnés des façades (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 45).Capevirade prit le chemin des écoliers (...) flânochant par les ruelles encaissées (Arnoux, Double chance, 1958, p. 173).
    B. ? Ruelle (du lit). Espace laissé entre un côté du lit et le mur ou entre deux lits. Je ne savais rien de tout ceci, répondit-elle en se tournant du côté de la ruelle du lit pour ne pas subir les regards étincelants de son mari (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 199).
    ? P. méton. Alcôve, chambre à coucher. Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle, Femme impure! (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 44).
    ? HIST. LITTÉR. [Au xviieet au xviiies.] Alcôve attenante au lit, chambre à coucher de certaines dames de qualité, qui tenaient lieu de salon littéraire et mondain. Esprit, goût, style, termes de ruelles; tenir ruelle; briller dans les ruelles. À la cour, quelques salons, quelques ruelles de beaux-esprits étaient déjà de mode (Sainte-Beuve, Portr. femmes, 1844, p. 4).V. bas2ex. 5.
    REM.
    Rueller, verbe trans.,agric., vitic. ,,Ouvrir une rigole entre deux rangées de ceps en les chaussant avec la terre ainsi remuée; creuser un sillon assez profond pour évacuer l'eau dans un labour trop humide`` (Fén. 1970).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 rüele « petite rue étroite » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., 539 ds T.-L.); 2. a) 1408 ruelle du lit (doc. ds Choix des pièces inéd. rel. au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, p. 210); b) 1614 hist. littér. (D'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 481 ds Livet Molière). Dér. de rue1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 952. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 2 135; xxes.: a) 1 540, b) 1 697. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

    ruelle. « Petite rue »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ruelle \???l\ ou \ry.?l\ féminin

    1. Petite rue étroite.
      • Cette nuit-là, donc, le vent s'engouffrait violemment dans les espèces de ruelles de ce lugubre quartier ; [?]. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §.1, 1842-1843)
      • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      1. (Québec) Voie de desserte parallèle aux rues sur laquelle donnent la cour arrière des maisons.
    2. (Figuré) Espace qu'on laisse entre un des côtés du lit et la muraille.
      • Alors le valet le prit par le bras et le secoua, doucement d'abord, plus fort ensuite ; pour tout mouvement, le vicomte se retourna du côté de la ruelle sans se réveiller. (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
      • Elle tira le lit un peu en avant de l'alcôve, défit la couverture et, avec mon aide, disposa les trois matelas de manière à ménager, du côté de la ruelle, un espace entre le plus bas et le plus élevé. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 205)
      • Les deux enfants avaient glissé dans la ruelle ; elle les sépara, se coucha entre eux et, passant ses bras sous les deux petits corps, elle s'immobilisa, les yeux ouverts, crucifiée. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • L'État règne. [?]. Jusque dans la ruelle du lit, il faut qu'il exerce ou délègue son autorité stérilisante. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Il y avait fort grande presse de monde en cette chambre, et dans la ruelle et derrière les balustres, tant est que les remarques à voix basse des assistants produisaient à s'additionner un bourdonnement continu qui m'étonna par son volume. (Robert Merle, Le Lys et la Pourpre (Fortune de France no 10), éditions de Fallois, chapitre III, page 95)
      • La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
    3. (En particulier) (Désuet) Chambre à coucher, alcôve de certaines dames de qualité, qui servait de salon de conversation.
      • Un alcoviste qui se respecte offre à la souveraine de la ruelle qu'il fréquente des divertissements souvent assez coûteux. (Félix Hémon, Cours de littérature à l'usage des divers examens: Parties 5 à 6, 1893)
      • Bernard de Montragoux était un très bel homme, grand, large d'épaules, de forte corpulence et de bonne mine ; quoique rustique et sentant plus les forêts que les ruelles et les salons. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • Las ! il arrive trop tard : celui-ci vient d'être octroyé à un bel esprit de la Cour, melliflue à souhait, et dont l'éloquence vive et légère fait l'admiration des ruelles. (Jean-Michel Royer, François Mitterrand élu à L'Académie française : discours de réception et autres textes de circonstance, Paris : chez Balland, 1989)
      • Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
        Femme impure ! L'ennui rend ton âme cruelle.
        (Charles Baudelaire, Les fleurs du mal)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUELLE. n. f.
    Petite rue. Une ruelle qui aboutit dans une grande rue. Fig., La ruelle du lit ou simplement La ruelle, L'espace qu'on laisse entre un des côtés du lit et la muraille. Mettez ce fauteuil dans la ruelle du lit, dans la ruelle. Les ruelles se disait particulièrement, sous Louis XIII et sous Louis XIV, des Chambres à coucher, des alcôves de certaines dames de qualité, qui servaient de salons de conversation. Un poète de ruelles. Fig. et fam., Cet homme passe sa vie dans les ruelles, il va de ruelle en ruelle, Il est souvent chez les dames, et il se plaît dans leur conversation. Il brille dans les ruelles, Il brille dans la conversation des dames. Ces phrases, et autres semblables, ont vieilli et ne s'emploient que par dénigrement.

    Littré

    RUELLE (ru-è-l') s. f.
    • 1Petite rue. Je t'attendais du côté de la ruelle?; outre que c'est le plus court et le plus commode?, Dancourt, Fête du village, III, 5.

      Coureur de ruelles, celui qui fréquente les lieux de débauche (à cause que les mauvais lieux sont souvent dans les ruelles). Puis les Gascons et les trois péronnelles Y concertaient sur des tons de ruelles, Gresset, Ver-vert, III.

    • 2 Fig. Ruelle du lit, ou, simplement, la ruelle, espace laissé entre le lit et la muraille. La coutume d'Espagne est de recevoir les envoyés à la ruelle du lit?; et don Francisque avait témoigné désirer qu'on le traitât ainsi?; ce que l'on a déjà fait en France pour d'autres, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 35. La fantaisie présente de son mari [le prince de Guéméné] est de sonner du cor à la ruelle de son lit, Sévigné, 29 déc. 1679.
    • 3Se disait particulièrement des chambres à coucher sous Louis XIV, des alcôves de certaines dames de qualité, servant de salon de conversation et où régnait souvent le ton précieux. Vous verrez courir, de ma façon, dans les belles ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, Molière, Préc. 10. Moi, j'irais me charger d'une spirituelle Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelle?! Molière, Éc. des f. I, 1. Le style du P. Maimbourg me déplaît fort, il a ramassé le délicat des mauvaises ruelles, Sévigné, 14 sept. 1675. Tes bons mots autrefois délices des ruelles, Boileau, Sat. XI. Qui saura comme lui chanter à table tout un dialogue de l'opéra, et les fureurs de Roland dans une ruelle?? La Bruyère, VII. Elle m'enviait bien quand on m'emmenait dans une ruelle pour me faire quelque confidence, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 167, dans POUGENS.

      Aujourd'hui, il ne se dit plus que figurément et pour caractériser ce qui est précieux et efféminé. Il leur enseigne de traiter galamment Les grands sujets en style de ruelle, Rousseau J.-B. Épigr. II, 15. Sans le secours d'un amour impertinent et d'une galanterie de ruelle, aussi déplacés dans l'Électre qu'ils le seraient dans Cornélie, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 7 août 1761. Un homme qui n'apprit à parler que dans les ruelles, Rousseau, Ém. I.

      Fig. et familièrement, par dénigrement. Passer sa vie dans les ruelles, aller de ruelle en ruelle, ne s'occuper que de la société des femmes. Plus content de sa journée que tous vos chasseurs de ruelle, Rousseau, Ém. IV.

      Briller dans les ruelles, briller dans la conversation des dames.

    • 4 Terme de marine. Bordage à double cambrure, qui relie l'étambot au flanc d'un bâtiment.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Abstinence, la suer Reson, Est presque seule en sa meson, Qui tant est delitable et bele?; Si n'est pas en orde ruele, Ainz la porrez veoir à plain, Rutebeuf, II, 52.

    XVe s. André passa la ruelle ou venelle de la maison, Du Cange, venella.

    XVIe s. Quand Antigonus fut alendroit d'une ruelle, par où il faut destourner pour monter contre-mont au chasteau, Amyot, Arat. 20. Il avoit en la ruelle de son lict un dard, duquel?, D'Aubigné, Faen. III, 24. Entre le four d'un boulenger et le mur moitoyen doit avoir deux pieds de ruelle d'espace, ou contre-mur qui le vaille, pour eschever la chaleur et le peril du feu d'iceluy four, Coust. gén. t. I, p. 370. [Chez les anciens] les femmes couchoient au lict du costé de la ruelle, Montaigne, I, 374.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RUELLE, s. f. (Gram.) petite rue ; c'est aussi l'espace entre un lit & la muraille, un poste de ruelle, de petits vers de ruelle. On le prend encore pour un alcove, ou un lieu paré où les femmes reçoivent des visites familieres, soit au lit, soit debout.

    Ruelle, s. f. (Hist. nat. Bot.) ruellia, genre de plante à fleur monopétale en forme d'entonnoir, & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou, à la partie inférieure de la fleur, & devient dans la suite un fruit conique & membraneux qui s'ouvre en plusieurs parties par le sommet ; il renferme des semences qui sont pour l'ordinaire petites & arrondies. Plumier, nova plant. amer. genera. Voyez Plante.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ruelle »

    Dimin. de rue?; bourguig. roulôtte?; Berry, ruette?; picard, ruelette.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1140)[1] Du moyen français ruelle, lui-même de l'ancien français ruele[1]. Diminutif de rue avec le suffixe -elle[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 rüele « petite rue étroite » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., 539 ds T.-L.); 2. a) 1408 ruelle du lit (doc. ds Choix des pièces inéd. rel. au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, p. 210); b) 1614 hist. littér. (D'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 481 ds Livet Molière). Dér. de rue1*; suff. -elle*.

    ruelle au Scrabble


    Le mot ruelle vaut 6 points au Scrabble.

    ruelle

    Informations sur le mot ruelle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruelle

    Les rimes de « ruelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de ruelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de ocelles      Rimes de pastels      Rimes de marelles      Rimes de organisationnelle      Rimes de inessentiel      Rimes de matriciel      Rimes de axels      Rimes de Appels      Rimes de ministérielles      Rimes de antisexuel      Rimes de intellectuelle      Rimes de universel      Rimes de maternelle      Rimes de dépucelle      Rimes de ficelles      Rimes de bisexuels      Rimes de lequel      Rimes de tel      Rimes de irréel      Rimes de irréelle      Rimes de parcelles      Rimes de criminelle      Rimes de axel      Rimes de multidimensionnelle      Rimes de pucelles      Rimes de artificiel      Rimes de Beerzel      Rimes de audiovisuelle      Rimes de nutritionnelle      Rimes de Bevel      Rimes de traîne-semelle      Rimes de conventionnel      Rimes de charnelle      Rimes de nouvel      Rimes de étincellent      Rimes de relationnels      Rimes de celle      Rimes de factuel      Rimes de naturel      Rimes de café-hôtel      Rimes de aurèle      Rimes de damoiselles      Rimes de différentielle      Rimes de douelle      Rimes de prévisionnels      Rimes de sautelle      Rimes de mi-dentelle      Rimes de gravitationnels      Rimes de tél.      Rimes de cartels     

    Mots du jour

    ocelles     pastels     marelles     organisationnelle     inessentiel     matriciel     axels     Appels     ministérielles     antisexuel     intellectuelle     universel     maternelle     dépucelle     ficelles     bisexuels     lequel     tel     irréel     irréelle     parcelles     criminelle     axel     multidimensionnelle     pucelles     artificiel     Beerzel     audiovisuelle     nutritionnelle     Bevel     traîne-semelle     conventionnel     charnelle     nouvel     étincellent     relationnels     celle     factuel     naturel     café-hôtel     aurèle     damoiselles     différentielle     douelle     prévisionnels     sautelle     mi-dentelle     gravitationnels     tél.     cartels     


    Les citations sur « ruelle »

    1. Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    2. Les femmes aiment beaucoup qu'on les appelle cruelles.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


    3. Ma rageuse passion imposait à la très chère les plus cruelles pratiques de la dépravation.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    4. Quelle chose grandement niaise et cruellement bouffonne que ce mot qu'on appelle Dieu!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


    5. La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    6. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
      Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
      Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
      Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


    7. Tue donc, cruelle, celui qui t'adore. Tu seras ma mort, dame de mon âme, puisque tu ne veux être ma vie.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El caballero de Olmedo (1620-1625)


    8. Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    9. Et la cruelle solitude
      Que chacun découvre en soi, s'il aime,
      Tombe à présent, infinie,
      Me sépare à jamais de toi.


      Auteur : Giuseppe Ungaretti - Source : Sentiment du temps (1933)


    10. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    11. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


    12. Avez-vous jamais connu une femme qui, voyant un de ses amis assidu auprès d'une autre femme, ait supposé que cette autre femme lui fût cruelle? On voit par là l'opinion qu'elles ont les unes des autres. Tirez vos conclusions.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Chacun de nous tient ses souffrances pour les plus cruelles de toutes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    14. La guerre ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment. Elle est trop cruelle pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)


    15. C'est la chose la plus cruelle, la plus cynique, la plus désespérante aussi, que nous apprend l'amour : celui qui, jusque là, vous aimait, s'exaspère de tout ce qui vous concerne, et vous considère, au mieux comme un ennemi, au pire avec indifférence.

      Auteur : Philippe Vilain - Source : La Femme infidèle (2013)


    16. Cruelle charité que celle de nos hôpitaux! Fatal secours, appât trompeur et funeste! Mort cent fois plus triste et plus affreuse que celle que l'indigent recevroit sous son toit, abandonné à lui-même et à la nature!

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781), III, CCLX, L'Hôtel-Dieu


    17. A dix-huit ans, quand une belle
      Est sourde à la voix des amours,
      Soyez sûre qu'elle a toujours
      Des raisons pour être cruelle.


      Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Lettres à Emilie sur la mythologie (1819), Lettre XI


    18. Huit heures qui sonnent! interrompit cruellement la patronne. L'haricot est sûr d'attacher!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    19. On se demande comment les femmes peuvent être aussi cruelles ? Et les hommes si aveugles pour tomber amoureux d'elles.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    20. Que la vengeance est douce
      Mais que la suite en est cruelle !


      Auteur : Jean-Jacques Boisard - Source : Fables (1777), L'Enfant et l'Abeille


    21. Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    22. Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes. La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe.



    23. Un coeur tendre est aimable, et le nom de cruelle
      N'est pas un nom à se faire estimer:
      Dans le temps où l'on est belle,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    24. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


    25. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


    Les citations sur ruelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruelle »

    RueRueRuellageRuelleRuementRuer

    Les mots débutant par rue  Les mots débutant par ru

    ruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres

    Les synonymes de « ruelle»

    Les synonymes de ruelle :

      1. alcôve
      2. chambre
      3. renfoncement
      4. niche
      5. rue
      6. voie
      7. artère
      8. passage
      9. allée
      10. galerie
      11. avenue
      12. Afrique

    synonymes de ruelle

    Fréquence et usage du mot ruelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruelle     Citation sur ruelle   Poèmes ruelle   Proverbes ruelle   Rime avec ruelle    Définition de ruelle  


    Définition de ruelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:47:08