Définition de « jarretelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jarretelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jarretelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Jarretelle et répondre à la question quelle est la définition de jarretelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : jarretelle (f)

  • Sorte de jarretière cousue au corset, à une gaine, ou à une ceinture, (le porte-jarretelle), et servant à retenir les bas des femmes.

  • Ruban en caoutchouc fixé au-dessus du mollet et maintenant tendues les chaussettes des hommes.


    Définitions de « jarretelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JARRETELLE, subst. fém.

    A. ? Pièce de vêtement féminin consistant en une petite bande élastique attachée au corset, à la gaine, au porte-jarretelles, terminée par une petite pince et servant à maintenir et tendre les bas. Antoine s'est assis contre elle. On rigolait de les voir peloter. Il lui cherchait ses jarretelles. Il lui retroussait ses jupons (Céline, Mort à crédit,1936, p. 214):
    Du sein gauche, ma main descend le long de la hanche, passe sous la robe, arrive à la jarretelle. ? C'est donc ça que vous voulez, à c'te heure! Nouveaux préludes. Au-dessous de la ceinture... H. Bazin, Vipère,1948, p. 251.
    B. ? Pièce de vêtement masculin consistant en un ruban extensible placé au-dessus du mollet auquel est attachée une petite bande élastique, terminée par une petite pince et servant à tendre les chaussettes. Synon. fixe-chaussettes, support-chaussettes.Les jarretelles [pour le cycliste] remplacent (...) avantageusement les jarretières en ce qu'elles (...) maintiennent les bas tendus sans arrêter la circulation du sang (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 473).
    Prononc. et Orth. : [?a?t?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1892 (Baudry de Saunier, loc. cit.). Déverbal de jarreteler « attacher avec des jarretières », terme norm. relevé par Hulsius 1596 (FEW t. 4, p. 69a), issu par dissimilation de *jarreterer, dér. de jarretière*, dés. -er; cf. jarreter2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Pauli 1921, p. 79.

    jarretelle. « Ruban élastique adapté à la gaine ou au porte-jarretelles, destiné à maintenir le bas tendu à l'aide d'une petite pince »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jarretelle \?a?.t?l\ féminin

    1. Sorte de jarretière terminée par une pince en caoutchouc, cousue ou accrochée au corset, à une gaine, ou à une ceinture, (le porte-jarretelle), et servant à retenir les bas des femmes.
      • Elle met son corset, ses jarretelles, son pantalon, son jupon. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Innocemment, je me place en face d'elle parce que c'est une position clé qui permet une vue imprenable sur la lisière de ses bas. Ayant constaté que ses jarretelles sont blanches et sa peau ambrée, je m'efforce de hausser mon regard noyé jusqu'à son visage. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 25)
    2. (Désuet) Ruban en caoutchouc fixé au-dessus du mollet et maintenant tendues les chaussettes des hommes. Fixe-chaussette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JARRETELLE. n. f.
    Sorte de jarretière cousue au corset, à une gaine, ou à une ceinture et servant à retenir les bas des femmes. Il se dit aussi d'un Ruban en caoutchouc fixé au-dessus du mollet et maintenant tendues les chaussettes des hommes.

    Étymologie de « jarretelle »

    Autrefois « jarretière » qui a pris un sens plus restreint, il dérive de « jarret ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JARRETELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1892 (Baudry de Saunier, loc. cit.). Déverbal de jarreteler « attacher avec des jarretières », terme norm. relevé par Hulsius 1596 (FEW t. 4, p. 69a), issu par dissimilation de *jarreterer, dér. de jarretière*, dés. -er; cf. jarreter2*.

    jarretelle au Scrabble


    Le mot jarretelle vaut 17 points au Scrabble.

    jarretelle

    Informations sur le mot jarretelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jarretelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jarretelle

    Les rimes de « jarretelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de jarretelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de jumelle      Rimes de caractérielle      Rimes de pleyel      Rimes de hirondelle      Rimes de cérémoniels      Rimes de naturel      Rimes de mamzelle      Rimes de partiel      Rimes de Dessel      Rimes de aisselle      Rimes de promotionnelle      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de bagatelle      Rimes de institutionnels      Rimes de sacrificielle      Rimes de éventuelle      Rimes de Eben-Emael      Rimes de nouvelle      Rimes de pastels      Rimes de exponentielles      Rimes de sautelle      Rimes de omnidirectionnel      Rimes de perceptuels      Rimes de inhabituel      Rimes de gestuelle      Rimes de caravelles      Rimes de sexuelles      Rimes de homosexuelles      Rimes de gisselle      Rimes de fricadelles      Rimes de Ixelles      Rimes de jarretelles      Rimes de carrousel      Rimes de antipersonnel      Rimes de fontanelle      Rimes de antigel      Rimes de cicatriciel      Rimes de émotionnelle      Rimes de attelle      Rimes de prostitutionnel      Rimes de caramels      Rimes de naturel      Rimes de femelles      Rimes de excelle      Rimes de patelles      Rimes de bidimensionnel      Rimes de inessentiel      Rimes de actuelle      Rimes de irrationnelle      Rimes de constitutionnels     

    Mots du jour

    jumelle     caractérielle     pleyel     hirondelle     cérémoniels     naturel     mamzelle     partiel     Dessel     aisselle     promotionnelle     Hamont-Achel     bagatelle     institutionnels     sacrificielle     éventuelle     Eben-Emael     nouvelle     pastels     exponentielles     sautelle     omnidirectionnel     perceptuels     inhabituel     gestuelle     caravelles     sexuelles     homosexuelles     gisselle     fricadelles     Ixelles     jarretelles     carrousel     antipersonnel     fontanelle     antigel     cicatriciel     émotionnelle     attelle     prostitutionnel     caramels     naturel     femelles     excelle     patelles     bidimensionnel     inessentiel     actuelle     irrationnelle     constitutionnels     


    Les citations sur « jarretelle »

    1. Je suis pour le porte-jarretelles! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    2. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    Les citations sur jarretelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jarretelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jarretelle »

    JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJars

    Les mots débutant par jar  Les mots débutant par ja

    jarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière

    Les synonymes de « jarretelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jarretelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jarretelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jarretelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jarretelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jarretelle     Citation sur jarretelle   Poèmes jarretelle   Proverbes jarretelle   Rime avec jarretelle    Définition de jarretelle  


    Définition de jarretelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jarretelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jarretelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:39