Définition de « ruent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruent pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruent et répondre à la question quelle est la définition de ruent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui )

  • Du verbe ruer.

    Pas de définition complémentaire
    RUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « jeter impétueusement, projeter » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1148); 2. ca 1170 pronom. « se précipiter, s'élancer » (Chrestien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 873); 3. 1326 « (d'un cheval) lancer vivement en arrière les pieds de derrière » (Vie de St Grégoire le Grand, 1312 ds Romania t. 8, p. 533). Du b. lat. *rutare « lancer », créé sur rutum supin de ruere « lancer, renverser, bousculer » et pronom. « se précipiter », comme intensif de ce verbe.

    ruent au Scrabble


    Le mot ruent vaut 5 points au Scrabble.

    ruent

    Informations sur le mot ruent - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruent

    Les rimes de « ruent »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de ruent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de crue      Rimes de secourût      Rimes de intrus      Rimes de verrues      Rimes de ru      Rimes de camion-grue      Rimes de parcourues      Rimes de accrues      Rimes de membrues      Rimes de recru      Rimes de menstrues      Rimes de crue      Rimes de apparue      Rimes de cru      Rimes de parut      Rimes de recrue      Rimes de comparu      Rimes de disparus      Rimes de grand-rue      Rimes de crût      Rimes de disparu      Rimes de apparues      Rimes de recouru      Rimes de recrus      Rimes de morue      Rimes de réapparues      Rimes de accrue      Rimes de accourue      Rimes de recrue      Rimes de Fleurus      Rimes de parue      Rimes de drue      Rimes de parcouru      Rimes de paru      Rimes de reparcouru      Rimes de recrus      Rimes de crues      Rimes de malotru      Rimes de intrus      Rimes de secourut      Rimes de courue      Rimes de férues      Rimes de crus      Rimes de bourru      Rimes de ruent      Rimes de féru      Rimes de réapparu      Rimes de couru      Rimes de parcourut      Rimes de encourus     

    Mots du jour

    crue     secourût     intrus     verrues     ru     camion-grue     parcourues     accrues     membrues     recru     menstrues     crue     apparue     cru     parut     recrue     comparu     disparus     grand-rue     crût     disparu     apparues     recouru     recrus     morue     réapparues     accrue     accourue     recrue     Fleurus     parue     drue     parcouru     paru     reparcouru     recrus     crues     malotru     intrus     secourut     courue     férues     crus     bourru     ruent     féru     réapparu     couru     parcourut     encourus     


    Les citations sur « ruent »

    1. Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    2. Les femmes vous ruent dans le jambes. Et puis elles disent : « Vous boitez ? »

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. Un grand mouvement de pleine charité qui aurait lavé son coeur comme une marée, nivelé toutes les inégalités humaines qui obstruent un coeur mondain, était arrêté par les mille digues de l'égoïsme, de la coquetterie et de l'ambition.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    4. La vie alors le quitte, et sur son corps s'engage entre Argiens et Troyens une rude bataille. On croirait voir des loups: l'un sur l'autre ils se ruent; chaque homme abat son homme.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, IV, 470-472


    5. Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Fils du dieu de l'Orage (1993)


    6. On aime ce qu'on peut, comme on peut et avec ce qu'on a. Elle est devenue chaste et pieuse à l'âge congruent.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    7. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    8. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    9. Les femmes vous ruent dans les jambes. Et puis elles disent: «Vous boitez?»

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    10. Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.

      Auteur : Nils Kjaer - Source : Sans référence


    11. Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    Les citations sur ruent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruent »

    RueRueRuellageRuelleRuementRuer

    Les mots débutant par rue  Les mots débutant par ru

    ruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres

    Les synonymes de « ruent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ruent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruent     Citation sur ruent   Poèmes ruent   Proverbes ruent   Rime avec ruent    Définition de ruent  


    Définition de ruent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 15:24:43