Définition de « rues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rues pour aider à enrichir la compréhension du mot Rues et répondre à la question quelle est la définition de rues ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de rue. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui )

  • Du verbe ruer.

    Pas de définition complémentaire
    RUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « voie bordée de maisons dans une agglomération » (Alexis, éd. Chr. Storey, 212); 2. 1675 « ensemble des habitants des maisons qui bordent cette voie » (Mmede Sévigné, Lettre du 30 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 146); 3. a) 1701 rue de carrière (Fur.); b) 1772 théâtre (Encyclop., Planches t. 10, IV, p. 1a). Du b. lat. ruga « chemin bordé de maisons » (Blaise Lat. chrét.) issu, p. métaph. du lat. class. ruga « ride ». Voir FEW t. 10, pp. 545b-546a.

    rues au Scrabble


    Le mot rues vaut 4 points au Scrabble.

    rues

    Informations sur le mot rues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rues

    Les rimes de « rues »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de rues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de disparues      Rimes de crues      Rimes de crût      Rimes de accrus      Rimes de secourus      Rimes de accourues      Rimes de camion-grue      Rimes de incongrue      Rimes de féru      Rimes de décrue      Rimes de reparut      Rimes de encouru      Rimes de recru      Rimes de rus      Rimes de apparût      Rimes de membrues      Rimes de drus      Rimes de disparue      Rimes de crue      Rimes de cru      Rimes de apparue      Rimes de intrus      Rimes de recourus      Rimes de ventrues      Rimes de reparût      Rimes de réapparus      Rimes de incongrues      Rimes de concourût      Rimes de tonitrue      Rimes de apparu      Rimes de comparu      Rimes de recrus      Rimes de cru      Rimes de mourût      Rimes de accrues      Rimes de brus      Rimes de accrue      Rimes de morues      Rimes de secouru      Rimes de accrus      Rimes de accrut      Rimes de rue      Rimes de verrue      Rimes de ruent      Rimes de concouru      Rimes de secourut      Rimes de menstrues      Rimes de parut      Rimes de obstruent      Rimes de réapparut     

    Mots du jour

    disparues     crues     crût     accrus     secourus     accourues     camion-grue     incongrue     féru     décrue     reparut     encouru     recru     rus     apparût     membrues     drus     disparue     crue     cru     apparue     intrus     recourus     ventrues     reparût     réapparus     incongrues     concourût     tonitrue     apparu     comparu     recrus     cru     mourût     accrues     brus     accrue     morues     secouru     accrus     accrut     rue     verrue     ruent     concouru     secourut     menstrues     parut     obstruent     réapparut     


    Les citations sur « rues »

    1. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    2. Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    3. Les civilisations à leur apogée aiment contempler l'apogée des civilisations disparues et frissonner devant l'avenir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Kampuchéa (2011)


    4. C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. Lors donc que tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifié des hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 2


    6. Esprit: Toujours suivi d'étincelant. Court les rues. Les beaux esprits se rencontrent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Quittons cette Europe qui n'en finit pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout ou elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    9. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    10. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Puissent les vallées être vos rues et les verts sentiers vos allées, afin que vous puissiez vous chercher les uns les autres à travers les vignes et revenir avec les parfums de la terre dans vos vêtements.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Passant d'Orphalèse (2001)


    12. A Paris, l'esprit court les rues, aussi est-il parfois crotté.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Les rues sont pleines d'obsédés, de schizophrènes et de paranoïaques qui promènent leurs tics et leurs idées fixes comme d'autres sortent leur chien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    15. La mort interrompt les mensonges de nos proches et leurs vérités reviennent, nues et crues, on le sait tous.

      Auteur : Michel Quint - Source : L'Espoir d'aimer en chemin (2006)


    16. Il faut profiter de la disparition de l'esprit de révolution pour faire reparaître l'esprit de progrès ! Il faut profiter du calme pour rétablir la paix, non pas seulement la paix dans les rues, mais la paix véritable, la paix définitive, la paix faite dans les esprits et dans les coeurs ! Il faut, en un mot, que la défaite de la démagogie soit la victoire du peuple !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    17. Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moi

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    18. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    19. Dans les rues de Winchester, les collégiens sortent en veste rouge, coiffés d'un chapeau de paille, genre canotier.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 22 mai 1976


    20. C'est une calamité, tous ces orphelins de la lecture qui courent les rues.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    21. La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    22. Il n'y a pas de secret : la vie exige de nous bien plus que nos vies... celle des dieux, des bêtes, des hommes et des femmes disparues depuis la nuit des temps, l'infini de la vie qui passe par la mort aussi.

      Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


    23. J'ai faim de tes cheveux, de ta voix, de ta bouche, sans manger je vais par les rues, et je me tais, sans le soutien du pain, et dès l'aube hors de moi je cherche dans le jour le bruit d'eau de tes pas.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    24. Le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde, imitées à l’identique.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    25. Pute est un métier d'utilité publique. Si elles n'étaient pas là, il y aurait bien plus de viols dans les rues. C'est le racisme qui est vulgaire et malsain. Pas les putes.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    Les citations sur rues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rues »

    RueRueRuellageRuelleRuementRuer

    Les mots débutant par rue  Les mots débutant par ru

    ruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres

    Les synonymes de « rues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rues     Citation sur rues   Poèmes rues   Proverbes rues   Rime avec rues    Définition de rues  


    Définition de rues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 22:15:58