La définition de Ruelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruelle
Nature : s. f.
Prononciation : ru-è-l'
Etymologie : Dimin. de rue ; bourguig. roulôtte ; Berry, ruette ; picard, ruelette.

Voir les citations du mot RuelleSignification du mot Ruelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruelle ?


La définition de Ruelle

Petite rue.


Toutes les définitions de « ruelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUELLE. n. f.
Petite rue. Une ruelle qui aboutit dans une grande rue. Fig., La ruelle du lit ou simplement La ruelle, L'espace qu'on laisse entre un des côtés du lit et la muraille. Mettez ce fauteuil dans la ruelle du lit, dans la ruelle. Les ruelles se disait particulièrement, sous Louis XIII et sous Louis XIV, des Chambres à coucher, des alcôves de certaines dames de qualité, qui servaient de salons de conversation. Un poète de ruelles. Fig. et fam., Cet homme passe sa vie dans les ruelles, il va de ruelle en ruelle, Il est souvent chez les dames, et il se plaît dans leur conversation. Il brille dans les ruelles, Il brille dans la conversation des dames. Ces phrases, et autres semblables, ont vieilli et ne s'emploient que par dénigrement.

Littré

RUELLE (ru-è-l') s. f.
  • 1Petite rue. Je t'attendais du côté de la ruelle?; outre que c'est le plus court et le plus commode?, Dancourt, Fête du village, III, 5.

    Coureur de ruelles, celui qui fréquente les lieux de débauche (à cause que les mauvais lieux sont souvent dans les ruelles). Puis les Gascons et les trois péronnelles Y concertaient sur des tons de ruelles, Gresset, Ver-vert, III.

  • 2 Fig. Ruelle du lit, ou, simplement, la ruelle, espace laissé entre le lit et la muraille. La coutume d'Espagne est de recevoir les envoyés à la ruelle du lit?; et don Francisque avait témoigné désirer qu'on le traitât ainsi?; ce que l'on a déjà fait en France pour d'autres, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 35. La fantaisie présente de son mari [le prince de Guéméné] est de sonner du cor à la ruelle de son lit, Sévigné, 29 déc. 1679.
  • 3Se disait particulièrement des chambres à coucher sous Louis XIV, des alcôves de certaines dames de qualité, servant de salon de conversation et où régnait souvent le ton précieux. Vous verrez courir, de ma façon, dans les belles ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, Molière, Préc. 10. Moi, j'irais me charger d'une spirituelle Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelle?! Molière, Éc. des f. I, 1. Le style du P. Maimbourg me déplaît fort, il a ramassé le délicat des mauvaises ruelles, Sévigné, 14 sept. 1675. Tes bons mots autrefois délices des ruelles, Boileau, Sat. XI. Qui saura comme lui chanter à table tout un dialogue de l'opéra, et les fureurs de Roland dans une ruelle?? La Bruyère, VII. Elle m'enviait bien quand on m'emmenait dans une ruelle pour me faire quelque confidence, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 167, dans POUGENS.

    Aujourd'hui, il ne se dit plus que figurément et pour caractériser ce qui est précieux et efféminé. Il leur enseigne de traiter galamment Les grands sujets en style de ruelle, Rousseau J.-B. Épigr. II, 15. Sans le secours d'un amour impertinent et d'une galanterie de ruelle, aussi déplacés dans l'Électre qu'ils le seraient dans Cornélie, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 7 août 1761. Un homme qui n'apprit à parler que dans les ruelles, Rousseau, Ém. I.

    Fig. et familièrement, par dénigrement. Passer sa vie dans les ruelles, aller de ruelle en ruelle, ne s'occuper que de la société des femmes. Plus content de sa journée que tous vos chasseurs de ruelle, Rousseau, Ém. IV.

    Briller dans les ruelles, briller dans la conversation des dames.

  • 4 Terme de marine. Bordage à double cambrure, qui relie l'étambot au flanc d'un bâtiment.

HISTORIQUE

XIIIe s. Abstinence, la suer Reson, Est presque seule en sa meson, Qui tant est delitable et bele?; Si n'est pas en orde ruele, Ainz la porrez veoir à plain, Rutebeuf, II, 52.

XVe s. André passa la ruelle ou venelle de la maison, Du Cange, venella.

XVIe s. Quand Antigonus fut alendroit d'une ruelle, par où il faut destourner pour monter contre-mont au chasteau, Amyot, Arat. 20. Il avoit en la ruelle de son lict un dard, duquel?, D'Aubigné, Faen. III, 24. Entre le four d'un boulenger et le mur moitoyen doit avoir deux pieds de ruelle d'espace, ou contre-mur qui le vaille, pour eschever la chaleur et le peril du feu d'iceluy four, Coust. gén. t. I, p. 370. [Chez les anciens] les femmes couchoient au lict du costé de la ruelle, Montaigne, I, 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUELLE, s. f. (Gram.) petite rue ; c'est aussi l'espace entre un lit & la muraille, un poste de ruelle, de petits vers de ruelle. On le prend encore pour un alcove, ou un lieu paré où les femmes reçoivent des visites familieres, soit au lit, soit debout.

Ruelle, s. f. (Hist. nat. Bot.) ruellia, genre de plante à fleur monopétale en forme d'entonnoir, & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou, à la partie inférieure de la fleur, & devient dans la suite un fruit conique & membraneux qui s'ouvre en plusieurs parties par le sommet ; il renferme des semences qui sont pour l'ordinaire petites & arrondies. Plumier, nova plant. amer. genera. Voyez Plante.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ruelle \???l\ ou \ry.?l\ féminin

  1. Petite rue étroite.
    • Cette nuit-là, donc, le vent s'engouffrait violemment dans les espèces de ruelles de ce lugubre quartier ; [?]. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §.1, 1842-1843)
    • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    1. (Québec) Voie de desserte parallèle aux rues sur laquelle donnent la cour arrière des maisons.
  2. (Figuré) Espace qu'on laisse entre un des côtés du lit et la muraille.
    • Alors le valet le prit par le bras et le secoua, doucement d'abord, plus fort ensuite ; pour tout mouvement, le vicomte se retourna du côté de la ruelle sans se réveiller. (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Elle tira le lit un peu en avant de l'alcôve, défit la couverture et, avec mon aide, disposa les trois matelas de manière à ménager, du côté de la ruelle, un espace entre le plus bas et le plus élevé. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 205)
    • Les deux enfants avaient glissé dans la ruelle ; elle les sépara, se coucha entre eux et, passant ses bras sous les deux petits corps, elle s'immobilisa, les yeux ouverts, crucifiée. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • L'État règne. [?]. Jusque dans la ruelle du lit, il faut qu'il exerce ou délègue son autorité stérilisante. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Il y avait fort grande presse de monde en cette chambre, et dans la ruelle et derrière les balustres, tant est que les remarques à voix basse des assistants produisaient à s'additionner un bourdonnement continu qui m'étonna par son volume. (Robert Merle, Le Lys et la Pourpre (Fortune de France no 10), éditions de Fallois, chapitre III, page 95)
    • La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
  3. (En particulier) (Désuet) Chambre à coucher, alcôve de certaines dames de qualité, qui servait de salon de conversation.
    • Un alcoviste qui se respecte offre à la souveraine de la ruelle qu'il fréquente des divertissements souvent assez coûteux. (Félix Hémon, Cours de littérature à l'usage des divers examens: Parties 5 à 6, 1893)
    • Bernard de Montragoux était un très bel homme, grand, large d'épaules, de forte corpulence et de bonne mine ; quoique rustique et sentant plus les forêts que les ruelles et les salons. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Las ! il arrive trop tard : celui-ci vient d'être octroyé à un bel esprit de la Cour, melliflue à souhait, et dont l'éloquence vive et légère fait l'admiration des ruelles. (Jean-Michel Royer, François Mitterrand élu à L'Académie française : discours de réception et autres textes de circonstance, Paris : chez Balland, 1989)
    • Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
      Femme impure ! L'ennui rend ton âme cruelle.
      (Charles Baudelaire, Les fleurs du mal)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUELLE, subst. fém.

A. ? Petite rue. Synon. traboule (région.), venelle.Ruelle boueuse, étroite, noire, sale, sombre, tortueuse; dédale, labyrinthe de ruelles. Des ruelles sinueuses longeaient les murs découronnés des façades (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 45).Capevirade prit le chemin des écoliers (...) flânochant par les ruelles encaissées (Arnoux, Double chance, 1958, p. 173).
B. ? Ruelle (du lit). Espace laissé entre un côté du lit et le mur ou entre deux lits. Je ne savais rien de tout ceci, répondit-elle en se tournant du côté de la ruelle du lit pour ne pas subir les regards étincelants de son mari (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 199).
? P. méton. Alcôve, chambre à coucher. Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle, Femme impure! (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 44).
? HIST. LITTÉR. [Au xviieet au xviiies.] Alcôve attenante au lit, chambre à coucher de certaines dames de qualité, qui tenaient lieu de salon littéraire et mondain. Esprit, goût, style, termes de ruelles; tenir ruelle; briller dans les ruelles. À la cour, quelques salons, quelques ruelles de beaux-esprits étaient déjà de mode (Sainte-Beuve, Portr. femmes, 1844, p. 4).V. bas2ex. 5.
REM.
Rueller, verbe trans.,agric., vitic. ,,Ouvrir une rigole entre deux rangées de ceps en les chaussant avec la terre ainsi remuée; creuser un sillon assez profond pour évacuer l'eau dans un labour trop humide`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [? ? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 rüele « petite rue étroite » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., 539 ds T.-L.); 2. a) 1408 ruelle du lit (doc. ds Choix des pièces inéd. rel. au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, p. 210); b) 1614 hist. littér. (D'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 481 ds Livet Molière). Dér. de rue1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 952. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 2 135; xxes.: a) 1 540, b) 1 697. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

ruelle. « Petite rue »

RUELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 rüele « petite rue étroite » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., 539 ds T.-L.); 2. a) 1408 ruelle du lit (doc. ds Choix des pièces inéd. rel. au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, p. 210); b) 1614 hist. littér. (D'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 481 ds Livet Molière). Dér. de rue1*; suff. -elle*.

Ruelle au Scrabble


Le mot ruelle vaut 6 points au Scrabble.

ruelle

Informations sur le mot ruelle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruelle

Les mots proches de Ruelle

RueRueRuellageRuelleRuementRuerruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres


Mots du jour


Cloyère     Préadamite     Morillon     Parement     Pélagique     Triori     Sumac     Semis     Serpentant, ante     Rembourrer     

Les citations avec le mot Ruelle


  1. J'avais peur d'en trop dire; et cruelle à moi-même, - Parce que j'aime trop, j'ai banni ce que j'aime.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


  2. Gèle, gèle, ciel rigoureux, - Ta morsure est moins cruelle - Que celle d'un bienfait oublié.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  3. La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  4. Le droit d'agir cruellement ne s'exerce impunément que lorsqu'on l'exerce.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, VIII, 492


  5. Se moquer du rêve de quelqu'un était une des choses les plus cruelles qu'on puisse jamais lui faire.

    Auteur : Chris Colfer - Source : Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair (2013)


  6. Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  7. Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Il y a une espèce d’emprisonnement qui consiste à mettre un homme derrière les barreaux en laissant tout les objets de ses désirs au-dehors ; il y en a une autre, plus cruelle, qui consiste à laisser l’homme dehors et à mettre derrière les barreaux tout ce qu’il désire.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  9. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  10. Les plus sensibles désillusions sont celles de l'amour-propre; les plus cruelles, celles de la conscience.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


  11. La débauche et la faim s'accouplent en leur trou - Et le choc noir des détresses charnelles - Danse et bondit à mort dans les ruelles.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  12. C'est la chose la plus cruelle, la plus cynique, la plus désespérante aussi, que nous apprend l'amour : celui qui, jusque là, vous aimait, s'exaspère de tout ce qui vous concerne, et vous considère, au mieux comme un ennemi, au pire avec indifférence.

    Auteur : Philippe Vilain - Source : La Femme infidèle (2013)


  13. Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. A cette époque fatale pour la vertu de deux jeunes filles, tout leur manqua dans un seul jour: une banqueroute affreuse précipita leur père dans une situation si cruelle, qu'il en périt de chagrin.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  15. Ma rageuse passion imposait à la très chère les plus cruelles pratiques de la dépravation.

    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


  16. Cette odeur frôleuse qui est l'odeur même du Sud, aguicheuse et cruelle, lascive, inoubliable.

    Auteur : Camara Laye - Source : Le Regard du roi (1954)


  17. Le lyon jeune le vieux surmontera,
    En champ bellique, par singulier duelle:
    Dans caige d'or les yeux luy crevera,
    Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.


    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : Les Centuries, I, 35


  18. L'exil du temps est plus impitoyable que celui de l'espace. Mon enfance me manque plus cruellement que mon pays.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  19. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  20. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  21. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


  22. Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  23. Ah ! que sous de beaux noms cette gloire est cruelle !
    Combien mes tristes yeux la trouveraient plus belle,
    S'il ne fallait encore qu'affronter le trépas !


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Titus


  24. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  25. La nuit était chaude. La ruelle exhalait un relent fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Ruelle


  1. Tu te fais une joie orgueilleuse et cruelle D'attacher sur mon front une honte éternelle

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. III, 2


  2. Ne sont-ce pas les railleries qui font les plaies les plus vives, les plus cruelles et les plus sanglantes ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 11e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 268


  3. Je ne me servirai plus à l'avenir de la truelle parmi mon peuple d'Israël, et je n'en crépirai plus les murailles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Amos, VII, 8


  4. Et ton nom paraîtra, dans la race future, Aux plus cruels tyrans une cruelle injure

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  5. Estrangement et cruellement jaloux

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 48


  6. On fit une cruelle boucherie de ces brigands

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, p. 143


  7. Eh ! qui aurait pu écrire cela ? Eh ! qui n'a pas pleuré quelque perte cruelle ?

    Auteur : DELILLE - Source : Én I


  8. J'entrevois mon destin ; ces recherches cruelles Ne me découvriront que des horreurs nouvelles

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 2


  9. Allons ; et de si loin évitons la cruelle, Que de longtemps, Arsace, on ne nous parle d'elle

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 4


  10. Cruelle, est-ce là donc ce que vos injustices Ont réservé de prix à de si longs services ?

    Auteur : Corneille - Source : Illus. com. II, 3


  11. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 13 déc. 1782


  12. N'écoutez point pour lui ces maximes cruelles

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  13. La rigueur des parents, la contrainte cruelle.... Ne font que redoubler une amitié fidèle

    Auteur : Molière - Source : Pourceaugn. I, 2


  14. Mais si la cruelle Se met en courroux Au récit fidèle Des maux que je sens pour elle, Oiseaux, taisez-vous

    Auteur : Molière - Source : la Princ. II, 2e interm. sc. 3


  15. Je pense qu'il ne fut jamais fait chose plus cruelle que ceste permutation-là [Octava et Antoine donnant une tête pour une autre] ; car en eschangeant ainsi meurtre pour meurtre....

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 23


  16. Ce tyran qui sans pitié faisoit cruellement meurtrir tant de gents touts les jours

    Auteur : MONT. - Source : III, 109


  17. Souvent il s'entretient avec la mort.... et, aussi vivant par l'esprit qu'il était mourant par le corps, il semble lui demander d'où vient qu'on la nomme cruelle

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Point de vos cruelles bises qui font trembler Canaples et votre château ; j'espère pourtant bien y trembler comme les autres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 578


  19. Il fut tenté de croire que tout était gouverné par une destinée cruelle qui opprimait les bons et qui faisait prospérer les chevaliers verts

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19


  20. Voulant dérober leur vie aux cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples, et qui en firent exiler plusieurs nobles familles

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5


  21. Une guerre cruelle, sanglante, acharnée Cruelle bataille

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 4


  22. Ah ! qu'elle est cruelle, la fixité de la douleur !

    Auteur : STAËL - Source : Delphine, 5e part. 1


  23. Le ciel eut pour ces voeux une bonté cruelle ; Souvent sa complaisance a de méchants effets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 17


  24. La marmotte a les quatre dents de devant assez longues et assez fortes pour blesser cruellement

    Auteur : BUFF. - Source : Marmotte.


  25. Si malheureusement le fatalisme était vrai, je ne voudrais pas d'une vérité si cruelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 11 sept. 1739




Les mots débutant par Rue  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruelle ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 18h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruellePoèmes ruelleProverbes ruelle

La définition du mot Ruelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.