La définition de Ruelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ruelle
Nature : s. f.
Prononciation : ru-è-l'
Etymologie : Dimin. de rue ; bourguig. roulôtte ; Berry, ruette ; picard, ruelette.

Voir les citations du mot RuelleSignification du mot Ruelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruelle ?


La définition de Ruelle

Petite rue.


Toutes les définitions de « ruelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUELLE. n. f.
Petite rue. Une ruelle qui aboutit dans une grande rue. Fig., La ruelle du lit ou simplement La ruelle, L'espace qu'on laisse entre un des côtés du lit et la muraille. Mettez ce fauteuil dans la ruelle du lit, dans la ruelle. Les ruelles se disait particulièrement, sous Louis XIII et sous Louis XIV, des Chambres à coucher, des alcôves de certaines dames de qualité, qui servaient de salons de conversation. Un poète de ruelles. Fig. et fam., Cet homme passe sa vie dans les ruelles, il va de ruelle en ruelle, Il est souvent chez les dames, et il se plaît dans leur conversation. Il brille dans les ruelles, Il brille dans la conversation des dames. Ces phrases, et autres semblables, ont vieilli et ne s'emploient que par dénigrement.

Littré

RUELLE (ru-è-l') s. f.
  • 1Petite rue. Je t'attendais du côté de la ruelle?; outre que c'est le plus court et le plus commode?, Dancourt, Fête du village, III, 5.

    Coureur de ruelles, celui qui fréquente les lieux de débauche (à cause que les mauvais lieux sont souvent dans les ruelles). Puis les Gascons et les trois péronnelles Y concertaient sur des tons de ruelles, Gresset, Ver-vert, III.

  • 2 Fig. Ruelle du lit, ou, simplement, la ruelle, espace laissé entre le lit et la muraille. La coutume d'Espagne est de recevoir les envoyés à la ruelle du lit?; et don Francisque avait témoigné désirer qu'on le traitât ainsi?; ce que l'on a déjà fait en France pour d'autres, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 35. La fantaisie présente de son mari [le prince de Guéméné] est de sonner du cor à la ruelle de son lit, Sévigné, 29 déc. 1679.
  • 3Se disait particulièrement des chambres à coucher sous Louis XIV, des alcôves de certaines dames de qualité, servant de salon de conversation et où régnait souvent le ton précieux. Vous verrez courir, de ma façon, dans les belles ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, Molière, Préc. 10. Moi, j'irais me charger d'une spirituelle Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelle?! Molière, Éc. des f. I, 1. Le style du P. Maimbourg me déplaît fort, il a ramassé le délicat des mauvaises ruelles, Sévigné, 14 sept. 1675. Tes bons mots autrefois délices des ruelles, Boileau, Sat. XI. Qui saura comme lui chanter à table tout un dialogue de l'opéra, et les fureurs de Roland dans une ruelle?? La Bruyère, VII. Elle m'enviait bien quand on m'emmenait dans une ruelle pour me faire quelque confidence, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 167, dans POUGENS.

    Aujourd'hui, il ne se dit plus que figurément et pour caractériser ce qui est précieux et efféminé. Il leur enseigne de traiter galamment Les grands sujets en style de ruelle, Rousseau J.-B. Épigr. II, 15. Sans le secours d'un amour impertinent et d'une galanterie de ruelle, aussi déplacés dans l'Électre qu'ils le seraient dans Cornélie, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 7 août 1761. Un homme qui n'apprit à parler que dans les ruelles, Rousseau, Ém. I.

    Fig. et familièrement, par dénigrement. Passer sa vie dans les ruelles, aller de ruelle en ruelle, ne s'occuper que de la société des femmes. Plus content de sa journée que tous vos chasseurs de ruelle, Rousseau, Ém. IV.

    Briller dans les ruelles, briller dans la conversation des dames.

  • 4 Terme de marine. Bordage à double cambrure, qui relie l'étambot au flanc d'un bâtiment.

HISTORIQUE

XIIIe s. Abstinence, la suer Reson, Est presque seule en sa meson, Qui tant est delitable et bele?; Si n'est pas en orde ruele, Ainz la porrez veoir à plain, Rutebeuf, II, 52.

XVe s. André passa la ruelle ou venelle de la maison, Du Cange, venella.

XVIe s. Quand Antigonus fut alendroit d'une ruelle, par où il faut destourner pour monter contre-mont au chasteau, Amyot, Arat. 20. Il avoit en la ruelle de son lict un dard, duquel?, D'Aubigné, Faen. III, 24. Entre le four d'un boulenger et le mur moitoyen doit avoir deux pieds de ruelle d'espace, ou contre-mur qui le vaille, pour eschever la chaleur et le peril du feu d'iceluy four, Coust. gén. t. I, p. 370. [Chez les anciens] les femmes couchoient au lict du costé de la ruelle, Montaigne, I, 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RUELLE, s. f. (Gram.) petite rue ; c'est aussi l'espace entre un lit & la muraille, un poste de ruelle, de petits vers de ruelle. On le prend encore pour un alcove, ou un lieu paré où les femmes reçoivent des visites familieres, soit au lit, soit debout.

Ruelle, s. f. (Hist. nat. Bot.) ruellia, genre de plante à fleur monopétale en forme d'entonnoir, & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou, à la partie inférieure de la fleur, & devient dans la suite un fruit conique & membraneux qui s'ouvre en plusieurs parties par le sommet ; il renferme des semences qui sont pour l'ordinaire petites & arrondies. Plumier, nova plant. amer. genera. Voyez Plante.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ruelle \???l\ ou \ry.?l\ féminin

  1. Petite rue étroite.
    • Cette nuit-là, donc, le vent s'engouffrait violemment dans les espèces de ruelles de ce lugubre quartier ; [?]. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §.1, 1842-1843)
    • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    1. (Québec) Voie de desserte parallèle aux rues sur laquelle donnent la cour arrière des maisons.
  2. (Figuré) Espace qu'on laisse entre un des côtés du lit et la muraille.
    • Alors le valet le prit par le bras et le secoua, doucement d'abord, plus fort ensuite ; pour tout mouvement, le vicomte se retourna du côté de la ruelle sans se réveiller. (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Elle tira le lit un peu en avant de l'alcôve, défit la couverture et, avec mon aide, disposa les trois matelas de manière à ménager, du côté de la ruelle, un espace entre le plus bas et le plus élevé. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 205)
    • Les deux enfants avaient glissé dans la ruelle ; elle les sépara, se coucha entre eux et, passant ses bras sous les deux petits corps, elle s'immobilisa, les yeux ouverts, crucifiée. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • L'État règne. [?]. Jusque dans la ruelle du lit, il faut qu'il exerce ou délègue son autorité stérilisante. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Il y avait fort grande presse de monde en cette chambre, et dans la ruelle et derrière les balustres, tant est que les remarques à voix basse des assistants produisaient à s'additionner un bourdonnement continu qui m'étonna par son volume. (Robert Merle, Le Lys et la Pourpre (Fortune de France no 10), éditions de Fallois, chapitre III, page 95)
    • La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
  3. (En particulier) (Désuet) Chambre à coucher, alcôve de certaines dames de qualité, qui servait de salon de conversation.
    • Un alcoviste qui se respecte offre à la souveraine de la ruelle qu'il fréquente des divertissements souvent assez coûteux. (Félix Hémon, Cours de littérature à l'usage des divers examens: Parties 5 à 6, 1893)
    • Bernard de Montragoux était un très bel homme, grand, large d'épaules, de forte corpulence et de bonne mine ; quoique rustique et sentant plus les forêts que les ruelles et les salons. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Las ! il arrive trop tard : celui-ci vient d'être octroyé à un bel esprit de la Cour, melliflue à souhait, et dont l'éloquence vive et légère fait l'admiration des ruelles. (Jean-Michel Royer, François Mitterrand élu à L'Académie française : discours de réception et autres textes de circonstance, Paris : chez Balland, 1989)
    • Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle,
      Femme impure ! L'ennui rend ton âme cruelle.
      (Charles Baudelaire, Les fleurs du mal)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUELLE, subst. fém.

A. ? Petite rue. Synon. traboule (région.), venelle.Ruelle boueuse, étroite, noire, sale, sombre, tortueuse; dédale, labyrinthe de ruelles. Des ruelles sinueuses longeaient les murs découronnés des façades (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 45).Capevirade prit le chemin des écoliers (...) flânochant par les ruelles encaissées (Arnoux, Double chance, 1958, p. 173).
B. ? Ruelle (du lit). Espace laissé entre un côté du lit et le mur ou entre deux lits. Je ne savais rien de tout ceci, répondit-elle en se tournant du côté de la ruelle du lit pour ne pas subir les regards étincelants de son mari (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 199).
? P. méton. Alcôve, chambre à coucher. Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle, Femme impure! (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 44).
? HIST. LITTÉR. [Au xviieet au xviiies.] Alcôve attenante au lit, chambre à coucher de certaines dames de qualité, qui tenaient lieu de salon littéraire et mondain. Esprit, goût, style, termes de ruelles; tenir ruelle; briller dans les ruelles. À la cour, quelques salons, quelques ruelles de beaux-esprits étaient déjà de mode (Sainte-Beuve, Portr. femmes, 1844, p. 4).V. bas2ex. 5.
REM.
Rueller, verbe trans.,agric., vitic. ,,Ouvrir une rigole entre deux rangées de ceps en les chaussant avec la terre ainsi remuée; creuser un sillon assez profond pour évacuer l'eau dans un labour trop humide`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [? ? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 rüele « petite rue étroite » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., 539 ds T.-L.); 2. a) 1408 ruelle du lit (doc. ds Choix des pièces inéd. rel. au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, p. 210); b) 1614 hist. littér. (D'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 481 ds Livet Molière). Dér. de rue1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 952. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 2 135; xxes.: a) 1 540, b) 1 697. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

ruelle. « Petite rue »

RUELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 rüele « petite rue étroite » (Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., 539 ds T.-L.); 2. a) 1408 ruelle du lit (doc. ds Choix des pièces inéd. rel. au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, p. 210); b) 1614 hist. littér. (D'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 481 ds Livet Molière). Dér. de rue1*; suff. -elle*.

Ruelle au Scrabble


Le mot ruelle vaut 6 points au Scrabble.

ruelle

Informations sur le mot ruelle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruelle

Les mots proches de Ruelle

RueRueRuellageRuelleRuementRuerruéruerueRueRue-Saint-PierreRue-Saint-PierreRuederbachruéeruéeruéesruéesRueil-la-GadelièreRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRueil-MalmaisonRuelisheimruelleRuelle-sur-TouvreruellesruentruerruèrentruerontruésruesruesRues-des-VignesRuesnesRuetteRueyres


Mots du jour


Figue     Nicher     Esthe     Issue     Tubipare     Elliptique     Redressement     Étalon     Cornade     Cabri     

Les citations avec le mot Ruelle


  1. Quant aux présages, ça n'existe pas: la destinée ne nous envoie pas de hérauts; elle est trop sage... ou trop cruelle pour cela.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  2. L'aimance qui était d'abord captative, jalouse et cruelle, apprend à se donner en laissant aux êtres et aux objets leur indépendance. L'amour désintéressé sera désormais possible.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : La Relation sexuelle


  3. L'idée qu'on mourra est plus cruelle que mourir, mais moins que l'idée qu'un autre est mort.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  4. Mais il ne décide pas de se tuer car la foi qui lui reste lui dit qu'il doit boire jusqu'à la lie ce calice de douleur, que cette douleur cruelle ancrée dans son coeur sera seule la cause de sa mort.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  5. Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  6. La vie est conçu toujours comme une lutte cruelle, sans merci, mais où, désormais, l'espoir de vaincre serait permis.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  7. Dans de cruelles circonstances
    Je n'ai ni gémi ni pleuré
    Meurtri par cette existence
    Je suis debout, bien que blessé.


    Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


  8. Gèle, gèle, ciel rigoureux, - Ta morsure est moins cruelle - Que celle d'un bienfait oublié.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  9. Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  10. Ah ! que sous de beaux noms cette gloire est cruelle !
    Combien mes tristes yeux la trouveraient plus belle,
    S'il ne fallait encore qu'affronter le trépas !


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Titus


  11. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  12. Il s'avance dans la vie comme un hurluberlu et risque de ne prendre quelque expérience qu'en échafaudant cruellement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 août 1926


  13. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  14. La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus m'aimer.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  15. L'enfance est innocente autant qu'elle peut être cruelle par inconscience.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  16. Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
    De son souris malin l'Amour naît tout armé:
    Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
    Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


  17. Comme si l'on pouvait se passer de cette drogue cruelle de l'espoir quand on a le malheur d'aimer plus qu'on n'est aimé !

    Auteur : François Bégaudeau - Source : Solitude ma mère (1995)


  18. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
    Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
    Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
    Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


  19. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


  20. Et la cruelle solitude
    Que chacun découvre en soi, s'il aime,
    Tombe à présent, infinie,
    Me sépare à jamais de toi.


    Auteur : Giuseppe Ungaretti - Source : Sentiment du temps (1933)


  21. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  22. J'ai cherché dans l'amour un sommeil oublieux;
    Mais l'amour n'est pour moi qu'un matelas d'aiguilles
    Fait pour donner à boire à ces cruelles filles!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


  23. Nous avons connu que la loi n'était jamais la même, selon qu'il s'agissait d'un blanc ou d'un noir, accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres.

    Auteur : Patrice Lumumba - Source : Discours pour l'indépendance du Congo, 30 juin 1960.


  24. La vertu par elle-même ne donne aucune consolation, lorsqu'on a perdu un ami; et le coeur de l'homme blessé par l'amitié continue toujours à saigner cruellement, sans que le génie de l'amour puisse le guérir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Prunelles: ruelle profonde des lunules.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


Les citations du Littré sur Ruelle


  1. Il [l'homme riche] est aimé des grands, il est chéri des belles ; Jamais surintendant ne trouva de cruelles

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 13 déc. 1782


  3. Un caractère [celui d'ambassadeur] si cruellement profané [par le meurtre de Patkul]

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 19


  4. Pour M. le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690


  5. Moi, j'irais me charger d'une spirituelle Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelle

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  6. Chamillart se trouva d'autant plus flatté [de la demande de la Feuillade] que sa fille était cruellement vilaine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 56


  7. Le peuple, impatient de cette mort cruelle, L'attend comme une fête auguste et solennelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Min. IV, 3


  8. N'écoutez point pour lui ces maximes cruelles

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  9. Et ton nom paraîtra, dans la race future, Aux plus cruels tyrans une cruelle injure

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  10. Eh ! comment font tant de jeunes filles qui, pendant des mois entiers, résistent à leur penchant, cachent leur amour, et paraissent non-seulement insensibles, mais encore cruelles à un amant qui leur plaît ?

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Oracle, sc. 7


  11. Ma memoire s'empire cruellement touts les jours

    Auteur : MONT. - Source : IV, 88


  12. La rigueur des parents, la contrainte cruelle.... Ne font que redoubler une amitié fidèle

    Auteur : Molière - Source : Pourceaugn. I, 2


  13. Ils entreprirent avec le conseil de la dame de Retz de percer un cabinet, et de faire couler par la ruelle du lit, entre les contenances [manchons] et le rideau, une sarbatane d'aerin, par le moien de laquelle ils vouloient contrefaire un ange

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 376


  14. Bérénice la belle, Qui semble contre amour si fière et si cruelle, Me dit tout franchement en pleurant, l'autre jour, Qu'elle était sans amant, mais non pas sans amour

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial. Chloris et Philis.


  15. Que tu es cruelle à ceux que tu enfermes, et que tu ne relaxeras jamais !

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 24, dans POUGENS.


  16. Sous ces fleurs trompeuses je trouvais à chaque pas le serpent qui faisait sur moi des morsures cruelles

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. Ps. XXII


  17. Leur transport est semblable à la cruelle joie Des ours et des lions qui fondent sur leur proie

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. X.


  18. Et on dit, et voir est, qu'il n'e t si felle [cruelle] guerre que de voisins et d'amis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 118


  19. Il a toujours souffert de longues et cruelles infirmités avec tout le courage d'un sage physicien qui sait à quoi la machine du corps humain est sujette et qui pardonne à la nature

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  20. Une triste expérience me défendait du charme attaché à cette passion délicieuse et cruelle

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. VI, p. 189, dans POUGENS


  21. Tu murmures, vieillard ! vois ces jeunes mourir, Vois-les marcher, vois-les courir à des morts, il est vrai, glorieuses et belles, Mais sûres cependant et quelquefois cruelles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  22. Il [l'agouti] mord cruellement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 88


  23. Le ciel eut pour ces voeux une bonté cruelle ; Souvent sa complaisance a de méchants effets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 17


  24. Ces brillants péroreurs qui savent habiller en termes séduisants et magnifiques leur cruelle philosophie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  25. Tant est mal sociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 18




Les mots débutant par Rue  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ruelle ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h24










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruellePoèmes ruelleProverbes ruelle

La définition du mot Ruelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.