Définition de « label »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot label de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur label pour aider à enrichir la compréhension du mot Label et répondre à la question quelle est la définition de label ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.b?l)

  • (ell) Label de musique. Société chargée d’éditer et de distribuer les supports musicaux, disques, CD… - Il s’agit du premier label de musique pour téléphones mobiles. - C’est le site officiel d’un grand label de musique baroque. - Un label indépendant est une structure de production de disques indépendante des grosses compagnies de l’industrie du disque.

  • (ell) Label de qualité. Titre décerné à certaines productions agricoles, élaborées selon des normes, afin de les distinguer des produits concurrents. - Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français et par la communauté européenne.


    Définitions de « label »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LABEL, subst. masc.

    I.
    A. ? ,,Marque syndicale protégée, qui atteste qu'un produit a été fabriqué conformément aux conditions de travail prévues par la loi ou la convention collective`` (Jur. 1974). Le label syndical (...) utilise au profit des employeurs respectueux du mouvement la « force de consommation » de la masse ouvrière (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 61).
    B. ? ,,Marque distinctive créée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic et apposée sur un produit commercialisé pour en garantir la qualité, voire la conformité avec des normes de fabrication`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Label de qualité; label agricole. De tels vins peuvent être mis en vente et circuler sous la dénomination de vins de qualité supérieure (V.D.Q.S.) s'ils sont revêtus d'un label délivré par le syndicat viticole intéressé dans des conditions précisées par l'article 305 bis du code du vin (Levadoux, Vigne,1961, p. 88).
    ? Au fig. Étiquette sous laquelle se présente quelqu'un ou quelque chose. Synon. étiquette.C'est M. B. (candidat aux élections) qui a le « label » de la VeRépublique (Le Monde,16 févr. 1967ds Gilb. 1971).On se mettait à vendre du Bonnie et du Clyde comme on vend des boîtes de petits pois. Leur nom s'étale partout, il est devenu un label qui fait vendre, qui rapporte de l'argent (Le Nouvel Observateur,24 janv. 1968ds Gilb. 1971).
    C. ? Région. (Canada). Étiquette apposée sur un récipient pour porter diverses informations (prix, contenu, etc.). Mettre un label sur une fiole de remèdes (Dionne1909).
    II. ? INFORMAT. Groupe de caractères servant à identifier et décrire un article, un enregistrement, un message, un fichier ou un volume d'information (d'apr. Informat. 1972 et Le Garff 1975).
    Prononc. et Orth. : [lab?l]. Homon. labelle. Étymol. et Hist. 1899 (P. de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 312 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.label « étiquette, bande de papier collée sur un produit et donnant des indications comme son appellation, son origine, sa composition ou son usage, attesté dep. le xviies. et spécialisation à partir du sens de « bande, frange de quelque chose » du m. angl. label empr. à l'a. fr. (label, lambel, labeau, lambeau, v. lambeau étymol.). Bbg. Bonn. 1920, p. 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    label \Prononciation ?\ masculin

    1. Ruban pendant en manière de frange.
      • Cheval saillent et lambel volent (Jacques Bretel, Le tournoi de Chauvency, 1285, édition de Delmotte.)
    2. (Héraldique) Lambel.
      • La porpre ert neire a grans labeaus (Le Roman de Troie, circa 1165, édition de Constans, tome I, p. 420. Variante : labiaus (notée en bas de la page).)

    Nom commun - français

    label \la.b?l\ masculin

    1. Marque distinctive créée par un syndicat professionnel ou un organisme public, apposée sur un produit commercialisé pour en garantir la qualité, la conformité aux normes de fabrication, pour en souligner la spécificité et le distinguer des produits concurrents.
      • Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix? Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l'industriel doit se plonger dans le maquis d'un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques. (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle no 3 185, du 25 mars 2010)
      • Le culte de l'ancêtre doit beaucoup à l'intérêt commercial. En se proclamant descendants de l'inventrice du camembert, les petits-enfants de Marie Harel s'attribuaient un label d'authenticité et de tradition. (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, Éditions Odile Jacob, 2007)
      • Le label Montagne est un label de qualité officiel qui protège l'emploi du terme Montagne sur l'étiquetage des produits alimentaires.
    2. Étiquette.
      • Le candidat se présente sous le label écologie.
    3. (Musique) (Par extension) Société éditrice de musique qui vend des disques et promeut des artistes auteurs-compositeurs.
      • C'est le site officiel d'un grand label de musique baroque.
      • Un label indépendant est une structure de production de disques indépendante des grosses compagnies de l'industrie du disque.
      • Il s'agit du premier label de musique pour téléphones mobiles.
      • Parce qu'il y a les labels dits indépendants, c'est-à-dire tout petits, et puis les Majors, c'est-à-dire les gros. Entre les deux, quelques maisons spécialisés qui font des affaires. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 102)
    4. (Informatique) Groupe de caractères servant à identifier et décrire un article, un enregistrement, un message, un fichier ou un volume d'information.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « label »

    (1899)?[1] Emprunt à l'anglais label (« étiquette »), attesté depuis le XVIIe siècle, issu de l'ancien français label, lambel (« frange, bordure, lambeau ») avec spécialisation du sens de « bande, frange de quelque chose ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LABEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1899 (P. de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 312 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.label « étiquette, bande de papier collée sur un produit et donnant des indications comme son appellation, son origine, sa composition ou son usage, attesté dep. le xviies. et spécialisation à partir du sens de « bande, frange de quelque chose » du m. angl. label empr. à l'a. fr. (label, lambel, labeau, lambeau, v. lambeau étymol.).

    label au Scrabble


    Le mot label vaut 7 points au Scrabble.

    label

    Informations sur le mot label - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot label au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    label

    Les rimes de « label »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de label peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de formels      Rimes de bisexuel      Rimes de nacelles      Rimes de accidentelle      Rimes de noel      Rimes de exponentiel      Rimes de truelle      Rimes de personnel      Rimes de culturel      Rimes de formel      Rimes de infidèle      Rimes de crécerelles      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de occasionnelle      Rimes de babel      Rimes de pradelle      Rimes de visuel      Rimes de Ukkel      Rimes de gèles      Rimes de maquerelle      Rimes de charnels      Rimes de potentielles      Rimes de délictuelle      Rimes de ex-rebelle      Rimes de nouvel      Rimes de auxquelles      Rimes de Ramsel      Rimes de coquetel      Rimes de Onkerzele      Rimes de solennels      Rimes de Pamel      Rimes de éternelles      Rimes de positionnel      Rimes de conditionnels      Rimes de pipistrelle      Rimes de scalpels      Rimes de torrentiels      Rimes de biculturelle      Rimes de brêles      Rimes de artificiel      Rimes de pantelle      Rimes de marcelle      Rimes de éventuelles      Rimes de crécelles      Rimes de différentiel      Rimes de anti-insurrectionnel      Rimes de sexuels      Rimes de aile      Rimes de inhabituel      Rimes de Schuiferskapelle     

    Mots du jour

    formels     bisexuel     nacelles     accidentelle     noel     exponentiel     truelle     personnel     culturel     formel     infidèle     crécerelles     arcs-en-ciel     occasionnelle     babel     pradelle     visuel     Ukkel     gèles     maquerelle     charnels     potentielles     délictuelle     ex-rebelle     nouvel     auxquelles     Ramsel     coquetel     Onkerzele     solennels     Pamel     éternelles     positionnel     conditionnels     pipistrelle     scalpels     torrentiels     biculturelle     brêles     artificiel     pantelle     marcelle     éventuelles     crécelles     différentiel     anti-insurrectionnel     sexuels     aile     inhabituel     Schuiferskapelle     


    Les citations sur « label »

    1. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    Les citations sur label renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot label en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « label »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « label»

    Les synonymes de label :

      1. marque
      2. empreinte
      3. repère
      4. stigmate
      5. pointe
      6. montre
      7. sceau
      8. cachet
      9. timbre
      10. estampille
      11. poinçon
      12. griffe
      13. signature

    synonymes de label

    Fréquence et usage du mot label dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « label » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot label dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Label ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations label     Citation sur label   Poèmes label   Proverbes label   Rime avec label    Définition de label  


    Définition de label présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot label sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot label notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:40