Définition de « sayon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sayon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sayon pour aider à enrichir la compréhension du mot Sayon et répondre à la question quelle est la définition de sayon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sayon (m)

  • Saie, sorte de casaque ouverte que portaient anciennement les paysans, les soldats. (-réf-)


    Définitions de « sayon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAYON, subst. masc.

    A. ? HIST. DU VÊT. Casaque d'étoffe grossière ou de peau, portée autrefois par les paysans ou les bergers. Sayon de berger, de chevrier; sayon de poil de chèvre. La masse des paysans ou des pauvres, en burnous gris, en sayon de laine brune, s'agite confusément parmi ces tas de bêtes couchées (Loti,Maroc, 1889, p. 13).Il y avait aussi des hommes de la campagne, avec leurs peaux de bêtes, leurs sayons, leurs touloupes (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 154).
    ? P. métaph. Les bourdons hirsutes et trapus, parfois minuscules, presque toujours énormes et couverts, comme les hommes primitifs, d'un informe sayon que cerclent des anneaux de cuivre ou de cinabre (Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p. 276).
    B. ? HIST. DU VÊT. MILIT. Casaque de guerre, portée par les soldats gaulois, puis par les romains, et encore en usage au Moyen Âge chez les chevaliers. [Rome] vit, d'abord successivement et ensuite tout à la fois dans le c?ur et dans les provinces de son empire, de petits hommes maigres et basanés ou des espèces de géants aux yeux verts (...); les uns nus, ornés de colliers, d'anneaux de fer, de bracelets d'or, les autres couverts de peaux, de sayons, de larges braies, de tuniques étroites et bigarrées (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 102).On voyait se mêler, se confondre, sur une vaste étendue la robe bariolée des Égyptiens, le burnous des Arabes (...) les sayons et les braies écarlates des Barbares (France,Thaïs, 1890, p. 286).
    Prononc. et Orth.: [s?j? ?]. Martinet-Walter 1973 [sa-] (infl. de la graph.), [s?-]. Homon. seillon. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1487 « casaque à manches » (Arch. nat. KK 70, fol. 27 v ods Gay: Deux aulnes deux tiers de veloux cramoisi pour faire ung sayon long à demies manches); 2. 1679 « sorte de veste de paysan » (La Fontaine, Fables, L. XI, Le Paysan du Danube, 16: sayon de poil de chèvre). Plutôt dér. de saie1*, suff. -on1*, qu'empr. à l'esp. sayón « casaque », dér. de saya (saie1*; Barb. Misc. 7, n o21 et FEW t. 11, p. 74b et 75b) qui n'est pas att. Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sayon \s?.j??\ masculin

    1. Forme archaïque ou prononciation populaire pour « sillon ».
      • Pour sentir que j'étais bien à Combray, je montais le retrouver qui courait dans les sayons et me faisait courir à sa suite. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 143)



    Nom commun 1 - français

    sayon \s?.j??\ masculin

    1. Saie, sorte de casaque ouverte que portaient anciennement les paysans, les soldats.
      • Mais il est grand, sec, droit sous son sayon jaunâtre moins poilu que sa poitrine, et un peintre ne dédaignerait pas d'en saisir la silhouette, lorsque, coiffé d'un chapeau de sparterie, vrai bouchon de paille, il s'accote sur son bâton à bec de corbin, aussi immobile qu'un roc. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
      • Protos sortit un papier de la poche intérieure de son sayon. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Claude produisit quelque trois cent félins et autant d'ours, et c'est à l'occasion d'une de ces chasses que l'on vit un condamné se tirer d'affaire en jetant son sayon sur la tête du lion qui le chargeait. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 326)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAYON. n. m.
    Saie, sorte de casaque ouverte que portaient anciennement les paysans, les soldats.

    Littré

    SAYON (sè-ion, prononcé sa-ion au XVIe siècle d'après Palsgrave, p. 11) s. m.
    • Espèce de casaque ouverte, portée autrefois par les gens de guerre et par les paysans. Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre, [il] Portait sayon de poil de chèvre Et ceinture de joncs marins, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Quand on ne sait pas porter la pourpre, il ne faut pas l'accepter?: mieux vaut alors le sayon de poil de chèvre, Chateaubriand, Itin. partie 2e.

    HISTORIQUE

    XVe s. Jean Daunoy estoit arme de toutes pieces?; avec ce, il avoit un sayon de cramoisi decouppé bien menu, sur son dit harnois, André de la Vigne, Voyage de Naples de Ch. VIII, p. 147, dans LACURNE.

    XVIe s. Quand ilz estoient parvenuz jusques en l'aage de douze ans, ilz ne portoient de là en avant plus de sayons, Amyot, Lyc. 34.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sayon »

    Saie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De saie (? voir sagum) avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAYON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1487 « casaque à manches » (Arch. nat. KK 70, fol. 27 v ods Gay: Deux aulnes deux tiers de veloux cramoisi pour faire ung sayon long à demies manches); 2. 1679 « sorte de veste de paysan » (La Fontaine, Fables, L. XI, Le Paysan du Danube, 16: sayon de poil de chèvre). Plutôt dér. de saie1*, suff. -on1*, qu'empr. à l'esp. sayón « casaque », dér. de saya (saie1*; Barb. Misc. 7, n o21 et FEW t. 11, p. 74b et 75b) qui n'est pas att.

    sayon au Scrabble


    Le mot sayon vaut 14 points au Scrabble.

    sayon

    Informations sur le mot sayon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sayon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sayon

    Les rimes de « sayon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sayon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de désignation      Rimes de détendions      Rimes de reformulation      Rimes de disparitions      Rimes de luxation      Rimes de entassions      Rimes de emménagions      Rimes de détaillons      Rimes de re-programmation      Rimes de taxation      Rimes de plions      Rimes de navigations      Rimes de tortillon      Rimes de réactions      Rimes de dénomination      Rimes de prédigestion      Rimes de plantations      Rimes de intentions      Rimes de subversion      Rimes de défécations      Rimes de fourmis-lions      Rimes de inventions      Rimes de érosion      Rimes de internationalisation      Rimes de camions      Rimes de tenions      Rimes de fermentations      Rimes de déportations      Rimes de position      Rimes de afflictions      Rimes de redistribution      Rimes de renions      Rimes de épousions      Rimes de déployons      Rimes de indication      Rimes de chassions      Rimes de involution      Rimes de rétroaction      Rimes de spécialisation      Rimes de galions      Rimes de populations      Rimes de colorisation      Rimes de intoxication      Rimes de réfutation      Rimes de imposition      Rimes de irisations      Rimes de traduisions      Rimes de déboulions      Rimes de brimborion      Rimes de réglerions     

    Mots du jour

    désignation     détendions     reformulation     disparitions     luxation     entassions     emménagions     détaillons     re-programmation     taxation     plions     navigations     tortillon     réactions     dénomination     prédigestion     plantations     intentions     subversion     défécations     fourmis-lions     inventions     érosion     internationalisation     camions     tenions     fermentations     déportations     position     afflictions     redistribution     renions     épousions     déployons     indication     chassions     involution     rétroaction     spécialisation     galions     populations     colorisation     intoxication     réfutation     imposition     irisations     traduisions     déboulions     brimborion     réglerions     


    Les citations sur « sayon »

    1. Respecter ça ne veut pas dire adhérer. Ca veut dire : plutôt que de perdre son temps dans un bras de fer (j'ai raison, tu as tort), essayons de trouver un terrain commun. Une relation de soin, ce n'est pas un rapport de force.

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    2. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    3. Les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont — nous ont donnés — de nous juger.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    4. Ephémère histrion qui sait son rôle à peine,
      Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi,
      Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi,
      Vient passer à son tour son heure sur la scène.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 14


    5. Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    7. Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    8. Nous ne sommes jamais vraiment heureux si nous n'essayons pas d'éclairer la vie des autres

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    9. Nous aimons trop parce que nous essayons de vaincre les peurs, les colères, les frustrations et les souffrances que nous avons connues dans notre enfance.

      Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)


    10. Nous sommes liés par une chose : la lèpre. Essayons de ne pas l'oublier quand les désaccords apparaîtront. Tant que nous avons la vie, efforçons-nous de la rendre aussi douce que possible. Voilà notre but commun !

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    11. Pour l'amour de Dieu, est-ce qu'ils vont entendre, est-ce que les Blancs vont entendre ce que nous essayons de dire? S'il vous plaît, la seule chose que nous vous demandons, c'est de reconnaître que nous sommes humains, nous aussi. Quand vous nous écorchez, nous saignons, quand vous nous chatouillez, nous rions.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Discours demandant des sanctions contre l'Afrique du Sud, janvier 1985


    12. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


    13. Cependant, pour la défense du métier d'écrivain, je dirais que nous n'essayons pas d'enterrer les morts, mais de les ressusciter.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    14. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    15. Mon éthique est simple à énoncer.
      A. N'augmente pas (si tu le peux) la quantité de souffrance.
      B. Essayons de faire quelque chose de l'homme.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    16. Faisons mieux, ne proscrivons rien, laissons la scène ouverte à tous les sujets et à tous les talents; essayons tout et conservons ce qui le mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    17. Essayons de faire de la prochaine étape soit meilleure que la précédente, tant que nous sommes en route, mais arrivés à terme, que la joie reste unie.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 48


    18. Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 442


    19. Nous cherchons plus à durer que nous n'essayons de vivre.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    20. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    21. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    22. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    23. Je sentais que sa volonté se préparait à accueillir intérieurement cette suggestion, et tout à coup il s'écria : « Eh bien ! essayons. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage. »

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    24. Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins dix possibilités (mais en réflexion pour la dixième...) de ne pas se comprendre. Mais, essayons quand même.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu


    25. La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    Les citations sur sayon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sayon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sayon »

    SayetteSaynèteSayon

    Les mots débutant par say  Les mots débutant par sa

    SayatSaülsaynètesaynètessayon

    Les synonymes de « sayon»

    Les synonymes de sayon :

      1. casaque

    synonymes de sayon

    Fréquence et usage du mot sayon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sayon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sayon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sayon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sayon     Citation sur sayon   Poèmes sayon   Proverbes sayon   Rime avec sayon    Définition de sayon  


    Définition de sayon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sayon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sayon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:51