Définition de « champions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champions pour aider à enrichir la compréhension du mot Champions et répondre à la question quelle est la définition de champions ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de champion.

    Pas de définition complémentaire
    CHAMPION, ONNE, subst.
    Étymol. et Hist. I. Champion 1. ca 1100 campiun « celui qui combat en champ clos pour soutenir une cause » (Roland, éd. J. Bédier, 2244); 1130-60 champïon (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 501 ds T.-L.) ? av. 1507 (Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. II, p. 313 [année 1492]), devenu ensuite terme hist.; 1704 [en Angleterre] champion du roi (Trév.); 2. p. ext. 1552 « combattant quelconque (pour une cause) » (Est.); 1668 « homme qui combat » (La Fontaine, Fables, I, 13 ds Littré); n'est plus empl. dans la lang. class. que dans le style burlesque (Brunot t. 4, p. 329); 3. 1560 fig. « celui qui défend une pers., une cause » (E. Pasquier, Recherches de la France, 799 ds IGLF); 4. 1877, 14 juill., sports, v. championnat. II. Championne 1. 1558 « femme qui soutient un combat contre qqn » (Des Périers, Nouvelles récréations, 63, éd. L. Lacour, p. 227); 1663 (Molière, L'Étourdi, V, 9), rare; 2. 1803 « femme hardie » (Boiste); 3. 1922 championne à la course (Colette, La Maison de Claudine, p. 50). I du germ. *kampjo « combattant dans un duel judiciaire » (J. Brüch ds Z. rom. Philol., t. 38, 1914-17, pp. 697-698 et t. 40, 1920, pp. 691-695; REW3, no4671; FEW t. 16, p. 299b; Bl.-W.5; Dauzat 1973; v. aussi Diez5, p. 83) par l'intermédiaire du lat. médiév. campio « id. » attesté en 643 ds Mittellat. W. s.v., 132, 30 sous la forme camfio, var. campio, v. aussi Nierm.; le germ. *kampjo (que l'on peut déduire de l'a. h. all. chempf(j)o, m. h. all. kempfe « combattant dans un combat singulier », ags. cempa, a. nord. kappi « combattant », Kluge20, s.v. Kämpfe) est dér. du germ. kamp « lieu du combat », lui-même empr. par les mercenaires germ. au lat. class. campus (champ1*) « lieu du combat », p. méton. « combat » qui au vies. prit le sens de « champ clos du duel judiciaire », Nierm. et de « duel judiciaire », ibid. L'hyp. d'une orig. frq. du fr. (EWFS2; Gam. Rom.2t. 1, p. 278) semble à écarter étant donnée l'apparition relativement tardive du mot dans le domaine franc (ixes., v. Brüch, loc. cit., t. 40, p. 694 et Mittellat. W.). Le syntagme fr. champion du roi est le calque de l'angl. champion of the king 1672 ds NED; un empr. sém. à l'angl. pour 4 (Mack. t. 1, p. 165; Barbier ds Mod. Lang. R., t. 16, 1921, p. 93) est improbable, ce sens attesté dans toutes les lang. européennes, étant facilement dér. des sens précédents. II fém. de I.

    champions au Scrabble


    Le mot champions vaut 17 points au Scrabble.

    champions

    Informations sur le mot champions - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot champions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    champions

    Les rimes de « champions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de champions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de pâlissions      Rimes de ayons      Rimes de aversions      Rimes de placions      Rimes de habiterions      Rimes de respiration      Rimes de malversations      Rimes de omission      Rimes de non-comparution      Rimes de inhalations      Rimes de exemptions      Rimes de viderions      Rimes de élucubration      Rimes de pincions      Rimes de explosions      Rimes de maillons      Rimes de Ciergnon      Rimes de descendions      Rimes de crémations      Rimes de surveillions      Rimes de visualisation      Rimes de déflagration      Rimes de circonscriptions      Rimes de rampions      Rimes de révélation      Rimes de embrocations      Rimes de rétrocession      Rimes de attribution      Rimes de rêvions      Rimes de délimitation      Rimes de sanction      Rimes de filtrations      Rimes de ablations      Rimes de adjudication      Rimes de afflictions      Rimes de pesions      Rimes de contre-propositions      Rimes de grappillons      Rimes de irisations      Rimes de opposition      Rimes de injections      Rimes de apprécierions      Rimes de brouillons      Rimes de égarerions      Rimes de diffamation      Rimes de cogitation      Rimes de harmonisation      Rimes de raréfaction      Rimes de érections      Rimes de transmutations     

    Mots du jour

    pâlissions     ayons     aversions     placions     habiterions     respiration     malversations     omission     non-comparution     inhalations     exemptions     viderions     élucubration     pincions     explosions     maillons     Ciergnon     descendions     crémations     surveillions     visualisation     déflagration     circonscriptions     rampions     révélation     embrocations     rétrocession     attribution     rêvions     délimitation     sanction     filtrations     ablations     adjudication     afflictions     pesions     contre-propositions     grappillons     irisations     opposition     injections     apprécierions     brouillons     égarerions     diffamation     cogitation     harmonisation     raréfaction     érections     transmutations     


    Les citations sur « champions »

    1. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    3. Quand deux femmes s'embrassent, je pense toujours aux champions de boxe qui se serrent la main avant le match.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    4. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    5. Je suis le plus grand, je suis le meilleur, la seule différence avec les autres champions, c'est que moi je n'ai pas encore commencé à jouer.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : En réponse à un collègue qui lui demanda comment il s'en tirait au golf.


    6. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    7. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    8. Le feedback, c'est le petit déjeuner des champions.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence


    9. On était champions du monde. Nous voilà champions d'Europe. La France régresse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. A vos marques! Prêts? Partez! Jamais la formule sacramentelle n'est apparue plus ambiguë que depuis que les champions se dopent à la pub.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Or ne rien faire est encore ce que nous faisons de mieux. Nous sommes les champions de l'accomplissement dans le néant ou de la réalisation de l'apathie.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    13. Les Français sont champions du monde de l'obsession de vouloir être champions du monde.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur champions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « champions »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « champions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot champions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « champions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot champions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Champions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations champions     Citation sur champions   Poèmes champions   Proverbes champions   Rime avec champions    Définition de champions  


    Définition de champions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot champions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot champions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:01