Définition de « maillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Maillon et répondre à la question quelle est la définition de maillon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : maillon (m)

  • Petite maille. Il se dit surtout en parlant des Mailles d’une chaîne de métal. - Un maillon de ma chaîne de montre s’est rompu. (-réf-)


    Définitions de « maillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAILLON, subst. masc.

    A. ? Rare. Petite maille. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. anal., MAR. ,,Noeud coulant que l'on fait avec un moyen ou petit cordage, pour relever un objet qui est au fond de l'eau et qui offre quelque prise`` (Gruss 1952).
    B. ?
    1. Anneau d'une chaîne. Synon. chaînon.Maillons d'un bracelet, d'une chaîne de montre, d'une gourmette; maillon de la chaîne; maillon intermédiaire; maillon manquant. À son bras quatre camées romains unis par des maillons d'or (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 102).La chaîne sans fin ou chaîne dragueuse composée de maillons articulés (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 236).
    ? Spécialement
    ? FIL. Anneau qui attache les lisses dans un métier à tisser et par lequel passe le fil de chaîne. Chaque fil étant passé dans le maillon d'une lisse individuelle appelée «arcade» (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 138).
    ? MAR. ,,Élément d'une chaîne d'ancre, d'une longueur égale à 30 m quel que soit le calibre des mailles`` (Sizaire Marine 1972).
    2. Au fig. Élément d'un ensemble:
    .Tu vois, Thierry... Si différents que nous soyons, toi et moi, eh bien, devant cette jeunesse-là, phuit! Nous sommes pareils... Pareillement balayés... Nous sommes les derniers maillons d'une chaîne qui a été rompue... bien rompue... Martin du G., Taciturne, 1932, II, 2, p. 1301.
    Prononc. et Orth.: [m?j? ?] et [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1542 «anneau d'une chaîne» (Inv. de la Sainte Chapelle des Ducs de Savoie, 47 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1632 [éd.] «noeud» (Morel, Petit Thresor de mots françois ds Gdf.); b) 1831 mar. «noeud coulant pour saisir un objet dans l'eau» (Will.). Dér. de maille1*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maillon \m?.j??\ masculin

    1. Petite maille.
      • Un maillon de ma chaîne de montre s'est rompu.
      • (Figuré) L'acétylcholine n'est qu'un maillon d'une chaîne métabolitique où interviennent divers systèmes enzymatiques sur lesquels les insecticides peuvent aussi agir. (Revue de zoologie agricole et de pathologie végétale, vols. 55 à 58, 1956, p. 80)
      1. En parlant surtout des mailles d'une chaîne de métal.
      2. En parlant des tâches d'un oiseau.
    2. (Marine) Longueur indivisible de trente mètres de chaîne[3][4][5][6].
      1. En parlant d'une chaîne d'ancre de bateau.
      • Il laissa filer un maillon pour mouiller dans la calanque.
    3. (Marine) N?ud coulant fait avec un cordage, pour récupérer un objet tombé à l'eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAILLON. n. m.
    Petite maille. Il se dit surtout en parlant des Mailles d'une chaîne de métal. Un maillon de ma chaîne de montre s'est rompu.

    Littré

    MAILLON (mâ-llon, ll mouillées) s. m.
    • 1N?ud, petite maille.

      Anneau d'une chaîne.

    • 2 Terme de marine. Sorte de n?ud coulant employé pour saisir un objet sous l'eau.

      Anneau d'un câble-chaîne.

    • 3Lien pour attacher la vigne.
    • 4Anneau qui, dans les métiers des gaziers, attache les lissettes aux plombs.

      Chaîne flexible d'un tissu de gaze.

    • 5Petite pièce de forme ovale, percée de deux trous, pour faire des chaînes de montre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAILLON, s. m. (Chainetier.) c'est chaque petite portion du tissu qui forme une chaîne flexible sur toute sa longueur ; comme celle d'une montre, ou autre. C'est par l'assemblage des maillons que se forme la chaîne. En ce sens maillon est synonyme à chainon.

    Maillon, s. m. (Gazier.) espece de petit anneau d'émail, qui dans le métier des Gaziers sert à attacher les lissettes aux plombs. Voyez Gaze.

    Maillon, (Rubanier.) c'est un très-petit morceau de cuivre jaune, plat & percé de trous dans sa longueur ; il est arrondi par les deux bouts pour faciliter les montées & descentes continuelles qu'il est obligé de faire lors du travail ; il fait l'effet de la maille dont on a parlé à l'article Maille, au sujet des lisses & lissettes : car il ne peut servir aux hautes lisses pour le passage des rames, attendu qu'il faut que les rames soient libres dans les mailles des hautes lisses pour pouvoir n'être levées qu'au besoin & lorsqu'il faut qu'elles travaillent. Les deux trous des extrémités du maillon servent à passer les deux ficelles qui le suspendent, & celui du milieu pour le passage des soies de la chaîne. On fait des maillons d'émail, mais qui ne sont pas si bons pour l'usage ; il s'y trouve souvent de petites inégalités tranchantes qui coupent les soies, ce qui, joint à leur extrème fragilité, rend le maillon de cuivre bien plus utile. Voyez Lisses.

    Maillon, instrument du métier d'étoffe de soie. Le maillon est un anneau de verre de la longueur d'un pouce environ ; il a trois trous, un à chaque bout, qui sont ronds, & dans lesquels passent d'un côté la maille de corps pour suspendre le maillon, & à l'autre un fil un peu gros pour tenir l'aiguille de plomb qui tient le tout en raison. Ces deux trous sont séparés par un autre de la longueur d'un demi-pouce environ, au-travers duquel l'on passe un nombre de fils de la chaîne proportionné au genre d'étoffe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maillon »

    Dérivé de maille 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de maille, avec le suffixe -on[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 «anneau d'une chaîne» (Inv. de la Sainte Chapelle des Ducs de Savoie, 47 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1632 [éd.] «noeud» (Morel, Petit Thresor de mots françois ds Gdf.); b) 1831 mar. «noeud coulant pour saisir un objet dans l'eau» (Will.). Dér. de maille1*; suff. -on1*.

    maillon au Scrabble


    Le mot maillon vaut 8 points au Scrabble.

    maillon

    Informations sur le mot maillon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maillon

    Les rimes de « maillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de maillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de condensation      Rimes de embrocations      Rimes de entendions      Rimes de commémorations      Rimes de accompagnions      Rimes de demi-pension      Rimes de chasserions      Rimes de conspiration      Rimes de commissions      Rimes de désirerions      Rimes de socialisation      Rimes de installations      Rimes de déportation      Rimes de perpétration      Rimes de bâillons      Rimes de changions      Rimes de décontamination      Rimes de collision      Rimes de salutations      Rimes de méritions      Rimes de incisions      Rimes de généralisions      Rimes de adjudication      Rimes de harmonisation      Rimes de hominisation      Rimes de emmènerions      Rimes de localisions      Rimes de interpolations      Rimes de halcyon      Rimes de désorbitation      Rimes de convulsions      Rimes de projection      Rimes de chavirions      Rimes de réprobation      Rimes de moinillons      Rimes de abîmions      Rimes de reconnaissions      Rimes de exaction      Rimes de exaltation      Rimes de occupions      Rimes de vasodilatation      Rimes de intersections      Rimes de fions      Rimes de sédentarisation      Rimes de intégration      Rimes de divisions      Rimes de contournions      Rimes de auscultation      Rimes de terminions      Rimes de élargissions     

    Mots du jour

    condensation     embrocations     entendions     commémorations     accompagnions     demi-pension     chasserions     conspiration     commissions     désirerions     socialisation     installations     déportation     perpétration     bâillons     changions     décontamination     collision     salutations     méritions     incisions     généralisions     adjudication     harmonisation     hominisation     emmènerions     localisions     interpolations     halcyon     désorbitation     convulsions     projection     chavirions     réprobation     moinillons     abîmions     reconnaissions     exaction     exaltation     occupions     vasodilatation     intersections     fions     sédentarisation     intégration     divisions     contournions     auscultation     terminions     élargissions     


    Les citations sur « maillon »

    1. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    2. Ceci est un rappel de l'ordre. Nous mourrons tous un jour. Ce que nous croyons posséder n'est qu'illusion. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé temps qui court à l'infini droit sur le néant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    3. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    4. Les hommes, petite, c'était être en vie. Que sommes nous sans avenir, sans descendance ? Les derniers maillons d'une chaîne cassée.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    5. Les trois quarts de ce qu'on appelle réussite professionnelle et sociale tiennent à la main basse réalisée sur un bon maillon - généralement superflu - de la chaîne allant de la production à la consommation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. C'était la première fois que je faisais un cadeau d'amoureux et dans chaque maillon du bracelet, il y avait un morceau de mon coeur.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : 38 mini westerns (avec des fantômes) (2003)


    Les citations sur maillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maillon »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maillon»

    Les synonymes de maillon :

      1. anneau
      2. bague
      3. alliance
      4. boucle
      5. attache
      6. annelet
      7. collier
      8. virole
      9. chaînon
      10. maille

    synonymes de maillon

    Fréquence et usage du mot maillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maillon     Citation sur maillon   Poèmes maillon   Proverbes maillon   Rime avec maillon    Définition de maillon  


    Définition de maillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:42