Définition de « volition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volition pour aider à enrichir la compréhension du mot Volition et répondre à la question quelle est la définition de volition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : volition (f)

  • (philo) (ucf|acte) par lequel la volonté se détermine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « volition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOLITION, subst. fém.

    PHILOS., PSYCHOL. Acte de volonté, manifestation de la volonté. Acte de volition. Dans tout acte de conscience est la conscience d'une opération quelconque, d'un phénomène quelconque, pensée, volition, sensation (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 191).C'est sur cette question de l'égale possibilité de deux actions ou de deux volitions contraires que nous nous arrêterons d'abord: peut-être recueillerons-nous ainsi quelque indication sur la nature de l'opération par laquelle la volonté choisit (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 138).
    ? Volition de.Cet état [de conscience], cet acte qui se forme d'une représentation de rapports comme vrais ou d'objets comme réels, et d'un attrait, d'une complaisance à poser, à maintenir cette vérité, cette réalité, et d'une ferme volition de mettre arrêt à tout examen et de fixer le jugement (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXXIX).
    Prononc. et Orth.: [v?lisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1486 « acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose » (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 975: la volicion vertueuse); ca 1527 (Farce des Théologastres, éd. Cl. Longeon, 649: Nolitïons, volitïons, Qui ne valent pas deux oignons); 1684 (Choisy, Dangeau, Quatre dialogues, p. 15 [Fribourg, 1981] ds Quem. DDL t. 28: les volontez ou volitions, et les idées ou intellections). Empr. au lat. médiév.volitio, même sens (ca 1300, xves. ds Latham; xves. ds Diefenbach; s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. sav. du rad. vol- de voluntas (volonté*) ou volo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. de velle « vouloir ». Fréq. abs. littér.: 94.
    DÉR.
    Volitionnel, -elle, adj.,psychol., rare. Relatif à la volonté. Théorie volitionnelle. Il semble que la transmission ne se fasse plus qu'avec peine entre le phénomène volitionnel et l'acte qu'il commande (May dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 60).L'impératif de la décision est essayé sur le mode problématique, sans que cette modalité ruine le type fondamental de structure du projet et annule le caractère volitionnel général de l'hésitation (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 132).? [v?lisj?n?l]. ? 1reattest. 1872 (Littré); de volition, suff. -el (-al*), cf. angl. volitional (1802-12 ds NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    volition \v?.li.sj??\ féminin

    1. (Philosophie) Acte par lequel la volonté se détermine.
      • Pour l'accomplissement efficace et complet du plan général, nous devinons maintenant la nécessité d'une force répulsive limitée, ? de quelque chose qui serve à séparer, et qui, lors de la cessation de la Volition diffusive, puisse en même temps permettre le rapprochement et empêcher la jonction des atomes ; [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Rien dans la raison et la logique humaines n'empêche d'admettre que des interférences, des échanges, puissent s'établir çà et là entre les îlots isolés que nous sommes et d'autres formations à demi visibles, de volitions à demi personnifiées, nées ou installées en nous, capables de nous perdre ou de nous guider. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 72)
      • [?] notre capacité à prendre des décisions conscientes et réfléchies ? notre volition ? [?] (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 321)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOLITION. n. f.
    T. de Philosophie. Fait de volonté.

    Littré

    VOLITION (vo-li-sion) s. f.
    • Terme de psychologie. Acte par lequel la faculté de vouloir se détermine à quelque chose. Une volition déterminée par une suite de causes à l'infini, Condillac, Traité des syst. ch. 10. Les perceptions et volitions de l'âme, Bonnet, Paling. phil. VII, 7.

    SYNONYME

    VOLITION, VOLONTÉ. La volonté est la faculté de vouloir?; la volition est un acte de la volonté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOLITION, s. f. (Logique, Métaphysique.) la volition, dit Locke, est un acte de l'esprit faisant paroître avec connoissance, l'empire qu'il suppose avoir sur l'homme, pour l'appliquer à quelque action particuliere, ou pour l'en détourner. La volonté est la faculté de produire cet acte. Quiconque refléchira en lui-même sur ce qui se passe dans son esprit lorsqu'il veut, trouvera que la volonté, ou la puissance de vouloir, ne se rapporte qu'à nos propres actions, qu'elle se termine là sans aller plus loin, & que la volition n'est autre chose que cette détermination particuliere de l'esprit, par laquelle il tâche par un simple effet de la pensée, de produire, continuer, ou arrêter une action qu'il suppose être en son pouvoir. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « volition »

    Mot tiré du lat. vol, radical dans volo, je veux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval volitio, du latin volo (« vouloir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOLITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1486 « acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose » (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 975: la volicion vertueuse); ca 1527 (Farce des Théologastres, éd. Cl. Longeon, 649: Nolitïons, volitïons, Qui ne valent pas deux oignons); 1684 (Choisy, Dangeau, Quatre dialogues, p. 15 [Fribourg, 1981] ds Quem. DDL t. 28: les volontez ou volitions, et les idées ou intellections). Empr. au lat. médiév.volitio, même sens (ca 1300, xves. ds Latham; xves. ds Diefenbach; s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. sav. du rad. vol- de voluntas (volonté*) ou volo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. de velle « vouloir ».

    volition au Scrabble


    Le mot volition vaut 11 points au Scrabble.

    volition

    Informations sur le mot volition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volition

    Les rimes de « volition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de volition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de répétition      Rimes de abdications      Rimes de finitions      Rimes de variation      Rimes de oscillations      Rimes de agression      Rimes de combustion      Rimes de rémissions      Rimes de déprédations      Rimes de prostitutions      Rimes de punitions      Rimes de supposions      Rimes de inviterions      Rimes de précaution      Rimes de perturbation      Rimes de déflagration      Rimes de rétropropulsion      Rimes de acquisitions      Rimes de dislocations      Rimes de digestions      Rimes de circonspection      Rimes de accrochions      Rimes de distinction      Rimes de coïncidions      Rimes de descendrions      Rimes de coopération      Rimes de délimitations      Rimes de enviions      Rimes de surévaluation      Rimes de désincarcération      Rimes de négations      Rimes de élaboration      Rimes de importation      Rimes de excrétion      Rimes de perdrions      Rimes de superchampions      Rimes de numérisation      Rimes de mémorisation      Rimes de surprenions      Rimes de parlerions      Rimes de procurions      Rimes de confiions      Rimes de opacification      Rimes de dérivation      Rimes de centurions      Rimes de irisations      Rimes de appuyons      Rimes de pulsion      Rimes de fixation      Rimes de connotation     

    Mots du jour

    répétition     abdications     finitions     variation     oscillations     agression     combustion     rémissions     déprédations     prostitutions     punitions     supposions     inviterions     précaution     perturbation     déflagration     rétropropulsion     acquisitions     dislocations     digestions     circonspection     accrochions     distinction     coïncidions     descendrions     coopération     délimitations     enviions     surévaluation     désincarcération     négations     élaboration     importation     excrétion     perdrions     superchampions     numérisation     mémorisation     surprenions     parlerions     procurions     confiions     opacification     dérivation     centurions     irisations     appuyons     pulsion     fixation     connotation     


    Les citations sur « volition »

    1. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    Les citations sur volition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volition »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volition»

    Les synonymes de volition :

      1. volonté
      2. détermination
      3. résolution
      4. intention
      5. dessein
      6. désir
      7. souhait
      8. exigence
      9. ténacité
      10. opiniâtreté
      11. caractère
      12. énergie
      13. fermeté

    synonymes de volition

    Fréquence et usage du mot volition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volition     Citation sur volition   Poèmes volition   Proverbes volition   Rime avec volition    Définition de volition  


    Définition de volition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:04:40