Définition de « ramifier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramifier et répondre à la question quelle est la définition de ramifier ? 
Une définition simple :
Définitions de « ramifier »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMIFIER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ramifier \?a.mi.fje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ramifier)
- Se partager, se diviser, en plusieurs branches, en plusieurs rameaux.
- [Les branches] se multipliaient toujours, chaque branche se ramifiant à l'infini. ? (Émile Zola, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875)
 
- 
(Figuré) Se partager en plusieurs branches, en parlant des sciences ou des sectes.
- Cette science, cette secte se ramifie à l'infini.
- Les sectes protestantes ont une grande tendance à se ramifier.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se partager, se diviser en plusieurs branches, en plusieurs rameaux. Il se dit des Arbres, des artères, des veines, des nerfs, des mines, etc. Il se dit, figurément, des Sciences, des sectes qui se partagent en plusieurs branches. Cette science, cette secte se ramifie à l'infini.
Littré
- 
1Être divisé en plusieurs rameaux. Le bois du cerf se ramifie comme le bois des arbres. Les filons de cette mine se ramifient beaucoup. Ces canaux se ramifient à l'infini et portent l'air dans tout le corps de l'animal , Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. II.
- 
2 Fig. Il se dit des notions, des sciences. Ces vérités se divisent, se subdivisent et se ramifient presque à l'infini , Fontenelle, dans DESFONTAINES.Il se dit aussi d'une secte, d'un complot. Les sectes protestantes ont une grande tendance à se ramifier. Ce complot s'était ramifié très loin. 
HISTORIQUE
XIVe s. Lequel tronc [veineux] s'estent ou [au] foie, et là se remefie, et se depart en plusieurs branches
, H. de Mondeville, f° 27, verso.
XVIe s. Tel lieu, tant par le moyen des petites arteres qui se ramifient par iceluy, que?
, Paré, VI, 23.
Encyclopédie, 1re édition
RAMIFIER, v. act. en Anatomie, se dit de la division des vaisseaux. Telle artere se ramifie en un nombre infini de petits rameaux, & se distribue, &c.
Étymologie de « ramifier »
Lat. ramus, branche (voy. RAME 1), et facere, faire?; provenç. ramificar.
- (XVIIIe siècle) Du latin ramus (« rameau ») et -fier.
ramifier au Scrabble
Le mot ramifier vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot ramifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramifier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « ramifier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de ramifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de coursier Rimes de écrasiez Rimes de entaillées Rimes de fourvoyait Rimes de paillées Rimes de estampiller Rimes de dépenaillés Rimes de boursiers Rimes de grappiller Rimes de irradiait Rimes de distrayais Rimes de pointillé Rimes de fendillé Rimes de officier Rimes de ennuyer Rimes de photographier Rimes de enquillais Rimes de disqualifiées Rimes de prêtiez Rimes de étayées Rimes de forestiers Rimes de débraillés Rimes de rassasiées Rimes de kolatiers Rimes de entendiez Rimes de déliait Rimes de faseyait Rimes de cuisiez Rimes de bijoutiers Rimes de repayé Rimes de titillé Rimes de différenciées Rimes de dissuadiez Rimes de oubliez Rimes de boisselier Rimes de frontalier Rimes de échassier Rimes de négociée Rimes de incendiée Rimes de pacifiées Rimes de électrifiées Rimes de balanceriez Rimes de notifié Rimes de initié Rimes de ouvriers Rimes de caféiers Rimes de triés Rimes de joueriez Rimes de nagiez Rimes de cantonnierMots du jour
coursier écrasiez entaillées fourvoyait paillées estampiller dépenaillés boursiers grappiller irradiait distrayais pointillé fendillé officier ennuyer photographier enquillais disqualifiées prêtiez étayées forestiers débraillés rassasiées kolatiers entendiez déliait faseyait cuisiez bijoutiers repayé titillé différenciées dissuadiez oubliez boisselier frontalier échassier négociée incendiée pacifiées électrifiées balanceriez notifié initié ouvriers caféiers triés joueriez nagiez cantonnier
Les citations sur « ramifier »
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
Les mots proches de « ramifier »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « ramifier»
Les synonymes de ramifier :- 1. partager
2. subdiviser
3. étendre
synonymes de ramifier
Fréquence et usage du mot ramifier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ramifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramifier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ramifier ?
Citations ramifier Citation sur ramifier Poèmes ramifier Proverbes ramifier Rime avec ramifier Définition de ramifier
Définition de ramifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot ramifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
