Définition de « ramifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramifier et répondre à la question quelle est la définition de ramifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se partager, se diviser en plusieurs branches, en plusieurs rameaux. Il se dit des arbres, des artères, des veines, des nerfs, des mines, etc.

  • (fig) Se partager en plusieurs branches, en parlant des sciences ou des sectes. - Cette science, cette secte se ramifie à l’infini. (-réf-)


    Définitions de « ramifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMIFIER, verbe trans.

    A. ? Empl. pronom.
    1. [Le suj. désigne qqc. de concr.] Se diviser en ramifications. Synon. se partager, se subdiviser.
    a) [Le suj. désigne une plante, une partie de plante] [Les branches] se multipliaient toujours, chaque branche se ramifiant à l'infini (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1489).V. panicule ex. de Pesquidoux.
    ? Part. passé en empl. adj. Arbre ramifié; tige ramifiée. Sur les mimosas, grande abondance d'un gui assez voisin du nôtre; très robuste; très ramifié (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 836).
    ? Se ramifier en + subst. (indiquant la nature des subdivisions).[La racine] se ramifie en racines secondaires de plus en plus petites (Cochet,Bois, 1963, p. 15).
    b) [Le suj. désigne un organe, un élément d'organe, un ensemble d'organes] Le filet nerveux pénètre dans la fibre musculaire (...) en se ramifiant (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 181).
    ? Part. passé en empl. adj. Les organes sécrétoires ont (...) une cavité simple ou plus ou moins ramifiée (Cuvier,Anat. comp., t. 5, 1805, p. 210).Si compliqué, si ramifié, si bien anastomosé que soit le système des vaisseaux (Gracq,Beau tén., 1945, p. 134).
    ? Se ramifier dans + subst. (de localisation).Les veines vitellines se ramifient dans le foie (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 252).
    c) [Le suj. désigne toute autre chose concr.] Ces nombreuses vallées qui se ramifiaient à la base du mont Franklin (Verne,Île myst., 1874, p. 535).Mais bientôt la forêt s'épaissit, la route s'efface, se ramifie en sentiers qui vont se perdre dans des marécages (Druon,Lis et lion, 1960, p. 111).
    ? Part. passé en empl. adj. Animal à cornes ramifiées (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 73).Les cristaux ramifiés d'une poignée de neige (Colette,Sido, 1929, p. 25).
    ? CHIM. Chaîne ramifiée. ,,Chaîne principale de laquelle se détachent des chaînes secondaires ou latérales`` (Duval 1959). La paraffine colloïdale serait constituée par des carbures en chaîne ramifiée (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 9).
    2. Au fig. [Le suj. désigne un ensemble, une activité hum., intellectuelle, un sentiment, une notion abstr.] Se diviser en plusieurs éléments ayant des liens entre eux; avoir des ramifications, des prolongements. Les sociétés parisiennes se ramifiaient dans les principales villes (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 39).Ses idées se ramifiaient, s'embrouillaient. Il prit le parti de s'allonger sur la bruyère et de faire un somme (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 248).
    ? Part. passé en empl. adj. Système ramifié. Les Vertébrés (...) forment une série ramifiée (E. Perrier,Zool., t. 3, 1925, p. 2727).Les cabinets se succédaient, sans pouvoir étouffer un scandale aussi ramifié, où pataugeaient des Gardes des Sceaux, de hauts magistrats (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 75).
    ? Se ramifier à + subst.Se diviser et se relier à quelque chose. L'amour romain (...) qui s'en va à partir de César, se ramifiant à toutes les folies (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 154).
    ? Part. passé en empl. adj. [Tom] finit par découvrir une ancienne, très ancienne famille, ramifiée aux plus célèbres (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p. 335).
    B. ? Empl. trans., plus rare. Diviser (quelque chose) en plusieurs branches ou rameaux. [Les serruriers] trouvèrent qu'en ramifiant les pentures, ils multipliaient les points de fixation (Fillon,Serrurier, 1942, p. 12).Ramifier le tronc [d'un arbre fruitier] à une hauteur définie (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 88).
    ? P. anal. L'arbre [généalogique] montait, ramifiait ses branches, épanouissait ses feuilles (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 339).
    ? P. métaph. L'?uvre [d'art] entière sort d'une racine principale; une sensation dominante et primitive pousse et ramifie à l'infini la végétation compliquée des effets (Taine,Philos. art, t. 2, 1865, p. 342).
    Prononc. et Orth.: [?amifje], (il) ramifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1314 pronom. anat. se remefier « se diviser » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 398, t. 1, p. 107); b) 1728 (Fontenelle ds Desfontaines cité par Littré: Ces vérités se divisent, se subdivisent et se ramifient presque à l'infini). Empr. au lat. médiév.ramificare « se diviser en rameaux » (v. Du Cange, cf. ramificari 1250 ds Latham), formé de ramus « rameau, branche » et facere « faire », francisé d'apr. les verbes en -fier. Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Gohin 1903, p. 346.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ramifier \?a.mi.fje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ramifier)

    1. Se partager, se diviser, en plusieurs branches, en plusieurs rameaux.
      • [Les branches] se multipliaient toujours, chaque branche se ramifiant à l'infini. (Émile Zola, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875)
    2. (Figuré) Se partager en plusieurs branches, en parlant des sciences ou des sectes.
      • Cette science, cette secte se ramifie à l'infini.
      • Les sectes protestantes ont une grande tendance à se ramifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMIFIER (SE). v. pron.
    Se partager, se diviser en plusieurs branches, en plusieurs rameaux. Il se dit des Arbres, des artères, des veines, des nerfs, des mines, etc. Il se dit, figurément, des Sciences, des sectes qui se partagent en plusieurs branches. Cette science, cette secte se ramifie à l'infini.

    Littré

    RAMIFIER (ra-mi-fi-é), je ramifiais, nous ramifiions, vous ramifiiez?; que je ramifie, que nous ramifiions, que vous ramifiiez v. réfl.
    • 1Être divisé en plusieurs rameaux. Le bois du cerf se ramifie comme le bois des arbres. Les filons de cette mine se ramifient beaucoup. Ces canaux se ramifient à l'infini et portent l'air dans tout le corps de l'animal, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. II.
    • 2 Fig. Il se dit des notions, des sciences. Ces vérités se divisent, se subdivisent et se ramifient presque à l'infini, Fontenelle, dans DESFONTAINES.

      Il se dit aussi d'une secte, d'un complot. Les sectes protestantes ont une grande tendance à se ramifier. Ce complot s'était ramifié très loin.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Lequel tronc [veineux] s'estent ou [au] foie, et là se remefie, et se depart en plusieurs branches, H. de Mondeville, f° 27, verso.

    XVIe s. Tel lieu, tant par le moyen des petites arteres qui se ramifient par iceluy, que?, Paré, VI, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAMIFIER, v. act. en Anatomie, se dit de la division des vaisseaux. Telle artere se ramifie en un nombre infini de petits rameaux, & se distribue, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ramifier »

    Lat. ramus, branche (voy. RAME 1), et facere, faire?; provenç. ramificar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin ramus (« rameau ») et -fier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1314 pronom. anat. se remefier « se diviser » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 398, t. 1, p. 107); b) 1728 (Fontenelle ds Desfontaines cité par Littré: Ces vérités se divisent, se subdivisent et se ramifient presque à l'infini). Empr. au lat. médiév.ramificare « se diviser en rameaux » (v. Du Cange, cf. ramificari 1250 ds Latham), formé de ramus « rameau, branche » et facere « faire », francisé d'apr. les verbes en -fier.

    ramifier au Scrabble


    Le mot ramifier vaut 12 points au Scrabble.

    ramifier

    Informations sur le mot ramifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramifier

    Les rimes de « ramifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ramifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de coursier      Rimes de écrasiez      Rimes de entaillées      Rimes de fourvoyait      Rimes de paillées      Rimes de estampiller      Rimes de dépenaillés      Rimes de boursiers      Rimes de grappiller      Rimes de irradiait      Rimes de distrayais      Rimes de pointillé      Rimes de fendillé      Rimes de officier      Rimes de ennuyer      Rimes de photographier      Rimes de enquillais      Rimes de disqualifiées      Rimes de prêtiez      Rimes de étayées      Rimes de forestiers      Rimes de débraillés      Rimes de rassasiées      Rimes de kolatiers      Rimes de entendiez      Rimes de déliait      Rimes de faseyait      Rimes de cuisiez      Rimes de bijoutiers      Rimes de repayé      Rimes de titillé      Rimes de différenciées      Rimes de dissuadiez      Rimes de oubliez      Rimes de boisselier      Rimes de frontalier      Rimes de échassier      Rimes de négociée      Rimes de incendiée      Rimes de pacifiées      Rimes de électrifiées      Rimes de balanceriez      Rimes de notifié      Rimes de initié      Rimes de ouvriers      Rimes de caféiers      Rimes de triés      Rimes de joueriez      Rimes de nagiez      Rimes de cantonnier     

    Mots du jour

    coursier     écrasiez     entaillées     fourvoyait     paillées     estampiller     dépenaillés     boursiers     grappiller     irradiait     distrayais     pointillé     fendillé     officier     ennuyer     photographier     enquillais     disqualifiées     prêtiez     étayées     forestiers     débraillés     rassasiées     kolatiers     entendiez     déliait     faseyait     cuisiez     bijoutiers     repayé     titillé     différenciées     dissuadiez     oubliez     boisselier     frontalier     échassier     négociée     incendiée     pacifiées     électrifiées     balanceriez     notifié     initié     ouvriers     caféiers     triés     joueriez     nagiez     cantonnier     


    Les citations sur « ramifier »

    1. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur ramifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramifier »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramifier»

    Les synonymes de ramifier :

      1. partager
      2. subdiviser
      3. étendre

    synonymes de ramifier

    Fréquence et usage du mot ramifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramifier     Citation sur ramifier   Poèmes ramifier   Proverbes ramifier   Rime avec ramifier    Définition de ramifier  


    Définition de ramifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:24:59