Définition de « sous-officier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-officier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-officier pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-officier et répondre à la question quelle est la définition de sous-officier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : sous-officier (m)

  • Militaire d’un grade inférieur à celui de sous-lieutenant et supérieur à celui de caporal ou de brigadier.


    Définitions de « sous-officier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-OFFICIER, subst. masc.

    DÉFENSE
    A. ? Militaire des armées de terre et de l'air, dont le grade est inférieur à celui de sous-lieutenant et supérieur à celui de caporal ou de brigadier, et dont la fonction est d'être l'auxiliaire d'un officier; p. méton., au plur., corps de militaires ayant un grade de sous-officier. Synon. vx bas officier (v. officier2II A 2 a).Sous-officier de carrière, d'active, de réserve; sous-officier de cavalerie, d'infanterie, de zouaves, d'aviation; képi de sous-officier; mess des sous-officiers. Voilà que le régiment d'Auvergne, conduit par ses sous-officiers, débouche sur la place d'armes (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 392).Les jeunes ouvriers, en arrivant au régiment pouvaient très vite être nommés de première classe, passer caporaux, sous-officiers, pourquoi pas officiers? (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 25).
    B. ? Officier marinier de la marine de guerre. Le commis d'ordre du « matériel général », M. César Cachelin, un ancien sous-officier d'infanterie de marine, devenu commis principal par la force du temps (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 463).V. marin2C ex. de About.
    REM.
    Sous-off('), subst. masc.,abrév. fam. Je me rappelle une leçon de gymnastique que je commandais l'autre jour sous l'?il d'un sous-off qui venait de me reprendre (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p. 15).Flamart est un ancien sous-off' d'infanterie (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1022).V. caporal ex. 1.En appos. avec valeur d'adj. Paméla était assise à table, seule, en face d'un Européen vêtu khaki, à boutons d'argent. C'était l'administrateur du cercle, un Corse, moustache frisée, beau gars brun, assez « sous-off » (Morand, Magie noire, 1930, p. 160).
    Prononc. et Orth. : [suz?fisje]. Att. ds Ac. dep. 1835, d'abord s.v. sous. Étymol. et Hist. 1. 1765 « dignitaire allemand représentant un électeur, un grand officier » (Encyclop.); 2. 1790 « militaire d'un grade qui fait de lui un auxiliaire de l'officier » (Moniteur universel, 21 sept., p. 1094). Dér. de officier2*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 363. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 285; xxes.: a) 777, b) 676. Bbg. Quem. DDL t. 23 (s.v. sous-off).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-officier \su.z?.fi.sje\ masculin (pour une femme, on dit : sous-officière)

    1. (Militaire) Militaire d'un grade inférieur à celui d'officier (le grade le plus bas est aspirant) et supérieur à celui de soldat (le grade le plus haut est caporal-chef).
      • Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, p. 451)
      • C'est ce qui explique le grand prestige qu'acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l'Ancien Régime que l'acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 350)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-OFFICIER. n. m.
    Militaire d'un grade inférieur à celui de sous-lieutenant et supérieur à celui de caporal ou de brigadier.

    Littré

    SOUS-OFFICIER (sou-zo-fi-sié) s. m.
    • Tout militaire d'un grade inférieur à celui de sous-lieutenant, mais au-dessus du caporal.

      Se dit, dans l'infanterie, du fourrier, du sergent, du sergent-major et de l'adjudant.

      Dans la cavalerie, il se dit du fourrier, du maréchal de logis, du maréchal de logis en chef et de l'adjudant.

      Terme de marine. On donne ce titre aux adjudants sous-officiers, aux sergents-majors, aux sergents et autres de grades correspondants.

      Au plur. Des sous-officiers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sous-officier »

    Sous, et officier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de officier avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-OFFICIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 « dignitaire allemand représentant un électeur, un grand officier » (Encyclop.); 2. 1790 « militaire d'un grade qui fait de lui un auxiliaire de l'officier » (Moniteur universel, 21 sept., p. 1094). Dér. de officier2*; préf. sous-*.

    sous-officier au Scrabble


    Le mot sous-officier vaut 20 points au Scrabble.

    sous-officier

    Informations sur le mot sous-officier - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-officier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-officier

    Les rimes de « sous-officier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sous-officier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de appuyé      Rimes de présenteriez      Rimes de orthographié      Rimes de signifiée      Rimes de jugeriez      Rimes de appropriés      Rimes de suppliciée      Rimes de liquéfier      Rimes de remblayer      Rimes de zigouillées      Rimes de asphyxiée      Rimes de glorifiés      Rimes de supplicié      Rimes de photocopier      Rimes de dépoitraillé      Rimes de créanciers      Rimes de tourbiers      Rimes de merdier      Rimes de boitiller      Rimes de gratifier      Rimes de sorbier      Rimes de ravitaillé      Rimes de fier      Rimes de dattiers      Rimes de excommuniés      Rimes de entrevoyaient      Rimes de tisonnier      Rimes de bénéficier      Rimes de spécifiait      Rimes de liciers      Rimes de rhabillaient      Rimes de remerciés      Rimes de dégoupiller      Rimes de releviez      Rimes de renvoyais      Rimes de ramifiées      Rimes de diminuiez      Rimes de frigorifiée      Rimes de intéresseriez      Rimes de sourciller      Rimes de putréfiaient      Rimes de balbutiais      Rimes de équipier      Rimes de vivifiait      Rimes de attiriez      Rimes de fusillés      Rimes de glorifiées      Rimes de personnifiait      Rimes de farfouillez      Rimes de naviguiez     

    Mots du jour

    appuyé     présenteriez     orthographié     signifiée     jugeriez     appropriés     suppliciée     liquéfier     remblayer     zigouillées     asphyxiée     glorifiés     supplicié     photocopier     dépoitraillé     créanciers     tourbiers     merdier     boitiller     gratifier     sorbier     ravitaillé     fier     dattiers     excommuniés     entrevoyaient     tisonnier     bénéficier     spécifiait     liciers     rhabillaient     remerciés     dégoupiller     releviez     renvoyais     ramifiées     diminuiez     frigorifiée     intéresseriez     sourciller     putréfiaient     balbutiais     équipier     vivifiait     attiriez     fusillés     glorifiées     personnifiait     farfouillez     naviguiez     


    Les citations sur « sous-officier »

    1. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    2. L'adjudant est le plus mûr des sous-officiers. On l'appelle le juteux.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Pour devenir officier, il faut avoir été sous-officier. Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    4. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


    Les citations sur sous-officier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-officier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-officier »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-officier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-officier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-officier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-officier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-officier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officier     Citation sur officier   Poèmes officier   Proverbes officier   Rime avec sous-officier    Définition de sous-officier  


    Définition de sous-officier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-officier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-officier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:55:05