Définition de « tortiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortiller et répondre à la question quelle est la définition de tortiller ?
Une définition simple :
Définitions de « tortiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORTILLER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
tortiller \t??.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tortiller)
-
Tordre à plusieurs tours. Ne se dit qu'en parlant des choses souples, comme le papier, la filasse, le ruban, etc.
- Il faut, auparavant, débrouiller les unes des autres ces boucles qui ont été tortillées ensemble avant l'empontage : si on ne le faisait pas, il pourrait arriver qu'une fois l'égalisage [?] des maillons terminé, les boucles se détortillassent au fur et à mesure du tissage ; [?]. ? (Collet, dans Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, tome 3, par Eugène-Oscar Lami, Paris : Librairie des dictionnaires, 1883, p. 604)
- Je ne sais plus que penser, Camille, expliqua-t-elle en arpentant la pièce et en tortillant son mouchoir. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
-
(Intransitif) (Familier) Chercher des détours, des subterfuges.
- Cet homme ne fait que tortiller dans les affaires.
- Il ne faut point tant tortiller, il n'y a pas à tortiller, il faut aller droit.
-
(Intransitif) (Figuré) Marcher avec un mouvement, un balancement trop marqué des hanches.
- Tortiller des hanches. ? Tortiller du cul.
-
(Pronominal) Se tordre ou se replier sur soi-même.
- En m'approchant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un tout jeune chiot, un loulou qui ne devait pas mesurer plus de douze centimètres. Six autres piaillaient en se tortillant dans le panier, et tous étaient à vendre. ? (Jack Finney, Le Voyage de Simon Morley, traduit de l'anglais (U.S.A.) par Hélène Collon, Éditions Denoël, 1993)
- Voyez comme ce serpent se tortille.
-
(Pronominal) S'agiter en tous sens, comme par gêne.
- Cependant, il se tortillait sur la banquette et, de sa lourde main ornée d'une chevalière et d'un assez joli brillant, promenait le cul de son verre sur le marbre de la table [?] ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Littré
-
1Tordre à plusieurs tours une chose facile à plier. Tortiller du papier, des cheveux.
Comme elle tortillait son tablier avec une petite moue gentille?!
Genlis, Théât. d'éduc. Vrai sage, II, 4.Terme de corderie. Réunir ensemble plusieurs fils de caret pour en former un toron.
Terme de manége. Tortiller la croupe, lui faire faire un mouvement prononcé.
-
2Rouler sur le genou et sur le tablier, du plat de la main, les ficelles du dos des livres, quand elles ont été mises à la colle.
Former des cierges en manière de vis ou de spirale.
Terme de construction. Tortiller une mortaise, l'ouvrir avec le laceret ou la tarière.
- 3 Populairement. Manger vite, avaler rondement. En un moment nous avions tortillé ce gigot.
-
4 Fig. Donner diverses tournures à des paroles, à des pensées.
Lorsque je lui vois tortiller En cent façons une pensée
, Ducerceau, Poésies, Valise du poëte. -
5 V. n. Familièrement. Tortiller des hanches, marcher en se balançant.
Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches??
Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 5. -
6 Fig. Tourner autour de quelqu'un, employer de petits manéges.
Enfin, elles ont tant tortillé autour de moi, qu'ayant tâté et trouvé le terrain favorable, elles m'ont avoué qu'elles avaient fait écrire cette lettre par Demonville
, Sévigné, 435.Lorsque vous le sentez [le serpent, le démon] approcher avec de telles insinuations, et qu'il tortille, pour ainsi parler, par derrière et autour de vous
, Bossuet, Élévat. sur myst. VIII, 1. -
7Chercher des détours, des subterfuges. L'ordre est formel, il n'y a pas à tortiller.
Si vous étiez un honnête homme, vous ne tortilleriez pas tant pour répondre
, Collé, Part. de chasse de Henri IV, II, 11. - 8Se tortiller, v. réfl. Se tordre, se replier sur soi-même en plusieurs façons. Voyez comme ce serpent se tortille.
HISTORIQUE
XVe s. Une bien petite fourchette d'or, à manche tortillié, pour mengier meures
, De Laborde, Émaux, p. 324.
XVIe s. Ils tortillent leur fil avecques de petites pincettes, deux ou trois tours, puis le coupent assez près
, Paré, VI, 17.
Encyclopédie, 1re édition
TORTILLER, v. act. & neut. c'est plier en tordant irrégulierement, unir, serrer, mêler. On tortille une corde, des cheveux, un fil : le serpent se tortille sur lui-même.
Tortiller une mortoise, terme de Charpentier, c'est l'ouvrir avec le laceret ou la tariere. (D. J.)
Tortiller les ficelles, (Reliure.) on tortille les ficelles qui sortent des nerfs du dos des livres cousus sur le genou droit avec le creux de la main droite, quand on les a mises à la colle, & on tortille celles des grands volumes, comme in-4°. & in-fol. entre les deux mains, toujours tournant du même sens, on dit tortiller les ficelles.
Étymologie de « tortiller »
Tortille?; bourg. toteuilli?; Berry, tortiller, se donner du mouvement sans faire beaucoup de besogne.
- (1419) D'entortiller, par dépréfixation. (vers 1200) tortoillier.
tortiller au Scrabble
Le mot tortiller vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot tortiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tortiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « tortiller »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de tortiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de verriers Rimes de sied Rimes de cracheriez Rimes de déconseillée Rimes de constatiez Rimes de figuiers Rimes de brasier Rimes de soutiers Rimes de polycopiait Rimes de variait Rimes de sardiniers Rimes de initiée Rimes de déliaient Rimes de interdisiez Rimes de humidifié Rimes de irradiée Rimes de pédalier Rimes de enrayer Rimes de tauliers Rimes de éclatiez Rimes de rayées Rimes de raillé Rimes de routiers Rimes de frayé Rimes de reniée Rimes de bronzier Rimes de planifier Rimes de voyageriez Rimes de stratifiée Rimes de échotier Rimes de embrayer Rimes de oublier Rimes de ployées Rimes de travaillé Rimes de pionnier Rimes de déshabillai Rimes de sous-marinier Rimes de participiez Rimes de tressaillait Rimes de sillet Rimes de cohéritier Rimes de démailler Rimes de chevrier Rimes de cuisiez Rimes de balbutiais Rimes de avaliez Rimes de faillait Rimes de effrayé Rimes de ouvririez Rimes de réfugierMots du jour
verriers sied cracheriez déconseillée constatiez figuiers brasier soutiers polycopiait variait sardiniers initiée déliaient interdisiez humidifié irradiée pédalier enrayer tauliers éclatiez rayées raillé routiers frayé reniée bronzier planifier voyageriez stratifiée échotier embrayer oublier ployées travaillé pionnier déshabillai sous-marinier participiez tressaillait sillet cohéritier démailler chevrier cuisiez balbutiais avaliez faillait effrayé ouvririez réfugier
Les citations sur « tortiller »
- Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
Dévisser le coco, tordre le cou ;
tortiller, manger ;
être gerbé, être jugé ;
un rat, un voleur de pain.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II - Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7
- Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)
- Je crois bien que c'est ça le vrai amour: avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3
- Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)
Les mots proches de « tortiller »
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement TortisLes mots débutant par tor Les mots débutant par to
torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordage
Les synonymes de « tortiller»
Les synonymes de tortiller :- 1. corder
2. cordeler
3. cordonner
4. tordre
5. trémousser
6. frétiller
7. dandiner
8. sautiller
9. agiter
10. remuer
synonymes de tortiller
Fréquence et usage du mot tortiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tortiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tortiller ?
Citations tortiller Citation sur tortiller Poèmes tortiller Proverbes tortiller Rime avec tortiller Définition de tortiller
Définition de tortiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tortiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.