Définition de « déprécié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deprecie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déprécié pour aider à enrichir la compréhension du mot Déprécié et répondre à la question quelle est la définition de deprecie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déprécier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPRÉCIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Empr. au b. lat. depretiare « déprécier » (cf. dépriser) écrit avec un c, p. anal. avec apprécier*; cf. aussi dépriser.

    déprécié au Scrabble


    Le mot déprécié vaut 13 points au Scrabble.

    deprecie

    Informations sur le mot deprecie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déprécié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deprecie

    Les rimes de « déprécié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de déprécié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de employai      Rimes de teinturier      Rimes de coloriaient      Rimes de liquéfiée      Rimes de déconseillées      Rimes de fussiez      Rimes de évier      Rimes de croyez      Rimes de recroqueviller      Rimes de touillé      Rimes de cognassiers      Rimes de quantifier      Rimes de décalcifié      Rimes de foncier      Rimes de associées      Rimes de torpillaient      Rimes de égaillaient      Rimes de fortifiés      Rimes de Zandvliet      Rimes de côtoyais      Rimes de crucifié      Rimes de entaillé      Rimes de orthographier      Rimes de razzier      Rimes de distrayait      Rimes de éleviez      Rimes de multiplié      Rimes de niais      Rimes de payée      Rimes de sous-mariniers      Rimes de déguerpissiez      Rimes de surmultipliée      Rimes de ennuyées      Rimes de répudiée      Rimes de initiées      Rimes de entier      Rimes de appareillaient      Rimes de asphyxié      Rimes de manquiez      Rimes de essayais      Rimes de maniée      Rimes de mouillés      Rimes de souveniez      Rimes de sciais      Rimes de rassasiait      Rimes de raviers      Rimes de remplissiez      Rimes de rejetiez      Rimes de ouvrier      Rimes de coudoyai     

    Mots du jour

    employai     teinturier     coloriaient     liquéfiée     déconseillées     fussiez     évier     croyez     recroqueviller     touillé     cognassiers     quantifier     décalcifié     foncier     associées     torpillaient     égaillaient     fortifiés     Zandvliet     côtoyais     crucifié     entaillé     orthographier     razzier     distrayait     éleviez     multiplié     niais     payée     sous-mariniers     déguerpissiez     surmultipliée     ennuyées     répudiée     initiées     entier     appareillaient     asphyxié     manquiez     essayais     maniée     mouillés     souveniez     sciais     rassasiait     raviers     remplissiez     rejetiez     ouvrier     coudoyai     


    Les citations sur « déprécié »

    1. La nuit force les ombres. Elle est pleine et sans forme. Elle donne et retire. Elle creuse et comble. Elle révèle et déprécie. La nuit est le mensonge du jour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


    2. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts. La louange et même l'injure sont dans la détresse on doit se fatiguer à chercher de quoi glorifier ou insulter les gens !

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l' intelligence (1935)


    3. Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    4. Amitié, quel mot lépreux! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    5. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    6. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    7. L'amour-propre, l'envie, la rivalité et mille autres motifs nous poussent à nous déprécier les unes les autres ; mais pour mordre son prochain il faut nécessairement qu'un homme ait la poltronnerie d'une femme.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), I, 4, Maria


    8. Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles; ni elles par lui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    9. Il se dit qu'avec des gens comme Hubert, il ne fallait jamais se déprécier, ni feindre de se déprécier; ils vous croient sur parole.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    10. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    11. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    12. Elle remuait en lui tant de pensées, qu'il ne lui en voulait pas de déprécier les choses qu'il estimait le plus.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    13. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. Le fait d'être communément reçus, qui donnait autrefois une force invincible aux jugements et aux opinions, les déprécie aujourd'hui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    15. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    16. L'on déprécie, et puis l'on prend.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    17. La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    Les citations sur déprécié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deprecie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deprecie »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deprecie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déprécié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deprecie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déprécié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déprécié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déprécié     Citation sur déprécié   Poèmes déprécié   Proverbes déprécié   Rime avec déprécié    Définition de déprécié  


    Définition de déprécié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déprécié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déprécié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:44:45