Définition de « pétrel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petrel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétrel pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétrel et répondre à la question quelle est la définition de petrel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pétrel (m)

  • Oiseau nageur de haute mer, au vol bas et rapide, dont la présence passe pour annoncer aux navigateurs l’approche des tempêtes. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pétrel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTREL, subst. masc.

    ORNITH. Oiseau palmipède marin de taille moyenne ou grande, au bec crochu et court, aux ailes longues, vivant en haute mer dans diverses parties du globe et ne venant à terre que pour y pondre un oeuf unique dans des terriers ou des abris. Pétrel géant; pétrel-tempête. [Les matelots] voient autour du navire voler une sinistre petite figure, un funèbre oiseau noir. Noir n'est pas le mot propre, le noir serait plus gai; la vraie nuance est celle d'un brun fumeux qu'on ne définit pas (...). Ce pétrel (ou saint-Pierre) est l'horreur du marin, qui croit y voir une malédiction vivante. D'où vient-il? D'où peut-il surgir, à des distances énormes de toute terre? Que veut-il? Que vient-il chercher, si ce n'est le naufrage? (Michelet,Oiseau, 1856, p.47).Les Pétrels antarctiques (...) et les Pétrels des neiges (...) vivent en bordure de la banquise et au milieu des icebergs. Le Pétrel du Cap (...) habite les îles subantarctiques et ses migrations lui font parfois dépasser l'équateur (...). Comme beaucoup de Pétrels, une de ses réactions de défense [du Pétrel glacial] est de cracher violemment un jet d'huile sur l'intrus (Zool., t.4, 1974, p.478 [Encyclop. de la Pléiade]).V. albatros ex. 1.
    Prononc. et Orth.: [pet? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1705 Petrel (Voyage de Guillaume Dampier aux terres australes, à la Nouvelle Hollande, etc., fait en 1699, IV, 79 ds Höfler Anglic.); 1723 pétrel (ibid., IV, 85, ibid.). Empr. à l'angl. petrel, att. sous cette forme en 1703 dans le récit original des voyages de W. Dampier qui lui donne pour orig. le nom de St Pierre (lat. Petrus, angl. Peter, d'où aussi p.ex. l'all. Petersvogel) en comparant le vol de cet oiseau frappant la surface de l'eau de ses pattes à la marche de St Pierre sur le lac de Génésareth (Tibériade). En fait, le terme angl. est att. dès 1676 sous une forme pitteral et l'orig. en est inconnue (NED; FEW t.18, p.93b). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Baist (G.). Vermischtes zur Wortforschung. Pétrel. Z. rom. Philol. 1923, t.43, pp.91-92. _ Boulan 1934, p.116. _ Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des n. des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p.162. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.124.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétrel \pe.t??l\ masculin

    1. Oiseau nageur de haute mer, au vol bas et rapide, dont la présence passe pour annoncer aux navigateurs l'approche des tempêtes.
      • Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l'ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica. (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, page 35, 1868)
      • Quelques oiseaux retardataires, des pétrels, des guillemots, des puffins, animaient encore cette solitude et jetaient des cris perçants. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La preuve en est dans le fait, constaté bien des fois, que par vent modéré, les pétrels faisaient imperturbablement leurs man?uvres sans aucun mouvement des ailes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le pétrel des Bermudes, l'oiseau emblématique de cet archipel britannique situé dans l'océan Atlantique, a été redécouvert en 1951, près de 300 ans après sa prétendue extinction. (https://ici.exploratv.ca/blogue/5-animaux-on-croyait-disparus/)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉTREL. n. m.
    Oiseau nageur de haute mer, au vol bas et rapide, dont la présence passe pour annoncer aux navigateurs l'approche des tempêtes.

    Littré

    PÉTREL (pé-trèl) s. m.
    • Oiseau palmipède de haute mer. De tous les oiseaux qui fréquentent les hautes mers, les pétrels sont les plus marins, du moins ils paraissent être les plus étrangers à la terre, les plus hardis à se porter au loin, Buffon, Ois. t. XVII, p. 429.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétrel »

    « Je pense qu'il faut écrire pétrels et non pas pétérels, d'autant qu'il est dit en deux endroits différents que pétrel vient de Peter (Pierre) qui se prononce pêtre, » BUFF. Correspond. Lett. 287, 1782, à l'abbé Bexon, t. II, p. 129. Le pétrel, qui se nomme en effet en allemand Petersvogel, oiseau de Pierre, a été ainsi dit de la faculté qu'il a de se soutenir sur les ondes soulevées et d'y marcher en frappant de ses pieds la surface de l'eau, par comparaison à saint Pierre marchant sur les eaux, peter ou peterille, petit Pierre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'anglais petrel (« oiseau de saint Pierre ») du latin Petrus ; attesté en 1705 dans Voyage de Guillaume Dampier aux terres australes, à la Nouvelle Hollande, etc., fait en 1699 ; William Dampier lui donne pour origine le nom de St Pierre en comparant le vol de cet oiseau frappant la surface de l'eau de ses pattes à la marche de saint Pierre sur le lac de Génésareth (Tibériade).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTREL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1705 Petrel (Voyage de Guillaume Dampier aux terres australes, à la Nouvelle Hollande, etc., fait en 1699, IV, 79 ds Höfler Anglic.); 1723 pétrel (ibid., IV, 85, ibid.). Empr. à l'angl. petrel, att. sous cette forme en 1703 dans le récit original des voyages de W. Dampier qui lui donne pour orig. le nom de St Pierre (lat. Petrus, angl. Peter, d'où aussi p.ex. l'all. Petersvogel) en comparant le vol de cet oiseau frappant la surface de l'eau de ses pattes à la marche de St Pierre sur le lac de Génésareth (Tibériade). En fait, le terme angl. est att. dès 1676 sous une forme pitteral et l'orig. en est inconnue (NED; FEW t.18, p.93b).

    pétrel au Scrabble


    Le mot pétrel vaut 8 points au Scrabble.

    petrel

    Informations sur le mot petrel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétrel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petrel

    Les rimes de « pétrel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de pétrel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de pagels      Rimes de prunelle      Rimes de ponctuels      Rimes de gravitationnel      Rimes de accidentelle      Rimes de jumelle      Rimes de culturels      Rimes de bisexuel      Rimes de intemporelle      Rimes de rebelle      Rimes de telles      Rimes de éternelle      Rimes de consubstantiels      Rimes de immortels      Rimes de hôtels      Rimes de sempiternel      Rimes de rappelles      Rimes de sittelle      Rimes de ex-rebelle      Rimes de universels      Rimes de homosexuelle      Rimes de concurrentiel      Rimes de grommellent      Rimes de Ramsel      Rimes de cicatriciels      Rimes de Moselle      Rimes de universel      Rimes de confessionnel      Rimes de perpétuelles      Rimes de virtuels      Rimes de Kemmel      Rimes de giselle      Rimes de isabelle      Rimes de consensuel      Rimes de excelle      Rimes de rondelles      Rimes de actuels      Rimes de correctionnelle      Rimes de télévisuel      Rimes de concurrentiels      Rimes de existentiel      Rimes de cautèles      Rimes de tourangelles      Rimes de mutuel      Rimes de Richelle      Rimes de extrasensoriels      Rimes de mêles      Rimes de psychosexuel      Rimes de originel      Rimes de Izel     

    Mots du jour

    pagels     prunelle     ponctuels     gravitationnel     accidentelle     jumelle     culturels     bisexuel     intemporelle     rebelle     telles     éternelle     consubstantiels     immortels     hôtels     sempiternel     rappelles     sittelle     ex-rebelle     universels     homosexuelle     concurrentiel     grommellent     Ramsel     cicatriciels     Moselle     universel     confessionnel     perpétuelles     virtuels     Kemmel     giselle     isabelle     consensuel     excelle     rondelles     actuels     correctionnelle     télévisuel     concurrentiels     existentiel     cautèles     tourangelles     mutuel     Richelle     extrasensoriels     mêles     psychosexuel     originel     Izel     


    Les citations sur « pétrel »

    Les citations sur pétrel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petrel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petrel »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petrel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pétrel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petrel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétrel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétrel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétrel     Citation sur pétrel   Poèmes pétrel   Proverbes pétrel   Rime avec pétrel    Définition de pétrel  


    Définition de pétrel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétrel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétrel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:42:42