Définition de « mutuelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutuelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutuelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutuelle et répondre à la question quelle est la définition de mutuelle ? 
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mutuelle au Scrabble
Le mot mutuelle vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot mutuelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mutuelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « mutuelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de mutuelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de impersonnel Rimes de inhabituelle Rimes de officielle Rimes de pêle-mêle Rimes de étincelle Rimes de Nieuwkapelle Rimes de conceptuel Rimes de sensuels Rimes de passionnelle Rimes de séquentiel Rimes de ménestrels Rimes de Sint-Michiels Rimes de visuel Rimes de sensoriel Rimes de promotionnel Rimes de semelle Rimes de carrousel Rimes de miel Rimes de irréelle Rimes de résidentielles Rimes de personnelle Rimes de résidentiel Rimes de nouvelles Rimes de omnidirectionnel Rimes de contractuelle Rimes de flagelle Rimes de cicatriciel Rimes de cartel Rimes de prunelle Rimes de fusionnel Rimes de pagels Rimes de Jemelle Rimes de usuelle Rimes de traîne-semelle Rimes de additionnel Rimes de annuelle Rimes de rationnels Rimes de professionnel Rimes de bartavelle Rimes de spatio-temporel Rimes de tunnels Rimes de mi-fiel Rimes de Zele Rimes de pétrel Rimes de essentiels Rimes de sittelle Rimes de Vlierzele Rimes de inconditionnelle Rimes de officiel Rimes de archipelsMots du jour
impersonnel inhabituelle officielle pêle-mêle étincelle Nieuwkapelle conceptuel sensuels passionnelle séquentiel ménestrels Sint-Michiels visuel sensoriel promotionnel semelle carrousel miel irréelle résidentielles personnelle résidentiel nouvelles omnidirectionnel contractuelle flagelle cicatriciel cartel prunelle fusionnel pagels Jemelle usuelle traîne-semelle additionnel annuelle rationnels professionnel bartavelle spatio-temporel tunnels mi-fiel Zele pétrel essentiels sittelle Vlierzele inconditionnelle officiel archipels
Les citations sur « mutuelle »
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- L'adultère répond à l'adultère, et la désaffection mutuelle engendre les représailles.Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Les Intimes (1834)
- Enrichissons-nous de nos différences mutuelles.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014
- Les philosophes ne sont vraiment forts que les uns contre les autres. Sans leurs erreurs mutuelles, que seraient-ils?Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.Auteur : Code civil - Source : Article 212
- L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- L'amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Nul n'ignore que les familles sont des nids à douleur et que, pour se faire mutuellement et cruellement souffrir, personne n'a le génie d'une mère et d'une fille.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)
- Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Harijan
- Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)
- La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture  :   style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- L'amitié naît d'une mutuelle estime et s'entretient moins par les bienfaits que par l'honnêteté.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Je ne comprends pas plus l'art moderne qu'il ne me comprend, alors nous en restons là, préférant coexister dans une indifférence mutuelle.Auteur : Dennis Lehane - Source : Moonlight Mile (2011)
- La plupart des amitiés ne sont guère que des associations de complaisance mutuelle, pour parler de soi avec un autre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent
- Vous ne pouvez pas trouver le bonheur dans l'amour tant que l'amour n'est pas fondé sur une communion d'idées. Sans cela, vous ne faites que vous quereller ou, tout au moins, vous embêter mutuellement. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- L'amitié, c'est un nom sacré, c'est une chose sainte: elle ne peut exister qu'entre gens de bien, elle naît d'une mutuelle estime, et s'entretient non tant par les bienfaits que par bonne vie et moeurs.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, XV, 39
Les mots proches de « mutuelle »
Mutabilité Mutation Muter Mutilateur, trice Mutilation Mutilé, ée Mutiler Mutileur Mutin, ine Mutiné, ée Mutinement Mutiner Mutinerie Mutuel, elle Mutuellement MutuellisteLes mots débutant par mut Les mots débutant par mu
mutabilité mutable mutables mutagène mutant mutant mutant mutante mutante mutantes mutantes mutants mutants mutât mutation mutations mutatis mutandis mute muté mutée mutées mutent muter mutera muterai muteront mutés Mutigney Mutigny mutila mutilais mutilait mutilant mutilant mutilante mutilateur mutilation mutilations mutile mutilé mutilé mutilé mutilé mutilée mutilée mutilées mutilées mutilent mutiler mutilera
Les synonymes de « mutuelle»
Les synonymes de mutuelle :- 1. coopérative
2. association
3. kolkhoze
synonymes de mutuelle
Fréquence et usage du mot mutuelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mutuelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutuelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mutuelle ?
Citations mutuelle Citation sur mutuelle Poèmes mutuelle Proverbes mutuelle Rime avec mutuelle Définition de mutuelle
Définition de mutuelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutuelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot mutuelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
