Définition de « faction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faction pour aider à enrichir la compréhension du mot Faction et répondre à la question quelle est la définition de faction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : faction (f)

  • (mili) Le guet que font successivement les soldats d’un poste. - être en faction. - être de faction. - C’est mon tour de faction. - être relevé de faction.

  • Il se dit, par extension, à propos de Toute personne qui se tient dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu’un ou quelque chose. - Je me suis mis en faction devant sa porte.

  • Il signifie aussi Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles. - Il y avait deux factions dans cet état, dans cette ville. - Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions. - La faction qui lui était opposée. - Se mettre à la tête d’une faction. - Un état déchiré par les factions.

  • Il se dit en général, sans emporter une idée de méfiance et sans intention péjorative, d’un Groupement dans une assemblée. - Au Conclave, la faction de la France prévalut.


    Définitions de « faction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FACTION, subst. fém.

    A.? [Désigne un ensemble de pers.]
    1. ANTIQ. ROMAINE. Groupe de concurrents appartenant aux différentes écuries qui s'opposaient les unes aux autres lors des jeux du cirque. Faction blanche, rouge; factions du cirque. La passion pour les différentes factions et les diverses couleurs du cirque dans l'histoire romaine (Ampère, Corresp.,1856, p. 300):
    1. À droite est la tribune de la faction bleue, à gauche celle de la verte (...). Les courses vont commencer, les chevaux s'alignent (...); et ils secouent, dans leurs bonds, des chars en forme de coquille... Flaub., Tentation,1874, p. 25.
    ? P. ext. Groupe qui encourageait, soutenait les différentes factions du cirque. Justinien fit rétablir l'église de Sainte-Sophie, détruite par les factions du cirque (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 266).
    2.
    a) Dans le domaine pol.
    ?) Groupe se livrant à une activité fractionnelle subversive pour faire prévaloir ses intérêts. Faction clérico-militaire; factions qui déchirent, divisent un pays, une ville. Entre le parti et la faction, il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1832, p. 527):
    2. On sait l'admiration de toute une armée de « penseurs » de tous pays pour le gouvernement italien qui met simplement hors la loi tous ses concitoyens qui ne l'approuvent pas. Jusqu'à nos jours, les éducateurs de l'âme humaine (...) conviaient l'homme à flétrir un état qui serait une faction organisée; les élèves de MM. Mussolini et Maurras apprennent à révérer un tel état. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 143.
    ?) Machination subversive visant à faire prévaloir les intérêts d'un petit groupe. Synon. complot, conspiration, intrigue, sédition.Les chefs réunis dans les villes (...) y excitaient les factions et les guerres civiles, opprimaient le peuple par des jugements iniques (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 32).
    b) Petit groupe de personnes unies par des idées, des goûts, des intérêts communs et qui mènent à l'intérieur d'un groupe plus important une action pour imposer leurs conceptions. Faction musicale. Une petite faction militaire qui s'arroge le droit de parler au nom de l'armée était en train d'englober tous les pouvoirs publics dans d'inextricables complicités (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 133).Deux factions divisaient la classe et divisaient tout le lycée : il y avait le parti des catholiques et le parti des protestants (Gide, Si le grain,1924, p. 419).Il se forme des factions dans la poésie, qui prennent les façons rudes et âpres des partis politiques (Valéry, Variété II,1929, p. 111).
    Rem. On relève ds la docum. des attest. sans idée péj. Il ne risquait sa jambe gauche, et tout ce qui en dépendait, qu'après avoir assuré la droite et tout son système. Il appartenait à la faction des binaires (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 632).
    B.? [Désigne une action]
    1. Dans le lang. milit. Surveillance exercée par un homme en armes aux abords d'un poste, dans un lieu déterminé. Être de, en faction; mettre, placer un soldat, une sentinelle en faction; monter, prendre la faction; relever de faction. Synon. garde, guet, quart (mar.).Trois gendarmes de faction se promenaient en faisant retentir leurs sabres sur le plancher (Balzac, Chabert,1832, p. 137).Il y a aussi les nuits de garde dans Paris, les postes dans les boutiques à louer, (...) les factions monotones aux postes des mairies devant la place mouillée (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 165):
    3. ... il [Polyte] avait essayé de vendre deux paires de draps presque neufs (...). Le brocanteur, feignant d'accepter, avait alerté l'agent en faction au coin de la rue et Polyte avait été appréhendé alors qu'il n'avait pas parcouru deux cents mètres. Simenon, Maigret,1948, p. 29.
    2. P. ext. Attente, surveillance prolongée en un même lieu. Faction assidue, longue; monter la faction. Si on le voyoit faire faction à l'un des guichets des Tuileries, il répondoit : « J'attends la sortie de tel ou tel prince » (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 44).Remi (...) ne quitta pas son poste d'observation et surveilla les abords de la place. Au bout de deux heures de faction, il vit le portier chargé d'une pyramide de malles (France, Chat maigre,1879, p. 267).Toute la vie de cette femme lui passait [à Jean] en fuite d'égout sous les yeux (...) les factions de nuit devant les bouges ou sur le paillasson du poète (A. Daudet, Sapho,1884, p. 64).
    Rem. 1. La docum. atteste des ex. où faction désigne le groupe de personnes qui montent la garde ou qui attendent dans un lieu. Des amants attendaient à la porte; c'était (...) le long de la rue de la Michodière (...) toute une faction d'hommes immobiles, guettant du coin de l'?il (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 515). La faction indolente des douaniers arpente le quai (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 42). 2. On rencontre ds la docum. un emploi arch., synon. de action. Il ne manque pas d'esprits sérieux, (...) qui (...) voudraient (...) imposer à chaque écrivain une mission, une faction dans l'?uvre commune (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1852, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [faksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 [ms.] faccion « parti séditieux dans un état, une société » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo2a ds Gdf. Compl.); 2. 1616 faction « fonction d'un soldat armé qui surveille les abords d'un poste » (A. d'Aubigné, Hist. universelle, t. 2, p. 385). 1 empr. au lat. class. factio « action ou manière de faire » (v. façon), également attesté au sens de « groupe de gens qui agissent ensemble; ligue, parti ». Le sens 2 semble avoir été empr. à l'ital. fazione attesté dep. la fin xve-début xvies. avec le sens de « service, tour de garde » (cf. Batt.). Fréq. abs. littér. : 607. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 848, b) 635; xxes. : a) 409, b) 416. Bbg. Quem. DDL t. 11. ? Wind 1928, p. 82, 133.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faction \fak.sj??\ féminin

    1. (Militaire) Guet que font successivement les soldats d'un poste.
      • Être en faction, de faction.
      • C'est mon tour de faction.
      • Arnoux sauta par terre ; et, le vin blanc étant pris, voulut monter la faction de Frédéric. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, Éditions Gallimard, coll. « Folio Classique », 1965, p. 418.)
      • Vraiment, sans le drapeau qui flotte à la crête du toit, sans les deux soldats en faction devant la grille, jamais on ne se croirait au quartier général. (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 16.)
      • Tu veilleras en faction devant la porte des bals où tes officiers vendent aux enchères leurs grâces d'étalons, où ces hommes entretenus, débattent le tarif de leurs charmes à travers les musiques langoureuses et les tièdes parfums. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
    2. (Par extension) Action de se tenir dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose, à propos de toute personne.
      • Je me suis mis en faction devant sa porte.
      • Seulement, pour adoucir l'ennui de la faction, Athos lui permit d'emporter un pain, deux côtelettes et une bouteille de vin.. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    3. Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles.
      • Une faction puissante conspire avec les tyrans de l'Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
      • (Figuré) ? Elle se jetait bravement dans les disputes de ses oncles, prenait parti dans les factions, prêtait un intérêt extrême à tout ce qui concernait la tribu Aupetit. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • Sous le couvert d'une blessure ressentie, certaines factions de la société québécoise voudraient faire taire la majorité dans l'expression de ses valeurs. (Réjean Parent, Entre blessures et bienfaits, Le journal de Québec, 3 janvier 2021)
      • Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions.
      • La faction qui lui était opposée.
      • Se mettre à la tête d'une faction.
      • Un état déchiré par les factions.
    4. (Positivement) (Soutenu) Groupement dans une assemblée.
      • Au Conclave, la faction de la France prévalut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FACTION. n. f.
    T. militaire. Le guet que font successivement les soldats d'un poste. Être en faction. Être de faction. C'est mon tour de faction. Être relevé de faction. Il se dit, par extension, à propos de Toute personne qui se tient dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose. Je me suis mis en faction devant sa porte. Il signifie aussi Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles. Il y avait deux factions dans cet État, dans cette ville. Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions. La faction qui lui était opposée. Se mettre à la tête d'une faction. Un État déchiré par les factions. Il se dit en général, sans emporter une idée de méfiance et sans intention péjorative, d'un Groupement dans une assemblée. Au Conclave, la faction de la France prévalut.

    Littré

    FACTION (fa-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Action de faire, au sens propre qui ne subsiste plus que dans un terme d'alchimie?: faction de l'?uvre divin, accomplissement, perfection, achèvement du grand ?uvre.

      Terme de droit romain. Faction de testament, capacité de faire un testament ou de recevoir par testament, et, en général, d'intervenir dans un testament.

    • 2Il se disait, dans la latinité, pour société de gens qui faisaient la même chose?; de là le nom donné aux différentes troupes de concurrents aux jeux du cirque. Les factions du cirque.
    • 3Parti remuant et séditieux dans un État, dans un corps (sens qui dérive facilement du sens d'association). Lorsque deux factions divisent un empire, Corneille, Sertor. III, 2. Comme la faction d'Annibal était alors la plus puissante, on n'eut aucun égard aux remontrances d'Hannon, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I. p. 443, dans POUGENS. Je sais qu'aux factions Syracuse livrée?, Voltaire, Tancr. I, 1. Les factions gibelines et guelfes divisaient plus que jamais l'Italie?; les Gibelins étaient originairement les partisans des empereurs, Voltaire, M?urs, 65. Cette faction fut celle des Puritains qui a subsisté longtemps sous le nom de Whigs?; et le parti opposé, qui fut celui de l'Église anglicane et de l'autorité royale, a pris le nom de Torys, Voltaire, ib. 179. Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toujours, Voltaire, Dict. phil. Faction.
    • 4La garde que fait un soldat en un poste (sens qui dérive du sens d'action de guerre, d'expédition, qu'a eu faction). Entrer en faction. Faire sa faction. Faction d'une heure. Sa faction est de telle à telle heure. Il me dit? Qu'il avait tant servi, tant fait la faction, Régnier, Sat. VIII. La mort lui fut nuit et jour toujours présente?; car il ne connaissait plus le sommeil? jamais il ne fut si attentif?: Je suis, disait-il, en faction, Bossuet, le Tellier. Ils regardent l'homme vivant sur la terre comme un soldat mis en faction, Rousseau, Hél. III, 21.

      Relever de faction, retirer un soldat du poste où il avait été placé pour faire la garde.

      Fig. et familièrement. Attente prolongée. Je n'aime pas à faire faction dans la rue.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Faction n'est autre chose que aucune aliance privée si come est conspiration ou conjuration ou machination, Bercheure, f° 2, verso. Faction ou operation de melodies, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Limoux, ville du Languedoc, divisée par la Garonne, l'estoit aussi par les deux factions, D'Aubigné, Hist. I, 138. Lui et les siens à son exemple ne faisoient plus aucunes factions [gardes], D'Aubigné, ib. II, 385. Le soldat qui estoit en faction à la porte, D'Aubigné, ib. 440. En toutes les factions, prises des villes et generallement toutes entreprises qui s'offrirent, il fut toujours des premiers, Carloix, I, 2. À la guerre, avant aller aux factions, chascun s'assaye de son costé de gaigner la bonne grace des dieux, La Boétie, 148. Ayant fait resolution d'estre François de faction [en action], comme il l'estoit de naissance, Sully, Mém. t. IV, p. 83, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FACTION, s. f. (Politiq. & Gram.) Le mot faction venant du latin facere, on l'employe pour signifier l'état d'un soldat à son poste en faction, les quadrilles ou les troupes des combattans dans le cirque, les factions vertes, bleues, rouges & blanches. Voyez Faction, (Hist. anc.) La principale acception de ce terme signifie un parti séditieux dans un état. Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toûjours. Un grand homme & un médiocre peuvent avoir aisément un parti à la cour, dans l'armée, à la ville, dans la Littérature. On peut avoir un parti par son mérite, par la chaleur & le nombre de ses amis, sans être chef de parti. Le maréchal de Catinat, peu considéré à la cour, s'étoit fait un grand parti dans l'armée, sans y prétendre. Un chef de parti est toûjours un chef de faction : tels ont été le cardinal de Retz, Henri duc de Guise, & tant d'autres.

    Un parti séditieux, quand il est encore foible, quand il ne partage pas tout l'état, n'est qu'une faction. La faction de César devint bientôt un parti dominant qui engloutit la république. Quand l'empereur Charles VI. disputoit l'Espagne à Philippe V. il avoit un parti dans ce royaume, & enfin il n'y eut plus qu'une faction ; cependant on peut dire toûjours le parti de Charles VI. Il n'en est pas ainsi des hommes privés. Descartes eut long-tems un parti en France, on ne peut dire qu'il eût une faction. C'est ainsi qu'il y a des mots synonymes en plusieurs cas, qui cessent de l'être dans d'autres. Article de M. de Voltaire.

    * Factions, (Hist. anc.) c'est le nom que les Romains donnoient aux différentes troupes ou quadrilles de combattans qui couroient sur des chars dans les jeux du cirque. Voyez Cirque. Il y en avoit quatre principales, distinguées par autant de couleurs, le verd, le bleu, le rouge, & le blanc ; d'où on les appelloit la faction bleue, la faction rouge, &c. L'empereur Domitien y en ajoûta deux autres, la pourpre & la dorée ; dénomination prise de l'étoffe ou de l'ornement des casaques qu'elles portoient : mais elles ne subsisterent pas plus d'un siecle. Le nombre des factions fut réduit aux quatre anciennes dans les spectacles. La faveur des empereurs & celle du peuple se partageoient entre les factions, chacune avoit ses partisans. Caligula fut pour la faction verte, & Vitellius pour la bleue. Il résulta quelquefois de grands desordres de l'intérêt trop vif que les spectateurs prirent à leurs factions. Sous Justinien, une guerre sanglante n'eût pas plus fait de ravage ; il y eut quarante mille hommes de tués pour les factions vertes & bleues. Ce terrible évenement fit supprimer le nom de faction dans les jeux du cirque.

    Faction, dans l'Art militaire ; c'est le tems qu'un soldat demeure en sentinelle : ainsi être en faction, signifie être en sentinelle. Voyez Sentinelle.

    Un soldat en sentinelle est aussi appellé factionnaire. Il y a des factionnaires pour la garde des drapeaux, des faisceaux d'armes, des prisonniers, &c. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « faction »

    Lat. factionem, proprement pouvoir de faire, de facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin factio (« pouvoir de faire, faction »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 [ms.] faccion « parti séditieux dans un état, une société » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo2a ds Gdf. Compl.); 2. 1616 faction « fonction d'un soldat armé qui surveille les abords d'un poste » (A. d'Aubigné, Hist. universelle, t. 2, p. 385). 1 empr. au lat. class. factio « action ou manière de faire » (v. façon), également attesté au sens de « groupe de gens qui agissent ensemble; ligue, parti ». Le sens 2 semble avoir été empr. à l'ital. fazione attesté dep. la fin xve-début xvies. avec le sens de « service, tour de garde » (cf. Batt.).

    faction au Scrabble


    Le mot faction vaut 12 points au Scrabble.

    faction

    Informations sur le mot faction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faction

    Les rimes de « faction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de faction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de disparition      Rimes de association      Rimes de rédactions      Rimes de exultation      Rimes de lotion      Rimes de arriération      Rimes de habilitations      Rimes de dessiccation      Rimes de attirions      Rimes de dissension      Rimes de prostrations      Rimes de consécution      Rimes de intussusception      Rimes de secourions      Rimes de audition      Rimes de spécialisation      Rimes de attention      Rimes de temporisation      Rimes de éclipsions      Rimes de protestation      Rimes de union      Rimes de échangions      Rimes de bastions      Rimes de élancions      Rimes de exsudation      Rimes de fermentation      Rimes de démolition      Rimes de facilitation      Rimes de emmenions      Rimes de réaffectation      Rimes de émulation      Rimes de entreprenions      Rimes de Wépion      Rimes de proclamation      Rimes de allusions      Rimes de adduction      Rimes de gardions      Rimes de truquions      Rimes de imprécation      Rimes de perforions      Rimes de douillons      Rimes de réintégrations      Rimes de embryons      Rimes de ségrégation      Rimes de concevions      Rimes de étions      Rimes de contention      Rimes de jetterions      Rimes de reconstitution      Rimes de rédaction     

    Mots du jour

    disparition     association     rédactions     exultation     lotion     arriération     habilitations     dessiccation     attirions     dissension     prostrations     consécution     intussusception     secourions     audition     spécialisation     attention     temporisation     éclipsions     protestation     union     échangions     bastions     élancions     exsudation     fermentation     démolition     facilitation     emmenions     réaffectation     émulation     entreprenions     Wépion     proclamation     allusions     adduction     gardions     truquions     imprécation     perforions     douillons     réintégrations     embryons     ségrégation     concevions     étions     contention     jetterions     reconstitution     rédaction     


    Les citations sur « faction »

    1. Le droit, l'ordre éthique, l'Etat constituent la seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    2. Il n'y a aucun limite à l'insatisfaction des désirs.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


    3. La quantité considérée dans l'air, sa pesanteur, son mouvement, sa condensation, raréfaction, etc. donne la pneumatique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    5. Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    6. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


    7. La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    8. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    9. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    10. Des légumes tristes, des fleurs navrées y végètent à l'ombre de quelques fruitiers avares, «dans une terre grasse et pleine d'escargots» d'où s'exhalent des effluences de putréfaction ou de moisissure.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    11. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    12. Je connais une plus grande satisfaction que celle de ne rien faire: celle du travail accompli. Situation qui, dans les deux cas, autorise la sieste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    14. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    15. M. Rochefort croit avoir inventé le «gouvernement de la Défense nationale»; l'expression est de Michelet, et il l'applique à la faction des d'Armagnacs.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie (1869-1875)


    16. Tant que je désire quelque chose, j'ai une raison de vivre... La satisfaction, c'est la mort.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    17. Exprimer ce que l'on ressent pour les morts est une satisfaction ; c'est, ce semble, leur serrer la main une fois de plus.

      Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872)


    18. La satisfaction garantit même des refroidissements. Une femme qui se savait bien vêtue s'est-elle jamais enrhumée?
      Je pose le cas où elle aurait été à peine vêtue.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    19. Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Hôtel Iris (2000)


    20. Supporter un rôle subalterne sans aigreur est beaucoup plus difficile que d'être un exclu, un réprouvé. Cette dernière condition comporte de grandes satisfactions d'orgueil. Elle est une réussite à rebours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 avril 1967


    21. Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toujours.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Faction


    22. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de pire insatisfaction que celle du riche. Gavez un hommme, cousez d'or ses vêtements, installez-le dans un palais, et il mourra de désespoir.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    23. Il pousse de petits cris séniles d'excitation, de satisfaction, il ouvre toute grande sa bouche édentée, il rit aux anges ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    24. L'appréciation, la satisfaction, l'amitié même que les gens peuvent témoigner à une vulgaire tasse de café, c'est pas croyable.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    25. La possession d'un peu plus de la femme que nous aimons ne ferait que nous rendre plus nécessaire ce que nous ne possédons pas, et qui resterait, malgré tout, nos besoins naissant de nos satisfactions, quelque chose d'irréductible.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur faction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faction »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « faction»

    Les synonymes de faction :

      1. cabale
      2. coalition
      3. clique
      4. conjuration
      5. complot
      6. coterie
      7. conspiration
      8. ligue
      9. parti
      10. attentat
      11. intrigue
      12. menée
      13. ruse
      14. sédition
      15. trame
      16. agitation
      17. garde
      18. surveillance
      19. gardien
      20. secte
      21. clan
      22. chapelle

    synonymes de faction

    Fréquence et usage du mot faction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faction     Citation sur faction   Poèmes faction   Proverbes faction   Rime avec faction    Définition de faction  


    Définition de faction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:50:31