Définition de « proportions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proportions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proportions pour aider à enrichir la compréhension du mot Proportions et répondre à la question quelle est la définition de proportions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de proportion.

    Pas de définition complémentaire
    PROPORTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 «rapport de grandeur entre deux choses» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 3, 7, p.20); b) 1370-72 math. «égalité de deux rapports» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); av. 1615 proportion aritmetique (Pasquier, Recherches, 804); 1680 proportion harmonique, géométrique (Rich.); c) 1835 chim. (Berzelius, Théorie des proportions chimiques ds Bouillet 1859); 1875 loi des proportions définies (Lar. 19e); 2. a) 1636 à proportion de «selon, dans la mesure de» (Monet); b) 1649 à proportion que «par rapport à ce que, dans la mesure où» (S. de Cyrano de Bergerac, L'Autre monde, éd. F. Lachèvre, 172); c) 1651 à proportion «suivant le même rapport de grandeur» (Pascal, Imag. puissances trompeuses, 4, éd. Faugère ds Littré); 1679 id. «selon le rapport requis par l'harmonie de l'ensemble» (Bossuet, Hist., III, 3, ibid.); d) 1770-83 proportion gardée (Buffon, Oiseaux, t.8, ibid.); e) 1830 hors de toute proportion avec (Balzac, Bal Sceaux, p.107); 3. 1690 subst. fém. plur. «dimensions par référence implicite à une échelle, une mesure» (Fur.); 1842 fig. (Balzac, A. Savarus, p.5). Empr. au lat. proportio «rapport, analogie».

    proportions au Scrabble


    Le mot proportions vaut 15 points au Scrabble.

    proportions

    Informations sur le mot proportions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proportions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proportions

    Les rimes de « proportions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de proportions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ordination      Rimes de sommation      Rimes de terrifions      Rimes de transplantation      Rimes de rééditions      Rimes de déperdition      Rimes de préparions      Rimes de pension      Rimes de innovation      Rimes de narration      Rimes de manducation      Rimes de révision      Rimes de entre-tuions      Rimes de perpétuation      Rimes de standardisation      Rimes de insertion      Rimes de installations      Rimes de haillons      Rimes de flirtation      Rimes de conversions      Rimes de soumission      Rimes de objurgations      Rimes de réhabilitation      Rimes de pulsions      Rimes de brillions      Rimes de excavation      Rimes de contributions      Rimes de disposition      Rimes de macérations      Rimes de agitations      Rimes de supination      Rimes de substitution      Rimes de méditation      Rimes de éviction      Rimes de érection      Rimes de provoquions      Rimes de exsudation      Rimes de apion      Rimes de négocierions      Rimes de discernions      Rimes de propulsions      Rimes de émancipation      Rimes de monition      Rimes de dévalorisation      Rimes de gaspillons      Rimes de pleurions      Rimes de remémoration      Rimes de approbations      Rimes de rechercherions      Rimes de exigerions     

    Mots du jour

    ordination     sommation     terrifions     transplantation     rééditions     déperdition     préparions     pension     innovation     narration     manducation     révision     entre-tuions     perpétuation     standardisation     insertion     installations     haillons     flirtation     conversions     soumission     objurgations     réhabilitation     pulsions     brillions     excavation     contributions     disposition     macérations     agitations     supination     substitution     méditation     éviction     érection     provoquions     exsudation     apion     négocierions     discernions     propulsions     émancipation     monition     dévalorisation     gaspillons     pleurions     remémoration     approbations     rechercherions     exigerions     


    Les citations sur « proportions »

    1. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    2. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    3. Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


    4. La véritable grandeur n'est point affaire de dimensions absolues, c'est l'effet de proportions heureuses.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    5. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    6. Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    7. Nos échanges ressemblent beaucoup, je trouve, toutes proportions gardées, aux échanges entre Rousseau et Voltaire.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Dialogues désaccordés (2013)


    8. Les grands hommes sont comme les athlètes qui perdent à être vus couverts des plus beaux habits; c'est nus qu'il faut les voir pour juger leurs belles proportions.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 157


    9. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    10. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    11. Preuve à nouveau que la nature humaine est pétrie de contradiction. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste un peu d'eau.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    12. La défense des droits individuels a pris de telles proportions que la société en tant que telle est désormais sans défense contre les initiatives de quelques-uns. Il est temps, à l'Ouest, de défendre non pas tant les droits de l'homme que ses devoirs.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    13. Mon découvert prenait des proportions astronomiques. Ce n'était plus un découvert, c'était du nudisme bancaire.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoire d'un jeune homme dérangé (1990)


    14. L'esclavage prend de graves proportions lorsqu'on lui accorde de ressembler à la liberté.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Dans La Délirante n° 7, automne 1979.


    15. On ne peut jamais prévoir. Ni comment les choses vont se dérouler, ni pourquoi des trucs tout simples prennent soudain des proportions démentes.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    16. On peut aussi bien dire de la vie que c'est un art que de quoi que ce soit d'autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu'on ne le ferait des proportions d'une belle statue ou d'un grand poème.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Amélia (1751)


    17. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    18. Commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    19. Un esprit qui s'est agrandi pour accueillir une idée nouvelle ne retrouvait jamais ses proportions originales.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Neuf Cercles (2014)


    20. Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    21. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    22. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. Les adultes ont avec la mort un rapport hystérique, ça prend des proportions énormes, on en fait tout un plat alors que c'est pourtant l'événement le plus banal au monde.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    24. Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. Le bouche à oreille est une chose qui peut prendre des proportions démesurées surtout quand il s'agit de Béatrice Dalle et du prince Charles.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    Les citations sur proportions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proportions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proportions »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proportions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot proportions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proportions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proportions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proportions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proportions     Citation sur proportions   Poèmes proportions   Proverbes proportions   Rime avec proportions    Définition de proportions  


    Définition de proportions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proportions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proportions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:02:15