Définition de « compisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Compisser et répondre à la question quelle est la définition de compisser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Arroser en pissant. - Ni gueux qui compissait la muraille les soirs de bombance sur la place de la Chapelle que fréquentait Breughel. (Pol Vandromme; « Belgique - La descente au tombeau » -2008) conchier


    Définitions de « compisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPISSER, verbe trans.

    Vulg. Souiller de son urine :
    1. Je ne sortirais de la maison et laisserais l'ennemi conchier et compisser les parquets et les murs; peut-être sa propre puanteur finirait-elle par le tuer. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 144.
    ? P. métaph. Compisser d'outrages :
    2. ... quelle joie pour ce Péladan prétendu sar de pouvoir dire ou même écrire que Léon Bloy, le plus vil des hommes, comme chacun sait, après l'avoir compissé d'outrages pendant des années, a fini par lui demander bassement l'aumône. Bloy, Journal,1899, p. 294.
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. compisseur, subst. masc. Celui qui compisse. En ces temps de décrets-lois, si nous étions civilisés, plutôt que de poursuivre le berger ou le citadin qui font l'amour dans les bois, la justice devrait atteindre sévèrement le compisseur de murailles, et tous les accroupis aux lieux où souffle l'esprit (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 169).
    Prononc. : [k? ?pise]. Étymol. et Hist. 1174-77 (Renart, éd. Martin, II, 1122), réputé ,,vieux`` ds Fur. 1690, qualifié de ,,bas et trivial`` ds Besch. 1845. Composé de l'élément préf. com-* et de pisser*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 284.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    compisser \k??.pi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Arroser en pissant.
      • Posant sa bougie sur le lit, il les traqua, ouvrit le pli, en surprit cinq que, par dégoût, n'osant escarbouiller contre son ongle, il précipita dans son pot de chambre et compissa. Quelques instants il les regarda se débattre, content, féroce, et du coup se sentit un peu soulagé. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Le page se plut à renverser le vase de nuit au pied de la muraille par dérision, en disant hautement qu'il compissait le Sorcier et le Chevalier des contes de Marie Coquelière. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 138)
      • Ni gueux qui compissait la muraille les soirs de bombance sur la place de la Chapelle que fréquentait Breughel. (Pol Vandromme, « Belgique - La descente au tombeau », 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COMPISSER (kon-pi-sé) v. a.
    • Arroser d'urine. Tu m'as tout compissé, pisseuse abominable, Scarron, D. Japhet, IV, 12.

      Vieux et burlesque.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il fait à l'un la moe, l'autre compissera?; Et si est nice et ors, ne say qu'on en fera, Guesclin. variante du vers 118.

    XVIe s. Que les mastins paillards la compissent tousjours?! Ronsard, 822.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compisser »

    Com, et pisser?; provenç. compissar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1200) dérivé de pisser, avec le préfixe com-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1174-77 (Renart, éd. Martin, II, 1122), réputé ,,vieux`` ds Fur. 1690, qualifié de ,,bas et trivial`` ds Besch. 1845. Composé de l'élément préf. com-* et de pisser*.

    compisser au Scrabble


    Le mot compisser vaut 14 points au Scrabble.

    compisser

    Informations sur le mot compisser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compisser

    Les rimes de « compisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de compisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fâchaient      Rimes de lacet      Rimes de filocher      Rimes de rabaissé      Rimes de penchai      Rimes de autopropulsés      Rimes de recherchais      Rimes de enclenché      Rimes de enlaçait      Rimes de entretissé      Rimes de brochées      Rimes de encaissaient      Rimes de desséchait      Rimes de tracée      Rimes de déplacés      Rimes de séchait      Rimes de enfoncez      Rimes de pastiché      Rimes de inversait      Rimes de nichaient      Rimes de fleurissait      Rimes de déniché      Rimes de pleurnichait      Rimes de lâchées      Rimes de réjouissaient      Rimes de asséchais      Rimes de jouissait      Rimes de retouchai      Rimes de gâchez      Rimes de vissés      Rimes de croissaient      Rimes de fléchissaient      Rimes de dépêchée      Rimes de placer      Rimes de déversaient      Rimes de révulsé      Rimes de concurrencée      Rimes de condensée      Rimes de décrochaient      Rimes de espacer      Rimes de hérisser      Rimes de amassez      Rimes de violacés      Rimes de détachez      Rimes de désaxées      Rimes de délaçait      Rimes de raccrochés      Rimes de désintéressé      Rimes de retrancher      Rimes de entassaient     

    Mots du jour

    fâchaient     lacet     filocher     rabaissé     penchai     autopropulsés     recherchais     enclenché     enlaçait     entretissé     brochées     encaissaient     desséchait     tracée     déplacés     séchait     enfoncez     pastiché     inversait     nichaient     fleurissait     déniché     pleurnichait     lâchées     réjouissaient     asséchais     jouissait     retouchai     gâchez     vissés     croissaient     fléchissaient     dépêchée     placer     déversaient     révulsé     concurrencée     condensée     décrochaient     espacer     hérisser     amassez     violacés     détachez     désaxées     délaçait     raccrochés     désintéressé     retrancher     entassaient     


    Les citations sur « compisser »

    Les citations sur compisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compisser »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compisser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compisser     Citation sur compisser   Poèmes compisser   Proverbes compisser   Rime avec compisser    Définition de compisser  


    Définition de compisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 06:57:21