Définition de « bronchait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronchait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronchait pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronchait et répondre à la question quelle est la définition de bronchait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe broncher.

    Pas de définition complémentaire
    BRONCHER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1176 « pencher en avant » (Chr. de Troyes, Cligès, 3599 dans T.-L.) ? xvies., Rabelais dans Hug.; d'où 1547 « tomber, s'abattre » (Rabelais, I, 49 dans Hug.) ? 1680 Rich.; 2. a) av. 1580 man. « faire un faux pas », ici subst. verbal (Montaigne, I, 19, I, 90 dans Hug.); b) 1648 « faire un faux pas en marchant » (Scarron, Virgile Travesti, VI, 238a dans Richardson, p. 34). D'un lat. vulg. *bruncare d'orig. obsc.; l'existence de l'ital. bronco « souche », esp., port. bronco « grossier, rude », catalan esbroncar « duper » suggère à FEW t. 1, p. 565a (1rehyp.) et Bl.-W.5, un étymon *bruncare dér. d'un lat. *bruncus « souche », pour lequel REW3, no1337, suggère un croisement entre broccus (broche*) et truncus (tronc*); dans cette hyp. la chronol. des sens fr. fait difficulté; une identification de *bruncus avec bruncus « trompe » attesté dans les Gloses du viies. (v. aussi TLL, s.v. brunchus et CGL t. 5, p. 347, 54), (FEW, 2ehyp.; DEI), est peut-être valable pour le sens de « baisser le visage » (dep. 1190 dans T.-L.) mais explique difficilement les autres. L'étymon lat. vulg. *pronicare « pencher », dér. du lat. pronus « penché en avant » (DG; REW3, no6778; EWFS2), séduisant du point de vue sém. fait difficulté du point de vue phonét., ne pouvant expliquer le passage de p à b initial. L'a. fr. *bronche « buisson » invoqué par REW3, no1337 et DEI ne semble attesté nulle part. Il faut remarquer que embronc « penché en avant », embronchier sont attestés dès Roland cf. T.-L.

    bronchait au Scrabble


    Le mot bronchait vaut 16 points au Scrabble.

    bronchait

    Informations sur le mot bronchait - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronchait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronchait

    Les rimes de « bronchait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bronchait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de commerçait      Rimes de laissés      Rimes de dispersez      Rimes de fourbissait      Rimes de ébréchées      Rimes de distançait      Rimes de angoissée      Rimes de dénichée      Rimes de marchais      Rimes de torché      Rimes de corsait      Rimes de léchée      Rimes de offensées      Rimes de replacée      Rimes de broussait      Rimes de recoucher      Rimes de réfléchissais      Rimes de débouchaient      Rimes de obéissez      Rimes de dispersaient      Rimes de repêchées      Rimes de enfoncé      Rimes de coinçaient      Rimes de recrachaient      Rimes de fracassé      Rimes de rajeunissait      Rimes de bouchais      Rimes de recommençaient      Rimes de déchait      Rimes de pâlissait      Rimes de saisissaient      Rimes de terrasser      Rimes de désintéressée      Rimes de baisser      Rimes de exercer      Rimes de relancez      Rimes de disparaissait      Rimes de distancé      Rimes de applaudissait      Rimes de empochées      Rimes de réessaient      Rimes de croupissaient      Rimes de approchez      Rimes de embrassés      Rimes de enclenchée      Rimes de adressés      Rimes de guillochée      Rimes de engloutissaient      Rimes de radoucissais      Rimes de torchée     

    Mots du jour

    commerçait     laissés     dispersez     fourbissait     ébréchées     distançait     angoissée     dénichée     marchais     torché     corsait     léchée     offensées     replacée     broussait     recoucher     réfléchissais     débouchaient     obéissez     dispersaient     repêchées     enfoncé     coinçaient     recrachaient     fracassé     rajeunissait     bouchais     recommençaient     déchait     pâlissait     saisissaient     terrasser     désintéressée     baisser     exercer     relancez     disparaissait     distancé     applaudissait     empochées     réessaient     croupissaient     approchez     embrassés     enclenchée     adressés     guillochée     engloutissaient     radoucissais     torchée     


    Les citations sur « bronchait »

    1. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    Les citations sur bronchait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronchait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronchait »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronchait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bronchait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronchait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronchait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronchait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronchait     Citation sur bronchait   Poèmes bronchait   Proverbes bronchait   Rime avec bronchait    Définition de bronchait  


    Définition de bronchait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronchait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronchait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:31:02