Définition de « sexualité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sexualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sexualité pour aider à enrichir la compréhension du mot Sexualité et répondre à la question quelle est la définition de sexualite ?
Une définition simple : (fr-rég|s?.ks?a.li.te) sexualité (f)
Approchant : sexe et dérivés, sexualisme
Définitions de « sexualité »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEXUALITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sexualité \s?k.s?a.li.te\ féminin
- L'ensemble de ce qui est relatif au sexe.
- Cycle et sexualité chez les Mousses.? (Émile Guyénot, L'Hérédité, Paris, Doin et Cie, 1942, p.564)
- D'une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l'assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l'intimité bourgeoises, en se diffusant dans l'ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l'érotisme une spécialité. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- Son amie Alissa a, elle, depuis plus de quinze ans, et ce en dépit de la présence constante d'une belle-mère insomniaque, une sexualité épanouie avec son mari : le couple se réfugie dans la nature en été et, en hiver chez des amis [?]. ? (Irène Commeau, « Cosmopolitan : le magazine des femmes russes qui veulent réussir », dans Le nouveau paysage médiatique à l'Est, L'Autre Europe n° 32-33, Éditions L'Age d'Homme, 1996, p. 95)
- En 1694, Rhudolphe Jacob Camerarius (1665-1721), de Tübingen, fit paraître son De sexu plantarum epistola, qui démontrait l'existence de la sexualité chez les Angiospermes? (A. Lawalrée, L'empire de flore : Histoire et représentation des fleurs en Europe du XVIème au XIXème siècle, 1996, page 57)
- Il nous faut ajouter que si le maraboutisme n'implique pas forcément un déplacement quant à l'objet de la sexualité il n'en est pas de même du çoufisme. ? (Abdelwahab Bouhdiba, La sexualité en Islam, Presses Universitaires de France, 1986, 2004, chap. 10)
- D'autres ?uvres, bien qu'elles n'appartiennent pas au sens strict à l'érotisme tel qu'il est défini par les critères occidentaux, maintiendront un fort courant de sexualité dans l'imaginaire japonais. ? (L'Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 8)
-
(Par extension) Orientation sexuelle ou comportement sexuel.
- Ce que l'on sait de l'évolution de la sexualité européenne confirme l'idée d'une coupure entre classes laborieuse d'une part, petite et grande bourgeoisie d'autre part. La bourgeoisie se puritanise plus tôt que la classe ouvrière. [?]. L'opposition entre le laisser-aller du prolétariat et le puritanisme névrosé des classes moyennes est l'un des lieux communs de la littérature du XIXe siècle. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 76)
- Elle livrait un culte magnifique à l'érotisme, dans une sexualité débordante qui constituait pour elle la vraie musique de l'être, la fureur et l'enchantement pour " inouïr " la vie. Géraldine B. aimait les hommes et ceux-ci le lui rendaient à merveille. ? (Kä Mana, Guérir l'Afrique du SIDA: problèmes, handicaps, défis et perspectives, Éditions Sherpa, 2004, page 27)
- La transsexualité n'est pas une sexualité mais un état constitutif sans incidence sur l'orientation sexuelle de la personne concernée. ? (Introduction de l'article Wikipédia à propos du transsexualisme.)
Étymologie de « sexualité »
- Dérivé de sexuel, avec le suffixe -ité.
sexualité au Scrabble
Le mot sexualité vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot sexualite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sexualité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sexualité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de sexualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de agitées Rimes de absurdités Rimes de félicitée Rimes de décontractaient Rimes de interceptai Rimes de comportais Rimes de désenchanté Rimes de traficotez Rimes de montée Rimes de asticotais Rimes de prospectait Rimes de ameutés Rimes de cérébralité Rimes de agrémenté Rimes de discréditer Rimes de empapaoutés Rimes de objectait Rimes de colmatais Rimes de adversités Rimes de limitai Rimes de disjoncter Rimes de létalité Rimes de cafetais Rimes de jaboter Rimes de secréter Rimes de chuintait Rimes de bectais Rimes de particularité Rimes de crachotait Rimes de résistaient Rimes de pété Rimes de objectai Rimes de vantée Rimes de incitait Rimes de délestées Rimes de gigotaient Rimes de quitté Rimes de banalités Rimes de lestées Rimes de émietter Rimes de plantée Rimes de objecter Rimes de imputait Rimes de régentaient Rimes de incapacité Rimes de racketté Rimes de cohabité Rimes de prémédités Rimes de sororité Rimes de ouatéesMots du jour
agitées absurdités félicitée décontractaient interceptai comportais désenchanté traficotez montée asticotais prospectait ameutés cérébralité agrémenté discréditer empapaoutés objectait colmatais adversités limitai disjoncter létalité cafetais jaboter secréter chuintait bectais particularité crachotait résistaient pété objectai vantée incitait délestées gigotaient quitté banalités lestées émietter plantée objecter imputait régentaient incapacité racketté cohabité prémédités sororité ouatées
Les citations sur « sexualité »
- L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
- L'hétérosexualité c'est aussi naturel que l'enclos électrique dans lequel on parque les vaches.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- A partir d'un certain âge, la sexualité devient plus cérébrale: il faut titiller la matière grise si l'on veut obtenir la matière blanche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le degré et la nature de la sexualité chez l'homme pénètrent jusqu'au plus haut sommet de son esprit.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Il doit y avoir une norme gendarmesque pour la sexualité.Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- Les deux sexes humains qui se contemplent en dehors de la sexualité, dans l'amour, croient qu'ils s'ajointent comme le feraient des symboles de terre cuite. L'amour est une folie de l'échange.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- La passion de l'homosexualité c'est l'homosexualité. Ce que l'homosexuel aime comme son amant, sa patrie, sa création, sa terre, ce n'est pas son amant, c'est l'homosexualité.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualitéAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Tout ce qu'on a pu lire sur la sexualité féminine a été écrit par des hommes, qui nous voient comme des objets et pas comme des sujets.Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Interview sur Cafebabel.com, 2 juillet 2008.
- Prendre sans être prise, dans l'angoisse de devenir proie, c'est là le jeu dangereux de la sexualité féminine adolescente.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- J'ai parlé de mon homosexualité à une période où il était important de faire éclater les tabous, mais je ne suis pas porte-drapeau, les ghettos, je les aime à la crème.Auteur : Catherine Lara - Source : Dans Paris-Match, 2005.
- ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- La masturbation est la sexualité du désespoir.Auteur : Liam O'Cusegan - Source : Les Cahiers de l'Imaginaire n°2, Les Pensées d'un homard
- Ce qui caractérise toutes les perversions, c'est qu'elles méconnaissent le but essentiel de la sexualité, c'est-à-dire la procréation.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- Au début du siècle, lorsque Freud rendit publique la théorie selon laquelle la vie entière n'est faite que de sexualité, tout le monde fut horrifié d'entendre énoncer ce fait, bien que tout le monde connût ce fait depuis longtemps déjà. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- L'homme ne gouverne pas son imagination comme son esprit, mais aléatoirement, comme sa sexualité.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Nous définirons la sexualité par ce qui ne peut pas être satisfait et, par conséquent, comme ce qui transforme la personne.Auteur : Kathy Acker - Source : Grandes espérances (1983)
- Toujours associée à l'érotisme, la sexualité physique est à l'érotisme ce qu'est à la pensée le cerveau: de la même façon, la physiologie demeure le fondement objectif de la pensée.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- La sexualité des hommes et des femmes répond souvent à des impératifs liés au subconscient et à l'enfance.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)
- Quand une femme a du goût pour les sciences, il y a généralement dans sa sexualité quelque chose qui n'est pas en règle. La stérilité dispose déjà à une certaine masculinité du goût ; l'homme est, en effet, avec votre permission, l'animal stérile.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
Les mots proches de « sexualite »
Sexagénaire Sexagésimal, ale Sex-digitaire Sex-digitisme Sexe Sexennal, ale Sextant Sexte Sexte Sextillion Sextuor Sextuple SexualismeLes mots débutant par sex Les mots débutant par se
sex appeal sex shop sex shops sex-appeal sex-shop sex-shops sex-symbol sexagénaire sexagénaire sexagénaires sexagénaires Sexcles sexe sexes Sexey-aux-Forges Sexey-les-Bois Sexfontaines sexisme sexiste sexiste sexistes sexistes sexologie sexologique sexologue sexologues sextant sextidi sextile sexto sextuor sextuple sexualisé sexualiser sexualité sexué sexuel sexuelle sexuellement sexuelles sexuels sexués sexy
Les synonymes de « sexualite»
Les synonymes de sexualité :- 1. génitalité
2. libido
3. désir
4. plaisir
5. pulsion
6. érotisme
7. reproduction
8. volupté
synonymes de sexualité
Fréquence et usage du mot sexualité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sexualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sexualité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sexualité ?
Citations sexualité Citation sur sexualité Poèmes sexualité Proverbes sexualité Rime avec sexualité Définition de sexualité
Définition de sexualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sexualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sexualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
