Définition de « désenchanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desenchante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désenchanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Désenchanté et répondre à la question quelle est la définition de desenchante ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désenchanter.


    Définitions de « désenchanté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSENCHANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de désenchanter*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un obj. concr.] Qui a perdu son charme. Les lieux les plus vantés de la terre sont tristes et désenchantés lorsqu'on n'y porte plus ses espérances (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 21):
    1. Nous regardions avec étonnement, sous le ciel terne, tout le décor désenchanté; et le morne jardin de l'hôtel qui nous paraissait si charmant quand s'y promenait notre amour. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 461.
    B.? [En parlant d'un être humain, d'une collectivité humaine] Qui a perdu sa foi, son enthousiasme, ses espérances. Rien à attendre du peuple, oublieux de son idéal, désenchanté de ses espérances (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 490).Jeunesses ardentes ou jeunesses désenchantées (Mounier, Traité caract.,1946, p. 109).
    PARAD. a) (Quasi-)synon. blasé, déçu, dégoûté, dépité, désabusé, désappointé, désespéré, désillusionné. b) (Quasi-)anton. enchanté, enthousiaste.
    ? P. ext. [En parlant (d'un trait) du caractère, du comportement] Vallagnosc, dans la joie de leur rencontre, gardait son air las et désenchanté (Zola, Bonh. dames,1883, p. 449).Un visage pensif et fin aux longues moustaches blondes, au regard bleu et désenchanté (Proust, Swann,1913, p. 67):
    2. Avant d'avoir vécu, j'étais lassé de vivre. Je me retirais, pour ainsi dire, de l'existence dans un recueillement désenchanté, et dans cette solitude du c?ur que l'homme se fait quelquefois à lui-même en coupant tous ses rapports avec le monde et en se séparant de toute participation au mouvement qui l'agite. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 339.
    ? Subst. Personne qui a perdu ses illusions, sa foi, son enthousiasme. Les désenchantées (Roman de P. Loti, 1906).Il [Barrès] mêlait ses décourageantes confidences de désenchanté avec des drôleries (Blanche, Modèles,1928, p. 22):
    3. ... de la satiété et de la plénitude, ceux qui ont épuisé l'épreuve de la vie le savent, il ne sort que dégoût et néant. (...) Ces désenchantés ce ne sont point seulement ceux qui vieillissent et qui meurent dans l'ensorcellement des bagatelles (...) ce sont les meilleurs, les plus éprouvés, les plus compétents... Blondel, L'Action,1893, p. 25.
    Fréq. abs. littér. : 133.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désenchanté \de.z??.???.te\ masculin

    1. Qui a subi au moins une déception.

    Nom commun - français

    désenchantée \de.z??.???.te\ féminin

    1. Femme désenchantée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSENCHANTER. v. tr.
    Faire cesser d'être sous l'empire d'un enchantement. Les sorciers passaient pour avoir le pouvoir d'enchanter et de désenchanter. Il signifie au figuré Guérir d'une passion, d'un engouement. Une connaissance plus approfondie de ce milieu l'a complètement désenchanté. Par extension, Être désenchanté de quelqu'un. Il signifie aussi Priver quelqu'un des goûts, des sentiments, des illusions qui charmaient sa vie. Cette triste expérience l'a laissé tout désenchanté. Dès sa jeunesse, il était déjà désenchanté de tout.

    Littré

    DÉSENCHANTÉ (dé-zan-chan-té, tée) part. passé.
    • Tiré d'un enchantement. On vit, dans les romans, des palais enchantés et désenchantés, Montesquieu, Espr. XXVIII, 22.

      Qui n'est plus dans l'illusion. Mon âme révoltée Crut pour jamais être désenchantée, Voiture, dans RICHELET. Vous m'avez délaissé, doux rêves de la vie, Plaisirs, gloire, bonheur, patrie et liberté, Vous fuyez loin d'un c?ur vide et désenchanté, Chénier M. J. la Promenade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DÉSENCHANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1261 « rompre l'effet d'un charme » (Rutebeuf, Le Miracle de Théophile, éd. E. Faral, 459); av. 1648, p. ext., part. passé adj. « libéré d'une passion, qui maintenait comme sous un charme » [âme] desenchantée (Voiture, ?uvres, poésies Élégie éd. 1654 II p. 10); 1800 22 déc. « être désabusé » (Chateaubr. Corresp. gén., t. 1, p. 41); 1804 part. passé adj. « qui a perdu ses illusions » (M.-J. Chénier, La Promenade ds Rob.). Dér. de enchanter*; préf. dé-*.

    désenchanté au Scrabble


    Le mot désenchanté vaut 17 points au Scrabble.

    desenchante

    Informations sur le mot desenchante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désenchanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desenchante

    Les rimes de « désenchanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de désenchanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tremblotait      Rimes de habitées      Rimes de étrangéité      Rimes de régentée      Rimes de débecté      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de étiquetées      Rimes de ratai      Rimes de désinfectée      Rimes de recrutait      Rimes de listé      Rimes de cohabiter      Rimes de picté      Rimes de colletés      Rimes de disjonctée      Rimes de dévêtez      Rimes de parlementer      Rimes de hâtaient      Rimes de sécurité      Rimes de habiletés      Rimes de lucidité      Rimes de poplité      Rimes de emmailloté      Rimes de squattez      Rimes de tourmentés      Rimes de flattée      Rimes de emberlificoter      Rimes de ensanglantées      Rimes de zozotait      Rimes de rempaqueté      Rimes de exploitée      Rimes de pilotés      Rimes de rajouter      Rimes de implantées      Rimes de beautés      Rimes de imités      Rimes de existé      Rimes de sommité      Rimes de fébrilité      Rimes de veloutaient      Rimes de pistais      Rimes de emportés      Rimes de suralimentée      Rimes de tarabiscotées      Rimes de ripostaient      Rimes de envoûtés      Rimes de tripotée      Rimes de férocités      Rimes de riveté      Rimes de limité     

    Mots du jour

    tremblotait     habitées     étrangéité     régentée     débecté     hypercoagulabilité     étiquetées     ratai     désinfectée     recrutait     listé     cohabiter     picté     colletés     disjonctée     dévêtez     parlementer     hâtaient     sécurité     habiletés     lucidité     poplité     emmailloté     squattez     tourmentés     flattée     emberlificoter     ensanglantées     zozotait     rempaqueté     exploitée     pilotés     rajouter     implantées     beautés     imités     existé     sommité     fébrilité     veloutaient     pistais     emportés     suralimentée     tarabiscotées     ripostaient     envoûtés     tripotée     férocités     riveté     limité     


    Les citations sur « désenchanté »

    1. Les désenchantés sont des gens qui ont épuisé tout le printemps et tout l'été de leur coeur avant l'automne.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    2. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    3. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    4. La vérité désenchante toujours. L'art est là pour la falsifier.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 août 1909


    5. Avec elle point de déception, point de satiété! elle ne désenchante pas par des phrases vulgaires ou ridicules.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or


    6. En fait, deux mouvements me sont naturels : l'analyse sociologique, qui désenchante le monde, et l'écriture qui le réenchante. Le défi, ensuite, c'est de créer des personnages et de les faire vivre en les confrontant à des situations burlesques pour aller au-delà des sociotypes.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


    7. Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,
      Que des rêves d'amour bien vite épouvantés,
      Et le regret lointain de ces fraîches années
      Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    8. Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


    9. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    10. La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. On est disposé, dans le premier moment d'une rupture, à prendre le désenchantement pour un outrage.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    12. Nous courons à notre perte. Être désenchanté est pire qu’être perdu.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview OK !, le 15/04/1991


    13. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Nous avons tous dans le passé un jour de bonheur qui nous désenchante l'avenir.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    15. Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.

      Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)


    16. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    17. Il eut une rapide et désenchanteresse vision de «Bat' d'Af'», de silos, de cailloux cassés sur une route peu ombragée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    18. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    19. Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    20. Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu'on peut nommer désenchantement, ou, si l'on veut désespérance; comme si l'humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    21. Vous m'avez délaissé, doux rêves de la vie,
      Plaisirs, gloire, bonheur, patrie et liberté
      Vous fuyez loin d'un coeur vide et désenchanté.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : La Promenade (1805)


    22. Michel Houellebecq, le Paolo Coelho de la branlette désenchantée.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)


    23. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    24. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    25. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    Les citations sur désenchanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desenchante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desenchante »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desenchante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désenchanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desenchante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désenchanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désenchanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désenchanté     Citation sur désenchanté   Poèmes désenchanté   Proverbes désenchanté   Rime avec désenchanté    Définition de désenchanté  


    Définition de désenchanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désenchanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désenchanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:18:08