Définition de « absurdités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurdites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurdités pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurdités et répondre à la question quelle est la définition de absurdites ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’absurdité.

    Pas de définition complémentaire
    ABSURDITÉ, subst. fém.
    Étymol. ? Corresp. rom. : prov. absurditat; ital. assurdità; esp. absurdidad; cat. absurditat; port. absurdidade. 1371-75 « acte ou affirmation contraire au sens commun » (dans trad. cont. relig.) (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 20 [1531] ds Quem. : ceste erreur ou absurdité et indignité si grant); « id. » (ibid., XIV, 22 : contredire que masle et femelle n'ont pas esté ainsi creez en corps de divers sexes à ce qu'ilz creussent et fussent multipliez... c'est grant absurdité); 1541 « id. » (Calvin, Institution Chrétienne, éd. Pannier, chap. I, p. 65 : ces blasphemateurs... ne se soucyent pas de quelles absurditez ils s'envelopent). Empr. au lat. chrét. absurditas dep. St Augustin (au sens propre de « dissonance », terme de musicologie et de poétique, De Musica, 4, 16, 33) au sens fig. : cf. De civ. Dei, VIII, 21, éd. Dombart et Kalb, Coll. Corpus christ. Lat., XLVII : Sed nimirum tantae hujus absurditatis et indignitatis est magna necessitas; et ibid., XIV, 21 : apparet... masculum et feminam ita creatos ut prolem generando crescerent et multiplicarentur, magnae absurditatis est reluctari. HIST. ? Comme pour l'adj. absurde (cf. absurde, hist.) c'est le sens fig. du lat. « ce qui est contraire au sens commun » qui devient sens premier en fr. (cf. étymol.). Le sens propre « dissonance (physique) » n'y est passé que dans 2 loc. du vocab. de la mus. (cf. styl.). Au fig., absurdité se présente sous 2 aspects : subst. concrétisé et subst. abstr.; contrairement à la logique de la lang., qui en soi conçoit d'abord la qualité abstr. puis la concrétise, c'est le subst. concrétisé qui est historiquement le premier attesté en discours. I.? Le subst. concrétisé. ? A.? Au xvies. il est concurrencé par l'adj. substantivé avec l'article indéfini, un absurde (cf. absurde, hist. II A) : De toutes les absurdités, la plus absurde aux épicuriens est de désavouer la force et l'effet des sens. Montaigne, II, 12 (Littré). B.? Après le xvies. (cf. absurde, hist. II A) absurdité s'impose seul, et d'abord au plur. semble-t-il, et se maintient jusqu'au xxes. (cf. sém.) : 1. xviies. : Il s'ensuivrait de grandes absurdités d'une telle supposition. Fur. 1690. Les impies sont tombés dans toutes les absurdités. Bossuet, Hist. II, 13 (Littré). 2. xviiies. : Que ceux qui nous exhortent à faire ce qu'ils disent, et non ce qu'ils font, disent une grande absurdité. Rousseau, Julie, [1761], t. II, p. 84 (Rob.). II.? Le subst. abstrait. ? A.? En emploi absolu, il apparaît au tout début du xviiies. : Ce qui est le comble de l'absurdité. Fénelon, Existence de Dieu, [1712], I, 3 (DG). B.? Suivi d'un complément, il est un peu postérieur : 1. Se rapportant à un inanimé désignant une activité hum. : L'absurdité d'un discours. Ac. 1762. 2. P. ext., se rapportant à l'animé hum. : On dit par extension, en parlant des personnes, Cet homme est d'une absurdité rare. Ac. 1798. ? Rem. cf. dès 1757 : L'absurdité de ces gens-là. Voltaire, Lett. 7/8/1757 (DG).

    absurdités au Scrabble


    Le mot absurdités vaut 13 points au Scrabble.

    absurdites

    Informations sur le mot absurdites - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absurdités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absurdites

    Les rimes de « absurdités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de absurdités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sortait      Rimes de déshéritée      Rimes de mondanité      Rimes de endiamantées      Rimes de réconforter      Rimes de revoter      Rimes de splitter      Rimes de buté      Rimes de maté      Rimes de médités      Rimes de accostez      Rimes de notés      Rimes de humecter      Rimes de antidaté      Rimes de navigabilité      Rimes de tuyautés      Rimes de détectaient      Rimes de mérité      Rimes de liter      Rimes de fagotés      Rimes de priorités      Rimes de cimentait      Rimes de timidité      Rimes de concavité      Rimes de accostées      Rimes de passementaient      Rimes de excepter      Rimes de exploité      Rimes de posté      Rimes de rameuté      Rimes de épatés      Rimes de lactés      Rimes de quantité      Rimes de sous-alimenté      Rimes de sincérité      Rimes de augmentais      Rimes de exempté      Rimes de coexisté      Rimes de brouettées      Rimes de propreté      Rimes de incompatibilités      Rimes de détectés      Rimes de ajoutés      Rimes de crêtés      Rimes de hoqueté      Rimes de transmettait      Rimes de déportés      Rimes de latinité      Rimes de pinçotait      Rimes de édentée     

    Mots du jour

    sortait     déshéritée     mondanité     endiamantées     réconforter     revoter     splitter     buté     maté     médités     accostez     notés     humecter     antidaté     navigabilité     tuyautés     détectaient     mérité     liter     fagotés     priorités     cimentait     timidité     concavité     accostées     passementaient     excepter     exploité     posté     rameuté     épatés     lactés     quantité     sous-alimenté     sincérité     augmentais     exempté     coexisté     brouettées     propreté     incompatibilités     détectés     ajoutés     crêtés     hoqueté     transmettait     déportés     latinité     pinçotait     édentée     


    Les citations sur « absurdités »

    1. La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont même pas besoin de paraître vraissemblables; car elles sont vraies.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    2. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


    3. Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblable: parce qu'elles sont vraies.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    4. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire


    5. La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), acte unique, Le Père


    6. ... il n'y a pas de limites aux absurdités dont notre tête peut nous convaincre ... .

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    7. Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    8. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

      Auteur : A. Marandotti - Source : Sans référence


    10. Mon très cher ami, je connais la nature humaine, et je puis vous dire que, devant la perspective de passer aux assises pour meurtre, le plus innocent des êtres peut perdre la tête et se livrer à toutes sortes d'absurdités.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime de l'Orient-Express (1934)


    11. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    12. Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parque qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    13. Si l’on est un peu réaliste, on voit toutes les absurdités du monde. On peut voir à quel point tout est inutile...

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    14. On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    15. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Diogène (2002)


    17. Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités.

      Auteur : Voltaire - Source : Apocryphe


    18. L'une des plus grandes absurdités humaines : le lycée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    19. La Foi soulève des montagnes; oui: des montagnes d'absurdités. Je n'oppose pas à la Foi le doute; mais l'affirmation: ce qui ne saurait être n'est pas.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


    20. Je suis une citoyenne lambda qui ne peut pas rester passive face aux absurdités de notre société. J'essaie de mettre une loupe sur ce qui me choque dans l'actualité, les abus et le côté déconnecté des élites.

      Auteur : La Bajon - Source : Interview Le Monde par Sandrine Blanchard le 21 septembre 2018


    21. Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Sans référence


    22. Tasser son coeur au fond du cerveau pour arriver à réfléchir à ces absurdités dérisoires.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu' il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    Les citations sur absurdités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absurdites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absurdites »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absurdites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot absurdités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absurdites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurdités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absurdités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absurdités     Citation sur absurdités   Poèmes absurdités   Proverbes absurdités   Rime avec absurdités    Définition de absurdités  


    Définition de absurdités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurdités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absurdités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:29:04