Définition de « sexuellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sexuellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sexuellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Sexuellement et répondre à la question quelle est la définition de sexuellement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière sexuelle.

    Définitions de « sexuellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sexuellement, adv.De manière sexuelle. a) Biol. [Corresp. à supra A] ?) Du point de vue des distinctions anatomiques, physiologiques entre les sexes. L'oogone contient donc une seule cellule sexuellement différenciée à laquelle on donne le nom d'oosphère (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 87).Le sexe n'est pas déterminé dans l'?uf fécondé d'une manière si irrévocable (...). Cela ne veut pas dire (...) que l'individu soit d'abord sexuellement indécis, indifférent, et que les circonstances externes décident de son orientation sexuelle (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét.,1936,p. 43). ?) Au moyen des sexes ou d'éléments sexuels. Algues qui se reproduisent sexuellement par conjugaison (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 785).b) [Corresp. à supra B] Du point de vue de la sexualité, des rapports amoureux charnels. Les invitées (...), exaltées par l'alcool et sexuellement ravigotées (...) s'émoustillaient tout en pérorant d'un érotisme curieusement élégant et cynique (Céline,Voyage, 1932, p. 268).L'insatisfaction éprouvée vis-à-vis d'un partenaire sexuel, (...) de quelqu'un qui ne lui convient pas sexuellement, peut provoquer des rêves de compensation (...), un fantasme sexuel peut avoir pour fonction de venger la femme de son partenaire (F Magazine, mars 1978, p. 75, col. 4).Maladies sexuellement transmissibles (MST). Maladies (notamment syphilis, blennoragie, sida) transmises au cours des rapports sexuels. Le terme de « maladies vénériennes » est devenu caduc. On parle maintenant de maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.) (...) 1. Maladies essentiellement sexuellement transmissibles (...) ? la syphilis ? la gonococcie (...) ? la chancrelle ? la maladie de Nicolas Favre (...). 2. Maladies éventuellement sexuellement transmissibles: ? les hépatites virales (...). Elles sont déterminées par la manière dont elles ont été contractées, c'est-à-dire par la sexualité. C'est la raison pour laquelle les M.S.T. ont (...) une « charge morale » (L.-D. Lachiver, La Santé sexuelle, 1982, pp. 11-12).? [s?ks? ?lm? ?]. ? 1reattest. 1896 « relativement à la sexualité » (M.-A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, p. 151 ds Quem. DDL t. 21); de sexuel, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sexuellement \sek.s??l.m??\

    1. D'une manière sexuelle ; en ce qui concerne la sexualité.
      • Sous la IIIe république, les techniques d'élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités, sexuellement refoulés, bon soldats, excellents travailleurs, anxieux, très portés au suicide. Mais les Français ont alors le droit compensatoire de faire des plaisanteries « gauloises » alors que les Allemands acceptent officiellement leur puritanisme. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 109)
      • L'envie de s'encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
      • Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, [?]. » (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sexuellement »

     Dérivé de sexuelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sexuellement, adv.attest. 1896 « relativement à la sexualité » (M.-A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, p. 151 ds Quem. DDL t. 21); de sexuel, suff. -ment2*.

    sexuellement au Scrabble


    Le mot sexuellement vaut 22 points au Scrabble.

    sexuellement

    Informations sur le mot sexuellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sexuellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sexuellement

    Les rimes de « sexuellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sexuellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rapatriement      Rimes de ornements      Rimes de premièrement      Rimes de poussivement      Rimes de honorablement      Rimes de attisement      Rimes de chimériquement      Rimes de assentiment      Rimes de chaudement      Rimes de nécessairement      Rimes de étranglement      Rimes de détraquement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de pointement      Rimes de habilement      Rimes de remembrement      Rimes de réagencement      Rimes de caïman      Rimes de extrêmement      Rimes de émoussement      Rimes de épaissement      Rimes de entraînements      Rimes de jappement      Rimes de chétivement      Rimes de potentiellement      Rimes de écrasement      Rimes de scellements      Rimes de réglementairement      Rimes de éparpillement      Rimes de visuellement      Rimes de encanaillement      Rimes de fourvoiement      Rimes de civilement      Rimes de recommencement      Rimes de inopinément      Rimes de louablement      Rimes de militairement      Rimes de fièrement      Rimes de dédouanement      Rimes de religieusement      Rimes de effarement      Rimes de rougissement      Rimes de angéliquement      Rimes de perversement      Rimes de formidablement      Rimes de plissements      Rimes de impétueusement      Rimes de déraillement      Rimes de authentiquement      Rimes de zozotements     

    Mots du jour

    rapatriement     ornements     premièrement     poussivement     honorablement     attisement     chimériquement     assentiment     chaudement     nécessairement     étranglement     détraquement     réapprovisionnement     pointement     habilement     remembrement     réagencement     caïman     extrêmement     émoussement     épaissement     entraînements     jappement     chétivement     potentiellement     écrasement     scellements     réglementairement     éparpillement     visuellement     encanaillement     fourvoiement     civilement     recommencement     inopinément     louablement     militairement     fièrement     dédouanement     religieusement     effarement     rougissement     angéliquement     perversement     formidablement     plissements     impétueusement     déraillement     authentiquement     zozotements     


    Les citations sur « sexuellement »

    1. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    2. Nous sommes poussés à être libre-sexuels (parce que libres) et sexuellement fliqués (parce que encouplés).

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    3. Sexuellement, j'oscille entre l'eunuque et le violeur.

      Auteur : Hugh Grant - Source : Sans référence


    4. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    5. La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    6. L'arthrose est la maladie sexuellement la plus frustrante pour l'homme. Ce n'est que lorsqu'elles sont très vieilles que les femmes sont assises avec les jambes entreouvertes en permanence.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Sexuellement, l'homme est sujet; les hommes sont donc normalement séparés par le désir qui les pousse vers un objet différent d'eux; mais la femme est objet absolu de désir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    8. Dans une société où les gens ont plus ou moins ce qu'ils veulent sexuellement, il devient difficile de les motiver à acheter des réfrigérateurs et des voitures.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : The Guardian, 1969.


    Les citations sur sexuellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sexuellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sexuellement »

    SexagénaireSexagésimal, aleSex-digitaireSex-digitismeSexeSexennal, aleSextantSexteSexteSextillionSextuorSextupleSexualisme

    Les mots débutant par sex  Les mots débutant par se

    sex appealsex shopsex shopssex-appealsex-shopsex-shopssex-symbolsexagénairesexagénairesexagénairessexagénairesSexclessexesexesSexey-aux-ForgesSexey-les-BoisSexfontainessexismesexistesexistesexistessexistessexologiesexologiquesexologuesexologuessextantsextidisextilesextosextuorsextuplesexualisésexualisersexualitésexuésexuelsexuellesexuellementsexuellessexuelssexuéssexy

    Les synonymes de « sexuellement»

    Les synonymes de sexuellement :

      1. charnellement
      2. érotiquement
      3. physiquement
      4. sensuellement

    synonymes de sexuellement

    Fréquence et usage du mot sexuellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sexuellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sexuellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sexuellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sexuellement     Citation sur sexuellement   Poèmes sexuellement   Proverbes sexuellement   Rime avec sexuellement    Définition de sexuellement  

    Définition de sexuellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sexuellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sexuellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:07:52