Définition de « sexisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sexisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sexisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Sexisme et répondre à la question quelle est la définition de sexisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) sexisme // (m)

  • Discrimination entre la femme et lhomme (en particulier, discrimination envers la femme). Synonyme : phallocentrisme, machisme



    Définitions de « sexisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEXISME, subst. masc.

    Péj. [Gén. dans le lang. des féministes] Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.). L'image de la femme donnée par (...) Nadia Comaneci va tout à fait dans le sens du sexisme masculin: c'est la fragilité apparente, (...) Nadia assimilée à une poupée articulée (Le Nouvel Observateur, 16 août 1976, p. 6, col. 2).La discrimination est installée dans l'esprit des employeurs (...). À ce sexisme des patrons, Guillemette de Sairigné répond (...) que les femmes (...) ne s'intéressent guère à leur vie professionnelle (F Magazine, mars 1978, p. 72, col. 2).J'avais bien raison de dénoncer le sexisme, (...) les femmes pouvaient valoir tout autant que les hommes. La preuve: Indira Gandhi, Golda Meir, Marie Curie (...). Moi, j'appellerais volontiers sexisme le mouvement qui tend à l'intégration d'un sexe dans un autre (...). Sexiste le désir de mutation, de réduction des femmes en hommes (A. Leclerc, Hommes et Femmes, 1985, p. 55).
    Prononc.: [s?ksism]. Étymol. et Hist. 1. 1948 (J. Guitton, Essai sur l'amour humain, p. 183 ds Rheims 1969: on pourrait appeler sexisme ce qui se rattache à la dyade des types vivants); 2. 1965 « attitude hostile à l'égard des personnes du sexe opposé » (E. Servan-Schreiber, Le Sexisme in Le Provençal, 6 mars, p. 16 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de sexe*; suff. -isme* (au sens 2, sur le modèle de racisme*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sexisme \s?k.sism\ masculin

    1. Attitude discriminatoire fondée sur le sexe ou, par extension, sur le genre.
      • D'autres figures féminines s'inscrivent manifestement dans le féminisme dit classique dont la particularité a été de répondre au sexisme masculin par le sexisme féminin. (Pierre Fandio et Mongi Madini, Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun, 2007)
      • L'anecdote s'inscrit dans le contexte des nombreuses affaires de sexisme, de discrimination sexuelle et de harcèlement dans la Silicon Valley et le monde loin d'être rose des start-up et de la tech. ("Sexisme : deux entrepreneuses créent un associé imaginaire pour se faire respecter", Thierry Noisette, Rue 89, 2017)
      • Les filles n'étaient pas, contrairement au lieu commun actuel, surveillées par sexisme, mais pour leur propre protection, parce que devenir, comme on disait, « fille mère » était la voie royale vers une existence difficile. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    2. (Sociologie) Idéologie ou ensemble des croyances en des préjugés associés au sexe ou au genre, et comportements en résultant.
      • Nous ne pouvons tolérer ni le sexisme ni le racisme dans notre communauté. (Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT, Association internationale sportive pour gais et lesbiennes (GLISA), 2006)
      • Le « sexisme » est tout un système dont le moteur est la discrimination des individus en fonction de leur sexe. (Guy de Vogüé et Émile Ricard, L'enfant a droit à son père, L'Harmattan, 1994)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sexisme »

    (1948)[1] Dérivé de sexe, avec le suffixe -isme.
    (1965) Défini comme une « attitude hostile à l'égard des personnes du sexe opposé » par E. Servan-Schreiber dans Le Sexisme, Le Provençal, 6 mars 1965, p. 16, selon le modèle de racisme[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEXISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1948 (J. Guitton, Essai sur l'amour humain, p. 183 ds Rheims 1969: on pourrait appeler sexisme ce qui se rattache à la dyade des types vivants); 2. 1965 « attitude hostile à l'égard des personnes du sexe opposé » (E. Servan-Schreiber, Le Sexisme in Le Provençal, 6 mars, p. 16 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de sexe*; suff. -isme* (au sens 2, sur le modèle de racisme*).

    sexisme au Scrabble


    Le mot sexisme vaut 17 points au Scrabble.

    sexisme

    Informations sur le mot sexisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sexisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sexisme

    Les rimes de « sexisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de sexisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de pessimisme      Rimes de idiotismes      Rimes de houliganisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de snobisme      Rimes de illettrisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de antagonismes      Rimes de modernisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de universalisme      Rimes de sexisme      Rimes de pathétisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de athéisme      Rimes de sectarisme      Rimes de combisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de illogisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de dolorisme      Rimes de antifascisme      Rimes de organismes      Rimes de slavisme      Rimes de structuralisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de gaullisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de laconisme      Rimes de militantisme      Rimes de consumérisme      Rimes de panthéisme      Rimes de synchronisme      Rimes de Weismes      Rimes de byzantinisme      Rimes de lyrisme      Rimes de Nismes      Rimes de irréalisme      Rimes de érotisme      Rimes de paludisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de laxisme      Rimes de magnétisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de papisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de zoroastrisme     

    Mots du jour

    pessimisme     idiotismes     houliganisme     anticléricalisme     snobisme     illettrisme     parlementarisme     antagonismes     modernisme     astigmatisme     universalisme     sexisme     pathétisme     anarcho-syndicalisme     athéisme     sectarisme     combisme     micro-organisme     illogisme     machiavélismes     anti-terrorisme     dolorisme     antifascisme     organismes     slavisme     structuralisme     tiers-mondisme     néo-fascisme     gaullisme     hirsutisme     laconisme     militantisme     consumérisme     panthéisme     synchronisme     Weismes     byzantinisme     lyrisme     Nismes     irréalisme     érotisme     paludisme     égocentrismes     laxisme     magnétisme     confusionnisme     je-m'en-foutisme     papisme     proudhonisme     zoroastrisme     


    Les citations sur « sexisme »

    1. Je suis toujours dans la vie, et je suis toujours révoltée, le racisme, le sexisme, l'injustice, voilà, révoltée, c'est le mot. Je ne peux pas me taire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    2. Racisme, esclavagisme, sexisme : chaque fois, la victime a d'abord été dépouillée de sa pleine humanité pour être mieux avilie.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    3. Le racisme scandalise, le sexisme est considéré comme naturel, incurable et inévitable.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Mon évasion : autobiographie (2008)


    4. Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    5. Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Sans référence


    Les citations sur sexisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sexisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sexisme »

    SexagénaireSexagésimal, aleSex-digitaireSex-digitismeSexeSexennal, aleSextantSexteSexteSextillionSextuorSextupleSexualisme

    Les mots débutant par sex  Les mots débutant par se

    sex appealsex shopsex shopssex-appealsex-shopsex-shopssex-symbolsexagénairesexagénairesexagénairessexagénairesSexclessexesexesSexey-aux-ForgesSexey-les-BoisSexfontainessexismesexistesexistesexistessexistessexologiesexologiquesexologuesexologuessextantsextidisextilesextosextuorsextuplesexualisésexualisersexualitésexuésexuelsexuellesexuellementsexuellessexuelssexuéssexy

    Les synonymes de « sexisme»

    Les synonymes de sexisme :

      1. machisme
      2. misandrie
      3. misogynie

    synonymes de sexisme

    Fréquence et usage du mot sexisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sexisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sexisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sexisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sexisme     Citation sur sexisme   Poèmes sexisme   Proverbes sexisme   Rime avec sexisme    Définition de sexisme  

    Définition de sexisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sexisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sexisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:40