Définition de « banalités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banalites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banalités pour aider à enrichir la compréhension du mot Banalités et répondre à la question quelle est la définition de banalites ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de banalité.
    Pas de définition complémentaire
    BANALITÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1555 dr. féod. bannalité « droit du seigneur d'assujettir ses vassaux à l'usage d'objets lui appartenant (moulin, four, etc.) moyennant une redevance » (Coutumes du bailliage de Sens, art. 201 dans Nouv. Coutumier gén., éd. Ch.-A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 3, p. 521 : Et s'ils estoyent bannaux, [...] ledit aisné fils, sera tenu conferer et communiquer à ses autres freres et s?urs les fruicts et revenu de la bannalité, comme concernant la seigneurie universelle dudit fief); b) 1611 p. ext. « étendue du territoire soumis à cette obligation » (Cotgr.); 2. 1793 « caractère de ce qui est banal, commun, vulgaire » (G. de Staël, Lettres diverses, t. 2, p. 522 : j'ai passé trois heures avec notre bailli ce matin et je commence à le sortir de sa banalité); d'où 1828 « chose écrite ou dite d'une façon banale » (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIesiècle, p. 100 : il rappelle assez vertement Ronsard à la discrétion dans les louanges en présence des nouveaux « écrivasseurs », et il ose le prémunir contre la banalité); 3. 1934 ch. de fer « locomotive non affectée à une seule équipe responsable » (S.N.C.F. d'apr. Esn. 1965). Dér. de banal* étymol. 1 et 2; suff. -ité*.

    banalités au Scrabble


    Le mot banalités vaut 11 points au Scrabble.

    banalites

    Informations sur le mot banalites - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banalités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banalites

    Les rimes de « banalités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de banalités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de disjoncter      Rimes de affecter      Rimes de acquitté      Rimes de convoiter      Rimes de trivialités      Rimes de raboter      Rimes de charpentés      Rimes de shooté      Rimes de péricliter      Rimes de augmentée      Rimes de tuyautées      Rimes de tricotais      Rimes de comportée      Rimes de effritée      Rimes de interactivité      Rimes de ponctualité      Rimes de ligotée      Rimes de calamité      Rimes de dégoûtais      Rimes de compétitivité      Rimes de incongruités      Rimes de accepté      Rimes de encroûté      Rimes de redouter      Rimes de dégoûtées      Rimes de battait      Rimes de incontestée      Rimes de méritait      Rimes de totalités      Rimes de reflétaient      Rimes de crochetés      Rimes de anti-cité      Rimes de déboîtées      Rimes de imitait      Rimes de commettait      Rimes de traitée      Rimes de assistez      Rimes de toussotait      Rimes de dorlotait      Rimes de accointés      Rimes de capotée      Rimes de persécuté      Rimes de tété      Rimes de arc-boutés      Rimes de discréditait      Rimes de squattait      Rimes de valeter      Rimes de guettait      Rimes de entêtée      Rimes de adaptait     

    Mots du jour

    disjoncter     affecter     acquitté     convoiter     trivialités     raboter     charpentés     shooté     péricliter     augmentée     tuyautées     tricotais     comportée     effritée     interactivité     ponctualité     ligotée     calamité     dégoûtais     compétitivité     incongruités     accepté     encroûté     redouter     dégoûtées     battait     incontestée     méritait     totalités     reflétaient     crochetés     anti-cité     déboîtées     imitait     commettait     traitée     assistez     toussotait     dorlotait     accointés     capotée     persécuté     tété     arc-boutés     discréditait     squattait     valeter     guettait     entêtée     adaptait     


    Les citations sur « banalités »

    1. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    2. Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

      Auteur : A. Marandotti - Source : Sans référence


    3. Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)


    4. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    5. Je voudrais tellement ne jamais te débiter de banalités.
      — Mais non, Simon, les banalités, c'est lorsque les mots sont faux.


      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    6. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. Immense. Flamboyant. Unique.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    7. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    8. Cela donne d'ailleurs dans le monde une multitude de sujets de conversation et permet de débiter des banalités artistiques qui semblent toujours profondes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    9. Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 novembre 1927


    10. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    11. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    12. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    13. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Je n'ai rien contre les banalités, ça maintient la chaleur humaine, mais ce n'est pas mon truc.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    15. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    16. Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    Les citations sur banalités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banalites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banalites »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banalites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banalités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banalites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banalités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banalités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banalités     Citation sur banalités   Poèmes banalités   Proverbes banalités   Rime avec banalités    Définition de banalités  

    Définition de banalités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banalités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banalités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:45:30